Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux (2004)
Père et maitre du genre coopératif.
Pionner d'un genre actuellement à la mode, Le Seigneur des Anneaux reste à mon sens un chef d'œuvre encore inégalé. En effet, dans bon nombre de jeux coopératifs les joueurs s'effacent au profit d'une stratégie mise en place par le joueur de plus expérimenté. Ici chacun est confronté à des évènements qu'il doit gérer au mieux. Et comme, au delà de l'aspect "gagner ou perdre", le jeu se résume à s'en prendre le moins possible sur la figure, la part de choix individuel est, du coup, mieux mise en avant. Du reste, on a à faire à une mécanique bien huilée. A la fois simple et très tactique et qui offre un véritable challenge (avec la possibilité d'augmenter ou de diminuer ce challenge selon les envies des joueurs). Cette réédition est, en outre, l'occasion d'une très belle mise à jour visuelle. Bref, si vous voulez un jeu coopératif, n'hésitez plus !

tt-3240f7e99952f00...

04/03/2011

je l'aurai attendu celui-là!
Impossible de trouver l'ancienne édition, c'est avec grand plaisir que j'ai foncé tête baissée quand cette réédition est arrivée sur les étals. Joli, que dis-je, beau. Règles simples. Mécanique impeccable, pas de point de règle obscur. Temps de jeu très raisonnable, une partie à 2: 1h (on s'est fait bouffé) une partie à 4: 1h 30 (on a gagné mais on faisait pas les malins). Les plateaux sont lisibles. Le parallèle histoire du seigneur des anneaux et déroulement de la partie est vraiment bien pensé et très bien fait. Ce qui fait que le thème est très présent. Au début on a la désagréable impression de ne rien contrôler, mais cela n'est valable que lorsque les personnages sont dans le havre de paix (là où tout va bien ou presque et là où on refait le plein d'objets magiques et autres cartes spéciales). Dès qu'on sort du havre de paix, les choses se corsent réellement. Il faut alors bien gérer les différents axes du récit, ses cartes, savoir qui fait quoi, doit on temporiser? Faut il au contraire accélérer le pas? Qui peut se permettre de se faire corrompre sans que cela ne fasse échouer le groupe? Il y a une part de chance dans le tirage des tuiles récit, mais je ne trouve pas cela si terrible, ce qui fait les héros c'est justement le fait qu'ils ont de la chance et pas d'être capable de contrôler tous les évènements qui leur tombent sur le coin du nez. En plus ici on incarne les hobbits, alors de la chance il en faut (ils en ont dans le livre de toute façon). J'adore le fait de faire tourner le porteur de L'anneau en fonction du degré de corruption des différents hobbits. SON utilisation est d'ailleurs vraiment fidèle au livre car l'utiliser peut certes être une très bonne chose et vous sortir de certaines situations délicates mais il vous permet aussi d'être repéré facilement par son propriétaire. Bref j'adore ce jeu, il me tarde de voir sortir les extensions car il parait que certaines étaient vraiment bien, mais le jeu que nous avons là se suffit déjà à lui même, c'est juste que je suis un gros geek et que je suis une victime de la société de consommation et que j'ai du mal à me soigner. Foncez c'est un excellent jeu!

tt-d072b365f638e9f...

26/02/2011

Quelles nouvelles de la Comtée mon cher Frodon?
A mon sens le jeu coopératif le plus aboutit. Ne souffrant pour ainsi dire d'aucune faiblesse point de vue mécanisme et étant hyper-immersif, ce jeu nous entraîne loin dans la peau de nos joyeux hobbits. Son seul point faible? Le joueur expérimenté! Comme pour tout coop, il n'est pas facile pour un habitué de ne pas diriger les opérations du groupe. Chaque joueur doit pouvoir émettre son avis et le groupe avancer de concert. Pour ce qui est de la réédition, c'est une réussite. Le graphisme est très beau bien que l'anneau fasse un peu "cheap", le matériel est très complet et tout faire tenir dans une si petite boîte est une performance. Mot de la fin: Chapeau!

tt-fdd617d170a8c36...

