Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Europe (2005)
hopla les rails!!!!
J'avoue avoir un coup de coeur pour ce jeu, c'est un des premier auquel j'ai joué, et étant alors novice en la matière, il m'a donner envie de poursuivre mon découvert a la banque en achetant d'autre jeux de plateau et de remplir mes cartes de fidélité dans mon magasin préféré. Materiel nickel, Il parait au premier abord qu'il s'agit d'un jeu de monopoly, c'est a dire ennuyeux, ou le banquier va passer sa vie a faire des aller retour dans les fond de boite. Il n'en est rien! Système et mécanismes a la hauteur de toutes les espérances, aucune difficulté à s'insérer dans les parties, (meme pour des débutants), convivial, thème original comprehensif, rien a redire! excellent!!!!

tt-593c00860c579d7...

18/05/2006

Après le nouveau monde, on découvre l'Europe avec bonheur !
Il est beau, il est simple, il est diablement efficace... La recette idéale ! Tout le monde en redemande. Les quelques règles additionnelles de cette édition européenne sont parfaitement adaptées à la carte. Ca renouvelle le jeu (pour les rares joueurs qui seraient lassés) sans l'alourdir.

Sebast

15/05/2006

l europe c'est pas mieux que les states tout de meme
Ma préférence en ce qui concerne les aventuriers du rail se tourne au choix vers l'europe ou le marklin (voir mes autres avis) pourquoi ? La version europe présente quelques innovations sympatiques comme les tunnels, les voies sur mer et surtout les gares. La carte est a mon avis plus interessante ainsi que les objectifs (courts et longs) meme si il y a clairement beaucoup trop peu d'objectifs longs. Le choix de l'usage des gares evite les blocages qui peuvent etre trop rapide en cas de jeu a 5, 3 lignes sont un enjeu majeur une de 6 sur mer ( necessitant deux loco ou cartes wagons joker) et deux tunnels (de 6 et 8). Le tout amene a mon sens un peu de variété a un jeu de base un peu terne. Plus simple et familiale que la dernière évolution et marklin. Un bon juste milieu familial et un peu juste pour les joueurs hardgamer qui se régalerons encore plus de marklin.

tt-f801b364bb2b2e5...

04/05/2006

Du très bon A.Moon!!
La version classique des Aventuriers du Rail était déjà un très bon jeu accompagné d'un système bien huilé. Cette nouvelle version Europe présente des cartes wagon redimensionnées (les anciennes format ticket étaient peu pratiques) et quelques nouvelles règles plus ou moins intéressantes: Tout d'abord, les ferries qui ne rajoutent pas beaucoup d'interêt au jeu. Ensuite, les tunnels qui intègrent au système un petit aspect "prise de risques". Enfin, les gares qui sont l'aspect le plus interessant de cette nouvelle édition car elles rendent le jeu plus tactique, particulièrement à 5 joueurs. En somme, une très bonne édition que je conseille fortement et qui acrochera toute sorte de publics.

tt-2630ad670b56613...

01/05/2006

Tchou Tchou à travers l'Europe
Si vous aimez voyager, alors embarquez ! Des stratégies différentes sont possibles, le hasard est très peu présent et la carte est magnifique. Des parties à n'en plus finir... Seul regret, Prague n'est pas sur la carte ! Une petite variante quand on connaît par coeur les destinations longues : les supprimer et ne jouer qu'avec les courtes. Tchou, Tchou, embarquez à Brest pour Istanbul en passant par Petrograd...

tt-5f6fa9a1510feac...

01/05/2006

Que du bon...
Un excellent jeu de plateau: pas compliqué du tout, et une valeur sûre pour passer un bon moment.

Eken

21/04/2006

Sur le vieux continent
Le même plaisir, sur une carte plus familière :o) Cette nouvelle édition apparait plus tendue de part la longueur des tronçons, plus difficile à lire également de part la concentration du réseau, normal me direz vous :o). Les nouveautés : tunnel et gare, modifient quelque peu le jeu. les tunnels apportant leurs lots de chance (ou de malchance) et les gares réduisant les possibilités de blocage. Personnellement, je ne suis pas spécialement conquit par ses nouveautés, néanmoins la carte est plaisante à jouer :o)

tt-a83ec8c181ff690...

