Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux (2004)
Coopération, familial mais quand même hobbit poilu
Parties jouées : une quinzaine. Le thème est accrocheur bien sûr et ça tente les gamers comme la famille. Le mécanisme est un poil complexe à expliquer à monsieur tout le monde, mais pas à jouer, alors avec un peu de pédagogie la présentation des règles passe bien. La coopération est forte au sens que chacun dissimule ses cartes et qu'il est impossible de faire gagner la communauté tout seul. En gros on ramasse d'excellentes cartes au début, on rencontre des défis coûteux tout du long, mais c'est à la fin que ça fait mal et on ne se ressource pas (à l'image du périple du roman). Il faut donc à la fois économiser et dépenser des cartes, et c'est impossible à faire avec sa main de carte seulement. La difficulté est élevée, et il faut que les joueurs soient prêt à perdre, y compris en mode "initiation". Le matériel est superbe, mais on peut lui reprocher le manque de nuance entre les familles de cartes : fond brun et fond gris se distinguent mal, surtout sleevés, surtout quand on galère avec les couleurs, surtout quand on aime les lumières tamisées. J'ai fini par mettre des gommettes sur les miennes (et j'ai alors découvert qu'il y a bcp moins de cartes grises que brunes... vite j'y retourne...)

tt-1fc10ff47cb7cfc...

19/01/2012

Impossible d'être objectif pour moi
Ok, ce n'est pas l'accroche de l'année... Mais il m'est impossible d'être objectif sur ce jeu. Evidemment, si je lui ai mis 4/5, c'est bien parce que j'ai une certaine tendresse pour lui. Détaillons : Je n'ai fait que 3 parties et je n'ai terminé que la partie que j'ai jouée tout seul (Ce n'est pas écrit sur la boite mais on peut très bien jouer tout seul). Les deux autres fois, il y avait toujours une urgence ailleurs juste avant la fin de la partie. Bon, on s'est mis la musique des films en jouant. Je suis fan du livre, moins des films, mais le livre n'a pas de B.O. Et ça a plutôt joué en faveur du jeu. Bon ok. Si on regarde de près, c'est un jeu abstrait : si on décortique les règles on comprend vite comment fonctionne ce moteur de jeu (très malin au demeurant). Cela dit, ce n'est pas parce que c'est abstrait et qu'il y a du hasard que c'est sans rapport avec son sujet. En fait, c'est tout le contraire : aussi bizarre que ça paraisse, le mécanisme est beaucoup plus proche du coeur du roman que ne l'est le film ou que ne le sont les wargames qui utilisent le même thème. En un mot : le Seigneur des Anneaux n'est pas une histoire de guerre. A chaque instant du livre, c'est une histoire de sacrifice. La force brute ne gagne jamais. (Le film, très honnête et fabriqué avec amour, tombe lui aussi dans le panneau) Et force est de constater que malgré les tirages de dés et une première impression très abstraite, ce mécanisme a vraiment très bien marché quand on a joué ("continuez seul, Monsieur Frodon..."). C'en était même émouvant. Je suis incapable de dire à quel point nous y avons mis du nôtre quand nous avons joué mais la sauce a vraiment pris. Emotion, prises de risques, tension (nous n'avons jamais joué en mode débutant) Le seul défaut que je pourrais lui trouver, encore que..., c'est que le jeu doit se reposer entre deux parties. Clairement, on ne peut pas enchaîner les parties ou y jouer toutes les semaines. Ce serait absurde. Alors que d'autres jeux coopératifs (Ghost Stories, Pandémie, Table Ronde... auxquels je n'ai pas encore joué) semblent s'y prêter, celui-ci raconte, il est vrai à la manière d'un jeu de l'oie amélioré, une histoire. Du coup, il faut que les souvenirs des détails s'estompent avant de reprendre une partie. Je ne m'attendais pas à ça quand j'ai acheté le jeu et j'ai été agréablement surpris. C'est une boîte qui prend un peu la poussière à la maison et qui a été bien décolorée par le soleil mais que je réouvrirai avec plaisir un de ces jours avec à l'esprit que j'y chercherai une "expérience" davantage qu'un challenge. Ce qui veut aussi dire qu'il faudra que j'organise ce qui va autour de la partie : musique d'ambiance, des joueurs qui connaissent l'histoire et pas de joueur sceptique voire réfractaire; du coup, ça fait pas mal de conditions mais ça en vaut la peine. EDIT : j'ai découvert ce jeu avec l'édition Edge et je vois qu'il y a eu quelques extensions dans les éditions précédentes. Cela dit, à en lire le menu, ces extensions ne m'excitent pas beaucoup. Elles semblent, pour paraphraser Bruno Faidutti dans son article sur les extensions, dire au joueur que le jeu de base est "incomplet". C'est absolument faux ! le jeu de base n'a pas "besoin" d'extension. J'en dirai plus sur les extensions quand j'y aurai joué mais d'après ce que j'en lis, elles semblent maltraiter l'esprit du jeu de départ...

