Tous les avis pour : Les Bâtisseurs - Moyen-Âge (2013)
Les compagnons du tour de France
Petit jeu sympa et fun avec du matériel de qualité richement illustré. Les parties sont courtes et il faut bien réfléchir à ses actions pour l'emporter. Jeu qui remplit parfaitement son office. Une vrai réussite ludique même si rapidement on en veut plus. A recommander !

tt-ad65a1b2d80964c...

De la famille aux amis
Un sympathique petit jeu de gestion, très abordable autant en terme de complexité que de prix. Peut être joué entre amis, en famille, avec des enfants (10+)... Permet une bonne initiation des joueurs occasionnels aux jeux de gestion en les amenant vers des jeux plus "lourds". Une belle réussite!

Dod

Trop systématique.
Au départ, on a un petit jeu sympa et familial pour permettre aux plus jeunes de tâter les jeux de gestion de ressources, même si de ce point de vue là, c'est clairement moins "pédagogique" que *8 Minutes Pour Un Empire*. Toutefois, c'est simplissime et très intuitif. Même s'il ne faut pas s'attendre à un gros jeu, les parents passeront un bon petit moment quand même. Mais pas longtemps... On regrettera par exemple une part de hasard relativement importante, faisant que si les bonnes cartes tombent dans votre escarcelle au bon moment, vous serez le roi du pétrole (tiens ! cet ouvrier tombe à pic, il me permet de construire en un coup cet outil qui vient d'entrer en jeu !). On regrettera également un temps de jeu pour le coup un peu bref. Quelques tours de plus auraient été les bienvenus, et il faut à mon avis le jeu ainsi. Sinon, quid des gros bâtiments qui ne pourront jamais être construits. En effet, ces gros bâtiments sont vraiment difficiles à terminer. Il est par conséquent très délicat de gagner avec (sauf si, comme au loto, chance au tirage), sinon à les prendre dès le début au risque alors d'être considérablement retardé. Les parties s'enchaînent et se ressemblent, et il faut bien le dire, on se fait quand même rapidement un peu chier.

tt-e5e446e6b25b3e4...

Bâtir un ludique Empire
Il suffit d'une petite boîte pour bâtir un bon jeu, tel pourrait être l'adage de ce formidable "Bâtisseurs". Bâtisseurs est un vrais jeu d'optimisation, (jusqu'à son matériel !) un jeu de pose d'ouvrier à plat, puisque sous forme de carte mais qui ne manque pas de relief. S'adapter sera l'autre règle pour l'emporter dans ce condensé de jeu de construction ou les illustrations et le format si absolument compact en fond une grande réussite. Certain reprocheront peut être le manque d'interaction qui si elle existe un peu (dans la prise de bâtiment et d'ouvrier) n'est en effet pas le coeur du jeu mais n'oublions que nous sommes là pour bâtir au mieux et non pour empêcher les autres de le faire. Un tel jeu dans une petite boîte carrée c'est vraiment un coup de coeur ludique !

tt-7c879782997056d...

Simple mais efficace !
On a pu essayer ce jeu entre amis hier et ça a vraiment plu à tout le monde. Excellent jeu pour tout type de gamers :-) *Les points positifs* : * Le jeu est très simple à expliquer, au bout de 5 minutes, ils ont compris les tenants et aboutissants. * La mise ne place est facile à réaliser, pas de perte de temps supplémentaire à réaliser la mise en place. * On peut y jouer comme on veut: sans se prendre la tête et faire son bout de chemin, jouer le fourbe et entraver les mouvements d'un adversaire ou encore prendre sans temps pour optimiser chacun des actions. * Les illustrations sont SUPERBES ! La "mise en page" des cartes est également très bien pensée. * Et SURTOUT : on a envie d'y rejouer ! L'ambiance est vraiment là :) * Sans le jeu, on ne pourra pas avoir les goodies à venir ! :D *Les points négatifs* : * Peu d'interaction finalement entre les joueurs. On s'est dit qu'on testera nous-même l'idée d'une construction commune ou de location d'ouvrier pour finir un de nos chantier ce soir :-) On se pose même la question d'utiliser des saboteurs pour ralentir l'avancée des chantiers adverses :D * Le facteur chance n'est pas négligeable. * Le premier joueur à atteindre 17 points a de fortes chances de gagner. * La construction des grandes édifices (17 points de construction pour 20 pièces et 8 PV) n'est vraiment pas rentable. Au final, un très bon jeu qui plaira sûrement à la majorité des joueurs ;)

tt-88e765ebb582c33...