11/04/2006

Pas déplaisant mais franchement trop long
Si j'ai passé quelques bons moments à jouer à Les aventuriers du rail, il n'en reste pas moins que ce jeu est difficile à noter. D'un côté, le jeu est plaisant, offre des stratégies intéressantes à jouer, mais de l'autre la chance induite par la pioche, même si elle est atténuée par les voies grises (à prendre avec n'importe quelle couleur) et les cartes face visible, en nivelle l'intérêt par le bas. Du coup, même si l'on ne crache pas sur une partie de Les aventuriers du rail de temps à autre, on a bien souvent envie de faire une contre proposition pour un jeu, pas forcément plus fun, mais souvent moins long. En fait, c'est sans doute là ce qui pêche le plus dans Les aventuriers du rail : c'est long, sans pour autant être super bon (je n'ai jamais vu une partie à quatre se terminer en moins de 60 à 90 minutes !). Là où d'autres jeux où la partie dure une heure et plus, sont captivants, Les aventuriers du rail n'arrive pas à tenir en haleine bien longtemps, sans toutefois ennuyer non plus. Par contre, son accès facile, et la simplicité des règles en font un jeu intéressant pour jouer avec des enfants, même assez jeunes. Si ils auront peut-être du mal à concevoir un maillage des voies ferrées efficace, il est clair qu'ils prendront plaisir à construire leurs parcours, ce qui est déjà très bien. Au final, lorsque l'on a une heure à passer sur un jeu, ce n'est pas forcément sur celui-ci que l'on jette son dévolu. Lorsque l'on a pas forcément le choix, on passe quand même un bon moment. A réserver avec des joueurs occasionnels ou des enfants.

tt-feeb8c67419dac5...

04/04/2006

Le jeu parfait ?
Bon j'exagère mais quand même qu'est ce que c'est bon de bloquer l'adversaire avec 2 petits wagons ou au décompte de gagner avec 1 petit point d'avance ou encore de hurler de rage parce qu'il vous manque un wagon pour arriver à petrograd ou encore de pas avoir de chance parce qu'on tire que des cartes blanches alors que c'est l'autre qui tire toutes les rouges ou encore ... J'arrête. Tout est bien dans ce jeu: le matériel, la carte, l'ambiance, les prises de risques, le décompte des points, l'équilibre chance et stratégie (quoi qu'en pensent certains testeurs je pense que l'on est toujours respônsable de sa défaite). Au total, les parties sont toujours sympa. NB: avis de joueur passionné mais jouant souvent aux aventuriers du rail avec ses filles de 10 et 12 ans (qui gagnent plus souvent que prévu).

CISCOKID

04/04/2006

Incontournable
Sans aucun doute le jeu le plus joué de ma ludothèque ! Après plus d'une vingtaine de parties, je pense qu'il s'agit là d'un incontournable, au moins pour ceux ne possédant pas l'autre version. Incontournable parce que grace à cela, j'ai pu convertir des gens de mon entourage ( une vingtaine)de 8 à 60 ans, même les plus sceptiques ont été conquis. Le jeu est facile d'accès,ce n'est pas les quelques nouveautées apportées à la version précédante qui le rende vraiment difficile. De plus, Les améliorations par rapport au précédant volet me semblaient notables, aussi ai je investis dans ce 2ème volet directement. Cartes à jouer plus grandes, gares, tunnels, ferries..des petits plus qui m'ont paru interessant. Les tunnels rajoutent un suspens bien sympa pour tous ceux pour qui la chance et la malchance ne rebute pas. Le seul defaut que je trouve a ce jeu est peut être les seulements 6 objectifs longs , facilement identifiable pour les initiés. L'édition "Marklin" corrige ce défaut.(qui n'en est peut être pas un pour tous le monde) et constitue encore pour moi un nouveau plaisirs de jouer avec encore plus de Fun (passagers notamment). Ainsi, cette version par rapport aux autres est : -plus adaptée aux plus jeunes pour son coté éducatif la carte europe sont qui-plus-est très jolie, plus que les Etats Unis ou l'Allemagne -Plus ludique (tunnels)que les Etats Unis mais moins que Marklin (passagers). -moins stratégique que l'Edition Marklin

