Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux (2004)
C'est du tout bon
Parmi les avis précédents, je suis du côté de ceux qui ne trouvent pas ça répétitif et hasardeux. Le point fort du jeu est de réussir à nous faire ressentir les même choses que les personnages du roman. Plus la fin approche, plus c'est dur, plus on désespère. Et ça c'est top. L'utilisation des "règles expliquées", téléchargeables, est indispensable pour éclaircir quelques flous dans les règles, pour que la difficulté du jeu prennent toute sa splendeur. Je déconseille aussi le jeu à 5 joueurs. Trop d'attente et peu d'action.

tt-9bdf9561286ea2e...

10/05/2004

Les extensions sont indispensables...
L'idée d'un jeu coopératif est fantastique et le tout est desservi par une réalisation très haut de gamme, mais voilà si l'on se passe des extensions, on s'en lasse vite à cause de la trop grande linéarité... par contre, si vous avez les moyens d'acheter tout le "package" alors ça vaut vraiment le coup ! On transpire alors comme des fous à chaque partie, en sentant Sauron nous respirer dans le dos !

tt-bc36529457f0255...

16/04/2004

Mon précieux...
C'est à la fois excellent et magnifique, le top ! L'ambiance est vraiment coopérative, chacun étant prêt à se sacrifier sans aucune hésitation pour le groupe, euh... la communauté, je veux dire. Les illustrations sont magnifiques, les figurines moyennes seulement, mais, pour beaucoup de brouzoufs (malheureusement...), elles doivent pouvoir être remplacées par des figurines en plomb du jeu de batailles du Seigneur des Anneaux de Games Workshop. Sous une apparence simple, les règles sont un poil complexes et il faut sans doute plusieurs parties pour se rendre compte des erreurs de lecture et d'interprétation. Après, c'est du bonheur...

JJL

26/01/2004

Le top du top de la réussite
Nombre de parties : plus d'une vingtaine à 1, 2, 3, 4 ou 5 joueurs. J'adore ce jeu ! J'y jous même tout seul. Seul, j'ai l'impression de faire une réussite. Mais une réussite trés évoluée, interessante et avec un thème très fort. A plusieurs, le jeu ne change guère...c'est comme une réussite...euh... à plusieurs ! Mais on discute, c'est riche, y'a beaucoup d'options, un vrai défi qu'on peut accroitre à volonté en avancant Sauron, des tas de stratégies à mettre en place...et je n'ose même pas imaginer avec l'extension. Knizia a réussi l'exploit de coller fortement au thème, à l'histoire et de proposer un jeu prenant, évolutif et riche. Une réussite incontestable. Le jeu reste néanmoins limité et une fois que l'on a trouvé quelques stratégies pour gagner avec Sauron placé sur le 10, il ressortiré moins souvent. Note : je ne doute pas que le thème compte beaucoup dans mon avis.

XavO

26/01/2004

Tous ensemble !
pluiseurs parties jouées de 2 à 5 (personnes ne connaissait le jeu la plupart du temps) Un vrai grand moment. Le matériel est superbe, les illustrations bien réalisées. L'ambiance est très forte et les scénarios sont bien dans l'univers (puisqu'ils en reprennent les grand moments) J'avais peur de ne pas avoir de choix vu que c'est coopératif, qu'on peut se dire les cartes qu'on a mais en fait, chacun a son libre arbitre et peut ne pas suivre. C'est un jeu ou il faut savoir se sacrifier pour la communauté. Et ce n'est pas si simple qu'il n'y parait quand c'est vous qui êtes en jeu! Le principe et les mécaniques de jeu sont très astucieuses. A 5, avec Sauron à 15, on etait à 2 doigts d'y arrivé mais les derniers evennements sont tres tres dur à passer. Ca donne envie de retenter.

