Pitié pour l'univers, il ne mérite pas cette version améliorée du jeu de l'oie sans imagination ni surprise.
La suite ?,il suffit de lire le plateau....en tous cas pour moi ça ne vaut vraiment pas l'investissement.1/5 car on ne peut pas mettre 0. Jeu à tester chez des fans (il y en a pas mal) avant d'acheter !
"Tous pour un, un pour tous !"
Vive la coopération,
Ce jeu est un des rares que je connaisse qui permette une entière coopération entre les joueurs.
Ce jeu est très intéressant et nécessite une entière entente entre les joueurs. Le sacrifice est parfois nécessaire pour que l'objectif du groupe soit atteint.
De plus, tous les éléments du jeu sont magnifiques, merci John Howe.
Un anneau pour les gouverner tous, ...
Parceque le jeu ... C'est le genre de (jeu ?, même pas sûr) ou on a envi de le laisser jouer contre lui-même. Aucune reflexion ou initiative, n'importe qui avec les mêmes cartes fera le même choix. Peut être en jeu seul avec 5 paquets de cartes ouverts...
Allez, 1/2 point de plus pour la licence...
*Premières impressions :*
C'est un très bon jeu de coopération ! On se sent vraiment bercé par une lecture de l'histoire et de tous ces passages, comme attiré par le gouffre, et vers les mains de sauron !!
Que dire de plus, sinon que les mecanismes sont bons, que le jeu est etudié avec beaucoup de soin, autant dans le design que dans sa rejoissante étude de vaincre le mal et détruire l'anneau, à plusieurs niveaux de complexités ! ... et aussi, de part ses extensions ... !!
(note 5/5)
Ce jeu se base sur un principe assez interessant et peu utilise : le jeu cooperatif. Tres bien !
Devoir se sacrifier pour que Frodon avance et puisse détruire l'anneau, en voila une bonne idee !
Mais a part ça...
On avance sur des lignes, de facon un peu systematique. Mais surtout, la chance (enfin, je parle la de pur jet de des !) peut faire avorter la partie tres tot ou bien la rendre trop facile. Dans l'ensemble, on perd plus qu'on ne gagne contre ce jeu. Finalement, les parties equilibrees sont assez rares. Ce ne serait pas un probleme si on ne se retrouvait pas parfois dans des parties sans interet, ou on se fait balayer des le second tableau.
Enfin, un point assez important, on rejoue toujours le meme jeu. Oubliez l'idee de faire 5 parties de suite (a moins d'etre accro), ca n'aura aucune saveur. Faut le sortir de temps a autre, pas plus.
A moins peut-etre d'acheter les extensions (chose que je n'ai pas faite).
Dommage ...
En tant que grand fan du Seigneur des Anneaux, c'est un jeu auquel j'avais hate de jouer. Et je ne suis pas déçu; loin de là. Dés la première partie de prise main (relativement aisée), j'ai tout de suite senti que ce serait la première d'une longue série.
En effet, les parties s'enchainent avec grand plaisir et on ne s'en lasse jamais. Le plaisir ludique est tel que le caractère répétitif du jeu (chaque partie se déroule au travers des quatre mêmes scénarios) se fait vite oublier.
Seul petit reproche: je trouve le grapgisme des jetons (points de vie, boucliers et événements) trop enfantin, ce qui ne colle pas vraiment avec les illustrations absolument magnifiques des plateaux de jeux et des cartes signées John Howe.
Mais bon, reste que ce jeu est excellent, alors comme tout le monde le sait, il ne reste qu'une seule chose à faire: aller détruire l'anneau dans le Mont du Destin.
Ouille, voila du jeu qu'il est difficile ! Et tant mieux parce qu'un jeu coopératif, une fois maîtrisé et vaincu à chaque fois, ca perd de son intérêt.
