Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux (2004)
Un thème et Knizia,ça fait 2?
J'adore le seigneur des anneaux et J'adore les jeux knizia.On pourrait croire que fatalement je vais adorer ce jeu.Hé ben non...J'aime bien, mais ce n'est pas la fascination à laquelle m'a habitué l'auteur.La raison est que les mécaniques abstraites de Knizia,qui ne m'ont jusque là jamais gêné,desservent l'oeuvre de Tolkien.On fournie des cartes pour faire faces aux situations mais sans narration.L'immersion s'en ressent.D'ailleurs je doute qu'on puisse comprendre exactement ce qui se passe,sans connaître(et bien connaître)l'histoire. Toutefois,si l'on est fan du seigneur des anneaux,le jeu reste agréable avec ses magnifiques plateaux et la possibilité de jouer Pippin,Merry,Frodon et Sam.La pression de Sauron se fait bien ressentir mais coopération et abnégation permettront d'aller au bout de la quête.En cela,on retrouve bien l'esprit du roman. Un bon jeu à défaut d'être excellent mais pouvait-on avoir mieux de l'union improbable de ces créateurs aux univers opposés.

darkgregius

08/05/2013

je l'aurai un jour, je l'aurai !!
les "+" : - du coopératif qui demande réflexion commune si on veut espérer gagner un jour, - les illustrations, - accessible à un large public. les "-" : - on subit parfois les tuiles événements du Mal s'en trop pouvoir les contrer.

tt-00595f61aefa84b...

10/04/2013

Coopératif mais...!
Coopératif à 100%, ce jeu respecte complètement l'univers de Tolkien avec les superbes illustrations de John Howe. La difficulté est assez élevé et si les joueurs ne sont pas prêts à se sacrifier pour vaincre Sauron, alors changez de jeu. Il est dommage que le hasard est autant de place dans le tirage des tuiles (dur d'enchainer 3/4 événements de suite!!!) et la faible variété des actions d'action rend le jeu un peu répétitif. Tant pis, j’aurais aimé lui mettre 5.

Oneiros

31/03/2013

Obituaire !
Quelle déception ! Ce jeu est d'un ennui profond ! Il ne repose que sur des actions répétitives et marquées du sceau du hasard. Le système de quête est indigent et le côté immersif est raté. La coopération est finalement limitée même si heureusement c'est le côté sympa du jeu. Bref un jeu plat et longuet sur une matière pourtant exceptionnelle qui lui sauve un peu la mise. L'idée des plateaux multiples est vraiment bien en revanche mais pour ce que l'on en fait. Allez ouste ! Je jette tout cela dans la montage du destin ! Ce jeu n'est pas fait pour moi! Je suis certainement passé à côté !

tt-ad65a1b2d80964c...

27/02/2013

Le seigneur de la pioche
Un jeu de coopération dans l'univers des Terres du Milieu plutôt réussi si l'on aime ce type de jeu. Personnellement ce n'est pas trop ma tasse de thé. Les illustrations de John Howe font merveilles sur les différents plateau. Le jeu est assez linéaire est dépend beaucoup (trop) du tirage des cartes. Un jeu original lors de sa sortie mais depuis il y'a eu mieux comme Pandémie par exemple.

Guillaume

31/01/2013

Tout ce qui est Or ne brille pas!
Voilà un bon Coop pas facile (surtout à 2 et 3) et pas exagrément calculatoire mais si je n'étais pas mordu du thème je ne lui aurai mis que 3/5. Ma référence en terme de coopératif, c'est Pandémie et le Seigneur des Anneaux ne lui arrive pas à la cheville. Mais bon, se rendre à Imladris, dans la Moria, en Lorien... ça fait rêver les accros!

tt-875e5026819cda7...

08/01/2013

Le saigneur des agneaux
C'est long ! C'est lent ! C'est ch... ! Un point pour la licence.

petitpique

13/12/2012

- "Les nazguls arrivent" -"Quoi, mais on est encore chez Bilbo!"
Pas fan des jeux coopératif, j'ai joué au seigneur des anneaux dans ma jeunesse de pour : - son thème - la possibilité de ne jouer qu'à 2 Si le jeu permet de se replonger agréablement dans l'ambiance de Tolkien (attention, les illustrations ne sont pas celles du film de Peter Jackson), il pêche à plusieurs niveaux : - répétitif (vous ne ferez que quelques parties) - règles confuses (comme on joue contre le plateau, il est de plus impossible de trancher les litiges à l'amiable) - hasard omniprésent, la stratégie a peu de place - difficile de gagner sans tricher - pas de scénario (à part le niveau de difficulté rien ne change, pas de surprise à la fin, on meurt ou Sauron meurt).

tt-16ac88970d306ec...

26/09/2012

Bon jeu, jolis plateaux, cartes décevantes
Un bon jeu coopératif assez familial bien que pas évident à réussir si l'on fait partir Sauron du niveau 'normal'. Les plateaux sont de toute beauté mais par contre j'ai été un peu déçu par les illustrations des cartes que je trouve parfois assez moches.

tt-81dfbd221baa195...

21/09/2012

Bien mais...
Indéniablement, il s'agit d'un bon jeu en coopératif qui "tourne bien" : les règles sont claires et on est vite pris par le jeu. Dans l'ensemble, le jeu est plutôt joli, ce qui ne gâche rien. Je lui reprocherai sans doute un caractère un peu trop froid : le thème me semble trop peu présent. Je me pose aussi quelques questions par rapport à sa rejouabilité.

tt-15a8f4415a3f6df...

