Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux (2004)
Coopérez pauvres fous !
Mon premier jeu de "vraie" coopération. Les aventures des hobbits sont bien retranscrites et peuvent amener une joyeuse ambiance avec des joueurs expressifs. Je le trouve assez linéaire, même avec l'extension contenant les ennemis (impression sans doute renforcée artificiellement par les pistes sur lesquelles on avance tout droit, case après case). Je le ressors avec un certain plaisir une ou deux fois par an. *Plus de 10 parties*

Ara Qui Rit

13/01/2010

un peu long pour ce que c'est
le thème est archi-connu, le visuel est sympa, proche d'ancienne édition des romans, mais le jeu est un peu long, surtout qu'il ne crée pas réellement de tension. Evidemment on ne sait pas si Sauron gagnera ou pas et c'est un vrai jeu coopératif ou ne fait pas que regarder le plateau. Il est assez équilibré et il faut bien gérer ses cartes, mais je trouve qu'au final il manque un élément pimentant le tout. en jouant pour battre le record en point de parties précédentes le jeu devient plus palpitant mais du coup je n'est plus vraiment le jeu d'origine.

tt-72337eca9addebe...

09/01/2010

Le premier vrai jeu coopératif.
Ce jeu sort les joueurs des habitudes. D'une part ici pas de plateaux sur lequel les joueurs déplacent plus ou moins librement leurs pions. Ici tout se fait par phase sur des plateaux représentant les différents grands évenements de la quête de l'anneau mené par la communauté. C'est déroutant lorsque l'on découvre le jeu, mais après avoir fait les premières parties on se rend compte de la richesse du jeu. D'une part les illustrations sont superbes, mais en plus on a affaire à un vrai jeu de collaboration. inutile ici de ne penser qu'à soi sinon c'est la perte de la partie assurée. D'ailleurs le niveau de difficulté est assez élevé pour arriver au bout, ce n'est pas plus mal, cela rend les parties encore plus intenses. Tout se fait à l'aide de cartes et des pouvoirs des hobbits, aidés par Gandalf de temps à autres. Ce jeu révolutionne le genre et vaut vraiment la peine qu'on s'y intérresse. un grand bravo.

tt-d2f89554d0012e5...

06/01/2010

A jouer! Surtout avec extension(s)
La première impression concernant le jeu est plutôt bonne. Les illustrations de John Howe sont tout simplement magnifiques et le jeu, composé de plusieurs plateformes, semble nous promettre plusieurs heures de plaisir. Les premières parties sont sympathiques, il faut un peu de temps pour bien intégrer les règles mais disons que dès la seconde partie le mécanisme du jeu est bien compris. On peut alors commencer à jouer correctement et prendre un malin plaisir à défier le grand Sauron grâce à ses coéquipiers. En effet Reiner Knizia nous offre ici un véritable jeu en coopération qui va nous obliger à gérer tous ensemble le jeu (c'est quand même plus sympathique que de rester dans son coin) qui prend toute son ampleur à partir de trois joueurs (à deux le risque de se faire laminer est trop grand et la coopération est trop juste pour réellement s'amuser). Pourtant à force le jeu lasse par sa répétitivité. L'aventure est la même à chaque partie et le jeu un peu trop cadré. Il faudra donc pour s'éclater de nouveau sortir la première extension (voir les autres si vous avez de quoi vous offrir le lot) qui ajoute une difficulté supplémentaire au jeu en mettant sur votre route de nombreux ennemis. En plus d'augmenter la difficulté du jeu (déjà ardu je vous l'accorde) la première extension vous offrira une nouvelle possibilité pour vaincre Sauron! Un jeu superbe donc, avec une belle coopération entre joueur (obligatoire pour gagner) mais qui lasse si vous n'avez pas l'extension "Forces du Mal" qui est pour moi incontournable! PS: Une grande part de chance dans le jeu qui va en énerver plus d'un, j'estime pour ma part que cette chance fait partie intégrante de ce "Seigneur des Anneaux" car elle permet de se plonger dans l'histoire et apporte un énorme coup de stress à chaque lancé de dés!