25/11/2013

Les batisseurs construise mons et merveille
Super jeu: -Prend peu place -Rapide et facile à expliquer -Matériel de bonne qualité, avec des graphiques sympa. Pour tout type de joueur.

tt-778191db2a4f24a...

24/11/2013

Malheureusement, c'est ce qu'on pensait!
Ce jeu est hyper addictif, très bon, très beau, très simple mais terriblement efficace et bien salaud surtout envers le joueur qui joue juste après. Le parties commencent doucement, puis en 2 tours on passe vite de 10-12 à plus 17, c'est de la folie! Je vois pas ce que je peux dire de plus... Ah si... Jouer à plus de 4, ça fait vraiment envie! En tout cas, ce jeu est vraiment bien à 2 joueurs. Ce qui n'est pas forcement le cas de beaucoup de jeux qui sont géniaux à 3-4, mais perdent de leur intérêt à 2.

Nicowa

23/11/2013

Bon mais sans plus
Ce jeu est très sympathique pour jouer en famille. Mais après quelques parties, on se rend vite compte qu'il y a très peu de gestion/calcul (surtout à 4 joueurs) car entre deux tours, tellement de choses se passent que l'on ne peut quasi-rien prévoir. Chaque tour ressemble donc un petit peu à de l'optimisation sur le tour. Bref le "tout ça pour ça" est un peu la phrase qui résume ce jeu je trouve ...

OnionRing

22/11/2013

3,2
Un jeu de gestion accessible, rapide à mettre en œuvre et à jouer
Le graphisme est très réussi : il colle bien à la thématique et donne envie de jouer. Le jeux s'installe en 30 secondes ; ça change de nombreux jeux de gestion où il faut aligner des cubes dans tous les coins pendant 5 minutes. Les règles s'expliquent en deux minutes. Elles sont limpides et quelques détails sont bien trouvés (coût supplémentaire pour placer un second ouvrier sur un bâtiment, achat d'actions supplémentaires). Et leur simplicité font que le jeu est fluide. Ce n'est pas un jeu complexe ce qui le rend accessible à tous. Malgré ça, la mécanique est intéressante. Il y a peu d'interactions entre les joueurs. Elles se limitent au recrutement des ouvriers et au choix des chantiers dans un pot commun. Ce pot commun limite l'aspect hasard. Pendant la partie, la course à la construction est bien présente et oblige à optimiser ses actions. Les parties sont courtes (une trentaine de minutes en discutant et sans forcer). C'est pour moi un très bon jeu : vite sorti, vite joué. Je le sortirai avec plaisir pour initier aux jeux de gestion mais aussi pour commencer une soirée entre joueurs.

xael

21/11/2013

De la gestion pour tous.
Les Bâtisseurs est le genre de petit jeu qui peu plaire à tous. Autant aux joueurs occasionnels par la simplicité des règles et des mécanismes, qu’aux fins calculateurs qui auront à cœur d’optimiser leurs coups et la gestion de leurs ouvriers. Les parties n’excèdent pas 30 minutes, la règle est expliquée en 2 minutes et le tout peut se transporter dans la poche. De plus, les illustrations magnifiques permettent une bonne immersion dans le thème médiéval. Les parties s’enchainent sans lassitude même si, à 4 joueurs confirmés, le temps de réflexion peut paraître un peu long. Les pictogrammes utilisés pour matérialiser les ressources rendent les choix des bâtiments et des ouvriers intuitifs. Avec un hasard très maîtrisé, Les bâtisseurs est un vrai jeu de gestion accessible à tous qu’on ne manquera pas d’ajouter à sa ludothèque.

tt-55e23ba4cd299b1...