Vicnet

19/12/2003

Sauron : Saigneur?
Voila qui change! Un vrai jeu coopératif avec un seul score et donc des joueurs non départagés, ça fait du bien. Il s'agit là d'un jeu au matériel vraiment splendide (hormis l'anneau en plastique ridicule) qui se joue assez facilement. Les règles simples permettent de rentrer rapidement dans la partie et la libre coopération entre les joueurs permet un véritable jeu de groupe et contrecarre l'aspect chance du tirage des tuiles qui, il est vrai, détermine la majeure partie du déroulement du jeu. Un dernier conseil pour les premières parties, ne faites pas les malins et entrainez vous avec Sauron sur la case 15 au départ car le jeu n'est vraiment pas évident(un mauvais tirage et de mauvais choix peuvent vite vous corrompre ;-) ) Un dernier point positif : le thème très fort évidement. Bon jeu, rejouez pour améliorer votre score et surtout : résistez à l'anneau et à Sauron.

llc

18/12/2003

Changez votre façon de jouer !
En effet, il n’est pas vraiment fréquent dans un jeu de jouer en équipe contre le jeu et non pas contre des adversaires humains. Au premier abord, c’est déstabilisant, puis on s’y fait et c’est tout aussi intéressant. Du fait que l’on joue en équipe, il est facile d’introduire des personnes n’ayant pas l’habitude de jouer à des jeux de société. Ces dernières pourront sans problème se faire aider par des joueurs plus expérimentés. Comme déjà dit dans de précédents avis, c’est un jeu à thème fort voir même très fort. S’il n’y a que la mécanique qui compte pour vous, vous risquez d’être fortement déçu. Il est vrai aussi que le hasard n’est pas négligeable. Si le sort s’acharne contre vous, vous pourrez très bien perdre tout en ayant bien joué. Mais le thème et l’ambiance sont tellement bien rendus que l’on oublie tout le reste.

tt-82ab73fbfc1e59f...

18/12/2003

Dans les vertebres, l'ailier.
S'il faut plusieurs parties pour vaincre le jeu, c'est sans doute qu'il en faut plusieurs pour le découvrir. Mais aprés différents stades, on sait à peu prés quelle tactique adopter pour optimiser ses chances. Dès que le jeu est connu (sinon maitrisé), on joue d'une manière un peu automatique, en fonction du scénario, et du tirage des événements. Après avoir battu Sauron, l'enjeu disparait quelques peu, on a l'impression que l'enigme est résolue, et que seul le hasard guide désormais l'histoire. Mais peu importe : La découverte procure beaucoup de plaisir, et puis c'est un jeu de communication, et le plaisir est renouvellé quand on change de partenaire. Enfin, il y a tant de détails, qu'ils ne sont pas difficiles à oublier. Quelques mois suffiront à lui donner une seconde jeunesse. En tous cas, le principe est si original, que l'expérience vaut vraimentle coup.

tt-c15f44a8e950502...

22/11/2003

Hors du commun
Ce jeu est unique en son genre et d'ailleurs il créé autour de la table une ambiance unique également. Le début de la première partie peut à la rigueur laisser croire qu'on a peu de contrôle mais cette impression disparait très très vite : oui il y a un gros hasard au tirage des carrés mais d'une part c'est ce qui créé ce suspens si particulier et d'autre part tout le reste du jeu n'est quasiment que choix tactique du groupe. Le hasard permet d'ailleurs d'éviter que ces choix soit les mêmes a chaque partie, il est donc absolument nécessaire. J'adore ce jeu, et son extension "forces des ténèbres" le rend encore mieux : l'évolution de l'histoire est mieux respectée, et les choix tactiques sont encore plus grand. Par contre c'est encore plus difficile. Enfin un jeu où le thème est indisociable du mécanisme, de plus les discussions entre joeurs sont capitales pour se mettre d'accord. On est a l'opposé des jeux quasi abstrait qu'a également pu faire knizia. A essayer absolument.

Jabberwock

27/08/2003

Attention, derrière toi y a Sauron !!!
Bon 2 parties seulement au compteur -dont la première a servi de découverte des règles et n'a sans doute pas été extremement agréable - et je donne quand même mon avis ... Ben oui ce jeu est un jeu d'ambiance coopératif. On se prends vite au jeu, on peste contre la malchance des évènements, on se congratule d'une belle progression .. bref on vit en groupe l'aventure. L'ambiance est magnifique puisqu'on sent la descente vers l'enfer des ptits hobbits, le côté inéductable de la chose ... et on tente quand même d'aller le jeter cet anneau ! Bref un très bon moment que j'a ivite envie de renouveller, et si jamais je me lasse ou je suis décu je viendrais vite corriger cet avis un peu impulsif :) ps : j'ai pu jouer avec l'extension Sauron, qui ajoute encore plus au charme !!! A essayer d'urgence

tt-2168e326c7143f2...

