Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Europe (2005)
Un train d'enfer !
Bon, je ferais court : j'adore ! Je trouve que c'est vraiment un jeu excellent sous tout rapport : très bon matos (costaud, fonctionnel et beau), très bon système de jeu (très simple, très accessible, mais riche), très bonne ambiance (les objectifs à remplir font "monter la pression", la courte durée des parties permet de les rendre plus haletante, le fait que les tours de chaque joueur soit très court évite qu'on s'endorme pendant que les autres jouent)... Vraiment, une très grosse réussite que ce jeu, qui, en plus, à le mérite de convenir à quasiment n'importe quel publique ! :)

tt-d07eb274caba0ef...

27/02/2007

Tuut tuut !
Ce jeu classique est sympa à deux et se corse sérieusement à quatre car on a encore plus de chance d'avoir des objectifs similaires et donc d'être en compétition. Le tirage des cartes a son importance mais le choix des objectifs (courts ou longs) permet une réelle prise de risque. Les configurations changent d'une partie à l'autre ce qui permet de ne pas se lasser. De plus, les règles sont simples et facilement assimilables très rapidement. En résumé, un très bon jeu !

tt-6601fd720546e57...

21/02/2007

Un bon petit train train...
Le matériel est superbe et c'est avec plaisir que l'on se met à jouer, le jeu est trés fluide et on ne s'ennuie pas un instant. C'est un jeu à conseiller à tous les types de joueurs du novice au confirmé. Le seul bémol serait la faible interactivité réelle entre les joueurs et il est dur de contrer un adversaire sans mettre en péril sa propre réussite. Cette restriction ne suffit pas et de beaucoup à gacher le plaisr de jouer aux aventuriers ! Allez, on s'en refait une petite ?

OliveMontpellier

21/02/2007

Un succès mérité
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/animaux/thumb_pasqu_q1.gif) uand il faut sortir un jeu avec des amis qui ne connaissent rien aux jeux de société modernes, je propose presque toujours les Aventuriers du Rail (dans sa version européenne, vu que c'est la seule que je possède). Le nouveau joueur rentrera beaucoup plus facilement dans une part d'Aventuriers Du Rail que dans une part de Colons de Catane, par exemple. Les **moins:** * A 2 joueurs, la technique du blocage n'est pas très faisable. Les **plus:** * Des règles simples mais pas simplistes. Un plaisir dès la première part de jeu. * Du beau matériel qui attire les joueurs débutants. * Les gares donnent au jeu un vrai attrait qui empêche un joueur bloqué au troisième tour de se désintéresser de la partie en se disant qu'il a de toute façon perdu. * Grâce à son adaptation de règles pour les liaisons doubles, il est aussi plaisant à 3,4 ou 5 joueurs. * La carte de l'Europe est plus connue que la carte de l'Allemagne ou la carte des Etats-Unis. Pour les enfants, c'est plus amusant. * Même les daltoniens peuvent y jouer grâce à une série de sigle dessiné sur le plateau permettant de faire une correspondance sigle-couleur.

tt-58974912e3f3aa0...

17/02/2007

tchou tchou dans le vieux continent
c'est tout pareil que le premier (USA). Avec des bonnes idées (gares) et des moins bonnes (peu de grand trajet).

dje03

12/02/2007

Inusable, tout simplement!
Un jeu pour tous, des parties sans arrêt renouvelées en fonction des participants : Les aventuriers du rail est tout autant apprécié par les grands joueurs que par les joueurs occasionnels! La beauté du matériel y est également pour beaucoup : c'est plaisant à regarder, à manipuler... Bref, un jeu qui mérite largement sa réputation!

samuel2277

11/02/2007

Moins bien que le précédent
Aimant tout particulièrement jouer à la version état unis, j'ai également fait plusieurs partie en europe (peut-être une vingtaine...) Les toutes premières parties, c'est fun c'est l'Europe, ca change et puis il y a des trucs nouveaux. Mais bon, après la possibilité de bloquer peut-être plus grande est gachée par la possibilité de mettre des gares, qui ne sont pas assez chères à mon gout. Les destination sont vraiment petite, sauf les 6 grandes que l'on connait très vite par coeur et qu'on ne tire qu'on début (et qu'une). Le routes aussi sont dans l'ensemble courtes. Les tunnels et ferries n'aporte pas grand chose. Et au final, un jeu moins sympa qu'aux etats unis.

