Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Europe (2005)
Vive les tunnels, à bas les gares
Europe est une carte qui nous est déjà plus familière que le réseau ferroviaire américain ou allemand. mais que cette carte est dure! Les tronçons sont courts, il est aisé de s'y faire bloquer et les tunnels + les ferrys augmentent encore la difficulté. Les tunnels sont en particulier très sympas car le fait de piocher au hasard augmente l'adrénaline (par contre, ça fera râler les réfractaires à Dame Chance). Donc, de bonnes idées pour ce nouvel opus. Par contre, comme beaucoup, je n'apprécie pas du tout la règle des gares. D'ailleurs, je n'ai jamais joué avec car aucun de mes partenaires de jeu ne souhaitait l'inclure dans les règles. Nous l'avons donc laissée tomber.

ManuFitz

22/12/2006

Franchement? Bof...
Si je continue de penser que le jeu original reste un monument dans l'univers ludique de par sa simplicité et sa convivialité, je n'accroche pas du tout avec cette version! Le premier était frais, léger, aéré. Celui-la est lourd et je n'éprouve aucun plaisir à y jouer. Vraiment pas une réussite!

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

21/12/2006

ça fait aussi apprendre la géographie russe...
Ben c'est du LADR... Donc toujours aussi familial et convivial... A part la nouvelle carte, pas de réelles nouveautés par rapport à USA. Les évolutions de règles importantes (comprenez par là surtout, la différenciation des objectifs longs et courts) peuvent très bien être utilisées dans son prédécesseur. Mais moi j'aime bien LADR !!!

Derff

18/12/2006

un train d'avance !
En amérique ou en europe, LADR C'est le jeu que l'on doit trouver dans toutes familles ! Avec ce jeu, j'ai réussi a réconcillier plusieurs personnes avec les jeux de société. Simple a expliquer, les tours s'enchainent vite et la partie n'excede jamais 90 minutes. Pour ceux qui connaissent la version USA, cette version n'apporte pas grand chose si ce n'est une nouvelle carte. - les tunnels ajoutent une part de hasard qui est plus frustrante que motivante. - les ferries donne un interet supplémentaire au cartes locomotives. personnellement j'ai une petite préférence pour la version USA (sans les gares) qui donne des parties plus tendus ... donc plus passionnantes. Mais cette version est très bien aussi :-) Remarque à 4 joueurs confirmés : je conseille de jouer sans les gares. Oui, c'est plus dûr! et alors ? :-)

Pilpoil

14/12/2006

non pas trop pour moi
J'aime bien mais sans plus. Je pioche des cartes en série et j'essaye de faire des chemins avec tout en bloquant les autres...tres simple....trop simple. Je ne serais pas vous dire pourquoi mais j'accroche pas plus que ca...

Dabi

06/12/2006

Toute la famille adore....
Un jeu qui est bien calibré pour jouer en famille (de 8 à 119 ans), règles simples, facile à mettre en place partie sympathique avec une pression qui va crescendo ( vont-ils me bloquer? Vais-je pouvoir placer une gare pour m'en sortir?) De quoi passer un bon moment en famille.

tt-36adfcccc60a261...

02/12/2006

un train d'avance
Ca faisait longtemps que je voulais essayer ce jeu dont j'avais tant entendu parler, mais on finissait toujours par jouer à autre chose..... Finalement, il y a 3 semaines, on a fait notre premiere partie.... et depuis on de dérail plus de ce jeu... Il mérite amplement son succés.

timtim7

28/11/2006

Super stressant à 5
Beaucoup mieux que la version Amérique. Jeu très sympa à 2 qui devient très stressant à 5. Un jeu qui plaît à tout le monde, jeune comme vieux, non joueurs comme joueurs chevronnés. Jeu indispensable dans une ludothèque.

tt-bb639acd8244878...

26/11/2006

Le jeu préféré de ma femme !
Comme dit dans le titre, c'est Le jeu que préfère mon épouse (soupir... Et dire qu'il y en a tant d'autres de bien...) Nous avions LADR version US, nous l'avons donné pour ne conserver que celui-ci. En effet, les gares apportent un petit aspect stratégique dont était dépourvu le 1er. Depuis nous avons joué à la version Märkling et on se demande si on ne va pas l'acheter... Bref quelles que soient les versions il y a de quoi contenter des joueurs occasionnels (comme Mme Jokari) mais aussi ceux plus enragés ("c'est sûr cette fois, je vais la piler... Quoi, tu as le trajet le plus long, comment ça?")

tt-f1180a58b3add42...

16/11/2006

Oui ou non...
1 partie à 4 joueurs Voilà on a joué à ce jeu après de nombreuses parties de AVR USA et 1 partie de AVR Märlin. Le jeu était intéressant... les scores très serré.. mais je sais pas... tous les trajets sont très petit, on n'a pas encore été habitué à prendre autant de cartes destinations. L'histoire des tunnels est très sympa. C'est aussi un bon jeu et avec AVR USA & Marklin cela fait une belle soirée réussie.

Pso76

13/11/2006

Voyage voyage
Un super jeu familiale. Ca tourne vite, on ne voit pas le temps passer, on est meme parfois surpris que quelqu'un pose son dernier train, synonime de fin de partie. Du fun autour d'un plateau tout beau, tout grand! Des petits trains tout mignons (deja ranger dans de petits sachets au deballage)! ;) En plus y en a meme en rab pour un eventuel accident d'aspirateur. Je ne connais pas les autres versions mais en tout cas celle-ci vaut vraiment le coup, un jeu qui ne prendra pas la poussière!

tt-b1a9cc35b6b2466...

