Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux (2004)
Franchement on s'em........... !!!!!
J'avoue que je suis vraiment l'un des plus grands détracteurs de ce jeux parmis mes connaissances et mon avis n'est vraiment pas majoritaire. Mais clairement on s'ennuit ferme dans ce jeu. Avec ou sans extension je ne vois pas la différence, on avance sur les petites cases en prenant des points de corruption dans la figure mais pas un instant je n'ai tremblé pour le porteur de l'anneau. Ok c'est coopératif, il faut s'entraider pour amener le porteur le long du petit chemin de l'oie mais c'est toujours pareil, ok les gars bonne chance je me sacrifie et zou on avance encore de cases. OK on prend du boost à la Lorien (toujours le même) OK jchez Archané on prend toujours plein de corruption etc etc etc.... Je ne sais pas ce qui m'a déplu, le manque total d'intêret du mécanisme, le thème en total désaccord avec l'ambiance du jeu finale qui est super froid et calculateur (pas surprenant quand on connait l'auteur ...) Bref si vous voulez un jeu avec du souffle du RP, j'avoue que je ne peux pas vous conseiller le seigneur des anneaux avec où sans extension.

Stouf

17/05/2005

un jeu coopératif, c'est rare
c'était rare et celui-là fonctionne bien. La règle est touffue, avec des revois dans tous les sens. Ce n'est pas surprenant car il faut expliquer un concept original, les différentes étapes et scénarios ainsi que les actions des joueurs. Les cartes sont aussi expliquées, ce qui tombe bien car leur court descriptif est trop succin pour les comprendre (voire faux pour la carte Frodon : seules les cartes blanches peuvent être utilisées comme joker dans la VO). Au final, tout est dans la règle, même les ambiguités sont levées. Les illustrations des plateaux et des cartes sont superbes, sauf celles des hobbits. Avec la chronologie des évènements, on rentre vite dans l'ambiance. Le petit plus : un tableau des scores (Hall of fame) qui insite à faire mieux la prochaine fois. Comme d'habitude avec LSdA, on a droit à des écarts de traduction entre cartes et plateaux : Lorien / Lothlorien, Shelob / Arachne. Je possède la version 2 du plateau : les cases de l'extension ont été ajoutée, c'est bien, ça évite de jouer avec les autocollants, mais... Le gouffre de Helm est devenu le Rohan sur le plateau principal et sur le plateau scénario mais pas sur les cartes. Ca manque de relecture, ou alors y avait un stock de cartes à finir. Ca n'empèche pas de jouer mais ça détonne d'autant plus que le matériel est beau et fonctionnel. J'ai fait changer mes cartes auprès de l'éditeur, tout va bien. Merci. Au final, c'est un bon jeu, même si on passe la première partie à relire la règle à chaque nouvelle étape. Mais une fois assimilée, ça roule de source. Petit bémol, c'est un peu long.

Firemael

16/05/2005

frodon et compagnie ...
Jeu très plaisant, original dans la manière de jouer (tous ensemble contre Sauron !!!), un peu compliqué le temps d'intégrer les règles et ses suptilités mais très jouissif une fois dedans (non, n'ayez pas l'esprit mal placé !!!!!!! )

tt-45d30bcf9652491...

27/04/2005

Expérience unique
Tiens je viens de me rendre compte que je n'avais pas donné d'avis sur ce jeu alors qu'il est peut être l'un de ceux que je préfére !! Ce jeu de coopération est ce qu'il se fait de mieux dans le genre même s'il est vrai que le système de scénario limite de manière logique la durée de vie de ce jeu. Quoiqu'il en soit, la plaisir retiré des parties jouées mérite amplement l'achat de la boîte de base et de ses suppléments. Ce jeu offre tout simplement une expérience de jeu unique que tout ludophile se doit d'avoir essayé.

tt-2f4ebf190716678...