21/11/2013

Bon système, jeu moyen (3/5)
Les bâtisseurs font partie de cette catégorie de jeu hyper travaillés, hyper équilibrés. Mais voilà : je m'y ennuie. Pas de souffle épique à jouer, c'est juste un jeu avec des objectifs à remplir. Bien que ce soit un "petit" jeu, c'est hyper calculatoire et c'est justement ce qui me dérange. J'ai l'impression qu'en dehors du hasard de la pioche, c'est un jeu où, avec toutes les informations qu'on a devant soi, on peut passer une demi-heure à regarder ce qu'il y a de plus rentable, en fonction de ce que chaque ouvrier peut faire, du nombre d'actions qui permettront de réaliser ça, etc. Même dans les jeux les plus lourds, je n'ai pas ce sentiment là car il y a toute une composante stratégique, la dualité court-terme / long-terme. On retrouve moins cela dans "Les bâtisseurs", plutôt un jeu tactique et opportuniste (= à chaque tour, calculer le coup le plus optimisé) que stratégique. Autrement, c'est assez malin et le défi intellectuel n'est pas désagréable. Simplement, ça n'est pas ce que je préfère. Je pense que l'accessibilité de ce jeu en fera un succès. Pour ne rien gâcher, les illustrations sont superbes (je me rappelle quand j'ai vu sur le forum les premiers visuels, je croyais que c'était des photos de figurines !) Mais personnellement, j'attends de voir des déclinaisons pour complexifier et enrichir le système. Car pour le moment, je trouve la mise en forme un peu fade.

brokoli

19/11/2013

5,3
Alors pour une action .... Je donne mon avis !
Un jeu de gestion, d'optimisation et de pose d'ouvriers dans une si petite boite ! Beau pari de Fred Henry que de nous offrir son dernier bébé ! Tourne aussi bien a 2 joueurs qu'a 3 ou 4. Certain denonceront le phénomene d'Analysis Paralysis qui pour moi a disparu au bout d'un certain nombre de parties. Je souhaite un tres bel avenir a ce jeu !!!!

potitpanda

19/11/2013

Petit par la taille de la boîte, grand par le plaisir
Les règles sont très simples à assimiler. En résumé non exhaustif ; à son tour on prend des cartes, on les associe entre elles en dépensant des pièces, une fois un chantier terminé on gagne des points et des pièces et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur atteint ou dépasse 17 pts grâce aux cartes. On compte les points données par les pièces (1 pt par 10 pièces) et on désigne le grand vainqueur. Le sel et le plaisir des parties vient de la recherche de l'optimisation ; quels sont les ouvriers que je dois choisir pour aller avec mes chantiers en cours et à venir (et inversement, quels sont les chantiers qui vont bien avec mes ouvriers actuels et à venir). L'interaction est indirecte car on agit pas directement sur les chantiers des adversaires mais la tension existe et elle est bien présente surtout quand la fin de partie est proche. La place dans le tour est aussi importante à prendre en compte ce qui peut conduire à différentes stratégies ; rush par achat d'actions supplémentaires, confisquer les cartes qui intéressent les autres joueurs, stratégie gros bâtiments, etc. Cela donne un jeu qui se renouvelle bien. Après avoir joué une douzaine de parties j'ai l'impression qu'aucune n'a été identique à une autre. Et je ne compte pas en rester là :)

KevinL

05/11/2013

Batisseur de village
Les batisseurs est un petit jeu de cartes facile d'accès et vite pris en main. Les tours sont simples et fluides. A son tour quelques actions parmi 4, je prends un batiment, je prends un ouvrier, j'affecte un ouvrier à la construction d'un batiment, je prends des sous. Un régal de simplicité. Assez fin on essaye d'optimiser à fonds ses ouvriers pour qu'il soit le + rentables possible sur nos projets de construction. Les cartes prises bougent tellement que ça ne sert à rien de prévoir son tour en avance ce qui fait qu'à 4 on attend un peu sans rien pouvoir prévoir (si vous avez des calculateurs à table). Je dirai que 3 c'est l'idéal. Le jeu est beau et fonctionnel. Quelque part entre the city et Oddville, Les batisseurs remplit son role de jeu familial simple. Il reste néanmoins un peu trop simple à mon gout et un peu monotone dans son déroulement. On joue dans son coin, on essaie d'optimiser tout seul comme un grand et les interactions sont faibles et très indirectes. A essayer avant d'acheter

tt-74b2c5ba26155b0...