Legacer

28/12/2009

Coopération autour de l'anneau.
Le Seigneur des Anneaux en jdp retrace fidèlement les grandes étapes de la progression de l'anneau à travers les divers chapitres du film. Seuls les hobbits sont présents dans cette version (face à Sauron), cependant l'immersion est parfaite, les plateaux recto-verso sont très bien illustrés, les figurines fragiles mais sympathiques et représentatives, les cartes et pions en bon nombre, et les règles assez explicites. Bref, la coopération est bien présente, les choix de cartes sont cruciaux, les événements poussent à la prise de risque, l'avancée de la tour noire vers les hobbits sur le plateau principal augmente le stress au fur et à mesure de la partie, de même, la progression sur les diverses "lignes" est stratégiques et les discussions vont bon train ! Je pose cependant un 4/5 pour le SDA dans sa version de base car pour moi, ce n'est pas le jeu coop avec un grand "C" même si le "décor" est bien planté. Ceci dit, cette création du Docteur K, qui a encore frappé fort, mérite toute l'attention qui se doit et je recommande d'y jouer avant de l'acheter pour rééllement se faire une bonne idée.

tt-383442187323e91...

23/12/2009

Le saigne heure des ânes Ô!
Pourquoi ce jeu m'a déçu? - Graphismes assez laids - Jeu très long, il ne se passe pas grand chose - On pioche pleins de carte, on peut savoir ce que les autres ont et au final aucun suspens - Basé sur la chance - Dans le genre coopératif il y a Arkham Horror beaucoup mais alors beaucoup mieux!

tt-c45458e9ae2afb0...

15/12/2009

Pas vraiment convaincu
Fan de jeu coopératif ce dernier ne ma pas convaincu du tout. La part de hasard est un peu trop importante à mon goût et les quêtes un peu trop répétitives. Quel dommage également que quelques illustrations comme les pions vie viennent choquer tellement elles sont pauvres à côté des magnifiques illustrations des plateaux. Sans compter la traduction en français peu glorieuse.

tt-9b668c5e0266fd6...

21/11/2009

prouvez votre valeur!
Une partie perdue chez l'araignée, l'autre gagnée à 3 de justesse (plus que le porteur de l'anneau (et encore avec 0 cartes et sauron à 3 cases)) donc on ne peut pas dire que le jeu est facile ni qu'il n'est pas stressant. Oui mais voila outre le fait qu'il est trés bien pensé et qu'il est magnifique il se base beaucoup sur la chance (surtout à 2 ou les meilleures cartes de rivendell et lorlothrien peuvent ne pas étre distribuées). En fait la premiere partie vous perdez car il faut savoir anticiper le jeu, les suivantes vous perdez si vous n'avez pas de chance (car le dés plus le tirage c'est quand même hasardeux par rapport à un pandémie par exemple). En gros un bon jeu mais qui a une durée de vie assez courte car assez répétitif et trop basé sur la chance, vous pouvez avoir des superbes parties pleines de stress etc.. mais aussi des parties ratées où la chance est du coté de sauron.

tt-b938dd6f76dfbc4...

18/11/2009

sauron ! petit joueur va !
j'hésite entre l'extase et la frustration récurrente sur ce jeu. bon tout d'abord le matériel, quelques superbes planches illustrées par John HOWE, comme toujours c'est magnifique, un matériel fourni, par contre les illustration sur les jetons sont franchement moyennes, mais bon on s'y fait, par contre les figurines de hobbits me font mal aux yeux, ce petit ensemble de couleurs criardes n'est top par rapport à ce qu'on peut trouver aujourd'hui. Globalement bon ensemble. Le jeu quant à lui, bon d'abord j'adore les jeux en coop. donc je ne suis pas très objectif, mais là ça tourne bien, il faut réellement se mettre d'accord tous ensemble sur tout ce qu'on fait car on a trèsvite fait de payer cash une action un peu trop individuelle ou irréfléchie. Si vous avez aimez "les chevaliers de la table ronde" vous ne serez pas déçu, on retrouve plusieurs mécanismes communs. Par contre pour l'instant ce que je reproche au jeu c'est que le hasard (malheureux en l'occurence) a vite fait de plomber une partie et on s'arrête vite. L'enchainement des tirages négatif a vite fait de mettre la communauté à genoux. dans l'ensemble c'est un jeu intéressant et à avoir. je teste bientôt les extensions. salut

tt-bf2287d66611dd7...