garmonbozia

12/01/2012

envie de te faire mettre minable par sauron ?
Tres sympa comme jeu cooperatif, pas simple (c'est un point positif oui madame !) Voire même complexe, on s'entre poutre pas (oui m'sieur) et pourtant qu'est ce qu'il nous met sauron (oups mon vocabulaire se degrade on dirais) Mais si je suis si content de ce jeu pourquoi pas 5? Et bien le matos n'est a mon goût pas assez immersif au vu du contenu et du theme du jeu. (Sinon c'etait partit pour le 5)

Mara

02/01/2012

Une superbe manière de vivre les aventures de la Communauté
J'avais acheté le jeu, sans vraiment le connaître et en étant juste attiré par les magnifiques illustrations de la boîte. Et au final, je n'ai pas été déçu du tout. Un jeu coopératif change un peu et puis ce système colle bien avec l'esprit du seigneur des anneaux et la quête de la communauté. Le matériel est plutôt pas mal et les illustrations des cartes et des plateaux de jeu sont vraiment splendides. Les règles sont assez simples et il suffit de se laisser guider au fil de l'aventure. Au niveau du jeu, Le seigneur des Anneaux est un jeu coopératif famillial, où le hasard intervient dans la pioche des cartes et des tuiles évènements. Cela ne plaira pas à tous les joueurs, mais c'est ce qui va faire qu'une partie sera plus facile ou plus compliquée... Le jeu est relativement simple, mais cela se révèle être sa force, car il permet à tout à chacun de jouer et de pouvoir s'imprégner de l'univers crée par Tolkien. Les épisodes les plus importants des aventures des héros de la Terre du Milieu sont rappelés tout au long du jeu. Les cartes permettent de découvrir la richesse des personnages de cette fresque grandiose! C'est vraiment un bon moyen (meilleur que les films) de faire connaître aux plus jeunes cet univers fantastique.

Clem_Achille

21/12/2011

Comment il a fait Frodon ?
En voilà un jeu avec une super ambiance et une difficulté digne du livre. On se croirait ( avec un minimum d'imagination et un QI dépassant celui d'une frite de fast food) plongé au coeur des livres de Tolkien. Pour la difficulté, elle est certes au rendez-vous mais pas insurmontable: on a réussi à crâmer l'anneau avec mon fils de 8 ans! C'était très chaud mais on a quand même gagné sans être corrompu ni l'un ni l'autre. En somme, un très bon jeu auquel on a plaisir à rejouer. P.S: il y a du hasard au cours de la partie mais celà rend la partie d'autant plus stressante et renouvelable. Et puis après tout, Bilbon a trouvé l'anneau par hasard!!! P.P.S: les frites faites maison ont un Q.I plus développé que celle des fast-food.

