Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux (2004)
Stupide Sauron jouflue tu m'abime !
Stupide Sauron jouflu tu m'abimes! Franchement c'est géniale et je ... Oh NOONN UN evenement !!! Bon C'est pas grave la prochaine fois Saurons ne passeras pas ![/u][/i][/b][i]

tt-7d5a8a4856bc022...

31/05/2006

un knizia avec un thème !!!
En jouant au seigneur des anneaux j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un jeux video. Le jeu est linéaire et on a l'impression de passer des levels. On meurt, tant pis on recommence au level 1 et on essai de ne plus refaire les mêmes erreurs pour aller cette fois ci un peu plus loin. Après quelques partie avec les mêmes joueurs, les actions deviennent un peu systématique. La coopération fonctionne assez bien même si je trouve que comparé au chevaliers de la table ronde les joueurs manquent un peu d'indépendance. Sinon globalement le matériel est sympa, le jeu tendu et plaisant. Peut être un peu trop facile à 5 (il faudra alors la première extension). Ma copine lui reproche son coté: je pose des cartes sans trop savoir pourquoi. Elle n'arrive pas à accrocher les mécanismes au thème. Du coup je le sors pas aussi souvent que je le voudrai... dommage...

benben

22/05/2006

Le seigneur Knizia!!!
Un système génial de coopération et un thème plus qu'attrayant; ce jeu fait parti de mon top 10. Le système de jeu colle parfaitement à l'univers de Tolkien ce qui est plutôt rare pour un jeu à licence. La difficulté transforme les parties en véritable challenge et oblige les joueurs à une concertation de tout les instants. Comme quoi les auteurs allemands peuvent aussi faire des jeux alliant système efficace et ambiance particulièrement immersive.

tt-2630ad670b56613...

06/05/2006

Déroutant puis bien ensuite génial pour finir par être lassant
La première partie qu'on fait de ce jeu ressemble à une mise en bouche, tellement les mécanismes sont obscures et innintuitifs. Du coup, on fait tout de travers et on se fait écraser lamentablement. Mais, et c'est là toute la force du jeu, ça donne envie de refaire une partie pour cette fois battre le jeu (Un peu comme un jeu sur ordinateur ou vous referez une dizaine de fois la partie pour enfin arrivez au bout). Petit à petit on comprends mieux les mécanismes et on essaye d'autre chose pour enfin gagner. Et lorsque c'est chose faite, pas de soucis, on peut s'essayer à un niveau de difficulté suplémentaire, voir acheter les suppléments. Après avoir été celui qui demandait toujours à jouer à ce jeu, maintenant je ne pourrais y jouer plus qu'en m'y forçant. Pourquoi ? Et bien, une fois que vous avez essayé les deux ou trois tactiques gagnantes, vous n'avez pas d'autre choix que de les refaire. C'est comme jouer contre un ordinateur, il manque le renouvelement constant de l'humain. Jouer avec des débutant est aussi très frustrant. Soit vous les laissez jouer, mais vous ne prendrez aucun plaisir à les voir prendre les mauvaises décisions. Soit vous les conseillez, mais cette fois c'est eux qui risquent de ne prendre aucun plaisir à faire des choix qu'ils ne comprennent pas. Le risque qu'il y a avec la plupart des jeux coopératifs, et qui malheureusement ne fait pas exception avec celui-là, est qu'un joueur prennent le dessus sur les autres et imposent ses décisions. Bref, des problèmes qui se font moins sentir dans les chevaliers de la table ronde et qui lui à ravi la place dans mon coeur du meilleurs jeu coopératif.

tt-b03657709344680...

05/04/2006

pas convaincu
le jeu est intéressant mais on manque un peu de texte ou de narration on ne comprend pas forcément a quoi correspond les diverses symboles ou chemins qu'il faut parcourir, en gros on ne comprend pas toujours le rapport avec le thème Ceci dit ca reste sympa comme jeu coopératif et le système n'est pas trop mal

Bobby

30/03/2006

Je lui préfère LCDLTR
Le jeu est bien pensé mais ce n'est que de la gestion de cartes je trouve le côté coopératif bien moins sympa que LCDLTR. De plus, on a gagné avec ma copine dès la 2ème partie...

allard92

15/03/2006

Il ne faut pas s'en faire une montagne
Knizia a réussi à faire du Seigneur des Anneaux un jeu coopératif dans lequel l'univers du cycle est bien retranscrit. Le matériel est de bonne qualité, surtout les plateaux de jeu qui sont superbes. Les figurines des hobbits sont un peu décevantes. Coté jeu, l'ambiance est au rendez-vous mais pas plus que ça. L'aspect gestion des cartes vient malheureusement freiner la plongée dans l'univers de Tolkien. Après quelques parties, j'ai la désagréable sensation que l'issue du jeu dépend directement du tirage des cartes événements. Bien sûr, si on gère mal ses cartes, ou si on ne joue pas le jeu de la coopération, on perd. Mais même comme ça, une mauvaise série de tirages, et la partie est pliée... Le seigneur des anneaux est donc un jeu sympathique, qui change de l'ordinaire, mais auquel je ne jouerai qu'à doses homéopathiques (histoire de ne pas avoir à réapprendre les règles à chaque partie).