24/04/2005

jeu de l'oie amélioré (à peine)
Je n'ai fait que deux partie, mais je ne suis pas sur d'y revenir... On subit le jeu sans vraiment interagir avec quoi que ce soit, celui ci étant très linéaire (forcément, c'est un jeu de l'oie !!), et de plus l'enjeu et très réduit (tout le monde perd ou tout le monde gagne, donc peu d'émulation entre les joueurs) du coup, on s'ennuie très rapidement... je ne comprends pas l'engouement autour de ce jeu, je suis un grand fan de Tolkien mais même cela ne suffit pas a sauver ce jeu... bon allez 2/5 pour les jolies cartes et les beaux plateaux... Reiner, tu nous avait habitué à mieux!!!

Air

15/04/2005

absolument génial jeu de coopération
Le Seigneur des Anneaux est un de mes jeux préférés, je ne m'en lasse pas (une vingtaine de parties à mon actif)! (par contre j'épuise mon entourage à vouloir tant y jouer). Il faut bien reconnaitre qu'au bout de quelques parties, l'extension "forces des ténèbres s'impose" pour donner un jeu plus varié avec beaucoup plus d'options. La vraie force de ce jeu, c'est que c'est un **vrai jeu de coopération** : les joueurs doivent s'entendre entre eux sur la meilleure façon de progresser sachant qu'en fonction des cartes en main et des caractères, la meilleure stratégie n'est pas la même pour tout le monde. Le jeu est différent selon les parties car les événements n'arrivent pas tous au même rythme, le jeu est aussi différent en fonction du nombre de joueurs et il arrive souvent qu'on échoue au pied de la montagne du destin.

drfox

03/04/2005

Attention ! ONI !
Ceci est un objet non identifié ! Tout bizarre. C'est un jeu de l'oie, oui, mais un jeu de l'oie revisité par Knizia, alors forcément c'est beaucoup mieux qu'un jeu de l'oie. C'est un jeu coopératif ou l'on joue contre le jeu. Comment ça contre le jeu ? C'est un ordi qui joue contre nous et qui réfléchit ? Non ! Ben ... pas facile à expliquer mais le jeu joue drôlement bien contre vous (y'est fort quand même le bougre, avoir réussi à faire jouer des bouts de carton contre des joueurs humains, et avoir fait en sorte qu'ils gagnent, ces bouts de carton, trés souvent en plus ...). Le jeu est trés tendu, stressant, prenant. Mais le thème est somme toute pas si présent que je l'aurais cru en lisant les avis ça et la ... ça reste quand même de la défausse de cartes, rien de plus ...

tt-e4b49309aa39fcb...

31/03/2005

Mourir au pied de la montagne du destin, c'est rageant non ?
Un jeu magnifique. Il est beau, il est intelligent et il est innovant. Bref tout ce qu'il faut pour faire un bon jeu. Les fans (comme moi) seront ravis. Le principe de coopération est très intéressant Sauron se rapproche sans faillir, ce qui augmente la pression de tableau en tableau...L'entre aide et les sacrifices sont des passages obligés, la survie est une véritable épreuve qui fait exister ce jeu. Personnellement je vous conseille de jouer avec l'extension des forces des ténèbres qui pimente le jeu et le complète magnifiquement. Jouer aussi avec une version française car les textes en allemand prennent un peu sur l'ambiance du jeu. Mais puisque tout existe en français n'hésitez plus, ce jeu vous fera découvrir une autre façon de jouer ludiquement géniale.

tt-74b2c5ba26155b0...

12/01/2005

Tous ensemble! Tous ensemble! go! go!
Un bon jeu de coopération (qui sont suffisament rares pour être originaux) qui colle parfaitement au thème. Je pense qu'il faut quand même être fan du Seigneur des Anneaux et passer le cap difficle de la première partie où on a du mal à perdre de vue les règles un peu longues, ce qui rend pas la partie fluide. Les illustrations du jeu font baver d'envie, les mécanismes astucieux, pas mal dirigé par le hasard (on peste contre un main malchanceuse dans le tirage des tuiles évènements) mais qui déroule le scénario avec brillo. Une fois Sauron battu, le challenge retombe un peu et on y rejoue de temps à autre, toujours avec plaisir.