11/09/2009

Magistral!
Super jeu de coopération : totalement immersif, belle mécanique, beau matos, que demander de plus?

tt-6e19118da3ef826...

09/09/2009

Quel jeu ! De la vrai coopération avec un thème fort et très bien traduit à travers les règles
Après avoir découvert pandémie, je me suis essayé à ce jeu de coopération antérieur et je dois dire qu'il me ravit et dépasse pandémie de loin. L'auteur du jeu (le fameux Knizia) a su traduire admirablement bien le contexte de l'histoire du seigneur des anneaux, en particulier en concevant des règles qui expriment le risque de mettre l'anneau pour le porteur et la convoitise de l'anneau. En outre, c'est de la vraie coopération (plus qu'à pandémie selon moi qui ressemble plus à de la coordination). On joue la communauté et en même temps on désire être le porteur de l'anneau car il permet de faire certaines choses. Enfin, lorsque la partie est finie, il est très sympa de pouvoir revenir sur certains moments du jeu, on rejoue des moments de l'épopée (de la partie donc). **Conclusion : foncez bandes de joueurs, et même à deux ce jeu est une merveille d'invention et d'adaptation d'un thème parfois éculé. Ah oui, le hasard et bien présent, mais bon, comment tu crois que le ch'ti n'hobbit y nique Sauron ? A la force de ses biceps ? Ben non, il a de la moule un peu le p'tit gars.**

Zarof

20/07/2009

Jeu de coopération ??
Une idée agréable de jouer en équipe contre le jeu, mais qui laisse un léger goût d'inachevé dans son mécanisme. De beaux graphisme et puis voilà, moyen - moyen

tt-2e0ccd50ccef8dc...

02/07/2009

Communauté, en avant !
Un excellent jeu de coopération, qui fonctionne bien (on rentre dans l'histoire, on tchatche, on prend des décisions communes,...), magnifiquement illustré et qui est fidèle à l'oeuvre de Tolkien (ce qui est super). Les règles fournis ne sont des plus simples, mais une fois la mécanique assimilée, les tours s'enchaînent aussi vite que la tension monte: rapidement. Reiner, t'es trop fort !

tt-2dcff66897f631b...

06/06/2009

Un précurseur qui peut être remis au placard...
Après le jeu de l'oie avec les dés, voici venu le jeu de l'oie collaboratif, avec des cartes... Oui, c'est sans doute un peu réducteur, mais c'est pourtant ce qui ressort des parties du Seigneur des Anneaux: sans les superbes illustrations qui émaillent les plateaux et les cartes, on a eu du mal à lui trouver un quelconque intérêt. Un bel objet marketing, somme toute...

Sherinford

18/05/2009

L'oeil de Sauron se rapproche, et c'est chaud !
Après avoir goûté à d'autres jeux coopératifs tels que Pandémie ou Ghost Stories, ce jeu-là semble nettement moins destiné à réaliser des opérations communes. On joue chacun son tour, un peu dans son coin, on essaie avant tout de sauver sa propre peau... En ouvrant la boîte, le matériel donne envie de jouer, bien que les illustrations des cartes soient un peu ternes et les personnages en plastique, d'une couleur bien criarde. Passons, les plateaux sont magnifiquement illustrés, la règle claire, pas trop chargée. Le défi à relever semble plutôt ardu. Malgré tout, dès notre première partie (à deux joueurs), nous parvenons quasiment au bout du Mordor. Par la suite, la mécanique se rôde rapidement, on comprend comment prévoir ses arrières, assurer ses réserves dès le départ. Mais, les actions sont toujours les mêmes : tirer une carte événement, jouer une ou deux cartes / passer / piocher deux cartes / reculer son personnage sur la piste. Bref, on finit par enchaîner les tours assez machinalement, sans vraiment s'attarder sur une stratégie à long terme. Les pertes sont sévères, et le pouvoir de l'anneau ne sert pratiquement à rien. Le dé et surtout les jetons événements décident de tout, et parfois, on se sent totalement désemparé devant les événements qui s'enchaînent, et les pertes de cartes, ainsi que l'avancée inexorable vers Sauron, surtout à la fin du jeu. Les cartes spéciales sont intéressantes, mais ne permettent pas de grandes folies non plus. Les boucliers ont une certaine importance, mais n'ont strictement aucune influence sur les combats contre les forces de Sauron (contre le dé). Le thème est assez bien rendu selon moi, on se sent progresser dans l'histoire, mais le jeu, bien que tendu, n'en reste pas moins très linéaire, voire plat par moment, sauf quand le hasard s'en mêle vraiment, et là, j'apprécie moins...!