26/05/2012

Pas plus précieux pour autant
Une réédition dans un habillage encore plus joli à la Edge (sachant que la boite Tilsit n'était déjà pas moche). Comme les règles sont strictement identiques, les qualités du jeu sont intactes. Les défauts également sont toujours là, à savoir principalement une trop grande linéarité qui rend le renouvellement des parties insuffisant. J'apprécie toujours les efforts d'un éditeur pour limiter la taille de la boite au nécessaire, par contre là c'est limite trop petit : une fois les cartes sous sleeves et les pions personnages sur leurs socles, il semble bien difficile de tout caser. Un bon coopératif à jouer de manière espacée sous peine de lassitude : note inchangée.

Grovast

haaa JJR Tolkien...
Un bon jeu. On prend plaisir à jouer, son seul défaut c'est quand on a compris certain truc, ça enlève un certain charme au jeu. Il faut donc le mettre au placard et le ressortir plus tard. Mais ça reste très ludique et très bon.

spectre

La référence du coopératif
Des heures passées sur ce jeu qui nous a fait découvrir le mode coopératif. C'est malin, tendu et immersif. Merci au docteur Knizia. Un régal.

Chabousse

Une belle aventure ... répétitive
Ce jeu coop, qui place les joueurs dans la peau des hobbits au départ de la contée jusqu'à la destruction de l'anneau, est globalement une déception, en effet je lui reproche sa grande répétitivité. L'histoire se déroule toujours de la même manière avec les mêmes évènements dans le même ordre. Le jeu est en revanche très beau, assez rapide et facile à expliquer avec un challenge bien réel. Si vous êtes un inconditionnel de tolkien vous pourrez surement faire abstraction de ce défaut, mais ludiquement parlant je lui préfère ghost stories (qui pour moi est la référence des jeux coop), pandémie ou même yggdrasil.

aurelh

25/04/2012

Le Saigneur des agneaux
Un peu de coopération dans un monde de brutes. Personnellement, je ne raffole pas des jeux coopératifs. Celui-ci est un jeu culte, je me suis dit qu'il y avait des raisons. Le nom de l'auteur, celui de l'illustrateur, le thème et la qualité du matériel y ont également contribué. Ni trop facile, ni décourageant, le niveau de difficulté est optimal pour jouer avec de vrais joueurs sans y passer non plus la nuit. Je n'ai pas encore sorti les extensions qui l'enrichissent beaucoup, paraît-il. La règle est tout de même un petit peu ardue pour être découverte en famille. Quand on aime Tolkien et aussi ses coopérateurs, c'est passionnant.

tt-0f3cbeb9423f34a...

21/04/2012

Attention, Sauron se pointe!
Difficile d'être objectif avec ce classique! Bon, le matériel est vraiment joli et les règles simples à assimiler. Quant au thème, il est bien rendu et présent (merci Mr Howe!). Le jeu est assez difficile (surtout à deux), mais les héros ne s'en tirent pas plus facilement dans l'oeuvre de Tolkien, et cela contribue à l'immersion. Si l'on a parfois l'impression de subir le jeu et les affres du hasard, c'est quand même toujours un plaisir d'y jouer! n'est-ce pas le principal?

tt-bc9cc56ea9158c7...

09/04/2012

Une belle aventure !
N'etant pas un grand fan des jeu de coop, je peux dire que j ai aprecié celui ci ! Un matériel irréprochable des illustrations soignées, une mécanique bien huilée et surtout la partie ce joue en flux tendu constant , ce qui provoque une sorte de stress permanent très agréable . . .

tt-e3d3e0494ed840f...

19/02/2012

Simple d'accès !
Découvert tardivement et bien après LCDLTR ou pandémie, le SDA est un jeu de coopération assez agréable à jouer, rapide et facile d'accès !! Cette édition est bien faite, une boite beaucoup plus petite nous permet de gagner de la précieuse place sur nos étagères !! A choisir si le thème vous emballe !!

Samy974

14/02/2012

Un bon jeu coopératif
J'aime bien les jeux coopératifs et celui là fonctionne très bien. Ce n'est pas si évident de gagner et il faut bien se coordonner. La tension monte avec l'avancée dans le jeu, on se demande si on va pouvoir échapper à la corruption de Sauron... le thème est bien exploité. Le matériel est un peu cheap pour les figurines et les cartons (jetons vies, carrés évènements), mais heureusement les plateaux de jeu et les cartes sont magnifiquement illustrés par J. Howe, le meilleur illustrateur de la geste de Tolkien.

JabbaTheHatt

06/02/2012

Méchant Hobbit jouffluuuu !!!!! Ca les abîîîîîîîîmes !!!!!!!!
Tout est beau dans ce jeu de suspense intenable . Matériel de qualité qui respecte les livres de Tolkien. Ca avait l'air assez complexe au départ mais après plusieurs parties et l'intégration des règles, on se fond facilement dans l'univers et on mais tout en oeuvre pour parés les difficultés du jeu et aller de l'avant!!! A conseiller à tout les fans de la saga!

tt-f5a16631a9a4ad2...

22/01/2012