Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux (2004)
Il y a t'il vraiment une stratégie?
J'ai jouée a ce jeu avant meme de regarder les avis sur tric trac,. j'avoue etre assez surpris des commentaires des gens. J'y ai joué certe une seule fois, mais je n'y rejouerai pas. J'ai eu la trés grande impression que le jeux consitait a -tirer des tuiles au départ du tour appliquer leurs effets, voir si on peut eviter l'effet, sinon subir l'effet. -Passer son tour pour se debarasser des enemis. -Recommencer. En gros, j'ai eu l'impression que la chance gouvernai le jeux, que la stratégie consistait a avoir les bonne carte au bon moment pour se débarasser des cartes néfastes et pi c'est tout.

tt-da8bd41ef5c95a1...

09/12/2007

Quelle aventure !
**Le seigneur des Anneaux** est un monument. LE jeu qui m'a fait découvrir le principe de la coopération entre les joueurs. Inégalé depuis. Chaque partie est une délicieuse torture tant les mécanismes du jeu sont retords et forcent les échanges entre les participants. Une perle ludique !

Syl

02/12/2007

Pas trop mal, peut mieux faire.
Je n'ai a mon actif que 2 parties. Bon petit jeu sur le thème du seigneur des anneaux, on peut bien revivre l'aventure de la communauté en incarnant des hobbits. On regrettede ne pas pouvoir jouer les autres héros, qui n'interviennent que sous forme de cartes de jeu. Il s'agit là, d'un véritable jeu coopératif, dans le sens ou le classement de chacun a peu d'importance par rapport à l'enjeu final. Mécanique assez sympa, mais une série malchanceuse de tirage de cartes et c'est la cata, une érie chanceuse, et se n'est plus intéressant. Le réglage de la difficulté suivant le position de départ de sauron est une bonne idée, et la menace de ce dernier est bien ressenti. Le matériel est de bonne facture, on regrettera simplement le manque d'imagination pour les figurines de hobbits, cinq figurines identiques unicolore décliné en 5 couleurs. Je parle uniquement du jeu de base. J'espère pouvoir essayer des extensions , notammment celle qui permet à un des joueurs de jouer sauron pimentant un peu l'ambiance entre joueur.

redoliv

30/11/2007

Coopératif !!
les + - le thème respecté - l'ambiance qui en ressort lorsque l'on joue - la coopération, vraiment présente - la tension qui monte quand on progresse dans le jeu - le challenge à relever, modulable pour les plus accros - le matériel, splendide - la satisfaction de maîtriser le jeu après plusieurs parties les - - les petits détails dans les règles

sigurdd

27/11/2007

bof bof
qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer en jouant à ce jeu... quel dommage...

tt-25afa6ecabedbdf...

26/10/2007

Pour masochistes
j'adore y jouer, mais je ne peux pas vraiment dire que c'est un bon jeu (pourtant ca l'est étant donné que j'ai envie d'y jouer). BREF, un gros casse tete ce jeu.. A Emprunter avant d'acheter :)

GrNnX

15/10/2007

Le hasard décide pour vous
Les + : Règles très simples (à la portée de tout joueur qui connaît le jeu de l’oie …) Plateaux et illustrations très chouettes et qui collent à l’histoire Les - : Les parties se ressemblent toutes Répétitif Manque de fun, de stress, d’ambiance … Où est la coopération ? On met toutes les cartes en commun et un joueur finit seul la partie, c’est pareil Donc : Déçue. Et pourtant, j’ai apprécié le livre (comme quoi, un bon livre ne fait pas obligatoirement un bon jeu).

06/10/2007

gimli shelter
d'abord : la traduction/organisation des règles est merdique au possible, notre première partie a été un vrai cauchemar (allez comprendre que "peut jouer 2 cartes" signifie "ignore la règle d'alternance gris/blanc", par exemple)... ensuite le mécanisme est redoutablement peu intuitif : c'est toujours un peu galère à expliquer aux débutants, et pourtant il faut faire l'effort, sous peine de les transformer en "PNJ" guidés par les joueurs expérimentés... bref, l'apprentissage est un peu misérable... après par contre c'est du bonheur : la cohésion des règles et du thème est extraordinaire, avec Sauron qui avance, les sacrifices des joueurs, tout y est ! autre défaut, on a rapidement besoin des extensions pour augmenter la durée de vie, et elles sont chères par rapport au matos proposé ça fait pas mal de défauts, au total, et pourtant ce jeu est génial, épique, immersif ; je ne suis pas un fan absolu de Knizia, loin de là, mais c'est le coup de maitre, la patte du très grand, ce système... en plus, c'est aussi bien à 2 qu'à 5...