Grunt

04/12/2004

De la vraie coopération, et même un peu plus!
Les jeux coopératifs sont rares et ce jeu a été une véritable aubaine pour jouer avec mon amie car elle n’aime pas trop les jeux d’affrontement. Je le conseille donc à ce titre. Mais comme dit mon amie, **la richesse de ce jeu ne se limite pas au plaisir ludique** : les 2 (ou plus) joueurs sont amenés à discuter entre eux et à se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’imposer sa stratégie mais de **tirer le meilleur de 2 personnalités différentes et de deux façons de jouer différentes** ! Ainsi, même s’il serait théoriquement possible de jouer seul puisque les joueurs ne se cachent rien, il est bien plus intéressant de jouer à plusieurs. Le plaisir de jeu perdure au fur et à mesure des parties même si au bout de quelque temps je conseille l’extension force des ténèbres qui augmente largement les choix stratégiques (et parfois les impératifs urgents). Une fois qu’on a compris que, contrairement au texte de la carte de Frodon, seules les cartes blanches sont des jokers pour lui, la victoire n’est pas si aisée et on n’est pas sur, d’une fois sur l’autre d’arriver même sur le dernier plateau. J’ai eu relativement peu d’occasions de jouer à plus de 2 joueurs mais il est certain que le jeu en est changé : les stratégies sont différentes car on a plus de cartes mais aussi des forces plus dispersées. C’est donc un jeu relativement différent à 3, et peut être aussi à 4, 5 voire 6 avec certaines variantes. Je ne manquerai pas une occasion de m’y mettre.

tt-956525d0ef5f619...

19/11/2004

Dur dur, mais idéal pour les inconditionnels
Ce jeu plait surtout grace à ces deux caractéristiques : c'est un vrai défi qui s'affronte collectivement, et il vous replonge efficacement dans le monde des terres du milieu. J'attends avec impatience de tester avec les extensions.

tt-bf2afd607dfb193...

18/11/2004

C'est un hobbit qui sauva le monde...
Que de crainte lors de l'achat de ce jeu. Il faut avouer que les premieres utlisations des franchises du seigneur des anneaux n'avait pas toujours été bien utilisée ! Ici nous avons d'abord un jeu collaboratif ou il est trés important que tous les joueurs se sentent concerné. Chacun va proposer ses services a la communauté pour amener l'anneau a bon port, et certains sacrifices de fin de partie mettrait presque la larme a l'oeil. Une ambiance au rendez-vous ! ambiance que chacun se doit d'entretenir. A rayon des problemes du jeu je mettrais: - Les gens qui n'arrivent jamais a gagner a ce jeu ou ceux qui gagne tous le temps( et il y'en a beaucoup). Pour eux la durée de vie du jeu va sembler ridicule. - Les règles pas communes et difficiles a se rememorer. De mon coté, je ne depasse pas une partie tous les deux mois pour ne pas me lasser. A noter aussi, la possibilité de jouer tout seul !

Pac

03/11/2004

vraiment super
comme toujours, ce jeu est mieux si one st fan, mais meme sans cela... un vrai jeu de cooperation, bien difficile et qui n a qu un seul petit defaut : il faut que les joueurs soient motivés de la meme facon, sinon ce sera le meme joueur qui fera tous les choix pour l ensemble du groupe a coté de ca, rien a reprocher, le jeu est beau, bien equilibré et on a la possibilité d y adjoindre deux extensions a acquerir !

briquerouge

26/10/2004

On adore ou on desteste, classique !
C'est de la coopération et ce jeu plus que les autres doit se jouer entre personnes qui sont vraiment dans cette optique d'aller le plus oin possible dans le jeu avant de se faire corrompre par Sauron parce-qu'il est vrai que toutes les parties auxquelles j'ai pu assisté ont vu la victoire du Mal. Pour gagner, il faut non seulement des personnes totalement adepte de ce mécanisme et en plus qui connaissent le jeu sur le bout des doigts pour connaitre les points critiques du jeu. Personnellement, je n'ai pas réussi à me mettre dans cette optique de coopération mais je crois que je suis prêt à refaire un essai ... je crois ... Graphiquement, de beaux plateaux, des cartes sympas et pis c'est tout : les persos sont moches, surtout le jaune fluo ( il s'est pissé dessus devant Sauron ou quoi) et le orange ... et les tocken points de vie et bouclier qu'on croirait sortis d'un logiciel de cliparts à 2 balles. nombre de partie : 1

tt-84d581d1cb97714...

