Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Europe (2005)
Sans les Américains
"Les aventuriers du rail - Europe" est vraiment mieux que la version Amérique. Comme son grand frère (l'histoire a été dupée), il s'agit d'un jeu de parcours sur une carte de l'Europe dans lequel vous devrez relier des villes en fonction des tickets que vous possédez en posant des wagons sur les tronçons que vous pouvez parcourir avec vos cartes. C'est pas forcément clair, mais c'est très facile à expliquer devant le plateau de jeu. L'avantage de la version Europe, ce n'est pas les tunnels, qui s'ils apportent un peu de piment, ne relèvent pas significativement la sauce, mais les gares et les doubles tronçons : vous avez plus de possibilités pour continuer votre route, et on se marche donc moins sur les pieds. Cette donnée peut paraitre minime mais elle transfigure l'ambiance autour de la table de jeu, et le défi parait soudain plus humain et agréable. Autre point : il y a plus de petits tronçons qui rapportent rien. Donc le tracé demande plus encore de malice et de stratégie pour gagner des points en prenant les tronçons les plus prolifiques. "Les aventuriers du rails - Europe" est un excellent jeu que vous ne pouvez pas manquer. Rapide à expliquer, plaisant à jouer, et à la mécanique facile. Un excellent jeu pour commencer dans le monde du jeu de plateau.

TS Léodagan

20/06/2007

Mieux en Europe qu'aux Etats-Unis
Après avoir joué à la première version (sur la [carte américaine](//www.trictrac.net/avis/un-jeu-train-quille)) qui ne m’avait pas vraiment convaincue, j’ai acquis l’européenne sans trop de conviction mais grâce à une belle promo. Je radote, mais étant donné que c’est quasiment exactement le même système, **voici ce j’aime :** **Objectifs secrets** : Ne pas savoir ce que les adversaires doivent accomplir et vice-versa est quelques chose qui me plait bien. Il faut déceler assez vite si un autre joueur convoite la même ligne et donc vite réagir. J’aime cette part d’imprévu et d’incontrôlable. **Trajets longs / Trajets courts** : Le split est sympa. Cela oblige les joueurs à traverser une partie de la carte ce qui va très certainement engendrer quelques fights pour des tronçons. Il est fortement conseillé de garer l’objectif long proposé en début de jeu, étant donné que ce sera le seul moment où on pourra avoir une destination qui rapporte autant de points. **Plateau :** Un peu de chauvinisme européen ne fait pas de mal. Je préfère la carte européenne, peut-être parce que j’ai moins de mal à me repéré, peut-être parce que je remémore des souvenirs de vacances, peut-être parce qu’elle est plus contraignantes. **Thème :** Ce n’est pas un thème qui me botte de premier abord mais une fois dans le jeu, on s’y croit. Je trouve que ce n’est pas un faux thème **Ce que je n’aime pas** : **Côté répétitif de la pioche** (mais peut-on vraiment l'éviter ?) : En début de parties, cela se résumé à « Je pioche, à toi, tu pioches, à lui, il pioche… ». Mais bon, je commence à m’y habituer vu que j’y joue souvent. **Peu d’interaction** : Je trouve qu’il y a peu d’interaction entre joueurs durant la partie. Mais le jeu étant familiale et pas trop calculatoire, on parle beaucoup pendant qu’on joue, mais pas de la partie ! **Hasard :** C’est bizarre, je me sens toujours persécuté par la pioche. J’ai rarement des locomotives et des wagons noirs… Bref, assez peu de stratégie du fait de la pioche, mais attention à ne pas être trop en retard en terme de pose de wagons et attention à ne pas finir la partie avec 15 cartes en mains car cela signifierait qu’on a perdu des tours… Le principe des ferries est bien car il reflète la difficulté à traverser les mers. Ce système pousse les joueurs à prendre une carte locomotive découverte, chose qui était assez rare sur la carte américaine. Le principe des tunnels est pas mal : OK on ne sait jamais si un tunnel sera dura à faire ou non, mais le hasard peut fait mal (de 0 à 3 cartes supplémentaires) De mon point de vue, **la version européenne est supérieure à la version américaine** car moins basique. Excellent jeu pour présenter le jeu de société à des novices. **Même s’il est passionnant, je trouve que le hasard est un poil trop présent pour mettre un 5/5**. Je préfère perdre à cause de moi qu’à cause du hasard.

cazito

12/06/2007

incontournable !
**Indispensable dans sa ludothèque** il rentre dans la catégorie des jeux familiaux par excellence. Le thème : bon, on pose ses petits wagons sur des lignes bien définies. ça aurait pu être des routes comme du rail. alors le thème, je dirais plutôt moyen Le matériel : pas mal de matos, plutôt de bonne qualité. Bonne boite de rangement. Le jeu en lui-même : très simple et très fluide. Cette version europe est plus agréable et moins agressive que la version américaine. elle ajoute la notion de gares et de tunnel qui donne un peu plus de piment à la partie sans en faire un jeu complexe. Idéal pour faire passer les néophites au bon jeu de plateau. Recommandations : pour un jeu plus agressif, préférez une config 3 ou 6 joueurs. En effet à 3, les doubles lignes ne sont pas disponibles.

tt-6d5f166871b97e8...