damalock

14/03/2006

non,non et non !
le problème avec ce jeu, c'est que toutes les quètes sont semblables...je ne comprend pas que certaines personnes ne s'en lassent pas..efnin, c'est peut-être aussi parce que j'ai joué aux chevaliers de la table ronde avant ! bref, pour ceux qui attendent vraiment un bon jeu, non : pour les fans, peut-être...

tt-c561cb3b4615aea...

13/03/2006

Je suis le Hobbit qui fera la différence... avec tous les autres.
UN GRAND JEU DE COOPERATION ! Chacun devra s'entraider pour espérer enrayer la progression des forces du MAL. La moindre vélléité individuelle risque de coûter cher au groupe... Remarquable ! Mille fois conseillée. De plus, grâce aux extensions, la durée de vie de ce jeu est incroyable. J'ai fait plus de 50 parties de ce jeu et je ne m'en lasse toujours pas. Et une autre de ces qualités, c'est qu'il fonctionne aussi bien de 2 à 6 joueurs ( avec l'extension Sauron.) Que du bonheur !

08/03/2006

C'est moi où il fait froid ici ?
*"Tiens qui a du coeur moi j'ai de l'arbre à gogo."* Commençons par les bons côtés: Les mécanismes sont très bien huilés et comme souvent chez Knizia, fonctionnent à merveille. Je trouve la difficulté du jeu intéressante. Il n'est pas trop facile et pose des difficultés même à des joueurs habitués. Maintenant les mauvais: C'est froid, glacial même. J'ai presque l'impression d'un jeu abstrait. Comme souvent chez Knizia, le thème est accessoire et ne sert qu'à faire joli... Oui mais pas quand il s'agit d'un thème aussi fort ! Et pas dans un jeu collaboratif ! Du coup, moi je n'y trouve pas trop d'intérêt autant y jouer seul comme un casse-tête... De toute façon tout le monde joue à cartes ouvertes et c'est le plus expérimenté qui guide les autres... Non vraiment c'est pas ma vision du jeu collaboratif ni du jeu à thème... Par contre, il parait qu'avec l'extension Sauron ça se passe beaucoup mieux... Je sais pas encore essayé.

tt-d5c73e4c7350101...

02/03/2006

Ben ouais... quand même...
... On en parle beaucoup de ce jeu et c'est mérité. Pas de dépôt de poussière sur ce jeu magnifique et passionant. Après avoir gouté à la première extention, il me semble difficile de juger ce jeu sans... Car elle me semble absolument indispensable. Mas le jeu de base est déjà proche de la perfection. Fluide, prenant et à la rejouabilité plus que correcte (même si on a déjà gagné plusieurs fois) L'avantage de ce genre de jeux, c'est que vous pouvez le sortir avec des joueurs très variés. Gros joueurs ou joueurs du dimanche, tous adhèreront (merci Peter Jackson !) Je ne ferai pas la liste des qualités du jeu car ca serait trop long ! Je formulerai juste un reproche... Petit, insignifiant, mais quand même... comment peux on faire un jeu avec d'aussi belles illustrations, d'aussi beles cartes, d'aussi belles figurines et faire des pions aussi moches ????? Les symbôles des pions sont tout simplement hideux et je trouve ca VRAIMENT dommage (même si ca ne gache en rien le jeu ;) )

pierolalune

01/03/2006

Une révelation
Quel plaisir de jouer tous ensemble pour atteindre un but commun. D'autant plus qu'il n'est pas évident du tout de gagner. Les joueurs doivent gérer en commun les risques du hasard, se concerter pour prendre des riques, s'oposer et faire des compromis quand ils ont des avis différents. Un vrai plaisir.

tt-6af63f7d237c4c0...