Lililice

11/02/2007

Stop à la surenchère vive la simplicité !
Simpliste, pas assez intéractif etc...oui mais cela fait plaisir de temps en temps de se détendre en famille, entre générations. Car on n'a pas toujours envie de se "prendre la tête" avec un Caylus ou un Puerto Rico, on n'a pas toujours les partenaires pour non plus...donc oui j'aime et je conseille ce jeu. A avoir dans sa ludothèque comme avant on avait un Monopoly et un Risk, mais là pas besoin de prendre un RTT pour finir la partie. Par contre il serait urgent de prévoir des destinations supplémentaires surtout pour les longs objectifs.

phil78

05/02/2007

Comment ça, je dois faire un détour? et mes gares alors?
Que dire si ce n'est que ce jeu est classique parmis les classiques.A mon avis plus facile que son grand frère US, c'est le jeu qui réuni la famille autour d'une table. Et comme d'habitude avec days of wonder, un matériel toujours impeccable.

tt-1e56da8be0890d2...

28/01/2007

Comme une chanson des beatles
C'est pas mal mais je ne suis pas vraiment client. Un peu trop "light" à mon goût, mais ma douce adore, elle. Alors...

tt-b830323f742feb7...

19/01/2007

Relaxant pourles pros, accessible pour les novices, sympa pour la famille
Voilà un jeu qui est fait pour tous. Les parties ne sont pas très longues (1h environ) et c'est un jeu plutôt tranquille, amusant et relaxant. Pour les pros : Après une partie de Heroscape (par exemple) où on se dépouille, ce jeu fait du bien. Les intéractions entre joueurs existent (blocages de lignes) mais de façon indirecte : pas de discussions véhémentes, argumentations houleuses ni prises de bec hargneuses à prévoir donc. On peut discuter en jouant, se détendre. Ou inclure des nouveaux joueurs que les jeux plus raides repoussent. Pour les novices : La mécanique est simple, bien huilée, facile à comprendre pour un novice qui peut gagner dès la première partie. Pour quelqu'un qui n'a joué qu'à des jeux habituels (monopoly ...), le style est rassurant (classique) et le jeu parait d'emblée familler et digeste (des trains, des gares, l'Europe) Pour la famille : Dommage que ce jeu soit limité à 5 joueurs, car il pourrait sans problème s'adapter à plus et devenir un must pour jouer en famille et entre amis. C'est un jeu où les jeunes comme les moins jeunes peuvent se côtoyer. Gros plus pour finir : c'est rare de trouver un jeu de ce type qui puisse se jouer à deux de façon aussi plaisante qu'à 4 ou 5.

tt-31852852f121224...

15/01/2007

Toujours aussi intéressant
Que dire de plus par rapport au 1er du nom ? Les évolutions sont au nombre de 3, les avis sont partagés, j'ai tendance à honnir le principe des tunnels, et à apprécier les gares. Les cartes sont également plus agréables car plus grandes. Au final, un jeu quasiment identique, qui mérite bien une belle tête de Pouic, aussi souriante que le 1er opus !

Cyberjey

12/01/2007

aime beaucoup
mais dans cette version, les missions longues guident beaucoup la stratégie des joueurs

bub27

12/01/2007

Un bon jeux de société familial qui nécessite un joueur-animateur
Les aventuriers du rail Europe m'ont séduits à plusieurs titres : - simplicité des règles accessibles à tous y compris aux joueurs de monopoly (et ce n'est pas péjoratif :o) - beau matériel et résistant à l'usage - rapidité du tour de jeu - rapidité de mise en place d'une partie - rangement facile - pas de joueur éliminé en cours de partie - des rebondissements possibles qui cassent la routine "je tire des cartes/je pose des trains" Enfin, quelques défauts tout de même qui ont leur importance : - si on y joue sans réfléchir à long terme, on rentre rapidement dans une routine "je tire des cartes/je pose des trains" sans aucun intérêt du moins pas plus que le monopoly ou le rami (on s'ennuie un peu du coup) - la règle des tunnels est incompréhensible pour les plus jeunes et rebutent les joueurs occasionnels qui se rabattent sur les lignes classiques et au final on a tendance à passer par voie terrestre - les gares de la version Europe tuent le jeu (je vous conseille la variante présentée par lapja) sauf à jouer entre spécialistes retors dans des parties très animées - il y a un peu trop de locomotives, poussant certains joueurs au recours systématique voire à la collectionnite (surtout avec les tunnels) Pour contrer ces défauts, j'ai pris le parti de jouer comme un espèce d'animateur de la partie. Je m'explique. Mon but reste bien sûr de gagner en apparence (pas seulement bien sûr, on a son égo), mais dans une partie jouée en famille, je vais plutôt m'évertuer à contrer celui-ci pour favoriser celui-là, prendre des chemins détournés pour montrer aux autres joueurs que l'on peut arriver à un résultat meilleur ou plus rapidement en se creusant un peu les méninges, tenter des stratégies désespérées qui taquinent les autres joueurs et les incitent à vous contrer. Bref, faire l'animateur. Tout le monde y gagne et l'intérêt grandit de partie en partie. En conclusion, je trouve ce jeu fort agréable à jouer en famille (ma fille de 5 ans comme ses grands parents y jouent et rejouent avec plaisir). Je le recommande donc à tous et toutes, sauf à un groupe de "gros joueurs" pour reprendre l'expression du dernier sondage Tric Trac. Bon jeux à tous !

tt-d112b26495270a3...