12/06/2007

Alternative au jeu de base
J'ai commencé sur le jeu qui se passe aux states. Les ajouts de tunnels et ferry n'apportent pas grand chose de plus, la gare un léger petit plus. Mais la carte est un peu bizarre et exigüe comparée à la version du jeu US et surtout les vills ne sont pas placées au bon endroit (pour des raisons pratiques certes) mais pas au bon endroit néanmoins.

tt-cb8230d172f01b4...

10/06/2007

Un excellent jeu pour jouer en famille
J'ai une affection toute particulère pour ce jeu car c'est grâce aux aventuriers du rail europe que j'ai découvert le jeu de société moderne. Certe le jeu est simple, la chance est présente et les possibilités stratégiques sont un peu limités après plusieurs parties mais le plus important n'est pas là. Avec LADR, on s'amuse !!! N'est-ce le but recherché lorsque nous sortons un jeu du placard ?? Le principal avantage de ce jeu est qu'il ravira petits et grands, nouveaux joueurs et joueurs confirmés. Il permet de faire découvrir les jeux de plateau modernes aux néophytes et je n'ai pas encore eu un ami qui n'a pas apprécié. De plus, le matériel est d'une grande qualité et le jeu permet une bonne immersion dans son univers. Pour conclure, je le conseille à tous car, à la différence de beaucoup d'autres jeux, il sort souvent de son placard grâce à son accessibilité. Un 5/5 bien mérité !

tt-118ffdd53fdba67...

07/06/2007

tchou tchou
jeux à 2 qui tourne trés bien, meme si plsu lon est mieu cets, enfin plus dur de poser ses wagon est. un peu de chance tout de meme dans el tirage des cartes, qu'on peut resorber en maitant une option dans les regles : echange de carte possible dans notre tour de jeu. ça ajoute un peu de negoc, et cets pas plus mal. mais de toute façon cest un superbe jeu qui fonctionne tres bien et tres facile a explique pour els regles.

tt-6af7ece143d00a6...

04/06/2007

Pour débuter sur de bons rails
Nombre de parties jouées : Une dizaine Ce jeu est une valeur sure dans la catégorie des jeux familiaux. J'ai une préférence pour la version Europe dont la carte se révèle plus intéressante et plus esthétique que celle des Etats-Unis. Parmi ses atouts donc : - Le plateau d'une grande beauté, le matériel solide - Son accessibilité : La version Europe nécessitera cependant des explications supplémentaires (tunnels et gares). Il réunira facilement la famille autour de la table - Par rapport à la version US, la carte de l'Europe invite plus naturellement au voyage et les tunnels sont un ajout appréciable au gameplay Faiblesses : - Mécanismes répétitifs se rapprochant du rami : Je pioche ou je pose. - Le manque d'intéractions entre les joueurs, chacun joue dans son coin et l'on ne rigole pas beaucoup Les Aventuriers du Rail est donc un très bon jeu d'initiation et de conversion aux jeux de societé. Cependant, son coté répétitif suscite la lassitude à moyen terme.

tt-5e308ba3faea610...

31/05/2007

que du bonheur
de 2 a 5 c'est vraiment terrible comme jeu. attention a 2 utiliser la variante sinon c'est un peu trop facile et la partie manque de piment

tt-be0c97aeeb6f044...

28/05/2007

chef d'oeuvre de simplicité, et pour tout le monde !
L'indice qui tue : mon copain hardcore gamer et ma mère qui deteste jouer adoooorent ce jeu ! Et c'est normal, puisqu'il permet de s'amuser en famille et/ou pousser à des réflexions tactiques intenses...

paul moud ubid

Très bon.
C'est un très bon jeux je te propose de cap et d'épé c'est encore mieux.

tt-345170aeafaed9d...

Prenant!
Ca pourrait paraitre compliqué à la lecture des règles mais finalement, on comprend vite les trucs et astuces au fur et à mesure du jeu. Et pire, on devient vite accro! *Les aventuriers du Rail - Europe* : à se procurer et surtout à y jouer!

tt-e9e2fac5e5830a2...

la loco
Voilà un jeu sympathique pour initier aux JdP : règles simples à comprendre, beau matériel, tour de jeu rapide, partie assez courtes et pouvant rassembler de 2 à 5 personnes. Rien à redire, je le ressort toujours pour débuter une soirée avant quelques jeux plus coriaces

tt-9359afc80d7ac07...

