Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Europe (2005)
renouvelé mais pas révolutionné
Difficile de mettre une note à ce jeu, après la version "USA". Dans l'absolu je trouve cette version meilleure. Les gares, les ferry et les tunnels ajoutent un petit plus dans la gestion. En revanche, pour une nouveauté et compte tenu du prix assez important de la boîte je trouve que le jeu n'est pas révolutionné. En conclusion si vous n'avez ni l'un ni l'autre, prenez Europe. Mais si vous avez déjà USA, je pense que le mieux sera de jouer à Europe en ligne ;)

tt-5ac07d56bacbcf3...

27/08/2006

les colons du rail !
ce jeu est excellent ! il fait penser aux colons de catane dans son aspect familial. Les joueurs qui n'aiment pas les jeux de plateau guerrier ne seront pas deçus car dans ce jeu, on ne détruit jamais. On bloque seulement par interposition. de telle sorte qu'a la fin, même le perdant de la partie a le sentiment d'avoir construit quelque chose. Il manque peut etre seulement un peu d'intéraction, qui peut etre compensée en proposant aux joueurs de faire du troc.

tt-56834c36994a786...

23/08/2006

Un rail bien addictif !
Parfait jeu d'initiation s'il en est, les Aventuriers du rail version europe plaira aux nouveaux venus comme aux vieux habitués : une mécanique simple sans être simpliste, de la stratégie, un matériel de très belle qualité (marque de fabrique de Days of Wonder) : une bien belle réussite. Un conseil à ceux qui découvrent les Aventuriers du Rail, commencez plutôt par la version américaine (la plus simple), puis ensuite embrayez sur la version Europe (un poil plus complexe), et enfin terminez par la meilleure : la version Marklin.

jibentus

21/08/2006

Ouéch !!
**Ce jeu est franchement génial de 2 à 5 joueurs. Peut-être qu'il peut devenir lassant des fois parce qu'on connaït tout par cour mais j'aime y jouer, car j'peux vous assuerer qu'après vous connaissez l'Europe par coeur !!! Et si vous vous ennuyez sur la carte alors changez !! Vous pouvez très bien le dessinez vous-même ce plateau, comme je l'ai fait avec une amie, et c'est très amusant !**

tt-2611ce63ff4c456...

16/08/2006

Tchiuu tchiuu... bis
Bof, voilà en résumé mon sentiment après avoir essayé les Aventuriers d'Europe. Le jeu reste agréable à jouer et de bonne qualité mais je trouve qu'il n'était pas nécessaire de faire un jeu à part. Pourquoi n'avoir pas simplement fait une extension adaptable sur le jeu de base avec les petites innovations et vendre, par exemple, des nouveaux plateaux de cartes comme dans formule dé ou même dans Mémoire 44 ??? Non franchement pas convaincu sur le principe de ce tour de rail là...

tt-6ae96af76a200a0...

13/08/2006

Encore mieux que le premier !
Comment ont-ils fait? Ce jeu est meilleur que les aventuriers du rail (premier du nom). Les gares sont vraiment une trouvaille géniale qui permet de se sortir de situations plutôt difficiles, alors que les tunnels mettent un peu d'incertitude dans le jeu (ce qui n'est pas pour me déplaire!). Excellent! A acheter les yeux fermés!

jcf84

09/08/2006

Tchou Tchou
Et voila encore un HIT de chez Days of Wonder. Pas a dire,ils assurent, c'est un super jeu, bien simple et super sympat à jouer entre amis. C'est aussi tres beau, riche, et le suspense reste jusqu'au bout. Indispensable !!!

tt-0af1eeb68c01931...

31/07/2006

Ouf, ils ont laissé tomber Jules Verne
Les quelques règles en plus ne gâchent pas la simplicité du jeu, sa principale qualité, et j'aime particulièrement celle de la gare qui m'évite de me rouler par terre en beuglant quand on me pique mon trajet et que c'était le dernier (mais la gare a un prix sur le score final, eheheh). En plus je le trouve plus beau que l'original... Sinon, il fonctionne bien à 2. note plus tard : cette édition est en fait ma préférée, celle qui tiens le plus compte des réalités géographiques. C'est plus difficile de construire en montagnes qu'en plaine, on aura plus de réticences à rejoindre Zurich que Berlin. Cette édition est celle qui fait le plus "jeu de train" à mon avis, c'est-à-dire construction d'un réseau dans un milieu géographique donné (et pas sur une grande plaine uniforme comme pour l'édition US). Pour le coup je monte sa note. note encore plus tard : en fait ben non finalement, je préfère la simplicité de l'édition US. LADR est un jeu par nature simple, et donc les règles en plus n'y ajoutent finalement pas grand chose. En plus la carte d'Europe est franchement biscornue (là ils n'y sont pour rien...), quand celle des USA est toute simple et massive. Je préfère le massif finalement.