06/08/2003

Ce jeu est une pure merveille !!!!
Venant du jeu de rôle et connaissant bien l'oeuvre de Tolkien, j'attendais de pouvoir tester ce jeu de mister Knizia dans le monde du Seigneur des anneaux(après avoir été décu par les nombreux jeux à 2...) Et vraiment, je suis soufflé! Knizia nous prouve ici qu'il n'est pas simplement un créateur de mécanique bien huilée... Ici, le théme est parfaitement rendu : l'histoire, l'esprit de la communauté de l'anneau (sans Gimli et les autres...), le monde des Terres du Milieu..., tout y est! Ce jeu est un pur jeu d'ambiance est la critique comme quoi ce jeu manque de strategie est totalement hors-sujet : c comme si on disait des Loups-garous de Thierceleux que c un jeu trop hasardeux, sans réelle possibilité de strategie! Certes, c'est le cas, mais qu'est qu'on se marre en y jouant! De plus, le fait de jouer tous ensemble contre un système de jeu est reélement joussif! Pour l'instant, je n'ai que 4 parties à mon actif mais je n'ai qu'un désir : y rejouer pour enfin foutre une tôle à Sauron !!!! Après quoi, il suffit de descendre un peu plus le niveau de Sauron sur l'echelle de la corruption ou d'acheter les extentions pour continuer à se marrer dans les terres du milieu...

tt-071581bdc4503e6...

14/05/2003

Sauron, prends garde…
Un des rares jeu de coopération (je ne connais que Menace sur Tèr dans le même style) sur un thème très porteur en cette année 2001. Le Seigneur des Anneaux est agréable à jouer. Le tirage des tuiles événements conditionne en grande partie le jeu, mais le but n‘est il pas de se tirer au mieux des embûches semées par Des événements extérieurs. Pas évident à gagner, chaque partie est un nouveau challenge.

ThierryW

12/11/2001

Quelle aventure !
Knizia nous offre ici une veritable perle, tout d'abord sur le plan de l'imaginaire, car le jeu est d'une fidelite incroyable au roman de Tolkien. On revit l'aventure, on tremble face a Sauron, le suspense est entier jusqu'au bout de la partie. Et vaincre Sauron n'est pas vraiment facile ! De plus, le materiel est magnifique (a part les figurines hobbit). Indispensable : avoir lu le roman avant de jouer !

Ceranor

22/10/2001

Un"e grosse boîte pour un petit jeu
En fait, à la première partie j'aurai mis 4/5 mais au bout de 4 ou 5 je ne met plus que 2. Le jeu est totalement linéaire, tous les évenements sont prévus à l'avance, le jeu perd tout son intérêt au bout de quelques parties. Le principe de jeu en collectif est interessant mais comme aucun joueur n'a intérêt a diverger la stratégie reste globalement la même. On peut jouer avec la variante ou l'on détermine un vainqueur mais même ainsi les parties se renouvellent peu.

tt-95e88a3719e003f...

13/10/2001

un vrai jeu coopératif.
C'est toujours effrayant de voir un nouveau produit inspiré par le roman de Tolkien tant il est difficile de ne pas briser les rêves du lecteur. R. Knizia et Kosmos ont bien réussi l'adaptation en jeu de plateau. Celui-ci reprend la trame narrative en 7 épisodes (la Comté, Bree, la Moria, la Lorien, le Gouffre d'Helm, l'Antre de Sheelob, le mont du Destin). De plus c'est un vrai jeu coopératif où tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu. Le matériel est splendide et l'on retrouve l'un des illustrateur "officiel" de Tolkien. L'aventure complète est difficile a réussir et il vous faudra plusieurs parties au niveau facile pour détruire l'Anneau Unique. Suprème ravissement, on sent en jouant à ce jeu l'ambiance du roman. Le souffle de Sauron fait frissoner votre cou et le poid de l'Anneau devient considérable tandis que vous avancez de gré ou de force vers votre destin.

Docteur Mops

19/12/2000