Aelegrin

04/12/2011

Un Knizia thématique
Quand le très mécanique Knizia nous sort un très thématique « Seigneur des anneaux », il y a de quoi se poser des questions. En effet le « maitre » à plutôt tendance à favoriser la mécanique au thème ; il nous prend donc ici à contre pieds et nous offre l’un des premiers coopératif moderne. La mécanique est simple voir simpliste mais l’immersion dans l’univers de Tolkien est totale. Le plaisir ludique est au rendez vous.

jetseb

01/12/2011

Mou et fade...ou fade et mou?
Pour moi, un coopératif est censé apporter de la tension et une dose minimale d'immersion dans une partie. Or je n'ai rien ressenti de tout ça en jouant au jeu de plateau coopératif du Seigneur des Anneaux. Sur ces deux plans il est largement en dessous du jeu de cartes évolutif du Seigneur des Anneaux dans lequel on s'y croit vraiment. Contrairement à ce dernier les illustrations sont ici de plus vraiment très moyennes, correctes mais souffrant réellement de la comparaison et puisque c'est sur le même thème, la comparaison est justement inévitable. On passe d'un plateau d'aventure à l'autre sans jamais éprouver de soulagement ou de satisfaction non dissimulée mais froidement et mécaniquement comme on le fait pour un jeu auquel il manque quelque chose, un jeu où l'on accroche pas. La difficulté, bien mesurée, propose quant à elle du challenge et est hors de cause. Une déception au final car je nourrissais certaines attentes par rapport à ce jeu. Deux mots me viennent à l'esprit pour le définir: fade et mou. Il y a beaucoup mieux dans le genre et sur le thème. Je dirais que celui-là est peut-être plus à vocation familiale du fait de sa simplicité et pourra donc plaire à ce type de public. Joueurs aguerris: passez votre chemin pauvres fous!

tt-76d1469750586b9...

26/11/2011

Mou et fade...ou fade et mou?

tt-76d1469750586b9...

26/11/2011

ces hobbits !
encore mieux avec les extentions !

tt-a188edfa8caa394...

30/10/2011

Une partie pas plus !!!
On fait une première partie pour tester... On se dit pourquoi pas une autre... et finalement c'est la même !! Les évènements sont inscrits sur le plateau, toutes les parties sont identiques à la première. Personnellement : à essayer puis à revendre !

tt-08031fa304e5b25...

28/10/2011

Eléments de jeu "tolkienisés"
Pour ce qui est de CETTE édition en particulier, le matériel à pas mal changé depuis la première; Le design de certaines pièces (jetons de vie, logos actions...) est désormais plus fidèle à l'univers de Tolkien qu'il ne l'était auparavant; par contre l'anneau n'est maintenant matérialisé que par une pièce en carton, de même pour les pions de jeu... L'un dans l'autre ça se vaut, les deux éditions sont de bonne facture. --------------------------------------------------- Pour le jeu dans sa globalité et ceux qui n'étaient pas nés lors de la précédente édition de ce jeu, revoici ma critique de l'époque : Vous en avez marre de vous tirer la bourre entre copains sur Risk ou au Gang des Tractions Avant ?... Vous pensez que ce monde de brutes a besoin d'un peu d'amour, de fraternité et d'entraide ?!! Le Seigneur des Anneaux est fait pour vous ! Avec ce jeu, il faut apprendre à jouer solidaire pour sauver, ensemble, la Terre du Milieu des griffes de l'impitoyable Sauron ! On s'épaule tout au long du jeu, chacun tirant à son tour un camarade d'un mauvais pas; Les personnages possèdent tous des caractéristiques propres, ce qui renforce l'idée d'association de compétences complémentaires en une fraternité soudée contre l'adversité... L'intensité du jeu va crescendo au fur et à mesure que l'on approche du but, jusqu'au drame ultime de perdre un ou plusieurs compagnons de route, ce(s) dernier(s) se sacrifiant pour le bien de l'interêt commun ! ... Les fans de Tolkien y trouveront leur compte puisque (contrairement aux films de Jackson et à de nombreuses autres adaptations) rien ni personne n'est oublié (ou peu s'en faut) : artefacts, lieux, personnages, tout est là ! On a, par exemple, la possibilité de jouer avec Gros Bolger, personnage qui accompagne un temps Frodon dans le livre, en plus des 4 hobbits les plus connus de l'univers ... Le seul défaut du jeu est son côté "jeu de l'oie" qui aurait pu, le rendre trop linéaire; Fort heureusement, cela est rattrapé par un véritable aspect stratégique conféré par la gestion des actions et des artefacts et par la difficulté à faire aboutir la mission de la communauté, même à 5 contre Sauron ! Le Seigneur des Anneaux fera donc votre bonheur si vous cherchez un jeu de coopération à la mécanique bien huilée; si vous êtes en plus accroc à l'univers de JRRT, vous ne serez pas déçus !