Le Seigneur des Anneaux est un jeu assez étrange car il prend des partis plutôt osés : pas mal de hasard, linéaire et plutôt subit, totalement coopératif, ... voila qui a plutôt tendance à rebuter les joueurs. Pourtant, dans ce cas et grâce à une alchimie toute Knizienne, la sauce prend diablement bien. La part de hasard et le fait de subir parraît totalement logique et on n'arrive pas à imaginer ce jeu autrement que coopératif. Du coup on souffre, on doute, on sait qu'on ne peut pas tout contrôler et on sent la partie nous échapper petit à petit. C'est frustrant et c'est le but. C'est même de là que vient cette ambiance oppressante si proche de celle des romans. Au fur et à mesure de la partie, la tension monte et on ne fait même plus attention aux mécanismes artificiels.
Le Seigneur des Anneaux est le genre de jeux qui mérite un 2/5 à la lecture des règles mais qui révèle sa savour pendant les parties pour devenir une jeu tout à fait exeptionnel. Voila, selon moi, un jeu qui constitue une bonne alternative aux Chevaliers de la Table Ronde.
ce jeu est le seul que je revendrai sans hésiter si j'en avais la possibilité. Le matériel est très beau, et j'en ai réutilisé une partie ailleurs. Le jeu ne me plait pas du tout, je n'accroche pas au système, et conclusion, je pense que je ne suis pas fait pour ce type de jeu coopératif. Hop, à la cave.
Le thème était idéal, le matériel était à la hauteur de mes espérances mais par contre, j'était content lorsque Sauron a gagné...le jeu était fini !!
Je n'ai fait qu'une seule partie, nous avons p-e mal joué mais mes comparses d'aventure était du même avis : "bon, on passe à un autre jeu ?"
bref, pas mal d'explications à assimiler, 1-2h de jeu et pas mal d'ennui...
Ne sais pas.
Ne sais pas car encore ecartelé au boût de 6 parties
par deux avis opposés :
- c'est le jeu de l'oie version sda comme l'ont dit
certains. ou :
- C'est un mécanisme original laissant place à la stratégie.
Qui sait la 7ième partie me fixera peut être.
Quand au matétiel il est pour moi irrégulier :
- plateau scénarios et corruption somptueux.
- Pions blanc et Sauron élégants.
- Cartes un peu bof..
- jetons de vie et bouclier assez moche et pas dans le style du jeu.
- figurines hobbits laides.
Le jeu est sympatique! Le système de coopération et tout, c'est très bien... mais malgré plusieurs parties, je trouve qu'il manque un petit quelque chose (peut-être pour limiter le facteur chance qui est assez fort!)
Whouah déjà d'une part, un jeu avec un thème aussi fort, on a peine à croire que c'est Reiner Knizia qui s'y ai collé.
J'apprécie vraiment ce jeu, l'ambiance très coopérative plus puissante que dans "les chevaliers de la table ronde" (que je vais nommer LCDTR).
La comparaison est souvent faite puisque les deux jeux sont coopératifs (un genre assez rare). Cependant, je trouve que l'histoire est plus présente que dans LCDTR. On lit les évènements dans l'ordre de l'histoire et on est immergé dans la peau des hobbits dans leur longue quête pour détruire l'anneau. Le jeu très hardu rend d'autant plus l'immersion aisée.
Le jeu est à tel point hardu, que la première critique que l'on peut faire à ce jeu est l'impression de subir le jeu sans pouvoir le maitriser. Or, cela est bien contrôlable, il faut prévoir nos ressources à l'avance pour la réussite des évènements.
Le jeu semble suffisamment simple pour y jouer en famille avec des plus petits.
En résumé, un thème fort, un jeu simple, contrôlable avec un bon dosage stratégie/chance.
J'ai donc hâte d'essayer les extensions ! (affaire à suivre...)
Ce jeu est pour moi la référence du jeu de coopération.
Le matériel est je trouve splendide, les régles sont simples et ce qui est la force de ce jeu c'est sa difficulté pour gagner.
je m'explique: Dans le livre Frodon et toute sa clique ont un mal fou à aller jusqu'au Mordor pour détruire l'anneau, ici le jeu restitu à merveille cette difficulté d'avancer, ce stress, cette coopération ou des héros vont devoir se sacrifier pour que leurs compagnons avancent.