dindon76

22/03/2006

Classique et efficace
Dur de donner un avis puisqu'il risque de se faire en comparaison avec la version USA... tant pis. Le premier petit défaut pour moi c'est que autant il y avait trop de grands tronçons aux USA, autant il y en a trop de petits en Europe... En dehors de ça, le fait de séparer grands et petits trajet est un réel plus, et les gares sont très pratiques. Par contre j'apprécie moyennement les tunnels qui ne font que rajouter du hasard au jeu (qui en comporte déjà beaucoup !) et qui obligent à mélanger la pioche encore plus souvent ! Mais malgré ça j'y joue toujours avec autant de plaisir !

tt-07707f41ca1cfc9...

19/03/2006

Un pur plaisir !
Je n'ai pas essayé la version "originale", la version Europe m'inspirant d'emblée beaucoup plus, notamment parce que le plateau représente notre bonne vieille Europe et grâce aux petites "difficultés" ajoutées (ferries, gares...). Un jeu super à jouer entre amis, en famille, à tête à tête, avec juste ce qu'il faut de suspense et le chouilla indispensable de réflexion, mais pas remue-méninges. À acquérir d'urgence.

tt-696bcca0063fdf4...

15/03/2006

tchou tchoum
c'est facile je l'ai eu a noel, et depuis je n'arrete pas d'y jouer... c'est un jeu tres prenant, meme pour les débutants, et meme si il y a peu d'echange entre les joueurs, on a l'impression de jouer toutes les 2 minutes.

tt-c5deb851549ef70...

15/03/2006

Encore mieux, plus équilibré... Mais requière encore une petite adaptation.
Un très bon second volet. Quelques règles supplémentaires apportant un peu de changement mais sans à avoir à passer trop de temps à les expliquer aux joueurs déjà initié à la version US. Le plaisir de jouer "par chez nous". Mais surtout un comptage des points plus équilibré entre les objectifs et les points que rapporte la pose des wagons. Le seul point noir c'est qu'il n'y a plus d'intérêt à jouer avec la version US. (Si ce n'est pour initié de nouveaux joueurs qui n'arrivent pas à assimiler trop de règles d'un seul coup). Malgré un meilleur équilibre dans la répartition des objectifs que la version US, je conseil quand même de répartir les objectif court en trois paquet (5 à 7, 8 et 9 à 13) et de distribuer à chaque joueur un objectif long ainsi qu'un objectif provenant de chacun des paquet. Lorsqu'un joueur décide de piocher de nouveaux objectifs, il en pioche un dans chaque paquet.

tt-b03657709344680...

13/03/2006

J'ai aimé...pire : je me suis amusée
*Nombre de parties : 25 (à 2,3,4,5 joueurs...dont 15 en ligne* Comme pour [**alhambra**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/alhambra), je dois avouer que pour les aventuriers du rail j'ai pêché par snobisme : le jeu ne me semblait pas assez profond à la lecture des règles et son spiel des Jahres me laissait perplexe... L'erreur eut été de ne pas essayer du tout ce jeu. Heureusement, je me suis laissée aller à la découverte de cette version Europe et elle me plait beaucoup : - Le jeu évolue rapidement et de manière "constructive" pour tous les joueurs - la stratégie de blocage ne paye pas forcément, ce qui laisse la part belle aux parties "bon enfant" - Il y a le hasard des cartes qui permet de ne pas trop se prendre la tête... Bref, du bonheur à découvrir à tout age et à toute culture ludique...et c'est vraiment un jeu que je ressors souvent car la détente est au rendez-vous

tt-1340e8529821bfa...