10/02/2011

Contrasté
En tant que fan des livres et bon client des jeux de coopération, je constitue la cible idéale pour ce Knizia. J'y trouve du bon et du moins bon. **Le bon** : + il est assez facile d'accès (règles plutôt simples) + des plateaux magnifiques et des illustrations plutôt chouettes + un vrai aspect coopératif dans l'utilisation des cartes en commun, dans les choix à faire en fonction des pouvoirs persos, dans la balance à trouver entre faire progresser la communauté et limiter les dégâts pour soi-même **Le moins bon** : - un hasard bien trop présent, on est complètement dépendant des événements, ce qui donne l'impression que ce ne sont pas vraiment les décisions de la communauté qui font le résultat final. - il est linéaire donc répétitif : deux parties ont toutes les chances de se ressembler fortement, la réussite en plus ou en moins C'est donc un jeu à sortir avec parcimonie sous peine de s'en lasser définitivement. D'un point de vue purement mécanismes ludiques, il est surclassé par les sorties plus récentes sur le même créneau (Pandémie, Ghost Stories, ainsi que Mousquetaires du Roy qui est celui qui s'en rapproche le plus). Reste que ça change, et que l'exploitation du thème ne devrait pas décevoir les amateurs.

Grovast

25/01/2011

Une quête psychologique
Tout d'abord il faut vous dire que j'ai relu la règle 3 fois avant de me rendre compte que... je n'avais toujours rien compris ! Finalement ce sont les règles de la nouvelle édition Edge qui m'ont permis d'organiser cette première partie. Avis après une première partie : Le jeu est très particulier parce qu'il propose un système terriblement abstrait dans un univers fort : avancer sur des lignes en dépensant des cartes, je trouve ça pour le moins curieux quand je pense à l'épopée du Seigneur des Anneaux ! On sent bien la mécanique huilée, originale, mais conduit-elle à l'immersion ? Force m'est de constater que... oui, en un certain sens, on retrouve du Seigneur des Anneaux là-dedans. Pas le côté médiéval, ni fantastique, mais bien le côté psychologique, celui de la lutte permanente de Frodon contre l'influence de l'Anneau et de Sauron. Une certaine tension accompagne les joueurs pendant toute la partie, un sentiment de désespoir, de fin inéluctable, qui illustre bien l'oeuvre de Tolkien. Et finalement le jeu est bien ! On s'amuse, on discute des tactiques, on regrette d'avoir fait ci ou ça... on est dedans ! En résumé, un jeu à l'abord difficile qui se révèle finalement très agréable. 4/5

Groddur

10/12/2010

The best
Pour moi il reste le meilleur jeux coopératif qui existe...Tension,entraide et surtout malgré qu il soit coopératif on garde son rôle propre...

karpot

29/11/2010

Le graal !
Que dire de ce jeu si ce n'est qu'il est pour moi l'un des 4 à 5 meilleurs jeux de plateau auquel j'ai pu, je peux et pourrai jouer. Tout simplement fabuleux ! Que vous soyez avec des adultes ou des enfants, ce jeu coopératif est une pure merveille. Le suspens est réel vers la fin quand Sauron s'approche dangereusement de vous. Et puis parfois que c'est bon de jouer véritablement ensemble. 4 joueurs unis contre le jeu défiant un système remarquablement bien fait. Il faut absolument l'avoir dans une ludothèque digne de ce som.

Igins

28/11/2010

Le premier collaboratif ... mais pas le meilleur
Le Seigneur des Anneaux est le premier jeu collaboratif que j'ai eu. C'était pour moi une nouveauté et j'ai bien aimé ne plus être en opposition constante avec mes camarades ludopathes de la table ! Mais d'autres jeux sont arrivés depuis (Chevaliers de la Table Ronde, Pandémie, Ghost Stories, Battlestar Galactica) reprennant le flambeau de la coopération, et que je trouve bien plus aboutis. Le Seigneur des Anneaux reste un bon jeu, je lui voue le respect qu'on doit à ses Grands Anciens du jeu, mais quand il s'agit de sortir une boite du placard pour jouer, je préfère l'y laisser pour prendre un des jeux que j'ai cité précédemment.

tt-d71106b9009d334...