En résumé...achetez le, jouez y, vénérez le...
C'est un défi à chaque partie d'affronter ce jeu !
car il retranscris parfaitement l'univers de la Quête de l'anneau, la mécanique pour une fois sert la thèmatique à merveille, c'est un vrai petit bijou !
ARGHHH !! affronter la Moria, voir ses compagnons avancer inexorablement vers l'ombre, grimper la montagne du destin, en angoissant au prochain tirage, et parfois échouer à deux pas, quelle tension, on a des fois aussi chaud que si l'on se tenait sur les flanc de l'Orodruin !
Seul bemol les regles ont été à mon avis trafiqué par des gobelins au service de Sauron, donc un conseil telechargé les versions corrigées
J'aime beaucoup ce jeu : d'abord parce que c'est un VRAI jeu de coopération, et ça ça fait plaisir au chtit gars sympa que je suis (la compétition, ça use à force !), et ensuite, parce que c'est un VRAI bon jeu.
Le matos est énorme : y en a plein, il est très beau, il est très costaud, bref, c'est nickel ! Mention spéciale au plateaux de jeux qui sont vraiment magnifiques et donnent vraiment envie de jouer !
Le système de jeu est sympa, mais un peu trop "mécanique et froid" à mon goût. Du coup, ça manque un peu de fun et de plaisir de jeu, et c'est dommage. Dans un jeu classique, la compétition suffit à susciter un intérêt, là, avec de la coop', il aurait fallu "un petit truc en plus", et il n'y est pas...
Au final donc, on a un très bon jeu, mais qui ne motive pas tant que ça a recommencer une partie (du moins, pas avant un certains temps).
Mais bon, des jeux de coopération de cet acabits, j'en connais pas, alors ne vous privez pas ! :)
PS: Pour avoir pas mal pratiqué ce jeu à seulement deux joueurs, je peux vous dire que contrairement à ce qui est écrit dans le livre de règle, même à 15 cases, Sauron est drôlement dur à éviter ! lol
Ce jeu est assez surprenant, original, et peut déconcerter. Il fait partie de ces créations que, selon l’expression consacrée, « on adore ou on déteste ». Moi, j’aime beaucoup. Après cinq parties jouées, je vais tenter de vous expliquer pourquoi.
Je précise que ces cinq parties ont été jouées à deux, avec ma copine (ben oui, malheureusement on n’a pas encore réussi à convaincre quelqu’un de se laisser initier !) On n’a pas encore réussi à arriver au bout, ce qui en dit long sur la durée de vie du jeu (ou peut-être, sur notre piètre niveau !) A deux, c’est très dur. Nous avons échoué deux fois au Mordor, de justesse, et lors des trois autres parties, nous nous sommes fait trucider avant !
A trois ou quatre, le jeu paraît plus abordable, surtout lorsque la communauté dans son ensemble (et non pas chaque joueur) doit se défausser de cartes ou de pions. Il faudra que l’on essaye en jouant deux hobbits chacun, pour voir.
Abordons la critique proprement dite. Les illustrations des plateaux et des cartes sont magnifiques, rendant le matériel riche et agréable, hormis les figurines en plastique plutôt moches, mais faciles à remplacer par des figurines de Games Workshop par exemple. Le mécanisme du jeu s’assimile progressivement. La coopération en constitue le principe central, ce qui colle parfaitement au thème. Du coup, on se sent vraiment dans la peau de ses petits hobbits lancés dans une quête aux milles dangers. Et l’idée de la « ligne de corruption », sur le plateau principal, est tout simplement géniale.
Cependant, si l’histoire du Seigneur des Anneaux est présente en toile de fond, on ne la revit pas complètement, puisque le jeu ne propose pas, par exemple d’incarner d’autres personnages que les hobbits. Certains reprocheront à ce jeu son aspect linéaire. C’est vrai, en partie seulement. Effectivement, les scénarios s’enchaînent toujours dans le même ordre, et lorsqu’on recommence une partie, on recommence toujours la même histoire. Mais la grande variété des cartes à piocher, les lancers de dés, les différentes façons de résoudre les évènements proposés et les multiples choix possibles font que finalement, aucune partie ne se ressemble.