DidOo

03/10/2011

Tenir la chandelle
Voilà ce que m'évoque le jeu, aussi ennuyeux que de tenir la chandelle au resto ou ailleurs. Alors clairement je ne suis surement pas le public visé, je ne suis pas fan absolu de Tolkien, ni des coopératifs. Je crois subir le jeu, c'est a dire qu'on se laisse dicter la marche à suivre, et l'impression de gérer peu de paramètres est omniprésente. Je ne rentre pas dans l'aventure. Je préfère jouer à pandémie (et encore de temps en temps) mais j'ai trouveé le semi coopératif qui me va : Les mousquetaires du Roy !! Là il y a de la dramaturgie et je sens les grosses gouttes perler sur mon front quand je joue! Dingue! Donc n'hésitez pas à le tester si vous êtes passer à côté de celui ci.

Dossol

05/09/2011

Certains Sauron se reconnaître...
L'art de bien coopérer réside souvent en une coordination parfaite. Ici point de Seigneur : place à la mutualisation des dégâts, à la rationalisation de l'usage des cartes, à l'anticipation ! Bref, à la coopération, dans le respect de l'oeuvre. Le jeu prendra toute sa valeur à cinq joueurs. La difficulté est gérable par l'emplacement initial de Sauron, et le système de décompte des points par joueur est astucieux et permet de comparer ses exploits individuellement. Enfin, l'anneau et son porteur qui change régulièrement tout au long de la partie permettent d'agrémenter les aventures de nos Hobbits à la fin de chaque scénario. Bref, au delà de la fidélité au thème et à l'oeuvre, ce jeu ravira les épouses, amis néophytes et diverses progénitures, souvent peu enclins à la baston guerrière voire sournoise entre joueurs, mais plutôt avides d'un excellent degré participatif et communicatif, dans une ambiance qui rappelera agréablement les livres et autres supports artistiques de l'oeuvre originale. Kiwizzement, Un seigneur moins connu qui s'est laissé corrompre... ![](http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/35313/le%20veritable%20seigneur%20des%20anneaux.jpg)

kiwizz

04/09/2011

Décevant
Le principe du jeu coopératif est très sympa dans cet univers du Seigneur des Anneaux, mais le jeu ressemble plus à un jeu de petit chevaux qu'à autre chose, on passe son temps à prier pour avoir des cartes permettant d'avancer et on râle contre les cartes qui font avancer Sauron. Un système de jeu à revoir... dommage, le principe était intéressant d'où l'envie de l'achat initialement. Ce jeu n'a de coopératif que le nom. Pas de réels échanges entre les joueurs, simplement le même but. Dommage.

Krilok

31/07/2011

Un must
Il faut absolument l'avoir. Assez simple a comprendre, il permet de s'initier à se type de jeux pour se lancer ensuite à des jeux plus "Complexes". Le jeux est très fluide et on stress à chaque tirage de carte. J'adore.