25/11/2010

Mon précieux !
oui, ce jeu est le plus ancien de ma ludothèque. Knizia qui nous gratifie de jeux sans âme, mécaniques et avec des thèmes inventés a réussi a pondre un système sympa, plutôt immergeant; Le jeu n'est pas si simple et tout un chacun se creuse la tête pour le bien de la communauté. Les illustrations sont magnifiques et j'ai même prsi l'extensino que pour cela. L'ancètre des jeux coopératifs.

kogaratsu

21/11/2010

Fuyez pauvre fou ...
Un coopératif où il faut assurer pour ne pas se faire trucider par nos coéquipiers fan de Tolkien! C'est un bon coopératif qui a le mérite d'être le "premier", de n'être pas évident, c'est une vrai lutte pour gagner! et d'alterner 3 tableaux bien différent et crescendo en difficulté! Attention de ne pas tricher ou omettre certaines règles!!

tt-e14ae9bec373993...

19/11/2010

Un coopératif ou il faut assurer ...
pour pas se faire trucider par nos coéquipiers fan de Tolkien! C'est un bon coopératif qui a le mérite d'être le "premier", de n'être pas évident, c'est une vrai lutte pour gagner! et d'alterner 3 tableaux bien différent et crescendo en difficulté! Attention de ne pas tricher ou omettre certaines règles!!

tt-e14ae9bec373993...

19/11/2010

Mieux que "Les chevaliers de la table ronde"!
Je trouve qu'il y a plus de tension et d'esprit de sacrifice que dans le "Les chevaliers de la table ronde". On ressent aussi moins l'effet du leader qui va diriger toute la partie. Excellent jeu d'équipe, voir même de compagnons!

tt-cc4f60201f1f6e6...

14/11/2010

Un coopératif avec un vrai thème qui n'a pas pris une ride !
Un chef d'oeuvre de coopération et de réflexion grâce à Reiner Knizia qui a crée un de ces meilleurs jeux (comme Tigre et Euphrate, Samouraï, Râ...). Ne passez pas à côté de ce bijou surtout si on ajoute les extensions. Mais attention, le jeu de base est déjà bien difficile à gagner et les extensions vont corser sacrément la tâche de nos valeureux hobbits. A posséder dans toute bonne ludothèque surtout qu'il va être réédité par Edge en VF pour la fin d'année (mais je préfère à première vue la version Hasbro ou Tilsit).

Robbenblues

27/08/2010

Allez simple pour le Mordor...
Vous en avez marre de vous tirer la bourre entre copains sur Risk ou au Gang des Tractions Avant ?... Vous pensez que ce monde de brutes a besoin d'un peu d'amour, de fraternité et d'entraide ?!! Le Seigneur des Anneaux est fait pour vous ! Avec ce jeu, il faut apprendre à jouer solidaire pour sauver, ensemble, la Terre du Milieu des griffes de l'impitoyable Sauron ! On s'épaule tout au long du jeu, chacun tirant à son tour un camarade d'un mauvais pas; Les personnages possèdent tous des caractéristiques propres, ce qui renforce l'idée d'association de compétences complémentaires en une fraternité soudée contre l'adversité... L'intensité du jeu va crescendo au fur et à mesure que l'on approche du but, jusqu'au drame ultime de perdre un ou plusieurs compagnons de route, ce(s) dernier(s) se sacrifiant pour le bien de l'interêt commun ! ... Les fans de Tolkien y trouveront leur compte puisque (contrairement aux films de Jackson et à de nombreuses autres adaptations) rien ni personne n'est oublié (ou peu s'en faut) : artefacts, lieux, personnages, tout est là ! On a, par exemple, la possibilité de jouer avec Gros Bolger, personnage qui accompagne un temps Frodon dans le livre, en plus des 4 hobbits les plus connus de l'univers ... Le seul défaut du jeu est son côté "jeu de l'oie" qui aurait pu, le rendre trop linéaire; Fort heureusement, cela est rattrapé par un véritable aspect stratégique conféré par la gestion des actions et des artefacts et par la difficulté à faire aboutir la mission de la communauté, même à 5 contre Sauron ! Le Seigneur des Anneaux fera donc votre bonheur si vous cherchez un jeu de coopération à la mécanique bien huilée; si vous êtes en plus accroc à l'univers de JRRT, vous ne serez pas déçus !