Autre point faible du jeu, qui fait que je ne lui décerne pas 5/5 : la chance est omniprésente. On peut très bien jouer, sans l’aide de la chance, point de salut. Ceci dit, le principe (on joue contre le jeu et non pas contre un autre joueur) implique forcément une part de hasard, me semble-t-il.
Malgré tout, ce jeu pousse à la réflexion, à la discussion, et oblige à mettre en place de vraies stratégies. On peut jouer une ou deux cartes, ou en piocher, ou reculer sur la ligne de corruption. Il faut faire progresser la communauté dans son chemin, sans oublier de ramasser des pions de vie indispensable pour poursuivre l’aventure. Chaque évènement néfaste peut être résolu de plusieurs façons. Il faut être capable de les prévoir, et de s’adapter. Il faut penser à tout, en somme… Quant aux règles spécifiques, qui permettent par exemple de faire appel à Gandalf, d’utiliser le pouvoir de l’anneau (et en accepter ses conséquences néfastes) ou de jouer une carte joker Gollum aussi ambivalente que le personnage, elles sont très bien pensées. Et tout cela est bien expliqué par le livret. Pour les néophytes, il faut, disons, une partie pour comprendre les règles et deux autres pour bien assimiler le mécanisme.
Ensuite… et bien on s’éclate ! Au fur et à mesure que l’on s’approche du Mordor, ça devient de plus en plus tendu. La Moria peut causer de gros dégâts aux hobbits et il faut faire attention de se pas se « griller » dès ce premier scénario, en gardant ses cartes les plus puissantes. Ensuite, le Rohan me semble le plateau le plus facile. Puis, ça se corse dans l’antre de Shelob et au Mordor, c’est carrément très chaud ! Mais dès que l’on se fait bouffer par Sauron, on a envie d’y revenir !
Les + : matériel riche et superbe, thème bien restitué, principe de coopération très intéressant qui garantit une vraie ambiance (pour peu qu’on accroche à ce style de jeu), multiplicité des possibilités et des stratégies à élaborer, règles claires expliquées dans un beau livret, durée de vie étoffée (d’autant que des règles optionnelles peuvent corser l’aventure)
Les - : jeu relativement linéaire, chance omniprésente, parties longues (ce peut être un + mais quand on a peu de temps libre, on ne sort pas le jeu souvent)
Après plein de parties, toujours le même intérêt et toujours autant envie de jouer !! Encore mieux avec l'extension Les forces des ténèbres et l'apparition de nouveaux personnages (Bombadil, ents, glorfindel..) et de monstres à vaincre !! Je teste bientôt la deuxième extension où un joueur doit jouer Sauron... à suivre
Comme on est fan du Seigneur des Anneaux (une bonne quinzaine de visionnage de la trilogie de Maître Jackson quand-même !) ET de Reiner Knizia, on ne pouvait pas passer à côté.
Ben pourtant si, on est passé à côté ! Une part du matériel de jeu est absolument superbe (les plateaux), mais on n'accroche très peu avec le design des cartes. Du coup, le pouvoir évocateur du jeu par rapport à son thème s'évapore quelque peu...
Mais ce sont surtout les mécanismes qui nous ont laissés froids. Il y a indéniablement un aspect "gestion" (points de vie, points de victoire, symboles de ceci-cela) qui alourdit beaucoup l'ambiance, et surtout la dimension collaborative nous paraît artificielle. Ce jeu repose davantage sur de la négociation rationnelle que sur des prises de décisions héroïques face à des situations épiques.
Retrouve t'on l'esprit de l'oeuvre originale ? Pas sûr...
Immersion totale en terre du milieu ! Un voyage fort sympathique à partager sur un mode livre dont vous êtes le héros... qui ravira les amateurs de Tolkien mais qui fera que les autres - et les hardcore gamers - passeront complètement à côté.