27/10/2013

6,5
Mais il est où l'ouvrier dont j'ai besoin ?
J'ai eu l'occasion d'y jouer lors d'un tournoi de qualification au championnat de France, et j'ai bien aimé. Règles simples (mais pas simplistes), temps de jeu assez rapide, et scores à la fin toujours serrés. Il me manquait juste des carte "aide-mémoire / compteur d'action" (une par joueur) pour que ce soit parfait au niveau de la fluidité du jeu. Mélange d'optimisation et d'opportunisme, on en sort avec cette petite frustration de ne pas avoir trouvé (ou de s'être fait piqué sous le nez) la carte (ouvrier ou bâtiment) idéale. Ce qui donne envie d'y rejouer de suite.

tt-a388c06e8e48394...

22/10/2013

A l'allemande, mais sans cubes
Voilà un petit jeu (taille et prix) à la règle simple, mais qui au fur et à mesure se révèle beaucoup moins simple qu'il n'y parait. Les sensations de jeux sont excellentes, pour une durée qui donne envie de refaire une autre partie (et une autre, et une autre) Sans compter que pour le prix, vous aurez difficilement mieux !!

AntoineG

21/10/2013

Conversion au kubenbois
Les Bâtisseurs est un vrai jeu de gestion, même s'il se joue en seulement 30 à 45 minutes. Le jeu est structuré autour de deux ressources, l'argent et les points d'action, à tel point que l'un peut se convertir en l'autre à tout moment, quoique à un taux différent selon le sens (renoncer à 1 action rapporte 1 sou, acheter 1 action supplémentaire coute 5 sous). Tout le jeu consiste à optimiser ces deux ressources, en les employant au mieux pour choisir les chantiers, recruter les ouvriers, puis construire les bâtiments qui rapporteront les 17 points de victoire représentant la condition de fin de partie. En début de partie, les joueurs manquent d'argent, puis, au fur et à mesure de la partie, l'argent devient plus abondant et les joueurs viennent à manquer de points d'action. Il y a peu de hasard dans le jeu (le hasard s'appliquant de la même façon à tous les joueurs n'étant ici pas pris en compte), et aucune information cachée : tous les éléments sont visibles de tous les joueurs en permanence, la pioche de réserve est constituée avec des cartes face visible. L'optimisation est donc reine, mais les calculs sont assez intuitifs et n'empêchent pas de pouvoir jouer assez vite. Ce que je trouve remarquable, c'est que l'auteur ait réussi à créer un vrai jeu de gestion avec une telle économie de moyens. On pourrait presque parler d'un jeu de gestion minimaliste, et qui pourtant fonctionne parfaitement. Bravo à M. Fred : la gloire de devenir expert-comptable valait bien une messe !

tt-4e666a9d78710fe...

24/09/2013

Un trés bon jeu familial +
(Mon premier avis sur TT :-) J'ai pu tester "Les bâtisseurs" ce week-end au festival Paris est ludique. Table de 4 joueurs découvrant le jeu pour la première fois. Les règles s'expliquent rapidement (5 min). Moins d'une heure la partie et au final 2 joueurs à 17 pts de victoire (j'ai gagné grâce à la différence d'or), un à 16 pts et un à 14 pts. J'ai adoré ce jeu. C'est du familial avec une bonne dose de réflexion. A ranger dans la catégorie des Augustus, Aventuriers du rail, 7 Wonders mais avec moins d'aléatoire. Un best sellers à venir ?

luigi

24/06/2013