10/03/2006

Le jeu idéal pour débuter
Un matériel sublime qui donne envie de jouer, des règles simples, la possiblité de plusieurs stratégies en fonction de ce que l'on aime (agressif ou pas) font de ce jeux un futur classique. Si vous souhaitez faire un cadeau ou initier des gens qui ne jouent pas beaucoup n'hésitez pas. Si vous êtes un joueur chevroné, vous serez séduits. Un jeu qui plait même à la gente féminine! Que dire de plus ? La boite indique pour "deux joueurs", ce n'est pas mensongé, mais le mieux c'est à trois ou cinq. A quatre on ne se génent pas assez car les nouvelles routes sont ouvertes.

tt-c6f4a965667f677...

06/03/2006

Attention, jeu contagieux !!!
Attention, jeu contagieux !!! Plus efficace que la grippe aviaire, voici les Aventuriers du Rail (Europe). Après plusieurs parties, il s'avère que ce jeu suscite chez certaines personnes des réactions en chaîne. En effet, depuis que nous avons offert ce jeu à mes beaux-parents (lui fan de trains, elle fan de jeux), nous en sommes au 3ème deck de cartes usé et nous nous sommes achetés une boîte pour pouvoir jouer à la maison. Un ami à qui nous avons présenté le jeu s'est également acheté une boîte. Ce jeu génère une dépendance qui survient dès la première partie. Au bout de 6 mois, le cap des 300 parties pour notre seule boîte est déjà dépassé. Côté matériel, c'est le grand luxe : tout est beau, fonctionnel, résistant. Même la boîte est bien pensée (fini les cartes toutes mélanger, les pions à retrouver et à trier à chaque fois qu'on ouvre la boîte). De plus, il est possible de commander chez l'éditeur des cartes de remplacement quand les votre sont usées malgré leur grande qualité, ce qui est nécessaire après environ 300 à 400 parties. Un gros avantage de ce jeu est qu'il peut se jouer de façon intéressante dès 2 joueurs et jusque 5 joueurs. De quoi passer de bon moments en tête à tête ou avec des amis. Ce jeu est capable de captiver des personnes qui n'ont plus joué à un vrai jeu de plateau depuis le Monopoly de leur enfance ... et de les amener à redécouvrir ces joies irremplaçables des jeux conviviaux, animés et envoutants. UN INCONTOURNABLE !!!

tt-7fb8d519a3b6c31...

04/03/2006

Encore meilleur que l'original !!!
Ce jeu même si il reprend les règles de base des Aventuriers du Rail en ajoute de nouvelles. Ces petits ajouts ne changent pas le jeu de manière importante mais ce qu'il y a de neuf apporte un plus. Donc pourquoi se contenter de l'original ?

Rédempteur

27/02/2006

Transe Europe Express
Les ADR est l'archétype du jeu familial réussi, auquel on peut jouer avec bobonne et les moutards un dimanche après-midi, sans que toute la famille se décroche la machoire durant l'explication des règles. Pour autant, je suis très loin d'être un inconditionnel de ce genre de jeu. Il me faut à moi de la nourriture un peu plus solide. Le premier m'avait laissé d'autant plus froid que je suis très modérément américanophile, et c'est donc avec un certain bonheur que j'ai accueilli la version européenne. Il se trouve qu'elle est à tout point de vue meilleure que la précédente. Il est beaucoup plus intéressant de se ballader sur la carte de l'Europe en 1900, surtout si l'on joue avec des enfants auxquels Winnipeg et San Diego ne disaient rien du tout. En plus, le jeu est bien plus tendu avec des parcours plus courts, plus nombreux, et la concurrence y est donc plus rude. Ceci dit, redébourser 40 euros pour une autre série de petits wagons en plastique est une véritable arnaque, et si je comprends que DOW ait légitimement envie de traire la vache tant qu'elle donne du lait, je ne conseille à personne de les y encourager. A moins de revendre le précédent au prix où on a acheté le nouveau, ce que j'ai fait.

tt-0f3cbeb9423f34a...

26/02/2006

encore plus beau
Encore plus beau que son prédécesseur, je le trouve aussi encore plus tactique et plus tendu. Je suis pas spécialement fan des gares mais je trouve l'idée des tunnels assez sympa mais pas évidentes pour des novices en JDS. C'est pas un concept intuitifs... dommage... J'y joue la plupart du temps à 2 joueurs et je le recommande pour ceux qui cherchent un bon jeu à 2 et +

benben

24/02/2006