28/02/2006

Une belle réussite !
On est tout d’abord séduit par la beauté du matériel à l’ouverture de la boîte. Le graphisme magnifique des cartes et des différents plateaux donnent envie de jouer immédiatement. Le Seigneur des Anneaux ne se démarque pas seulement par la qualité de son matériel mais aussi par l’originalité de ses mécanismes… En effet, c’est un jeu coopératif (un des premiers si je ne m’abuse) adapté aux adultes. Il a de toute évidence inspiré d’autres jeux qui ont suivis comme Les Chevaliers de la Table Ronde. Certains comparent le Seigneur des Anneaux à un Jeu de l’Oie amélioré. Cette affirmation gratuite est inadmissible à mon sens dans la mesure où le Jeu de l’Oie n'est que 100% hasard. Ici il faut prendre des décisions, choisir de jouer telle ou telle carte, savoir se sacrifier pour la communauté…. Par contre, j’adhère plus facilement pour le comparer à une fantastique et énorme Réussite. C’est une réussite collective plus précisément où chaque décision prise par la Communauté est lourde de conséquences et où il faut jouer non pas pour sauver sa peau mais dans le seul but de détruire l’anneau. Il faut garder à l’esprit constamment cet esprit d’entraide entre les joueurs. Si votre groupe de joueurs ne parvient pas à comprendre l’esprit du jeu et n’accepte pas le sacrifice à un moment ou à un autre, vos chances de gagner face au forces du mal sont pratiquement nulles. Les joueurs peu habitués à ce type de jeu plutôt rare dans le monde ludique peuvent être au début un peu troublés... La tentation de jouer « perso » est forte quand on est rattraper par l’œil de Sauron. L'instinct de survie d'un seul hobbit peut ruiner les chances de gagner de la communauté. Le thème est bien reproduit et les fans du film ne seront pas déçus. La grande force du jeu est de générer une ambiance tendue autour de la table et d’obliger les participants à discuter et à coopérer. Je préfère pour ma part jouer cartes cachées obligeant ainsi les joueurs à palabrer et à justifier leur choix. Comme dans les Chevalier de la Table Ronde, je préfère seulement donner des indications vagues sur ma main. Le jeu y gagne en intérêt et donne aussi à chaque hobbit une certaine liberté de choix plus réaliste et qui respecte mieux l’esprit de l’œuvre. Sans cela, il me semble qu’un leader dans le groupe risquerait de parasiter le jeu et monopoliser les prises de décisions. Le challenge n’en est que plus excitant. Un mot aussi sur le renouvellement du jeu. La possibilité de changer de hobbit et donc de pouvoir est amusante et compense la linéarité relative des parties. Quand on joue pour la première fois , on peut avoir l’ impression que la défaite n’est du qu’au hasard. Le tirage permanent de tuiles, des cartes et le lancé du dé peuvent laisser croire que les parties ne sont qu’une gigantesque loterie. On ne serait pas honnête en affirmant que Le Seigneur de Anneaux est un jeu purement stratégique mais on ferait preuve tout autant de mauvaise foi en disant que le jeu ne demande aucun sens tactique ou d’anticipation. En jouant intelligemment, les joueurs peuvent donc aisément limiter au maximum le facteur chance. Le Seigneur de Anneaux posséde des atouts indéniables pour séduire bon nombre de joueurs. Les règles finalement pas si compliquées, les parties rapides, l’ambiance générée autour de la table ainsi que le matériel somptueux sont arrivés à me convaincre de rentrer dans l’aventure pour tenter de vaincre le Dieu Hasard.

20/02/2006

(mon) Précieux !
Un excellent jeu d'ambiance ayant pour principale originalité d'être un jeu purement coopératif. Le matériel est de très bonne qualité (Rhaa les illustrations de John Howe !!!), les règles claires et la mécanique de jeu plutôt bien foutue. Compter plusieurs parties pour arriver à détruire l'anneau ! J'ai noté que ce jeu est très plaisant à plusieurs mai qu'il est également tout à fait jouable à deux. Merci monsieur Knizia

OFeuque

12/02/2006

Soyons solidaire!
Ben oui, pour un jeu de coopération! Un bon défi si vous aimez réfléchir à plusieurs. On a pas encore réussi à gagner à deux joueurs... Mais on ne désespère pas. Un jeu d'ambiance qu'il faut souligner avec une bonne musique. Un peu décousu ma critique?! Heu... Ben oui.

Pyrope

19/01/2006

Mouais
Les plateaux sont superbes. Le côté coopératif est sympa. Mais le hasard tient à mon goût une place trop importante. Les parties sont répétitives.