09/10/2004

Tous ensemble
D'abord, c'est très beau... Ensuite c'est très fidèle au livre C'est coopératif avec les inconvénients que ça implique : pas de compétition entre les joueurs et les vieux routards/ plus grandes gueules risquent bien de dicter complètement aux novices/plus timides leur manière de jouer. Mais la tension est réellement là, tout comme le défi... Maintenant, je ne suis pas certain qu'un non amateur de Tolkien y retrouve vraiment son compte. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y jouer avec Sauron mais la première extension complète indéniablement un jeu qui tournait déjà très bien tout seul

tt-7289f11eef41c02...

17/09/2004

j'aime pas
je dois pas aimer le cooperatif j'y voit pas d'interet, je dois trop aimer la competition sinon le materiel est splendide

tt-0fa6cba3816eaa8...

09/09/2004

Un jeu différent mais quel jeu !
Un jeu à part effectivement mais quel jeu ....! Fantastique mécanique qui, plus que de coller au thème, vous met dans la même situation que la compagnie, (collaboration, sacrifice, Sauron avancant, systématiquement, inexorablement ...) Oui vraiment je suis en admiration devant le système de jeu créé par Knizia ...certainement le jeu le mieux en adéquation avec l'esprit du livre... Un jeu qui ne ressemble à aucun autre vraiment mais quelle originalité et quelle force dans le concept! Si en plus vous avez l'occasion de jouer avec des mordus, des fans de Tolkien alors le jeu devient aventure, une réelle aventure épique, une plongée dans les terres du Milieu. Et dire que ce jeu déjà fantastique en lui-même possède deux magnifiques extensions qui le propulsent simplement au rang de chef d'oeuvre. PS: N'écoutez pas ceux qui se plaignent du soi-disant caractère répétitif du jeu ou de ses choix évidents ...de mon côté après plus d'un an et demi il ressort encore régulièrement et si vous possédez les 2 extensions vous avez entre les mains un immense jeu paramétrisable à loisir et ....quant à la maîtriser et à arriver à triompher du jeu avec ces 2 extensions.... Du plaisir brut!

tt-a4699a5417b0d21...

09/09/2004

Je veux pas être Le Gros !!!
Sacré jeu de coopération que ce seigneur des anneaux là ! Jouer contre la mécanique du jeu est vraiment quelque chose que je ne connaissais que (trop) peu dans un jeu de plateau ! Si nos premières parties ont été laborieuses parce qu'on avait l'impression de tout subir, et bien la suite en fût tout autre ! A 4 joueurs c'est l'éclate total et on peut vraiment parler ici de communauté ! Il faut faire front contre Sauron et affronter le système et la mécanique bien huilée du jeu !!! En ce qui concerne les règles elles sont bien illustrées mais pas toujours très claires. Il faut souvent faire des allers/retours dans le livret. Mais une fois celles-çi lues calmement on peut se lancer dans une partie et découvrir que le mécanisme est plutôt simple à assimiler. Le matériel est divisé en plssieurs parties. Les plateaux de jeu sont superbes, les cartes agréables mais les diverses pions risibles dans l'ensemble :((( Mis à part ce dernier point, ce seigneur des anneaux est vraiment un excellent jeu de coopération que je vous conseille vivement !

Lsk

08/09/2004

Sauron ne passera pas
Très attractif comme jeu. Amusant à 4, pour une fois un jeu ou il n'y a pas de concurrence entre les joueurs mais une entre-aide totale. Rassemblez vos amis autour d'une table et essayer d'arriver à la fin, bonne chance. Allez l'achetez.

tt-d939eef47face6e...

01/09/2004

J'adore ce jeu
Peut-être parce que c'est un des seuls jeux de coopération, mais j'adore la mécanique, j'adore le thème, bref , un must avec un superbe matériel. Seul petit point noir, on ne peut pas jouer directement, il faut prendre le temps de lire les évènements à chaque plateau.

tt-1dd9943b817a4e8...

29/06/2004