Flubuh

27/07/2006

mon, chemin!! c'était MON chemin....
j'ai découvert ce jeu très tard (le mois dernier...) mais depuis, j'y joue presque sans discontinuer.... le principe est très interessant, on essaie de faire son propore trajet tout en essayant d'emprunter celui que fait le copain d'en face... le matériel est superbe (comme d'hab...). je n'ai jamaisjoué à la version originale (usa) mais pour celle-ci on a l'avantage de s'y retrouver dans les villes, on y joue le jeu du voyageur. et un des grands avantages, c'est qu'il plait même à ma maman!!!j'ai pu lui faire jouer à ce jeu, et elle a aimé!! bref, j'ai adoré!

oeildetigre69

21/07/2006

celui qui manque son train
je trouve ce jeu vraiment ininterressant au possible. digne successeur du monopoly. j ai fais plusieurs parties avant de donner mon avis mais celui si reste inchange : bon jeu d ignitiation pour des personnes ne pratiquant pas ou peu le jeu de plateau pour les autres passer votre chemin !!!!!

tt-fcafc12c8e9dd32...

29/06/2006

Il ne manque plus rien !!!!
Je n'avais pas mit 5 aux aventuriers du rail de base car je trouvais ça un poil trop gentil et sa simplicité que j'aime dans l'absolu le limitait aussi. Avec la version Europe, plusieurs choses viennent relever le tout. La carte Europe qui, en soit, me plait d'avantage. Les tunnels et ferries qui rajoutent de la difficulté et même de l'imprévu. Les gares, qui à 4 joueurs deviennent des atouts stratégiques excellents. Si à ce tableau déjà bien remplit on rajoute de grandes cartes d'une qualité irréprochable et un matos toujours aussi parfait... Les aventuriers du rail europe est un jeu à avoir absolument.

pierolalune

27/06/2006

Le jeu tout public par excellence
Ce jeu plait à tout public et c'est ce qui fait sa force... La pioche des objectifs est quelquefois un peu hasardeuse mais au final on passe un agréable moment et l'avancement des petits wagons sur le plateau est un régal.

Teuf

25/06/2006

Très bon jeu : on ne s'en lasse pas
Même après plusieurs parties on ne s'en lasse pas. Les stratégies pour gagner peuvent varier. Il faut penser à jouer sur plusieurs tableaux, à court terme et à long terme, il faut savoir changer ses plans qd la situation évolue. Il reste une petite part de chance (au vu des cartes que l'on pioche et de la fin de partie pour laqulle on ne sait pas quand elle tombe) : qui rend le jeu intéressnt jusqu'au bout. Après que les joueurs connaissent bien les mécanismes du jeu, il est possible de jouer plus rapidement, mais au début avec des nouveaux joueurs, c'est un peu pénible ... ce qui lui coute le 5/5. Très bon jeu néanmoins, je vote donc à 4/5.

tt-420255a764e0d4a...

22/06/2006

Il est cocu, le chef de gare
Ne connaissant pas la première version américaine, je ne puis faire la comparaison. De plus, je n'ai pu effectuer qu'une seule partie à quatre. Evidemment, j'ai apprécié que la carte renvoie à l'Europe, mieux connue, plus familière. Le jeu est très beau, le matériel très agréable. Quant aux règles, elles sont simples, efficaces, fluides. Même si le jeu m'a plu, je n'ai pas été aussi enthousiasmé que je m'attendais à l'être, à en juger par les critiques dithyrambiques que j'ai lues partout. En fait les joueurs se sont contentés de faire leurs petits parcours dans leur coin sans vraiment se préoccuper de gêner les autres. L'intercation a donc été assez faible. De ce point de vue, c'est une petite déception. J'espère que les parties suivantes ne confirmeront pas cette impression.

Athanase

20/06/2006

Sans nul doute un de mes jeux préférés
Tout est dans le titre et les commentaires des autres internautes ont déjà largement épuisé le sujet.

Emlyn

05/06/2006

exaltant !
trés bon jeu accessible à tous.

tt-392176d25b37366...

05/06/2006

Un must enfin accessible aux daltoniens
Ayant joué chez des amis à la version américaine du jeu, j'avais renoncé à l'acheter du fait de la trop grand similitude des couleurs qui m'avaient fait poser, à plusieurs reprises, des cartes qui n'étaient pas celles attendues pour le trajet. Heureusement, dans la version Europe, l'ajout des symbôles sur les trajets et les cartes font que ce type de confusion n'est plus possible. Par ailleurs les quelques nouveautés (tunnel, trajets locomotives) approfondissent un peu le jeu sans le complexifié. Un régal.

tt-a0badd2e6cdbc9e...

29/05/2006

Un jeu qui ne déraille pas du tout !
Un très bon jeu convivial et familiale avant tout !Facile à comprendre et très intuitif. Les cartes "wagon" sont superbes,en plus elles sont plastifiées. La boîte de jeu est très pratique on peu tout y ranger, sans mélangé ! Un jeu interésant à 5 comme à 2, même si à deux certaine variante sont à apporter...

X-off

28/05/2006

1er essai transformé
Pour mon premier jeu de plateau, j'étais un peu sceptique. Puis au bout de quelques minutes j'ai vraiement accroché. Ce qui est appréciable, c'est la part de chance non négligeable qui ravira les débutants. Il n'est pas nécéssaire d'être un spécialiste du jeu pour pouvoir gagner. Tout le monde y trouve son compte et y prend du plaisir. Un grand Bravo au(x) créateur(s) de ce jeu !

tt-ebeda89c88f3880...

25/05/2006

pour passez une bonne soirée entre amis
un jeu plutôt familiale assez simple, je le trouve un peu plus technique que celui des etats unis notamment à 4

tt-1b5c6e955fb3792...

23/05/2006