lABCdaire

22/03/2009

Tous pour un... ah non, c'est pas le même roman...
un bon jeu de coop où la chance est très présente. Un tirage pourri des tuiles carrées et vous êtes morts... Toutefois, on y retrouve l'esprit du livre de Tolkien. L'amitié, le combativité et le sacrifice font partie des valeurs que nous propose ce jeu. Je prends plaisir à y jouer, nous sommes sans cesse confronté à des choix draconiens qui font tout le sel de ce jeu. La victoire dépendra donc des actions communes des joueurs. On aime et on en refait une...

tt-f806cde142c1c5a...

22/03/2009

You shall not pass... à la postérité
Il s'agissait à l'époque de mon deuxième jeu de coopération et il est longtemps resté dans l'ombre des Chevaliers de la Table Ronde. Quand la poussière de la piste du Graal fut retombée, il a eu chez nous son moment de gloire. Le mécanisme est bien huilé et la quête suit globalement la trame du chef-d'oeuvre de Tolkien. Mais franchement, à aucun moment je ne me suis pris pour un hobbit tremblant devant Sauron. Le jeu reste très intéressant mais froid comme un glaçon. Et puis, et ça ne trompe jamais, ça fait 2 ans qu'il prend la poussière sur mes étagères alors que sortent fréquemment ses successeurs, type Pandémie, Ghost Stories et l'angoissant Horreur à Arkham. A noter: l'extension Friends and Foes est totalement indispensable et avec elle le jeu vaut un 4/5.

tt-364fcc23e84e6d2...

07/01/2009

Les extensions sont indispensables !
Knizia s'attaquant à un thème, ce n'était pas une chose si évidente, malgré tout le génie créatif patent du maître ! Et pourtant çà marche, ça marche très bien même puisqu'on a cette sensation d'être dans la peau des Hobbits se frayant lentement un chemin périlleux jusqu'au Mordor. La première partie peut être déboussolante : on a l'impression de subir plus les effets du hasard et du tirage du dé par exemple. Puis, en apprenant à bien anticiper les évènements, la stratégie se met véritablement en place; Certes les parties se ressemblent un peu, mais des carrés évènements viendront déjouer ces stratégies si patiemment construites ! D'excellentes idées sont présentes au sein du jeu, notamment celle qui permet au porteur de l'anneau de lancer une fois par scénario le dé, et d'avancer une ligne activité sans subir les désagréments des cases (par exemple les cases noires ou bien les cases ennemis). Une autre bonne idée est celles des jetons vie qui permettront de changer de porteur de l'anneau, mais qui engendrons des palabres car chaque joueur doit posséder 3 jetons vie à la fin de chaque scénario. Après 5/6 parties avec le jeu de base, je ne joue désormais qu'avec les extensions, qui apportent un réel plus au jeu de base.

tt-a2c35c454aef18e...