michmuch

21/07/2011

Sauron... nous survivre ?
Le but du jeu est évident pour les petits hobbits que vous incarnez : Apporter l'anneau à la montagne du destin pour le détruire. C'est un jeu coopératif, donc tous les joueurs sont ensemble contre le terrible maître du Mordor. Mais voilà, la quête est longue et la corruption de Sauron attire les gentils hobbits vers la voie de la perdition. A chaque étape de l'aventure correspond un plateau de jeu avec plusieurs chemins a emprunté. L'un d'eux constitue la voie principale qui mène à l'aventure suivante. Mais il faut parfois faire les chemins annexes pour ne pas trop subir de conséquences négatives. Encore faut-il tirer les bonnes tuiles (qui déterminent l'évènement qui arrive ou sur quel chemin les hobbits avancent) et faire les bons choix. Et ce n'est pas simple du tout. En effet, Sauron avance (par le biais d'évènement ou de lancé du dé de péril, un dé qui cause bien des soucis la grande majorité du temps), ou les hobbits sont attirés vers lui. Si jamais le porteur de l'anneau atteint Sauron (ou le contraire), la partie est perdue. Si dans le Mordor vous arrivez à la fin des évènements, la partie est perdue. Si vous atteignez Sauron à l'étape où les hobbits ont atteint la montagne du destin, la partie est perdue. Oui... c'est très dur de gagner. Mais quel serait l'intérêt d'un jeu coopératif si il n'y avait pas de difficulté ? Un jeu vraiment intéressant et plein de suspens. Tout peut basculer à tout moment du jeu. J'ai fait des parties où nous avons perdu sur le premier plateau de jeu comme à quelques cases de la fin. Par contre prévoyez de nombreuses soirées pour remplir la quête de l'anneau car le voyage est ardu vers la victoire contre Sauron.

tt-ac9c16355db3399...

01/07/2011

vous ne gagnerez paaaaaaaas !!!
Très belle réedition de ce jeu qui nous fait plonger dans l'univers du seigneur des anneaux. Pour gagner par contre, il faut s'accrocher. J'ai le sentiment que ce jeu est encore assez facile à gérer sur les premiers plateaux, laissant ainsi le temps aux gens de jouer et de prendre du plaisir. Mais arrivé en Mordor, les choses s'accélèrent et s'emballent d'un coup, et c'est la mort assurée. En 2 parties, 2 échecs au début du Mordor. Il faut bien se préparer, anticiper et ne pas trop faire avancer Sauron qui ne recule jamais... Pour les échelles annexes, au bout de 2 parties nous ne savons toujours pas s'il vaut mieux les finir afin de ne pas avancer vers Sauron à la fin du plateau, ou foncer pour ne pas avoir trop d'évènements négatifs à subir ! Mon gros regret sera la règle qui est très nébuleuse et qui ne répond pas à toutes les questions. Je vous conseille de consulter d'autres sites, des vidéo règles... afin de mieux comprendre car là franchement ils n'ont pas assuré ! Ce jeu sinon est très agréable à jouer, il y a une bonne ambiance autour de la table (merci le paquet quete) et il ne livrera pas ses secrets dès la première partie..... Le matériel est de très bonne qualité.

tt-ae0f66eafaa25bb...

27/05/2011

You Shall Not Pass... à côté de ce jeu.
Une superbe réédition avec une meilleure et plus esthétique organisation des plateaux aventures par rapport à la précédente édition. Un gameplay vraiment tendu où on fait grave dans nos culottes de Hobbits joufflus lors des premières parties... Nous sommes morts dans le Mordor à la première alors on s'est mieux préparé pour la deuxième tentative... On notera juste une petite inversion pour les puristes entre l'image de Pippin et de Merry. Mais c'est bien le seul mal qu'on peut en dire. Vivement que FFG puis Edge rééditent les extensions.

tt-568f817a9c13daa...

05/04/2011

sacrés hobbits...
Bon d'accord, il est plein de défauts.... Bon OK, on ne gagne jamais... Mais quel bonheur de replonger à chaque fois dans cette aventure qui a ouvert le chemin à tant de jeux de coopération... De plus cette nouvelle édition est superbement réalisée pour un prix très raisonnable, il n'y a aucune raison de bouder son plaisir...

Tartilou

23/03/2011

Entrez dans la légende
Le jeu donne vraiment l'impression de vivre une incroyable épopée. C'est épique, c'est tendu, c'est stressant... et avec la BO du film, c'est simplement planant ! Un jeu véritablement à part. De magnifiques plateaux de jeu, mais des cartes et des pions très cheap. Dommage.

Pouch1

12/03/2011