alighieri

04/10/2007

Un très bon jeu coopératif
J'aime beaucoup ce *"Seigneur des anneaux"* car il reprend un principe trop peu souvent utilisé : le jeu coopératif. Quant en plus le jeu est réussi et reprend l'un de vos thèmes favoris, que demande le peuple. Mais d'y jouer bien sur ! Les parties sont assez dures pour pousser les joueurs à se creuser les méninges afin d'adopter la meilleure stratégie possible et créer un vrai défi à relever. Le jeu est donc bien étalonné pour motiver les troupes de parties en parties. Comme le cheminement des joueurs dépend des tirages de cartes et des évènements de chaque plateau de lieu, le jeu sait se renouveler aussi. Il évite donc à mon sens les 2 plus gros écueils : - trop facile, il n'aurait eut d'intérêt que sur 1 ou 2 parties, - trop répétitif et il aurait fini au fond d'un placard rapidement. Je le préfère largement aux autres jeu de ce type, comme les *"Chevaliers de la table ronde"* par exemple". En plus on peut trouver ce jeu vendu avec son extension, *"Sauron"* pour vraiment pas cher.

tt-475921937c976ac...

31/08/2007

Un vrai jeu coopératif plein de challenge
Les jeux coopératifs ne sont pas légion, et celui ci est sans doute le tout meilleur du genre. Du hasard (mais il faut bien renouveler les parties), une difficulté réellement présente et parfaitement calibrée... Le jeu semble insurmontable aux premières parties, puis, au fur et à mesure que l'on commence à maîtriser le parcours de nos valeureux hobbits, cela devient de plus en plus facile. Il est alors temps d'augmenter le niveau de difficulté, soit en faisant démarrer Sauron plus loin, soit en acquérant une des trois extensions, qui viennent encore enrichir le jeu. La thème est parfaitement rendu, même s'il est plus facile de penser en termes de cases et de cartes qu'en cachettes et progression. Mais il faut bien que cela reste un jeu, et pas un livre. Une totale réussite.

tt-889302ea960a314...

27/08/2007

jolis plateaux mais répétitif
avec un grand plaisir j'ouvre le jeu. superbes graphismes mais des figurines moins belles. j'attaque les règles et là je commence à me poser de sérieuses questions sur l'intérêt ludique. je décide donc deux copains à jouer et là mes doutes se confirment. le plaisir de retrouver le déroulement de l'épopée mais en suite on en fait que subir le tirage des carrés et cartes. on chute à quelques cases. bilan une partie sympa pas prise de tête mais l'envie de recommencer n'est pas là. on a même pas noté notre sore. une déception pour un fan comme moi du Seigneur des Anneaux.

Salmrhoc

26/08/2007

M. FRODDDDOOOOONNNNN !!!!
Le Seigneur des Anneaux coopératif est pour moi un des plus grands jeux d'ambiance que je connaisse. Un système très astucieux et simple (même si certains points de règles du livret auraient mérités d'être plus clairs) font que les fans des livres/films devraient adorer ce jeu! On s'y croirait vraiment, on parle ensemble pour trouver la meilleure tactique possible pour passer un scénario, on en finit certains haut la main et d'autres en slip, mais le plaisir est toujours là. L'idée de faire d'un jeu sur le seigneur des anneaux un jeu coopératif est tout simplement le choix qui colle le mieux au thème. Dommage que certains grands personnages ne soient ici que des cartes bonus, mais la simplicité et l'efficacité est à ce prix. Après une douzaine de parties, je ne m'en suis pas lassé. Il suffit juste de ne pas le ressortir à chaque soirée jeu ! Je ne comprends pas ceux qui disent que c'est un jeu de l'oie amélioré...Ils ont du passer à côté de quelque chose. Non vraiment la seule chose qui me sois restée à travers la gorge, c'est de ne pas inclure l'extension "Les forces des ténèbres" dedans, puisque les scénarios sont déjà prévus dans le plateau principal du jeu de base. Pour 2 plateaux et un paquet de cartes, ça fait cher... A part ça, ruez vous dessus, c'est du pur bonheur. 5/5, assurément.