01/01/2009

Des anneaux sans doute, mais seigneur...?
J'avoue que ma première partie m'a déçu. Je m'attendais à un jeu riche, à des mécaniques bien huilées, à des interactions plus tendues entre les joueurs. Au lieu de cela, j'ai eu l'impression d'être baladé par le hasard, les tirages de cartes foireux et n'avoir eu aucun contrôle sur le jeu au travers des interactions avec les autres joueurs. Paradoxalement, nous avons gagné la première partie jouée sans avoir eu l'impression de vraiment contrôler les choses. Alors...? J'aurais pu en rester là. Certaines critiques évoquant un jeu de l'oie survitaminé commençaient à me laisser penser que je ne tenais pas en ce jeu une perle rare, mais plutôt une vulgaire perle de culture. J'ai donc réessayé. Plusieurs parties. Et là, les choses se sont mises en place. On apprend à mieux gérer ses cartes, à faire des choix cornéliens(dois-je plutôt augmenter mon stock de cartes ou avancer dans le scénario? reculer vers la lumière ou tenter de finir une ligne d'activité avant l'arrivée inopinée d'un évènement désastreux? ), à accepter aussi que l'on est dans un jeu de déplacement orienté coopération où le hasard s'offre la part belle. Du coup, j'ai réévalué mon avis et je trouve la mécanique du jeu plutôt agréable, même si un brin dirigiste, voire déterministe. Le jeu me parait à chaque fois plus tendu et les interactions avec mes joueurs sont toujours plus intéressantes. Bref, passé le cap du désamour instantané, on appris à aimer le jeu, à l'apprivoiser. Je reste convaincu que les extensions ne peuvent amener que du bon et je vais m'y atteler bientôt. Point TRES noir du jeu : la traduction complètement pourrie qui, tant sur les cartes que sur le plateau de jeu, est truffée d'erreurs ou d'omissions. Je recommande chaleureusement le lien suivant pour une meilleure approche : http://reixou.free.fr/fichiers/SdA\_FAQ.pdf P.S. Je rectifie ma note à la baisse. Après une dizaine de parties je reste sceptique. La part de hasard rend le jeu incontrôlable et une éventuelle victoire est très aléatoire d'une partie à l'autre. Dès que la poisse s'en mêle, on se retrouve à dégringoler dans la suite des Evènements, sans pouvoir rectifier le tir ni pouvoir gérer un Scénario. Au final, aucune action rectificatrice ne permet de garder un contrôle quelconque sur les évènements. Je préfère largement un jeu comme Ghost Stories ou Pandémie où la malchance peut toujours être contrebalancée par les décisions des joueurs. Dans le Seigneur des Anneaux, rien ne peut corriger la dégringolade dès qu'on a la scoumoune. Un jeu surestimé?

Nekromantik

01/01/2009

Bien bien bien
+++ Je trouve ce jeu très bien réalisé (mécanique qui tourne bien), pas trop compliqué, et un thème très connu et donc facilement immersif (surtout depuis le film). La durée du jeu est correcte (1h30) c'est assez intéressant d'avoir ce format, ça permet de se faire un "gros" jeu même en semaine. Enfin, j'apprécie le coté coopératif sans traitres, félons ou autres saboteurs : après moultes parties des chevaliers de la table ronde, ca change un peux de ne pas toujours soupçonner ses amis :). --- J'ai lu pas mal des critiques ici, notamment les plus négatives. Elles révèlent certains points faibles du jeu, mais j'y ai trouvé quelques arguments de mauvaise foie. Effectivement le jeu est difficile, et on aimerai parfois réduire les chances du mal. Pour ceux qui n'aiment pas le hasard dans les jeu, je dis d'accord (surtout qu'il est assez présent). Mais pour ceux qui pensent subir le jeu ou critiques le fait que ce soit le joueur le plus expérimenté qui mène la compagnie, je répondrais que le problème est dans les joueurs, dans l'envie et l'énergie qu'ils investissent dans la partie, dans la concentration ou l'intérêt qu'ils s'y accordent, et dans la synergie qu'il parviennent à atteindre, ou pas. Quand à subir ... je pense que c'est précisément là que réside le but des joueurs : pour en venir a bout et accomplir la quête, l'objectif et de combattre le jeu et toujours avoir le dessus, garder le contrôle pour subir le moins possibles d'événements négatifs. En conclusion, je trouve que c'est un bon jeu (avec du hasard certes) qui à de multiples qualités et surtout celle de ne pas trop ressembler à d'autre jeux et donc de proposer des parties qui nous changent un peux. Néanmoins motivez vous à bloque ou jouez à autre chose.

tt-8b3e1e4a32c44f9...

31/12/2008