esiwczak

16/01/2006

Un jeu excellent si les joueurs y mettent du leur !
J'hésite entre 4 et 5, car il m'est arrivé de jouer des parties moins amusantes que d'autres. Il faut en effet que les joueurs se piquent au jeu ; il ne faut pas que cela tombe dans une routine de discussion du genre : "T'as pas des cartes blanches, passque là... j'va me prendre des points de corruption." Donc, il est meilleur que les joueurs connaissent le Seigneur des Anneaux et l'aiment. Dans ce cas, il se crée souvent autour de la table de jeu un véritable esprit d'équipe avec une ambiance de course contre la montre - il ne faut pas marcher à petits pas si l'on veut arriver vivant à la Montagne du Destin ! Le matériel est très beau, si l'on excepte les figurines de hobbits mal moulées... Les illustrations de grande taille sont tout simplement superbes. La victoire est souvent un vrai défi, difficile à gagner, le plus facile étant de jouer à trois. Il faut par contre se méfier des nombreux petits points de règles : cartes à piocher, pions à récupérer, etc. On en oublie rapidement. Il faut prévoir une fiche récapitulative : ce n'est pas compliqué, mais cela peut le devenir et on est déçu si l'on s'aperçoit que la victoire chèrement acquise n'a pas été tout à fait "méritée". Les extensions sont excellentes, il faut envisager de se les procurer assez vite (Die Feinde et Sauron).

Maurice la Grammai...

14/01/2006

Du Knizia qui se frotte à un thème
**Type de jeu :** Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (oui, tout le monde) **Nombre de parties jouées :** 5 **Avis compendieux :** J’aimais vraiment bien au début, notamment par l’aspect collaborateur ; pardon, coopératif. Puis il y a eu les Chevaliers de la Table Ronde, et à force d’entendre que ce dernier était mieux, je me suis mis à le trouver aussi. Ce jeu est effectivement très linéaire, et la plupart des événements de la trilogie sont résumés à des cartes qui ont deux arbres, ou trois haches… Ce qui est un peu décevant : bref, je ne trouve pas que le thème soit très présent. **Clarté des règles (4) :** Très correcte, mais je ne sais pas pourquoi, pour certains petits détails, il faut que je me replonge parfois dedans. Mais sinon elles s’assimilent vite (c’est peut-être pour ça que j’oublie des choses parfois). **Qualité du matériel (3) :** Beaucoup de gens s’esbaudissent dessus mais critiquent les figurines. Moi elles me plaisent bien à la rigueur ces figurines. C’est plus contre les espèces de bornes en forme de cône d’encens, ou plus encore sur les marqueurs de pions de vie et les tuiles d’événement que j’en aurai. Elles n’ont pas dû être illustrées par John Howe, celles-là, ou alors c’était le petit-fils de celui qui a illustré les plateaux. Original d’ailleurs les plateaux dont on change comme de chemise (parce qu’on sue beaucoup à ce jeu). **Reflet du thème (3) :** Selon moi c’est mi-figue mi-raisin. Par rapport aux autres jeux de Knizia, on s’y croit plus. Mais quand je vois qu’Aragorn et ses acolytes sont résumés à une carte avec deux haches ou deux symboles voyage, bon, je dis que le thème n’est pas trop là. Et puis faut pas rigoler, je me prendrai jamais pour un Hobbit, non mais. Mais cela dit, on sent quand même la pression qui monte, le pis de panaque qui se produit suite à un tirage de trois tuiles événements consécutives. Mais le fait que l’anneau change de main, n’est-ce pas là une trahison du thème ? **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Un risque, inhérent aux jeux coopératifs, est que le(s) joueur(s) expérimenté(s) impose les décisions à prendre aux autres joueurs. A eux de savoir jouer le jeu. Ceci dit, c’est un excellent jeu pour des joueurs néophytes justement, il plaît en général beaucoup à iceux. Un jeu donc pour présenter ce genre de jeux à des joueurs non chevronnés et pour leur mettre le grappin dessus. Les premières parties sont très plaisantes, et puis on a vite l’impression que tout dépend de la vitesse à laquelle les tuiles événements (de vraies tuiles) sortent, ce contre quoi on ne peut pas grand chose. Cela dit, avec l’expérience, on gagne plus, c’est donc bien que tout n’est pas hasard, loin de là.

Meeeuuhhh

04/01/2006

De l'ENNUI concentré
Je ne croyais pas parvenir à m'ennuyer avec un jeu sur ce thème que j'adore. C'est fait. Le jeu est mauvais, c'est tout. En général, dans les avis, lorsque l'on voit du positif, on sent que c'est dû plus au thème et à l'ambiance CREEE par les joueurs que par l'ambiance créée par le jeu lui-même. L'aspect coopératif est quasiment inexistant, on ne vois pas trop à quoi il sert. La chance est maîtresse de tous les coups. Les parties se répètent selon le même schéma. Bref, c'est nul. Dans la catégorie, allez plutôt faire un tour du côté des Chevaliers de la table ronde.

tt-43576cc6c3fed74...

21/12/2005

Merveilleux
Nous partons en quête pour détruire l'anneau, ensemble. Tout au long du parcours, chacun devra donner son avis sur les actions à prendre. Et puis, s'il fallait en sacrifier un, qui se proposera pour le bien commun? Un beau jeu qui nous fait revivre les grands moments du roman de Tolkien. À jouer avec son extension.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005