BananeDC

01/06/2007

Le meilleur jeu de coopération, tout simplement !
Un exellent jeu qui sais vous mettre la pression au fur et à mesure que votre communauté progresse. Trés bon jeu d'ambiance dont on se lasse difficilement, chaque partie étant un vrai challenge. En fait ce jeu à un seul défaut, le livre de régles ! Je n'ai jamais lu un livre de régle aussi incompréhensible, il faut être trés motivé pour apprendre à jouer par soi même, mais ceci dit ça en vaut la peine.

Solto

28/05/2007

mon précieuuuuxxx
jeu coopératif, principe que j'adore.

tt-3d6aab28f19aa20...

20/05/2007

quand le culte se joue sur un plateau...
Tout à probablement déja été dit sur ce jeu cultissime. J'avais juste envie de mettre à plat quelques reflexions qui me viennent au bout de quelques parties. Ce jeu est vraiment exceptionnel. Dans ce qu'il apporte tout d'abord, à savoir un jeu de collaboration, ce qui se fait plus que rare dans le monde ludique actuel, probablement du au fait que concevoir une mécanique de collaboration entre joueurs qui tienne la route, soit interessante et surtout puisse se renouveller tient de l'épreuve de force. Admirablement réussie d'ailleurs par Knizia. Le premier objectif du joueur sera d'arriver au bout du jeu. Ce n'est déja pas une mince affaire et donnera pas mal de fil à retordre... Mais l'aventure ne s'arrete pas là! Il y a ensuite le challenge d'amériorer son score... Et enfin, si ca ne suffit toujours pas, on peut passer en mode semi-coopératif, avec un score personnel qui permet meme éventuellement de désigner un vainqueur parmi les joueurs! Bref, il a bien pensé son système... Et c'est pas fini, quelques extensions (non indispensables, le jeu tient magnifiquement la route tout seul) permettent de renouveler les parties, presqu'à l'infini tellement les possibilités sont grandes (on peut associer les extensions entre elle pour donner de nombreuses nouvelles configurations). Premier point positif pour Knizia donc, l'originalité. Passons à présent au thème. A nouveau, stupeur, l'impossible est là, Knizia parvient à faire vivre une pure mécanique allemande à travers le seigneur des anneaux de Tolkien. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'immersion va au point de se prendre pour un hobbit, mais on vit vraiment l'histoire au travers du jeu, les décisions sont prises en communautés, les mécaniques reprennent des points clés de l'histoire, bref, j'en reste baba. Plaisir immersif ludique indégnable pour un jeu atypique qui incarne à lui seul un type de jeu, que personne finalement (malheureusement ai-je envie de dire) n'aurai réussi à copier de près ou de loin, la seule consolation étant que Reiner Knizia nous sort de temps à autre une extension nous permettant de redécouvrir avec beaucoup de plaisir cette oeuvre ludique maitresse qu'est le seigneur des anneaux collaboration. On en est à 3 extensions, qui semblent toutes interessantes, j'espere qu'il ne s'arretera pas la! Certains critiques ces extensions, se plaignant de la nécessité d'acheter de nombreuses boites avant d'avoir un jeu complet, invoquant la malhonnêteté du jeu vendu en kit, mais ces arguments ne sont pas du tout fondé, loin de la, le jeu de base est excellent et ne nécessite aucune extension, ces dernieres n'étant que des cadeaux du maitre à tous ces joueurs admiratifs qui en redemandent! Bref, si vous n'y avez pas gouter, foncez! Actuellement (2007), je reproche un peu à Knizia son manque d'innovation (beaucoup trop de recyclage de ses anciens jeux) et d'originalité, ainsi que l'absence de jeux un peu plus conséquent, tout ce qui finalement représentait le SdA à sa sortie, il avait peut-etre mis la barre trop haut, au point de nous frustrer en ne ressortant pas plus régulierement des jeux aussi bon... Décidément, on ne sera jamais content! merlin