09/05/2007

Le moins bon de la serie à mon gout
C'est pour ma part celui des 3 rails auxquels j'ai le moins accroché. Cela reste un bon jeu mais je vous conseille le 1er pour sa simplicité ou marklin si vous en voulez un un peu plus complexe. La carte et les ajouts de celui ci ne sont pas un plus pour le jeu je trouve.

cham

30/04/2007

une ouverture vers l'europe réussie
Dow à réussi cette variante d'ADR , un plateau magnifique et coloré et un plaisir renouvelé pour un système de jeu très légèrement revu . Bref , toujours un bonheur de jouer au petits trains.

Serval.

29/04/2007

Tchou Tchou !!!
Prise en main immédiate, matériel atrayant, du bonheur à chaque partie :D

tt-c9dad57f5cc29b4...

27/04/2007

Un jeu de train peut en cacher un autre
*Nombres de parties : une dizaine, toutes configurations testées.* Les aventuriers du rail, c'etait un peu le jeu qui m'a fait basculer du coté obscur. Depuis je joue, je fréquente trictrac, j'achète des jeux, dont celui-ci. Il est sympa ce jeu, un peu plus alambiqué que son prédécesseur, les nouveautés n'étant pas forcément toujours les bienvenues. ¤ C'est bien : - Le matos. Le plateau est grand, bien illustré... Rien que ca, ca vous donne envie de jouer. Et puis on révise sa géographie du 18e, c'est culturel. - Le format des cartes. Enfin des cartes qui tiennent dans la main, ca aide ! - Les objectifs secrets, et la stratégie de "j'attend encore un peu mais faut pas qu'on me pique MON troncon" - La séparation gros contrats/petits contrats, qui manquait dans la version USA - Les ferrys, qui utilisent des cartes locos. Celles-ci sont plus disputées, alors qu'elles sont souvent laissées à l'abandon en version USA. Bon, c'est sur que les aventuriers du rail sur la Méditérranée, ca fait bizarre au début, mais bon. - L'interactivité à 4 ou 5 joueurs. - Les points négatifs en cas d'échec sur un contrat : on réfléchit à deux fois avant d'en repiocher, du coup. ¤ C'est pas bien : - Le jeu est plat à 2 ou 3 joueurs (surtout à 2, pfouh ! ) et se résume à une course à la pioche. - Le trop petit nombre de gros contrats : au bout de quelques parties, on sait où veut aller l'adversaire, c'est pas drole... - La régle sur les tunnels, qui ajoute de l'aléatoire dans un jeu qui en a déjà pas mal.. Bon, pourquoi pas après tout. Je suis pas fan mais ca apporte un ptit coté fun, suspens... - Les gares. Non mais quelle idée désastreuse ! Tout le sel du jeu qui disparait ! Tu me piques mon troncon, hop, m'en fous, une gare et je passe quand même... Ah non, chez nous, interdiction de jouer les gares. On finit tous avec des contrats pas remplis, ou alors on fait des détours pas possibles pour embrouiller les autres.. Il est là tout le charme du jeu ! Enfin bon, un ptit jeu sympa, mais les "améliorations" apportées n'en sont malheureusement pas toutes. Au final les 2 jeux, USA et europe, se valent. Faut que j'essaie Märklin, moi..

gianakin

13/04/2007

Les passagers pour Paris, Berlin, Vienne et Moscou en voituuuuuuure!!!!!
Un excellent jeu pour attirer de nouvelles personnes vers le jeu de société! Le matériel est splendide, le plateau de jeu très agréable à regarder, les règles épurées... On ouvre la boîte et 5 minutes après, on joue! Ensuite, c'est un jeu qui garde son intérêt que l'on soit débutant ou joueur averti! Les premiers aimeront faire la course aux points, les seconds se bloquer les uns les autres... Mais tous y trouveront leur compte! Après, c'est sûr, il faut aimer les trains ;-)

Smart

03/04/2007

Attention au départ...terminus, tout le monde descend.
Facile, fluide, simple à expliquer. Sa récompense est bien méritée. J'en ai aligné pas mal de partie (et de petits wagons). Le jeu est LARGEMENT amorti. Mais maintenant j'y reviens bien moins souvent car je n'y trouve plus de gout. Faut dire que je l'ai essoré : version Amerique, carte Belgique, France, Suisse, Grande Bretagne, à 2, 3 etc...à l'endroit, à l'envers, sur le coté et sur PC. Mais je le conseille à tous.

tt-660fc096ed15456...

02/04/2007

Bon jeu familial!
Sympa ce jeu pour jouer en famille. Jeu qui a l'air simple mais qui est stratégique quand on veut bien jouer. Les parties ne se ressemblent pas et le plateau est beau (c'est important quand on apprend la carte de l'europe).

tt-29e09e213d91ca4...

22/03/2007

Très sympathique
Cet opus des avanturiers du rail ne révolutionne rien mais ça diversifie un peu les choses. Bon tout à dèja été dit. Pour moi ça reste un jeu sympathique et familial, mais inutile d'acheter tous les opus il y a trop peu de véritable inovations entre les jeux. Parmi les 3 opus, personnelement je préfère les aventuriers du rail Europe et le Marklin, le premier (USA) est un peu moins riche.

Zarof

11/03/2007