27/10/2006

De la nouveauté...
De très bons ajouts au système de jeu. Le grand plus étant l'arrivée des gares, même si cela empêche définitivement l'anti-jeu pendant les parties. Par contre, je trouve la carte en elle même beaucoup plus complexe que celle de la version USA, voire même un peu moins lisible, surtout à l'ouest.

tt-35a84812f49d3af...

18/10/2006

accrocheur et immersif... à se procurer d'urgence!!!
j'en avais tellement entendu parler que je me suis laissé tenter. et là... aucune déception, ce jeu est tout simplement génial. stratégique, accrocheur et immersif, on prend un réel plaisir à faire ses lignes de chemins de fer, à bloquer l'adversaire et à sortir en fin de partie son parcours bonus qui fait exploser le score!!! sans oubliez les subtilités propres à cette version "europe"!! aucune déception possible. un jeu qui m'a réconcilié avec le jeu de société sur plateau après une indigestion de jeux tels que "la bonne paie", "monopoly", "trivial pursuit"... une bouffée d'air frais qui m'a ouvert d'autres horizons et m'a fait revoir ma haute opinion des jeux de cartes que j'idolatrais (bohnanza, 6 qui prend...)!! MERCI à se procurer d'urgence!!!

mistercyr

14/10/2006

Nous travaillons actuellement pour l'Europe
Quelle excellente surprise que cet Aventuriers du Rail Europe! Les quelques ajouts de règles rendent le jeu un peu plus riche tout en restant très simple. (Le coup des gares est vraiment bien vu). Ce que me frappe le plus dans LADR, c'est le plaisir ludique que suscite ce jeu qui semble au premier abord plutôt basique (les actions sont quand même très limitées). Le secret?: le plateau et le matériel de jeu. La matériel parce qu'on est tous plus ou moins de grands enfants. Et le plateau parce que c'est lui qui va générer toute la tension du jeu: on se regarde en chien de faience en espérant êtr le premier à occuper la voie indispensable à la réalisation de notre mission. LADR est un très bon jeu (familial par excellence) qui mérite amplement toutes ses distinctions et son succès commercial!

damalock

06/10/2006

Tchoutchou
Comme toujours avec Days of Wonder, le matériel est magnifique et participe grandement au plaisir du jeu. La règle du jeu extrêmement simple cache néanmoins un jeu plus riche qu'il n'en a l'air. Tout mon entourage a accroché. On peut différement developpement simple en famille, blocage avec les copains.... Bref un jeu que tout ludothèque devrait avoir.

allard92

02/10/2006

Bon, mais moins que le jeu de base.
On aurait pu espérer d'un jeu plus compliqué que l'édition de base qu'il plaise aux joueurs plus confirmés. Malheureusement, le hasard est encore plus présent dans cette version que dans la version basique du jeu. En effet, le hasard joue une part importante lors de la construction des tunnels. Ce jeu reste néanmoins à conseiller car il permet un dépaysement certain aux habitués de la première édition et ajoutera un peu de complexité à un jeu jugé parfois un peu trop simple par certains.

tt-2c06ee9b4b4c845...

29/09/2006

Excellent!
Avec ce jeu, Days continue a amener en douceur les nouveaux joueurs vers le jeu de société plus complexe tout en satisfaisant aussi les mordus. Quelques regles en plus à assimiler, une carte plus serrée, un poil de prise de risque dans les tunels, une revalorisation de la pioche des jokers, des gares... que du bon, meme si certains préfererons toujours la simplicité du premier. Indispensable!

yahndrev

18/09/2006

Tchou tchou !
Simple, rapide et efficace ! Facile a expliquer, il s'adresse à un public suffisament large pour pouvoir le sortir avec n'importe qui (core gamers, famille, amis...). Rapide à jouer, le fait de ne faire qu'une et une seule action à chaque tour permet de ne pas attendre des heures son tour de jeu. Et donc on ne s'ennuie pas ! Efficace, on en redemande encore et encore !

Hippodragon

12/09/2006

J'pose des trains, des p'tits trains, toujours des p'tits trains...
Voilà un jeu qu'il est bien. 15 min max pour apprendre les règles et c'est parti. Je préfère cette version à celle des States du fait des objectifs longs individuels qui ne déséquilibrent pas la partie (remplacés par 3 lignes longues directement sur le plateau - 2 de 15 pts et 1 à 21 pts). En outre, les nouvelles règles (tunnels, ferries et gares) donnent au jeu une plus grande profondeur stratégique. 1h30 à 2 heures suffisent pour faire une partie ce qui appréciable pour les soirées en semaine (pour ceux qui se lèvent tôt s'entend). Calcul, anticipation, mémoire, blocages vicieux et un peu de chance en sont les maître mots. Sans conteste un must qui de mon côté à ravi tous les joueurs qui l'on testé.

tt-8fd9bceb9a52c05...

06/09/2006

Terminus, tout le monde descend
Les Aventuriers du Rail est un jeu très intéressant, allez savoir pourquoi. Le principe est simple, on reçoit un certain nombre de cartes indiquant deux villes à connecter par des petits vagons de votre couleur, le tout en évitant que vos adversaires bloquent le passage avec leurs propres wagons. Pour poser ses wagons sur un tronçon de la route, il faut piocher autant de cartes de la couleur du tronçon que nécaisse, les locomotives jouant un rôle de joker. Un jeu très agréable à jouer.

tt-717d19af412bca4...

04/09/2006