merlin2812

21/04/2007

une ballade en Mordor ?
Ah que le matériel est beau, mais pourquoi Tilsit a t il baclé les traductions, les droits je suppose, adieu Cul-de-sac, Dard et j'en passe. Carton rouge. Bon passer ce coup de gueule (et les points de vie vraiment pas au niveau graphique du reste de la boite) nous avons à faire à une bonne mécanique. Il est très plaisant de partir à l'aventure entre hobbit de bonne compagnie, on avance, la tension monte, les difficultés s'accumulent mais tout on se sert les coudes, les plateaux défilent et généralement les premières parties se finissent invariablement par des défaites. Puis les techniques se précisent et les parties deviennent presque 'automatiques' excepté le facteur hasard. La lassitude pointe le bout de son nez, heureusement surgissent les extensions !

Astrobatordorak

24/03/2007

Au moment voulu, nous Sauron quoi faire!
J'ai enfin attaqué le monstre! Ca faisait un moment qu'il était sur mon étagère, acheté d'occaz en anglais. J'ai imprimé deux règles françaises, assez complètes, commencé à les lire. Mais sans plateau c'est trop obscure. Finalement un joli dimanche après-midi on s'y est mis avec douce et tendre, et le jeu est bien moins complexe qu'il peut y paraître! Mais il faut reconnaître que les règles sont pas super claires (pas de vraie explication tour de jeu / gestion événements), mais avec les traductions des fans, aucun problème. Alors, le jeu en lui-même. Joué à 2, Frodon et Sam sont donc partis à l'aventure! Nous avons mis un peu de temps à comprendre le système de tours et de gestion des tuiles événements / événements des plateaux. Mais une fois compris ça, ça roule! Le jeu est assez prenant, sorte de "jeu dont vous êtes le héros", mais au final (victoire de Sauron suite à un tirage de tuiles "événement suivant" successives) il en ressort tout de même une certaine incapacité à modifier le cours des choses. Evidemment on peut avancer sur les différents chemins, reculer quand on est trop proche de Sauron, privilégier tant que possible Sam au lancer de dé, mais si vous tirez des tuiles "événement suivant", vous ne pouvez rien y faire. Bref, 2h de jeu plaisantes, qui m'ont même donné envie d'y rejouer (à plus que 2 éventuellement). Mais ça reste très linéaire, et très directif. Une belle histoire, en somme! Et un matériel superbe.

imho

14/03/2007

Galadriel
Les plateaux et les illustrations des cartes sont de toute beauté (John Howe ). Le reste est tout juste moyen . Le déroulement du livre est plutôt bien retranscrit pour les épisodes que le jeu traite. Un peu trop d'ailleurs car cela rend le jeu très linéaire. D'autant plus que si la mécanique tourne bien, on a la sensation que le jeu pourrait tourner sans les joueurs. il n'y a pas vraiment de choix, tout juste de fausses alternatives. Le jeu n'est pas du tout immersif. L'intérêt diminue très vite et l'on s'ennuit très rapidement. Je préfére me replonger dans le livre. NB 2= Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer !

Bertrand Lecomte

06/03/2007

Tu ne passeras pas !!!! (de mode)
Alors là, ce jeu là, ca faisait un petit temps qu'il me faisait envie et que je l'attendais au tournant. Mais jusqu'ici les 45-50 euros à débourser m'avaient toujours rebuté, jusqu'à ce qu'une bonne occasion se pérésente, dernièrement. J'ai découvert ce jeu après avoir joué aux Chevaliers de la Table ronde, l'autre référence du jeu de plateau coopératif. Et après 4 parties à ce jour, je pense pouvoir dire que le SdA est encore meilleur, c'est à dire offrant un défi plus intense à difficulté modulable, moins dillettante, et permettant de jouer à deux, qualité ô combien appréciable. Excellent *Nombre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

20/02/2007

sympas avec des copains!!
un jeu à prendre avec humour, mais bon un peu trop de chance à mon gout. Par contre un jeu bien consu avec des tactics cepeandant assez restreinte. Mais on peu qund même passer un très bon moment en y jouant.

tt-07d2faec425667d...

13/02/2007