DidOo

27/08/2010

Promenade de santé
LSDA coop est: -un dès premier jeu coopératif pour ado/adultes -beau et immersif -linéaire LSDA n'est pas: -sans hasard toujours contrôlable -un jeu qui se renouvelle beaucoup au fil des parties -sans forme de leadership. Un défaut récurrent des jeux coopératifs: un joueur prend la tête du groupe et dicte aux autres leur conduite.

yahndrev

08/05/2010

Mais où est donc Tolkien ?
Sur une seule partie : 1)on s'est grandement ennuyés 2)on a gagné beaucoup trop facilement 3)je n'ai pas retrouvé dans le jeu la moindre parcelle de l'Esprit ni de l'ambiance de Tolkien ...difficile dans ce cas de se motiver pour tenter une nouvelle partie.

tt-d178d5c0045c52e...

05/05/2010

Très bon mais linéaire
Très bon jeu de coopération dans le même genre que les cdltr. Le challenge est de taille car en général on ne gagne qu'une partie sur 3 (ou alors je suis vraiment mauvais), Sauron arrivant souvent à nous rattraper. L'économie de carte en début de partie est indispensable pour pouvoir poursuivre l'aventure sur la fin de parcours. Il existe cependant 2 points "négatifs" : -la victoire ou la défaite dépendent souvent trop de la chance et de l'apparition précoce ou non d'événements négatifs. Un mauvais tirage sur le dernier plateau peut réduire à néant une partie pourtant bien débutée... -Le jeu est un peu linéaire et répétitif comparativement aux cdltr mais pour le moment, après une 10aine de partie, j'apprécie encore d'y jouer...

kristouf

30/04/2010

sympa sans plus
point fort de ce jeu le respect du déroulement de l'histoire qui est tres fidele. point faible forcement trop linéaire, il n'y a que peu de choses à faire pour esperer gagner, en bref trop peu de possibilitées. à reserver aux fans et aux tres jeunes joueurs.

tt-cdbc700f77ac5c7...

23/03/2010

Mon préééééécieux....
Bon ben il est sympa ce jeu de co-op hein... Certes c'est assez linéaire. Après, si on veut se refaire les périples de la communauté de l'anneau autour d'un plateau ça le fait bien. Le hasard est bien présent c'est évident et il faut apprendre à le gérer. pour ça pas 36 solutions : se parler ! encore toujours et continuellement se parler ! à Coté de ça plusieurs défauts. - Une traduction française parfaitement scandaleuse ! c'est du travail de nigauds ! hum hum... - Un livret de règles confus et mal organisé - Une rejouabilité assez pauvre (après avoir gagné une paire de fois ça donne plus trop envie...) La découverte de ce jeu pour qui est versé dans l'univers de Tolkien reste cependant tout à fait plaisante

tt-46ff7ee7bf205e3...

03/03/2010

Il va falloir restar groupir,mais un peu trop
Très bon jeu coopératif; le seul problème c'est qu'il faut des joueurs de même niveau, sinon les plus expérimentés ont tendance à prendre le contrôle et à jouer à la place des autres. Fidèle à l'histoire et extensible.

Khoriakei

10/02/2010