07/01/2007

les aventuriers s'aventurent
Plus compliqué que la version originale USA il est cependant bien pensé et on prend beaucoup de plaisir a y jouer. Je le conseil cependant pour des personnes ayant déjà joué à la version original. Point positif : il est composé du même nombre de wagons et de cartes wagon que la VO USA donc si vous n'avez pas cette VO et que vous voulez jouer sur un plateau qui permet d'utiliser seulement les règles de base vous pouvez très bien fabriquer votre plateau de jeu avec les cartes non officiels de la France ou du Portugal que vous trouverez sur Internet gratuitement et ainsi jouer avec les règles de la VO.

tt-0590ab058a998ed...

03/01/2007

Grand plaisir familial, mais plutôt refroidi par les accrocs.
Tout a déjà été dit sur les aspects conviviaux et la facilité d'accès à ce jeu. Je ne peux que confirmer. J'y joue de temps à autres avec ma fille (10 ans) et mon fils (6) et c'est un grand plaisir. C'est aussi un plaisir, mais différent d'y jouer avec des adultes. Mais cela ne m'amuse plus quand les joueurs connaissent les carte de trajets par coeur, les anticipent à partir d'un tout petit morceau (chapeau quand même !) et ne jurent que par la mémorisation et les probabilités. Tant qu'à faire, je préfère m'en retourner alors à u vieux Rail Baron et son système de détermination aléatoire (mais dirigé par des fréquences) de ville de départ et d'arrivée. Le jeu en lui-même reste cependant très bon.

corbais

02/01/2007

pas fan
Les aventuriers du rail c'est pas ma tasse de thé. Cela reste un bon jeu de société familiale qui plaira au enfant et à leur parents. De plus je ne suis pas fan de train. En conclusion, pas fan mais je comprends les fans. A bientot Ludiquement votre Filoo

tt-aa9ab7d18e1c42f...

30/12/2006

Pas de doute, c'est LE jeu qui plaît à tous.
Bah oui, famille, amis, voisins, tous y passent, tellement il est simple de devenir entrepreneur ferroviaire, et tous en redemandent. LE jeu qui séduit tout le monde, beau mais pas débile, gentiment stratégique mais pas trop cérébral. Un compromis terriblement maîtrisé, avec comme seul bémol la longueur légèrement démotivante à plus de quatre.

tt-fa97e55034cda57...

29/12/2006

Excellent jeu familial
Ce jeu vaut bien un pouic à 2 doigts de se fendre la poire, parceque c'est un des meilleurs jeux familiaux que je connaisse : règles simples, on s'amuse dès la première partie, il y a de l'interaction qui créé la communication entre les joueurs, indispensable à un jeu en famille (même si ça se limite parfois à "hé enfoiré je le voulais ce trajet!") Les joueurs qui veulent de la réflexion et de la stratégie peuvent trouver le rythme un peu lent, il faut plusieurs tours avant qu'il se passe quelque chose... bon ça laisse le temps de réfléchir et de s'adapter, il faut bien ce compromis pour plaire au plus grand nombre... En tout cas c'est surement le jeu le plus intelligent qu'on peut trouver dans un rayon de supermarché, coincé entre "qui veut gagner des millions" et le dernier jeu de la star ac' ;-)

tt-dcd8687a6828fa1...

28/12/2006

Addictif à 2!
Je n'ai fait que des parties à 2 joueurs, mais ça a suffi à me rendre accro à ce jeu! Chaque partie est différente puisqu'il faut élaborer une nouvelle stratégie en fonction des chemins que l'on doit soi-même tracer et ceux que l'on pense être dévolus à son adversaire. Au bout de quelques parties, quand on commence à connaître les "longs voyages", ça peut valoir le cout de sacrifier quelques wagons pour bluffer... Les gares permettent aussi de faire la différence en bloquant de façon quasi-définitive une destination. Un succès mérité...

tt-98a15e3a550e691...

27/12/2006