Tous les avis pour : Les Bâtisseurs - Moyen-Âge (2013)
Construit ton jeu.
J'aime Bâtisseur car c'est un jeu à la fois simple et tactique. Combiner ses ouvriers, les bâtiments disponibles, son argent et ses actions demande de bien se concentrer. Il est aussi magnifiquement illustré et de très bonne qualité. Malgrè tout c'est un jeu ou chacun joue plutôt dans son coin. Je pense que à haut niveau on peut essayer de pourrir son adversaire mais je le vois rarement dans les parties que je joue même avec des joueurs chevronnés. Disons que l'interaction n'est pas forcé dans ce jeu contrairement à d'autres. Il y a aussi pas mal de chance et si les bâtiments disponibles ne correspondent pas à ses ouvriers, c'est difficile de s'en sortir.

Pifec

19/02/2014

6,6
Il ne casse pas des briques ? si si, petit jeu malin
Voilà un jeu familial pour appréhender les jeu de gestion. Très agréable à jouer entre adultes et avec des enfants ( 9 et 11 ans sans problème).De la gestion d'ouvriers, de l'optimisation lors de la construction, de l'observation des cartes sorties pour ne pas laisser passer les cartes intéressantes mais surtout celles que l'adversaire peu réaliser. J'adore ce petit jeu avec mes amis moins joueurs. Il s'éclate sans se prendre la tête. J'attends avec impatience la suite, vu l'interview de l'auteur. S'il réussit son pari, on pourrait bien avoir à faire à un jeu beaucoup plus intéressante pour les joueurs réguliers et gestionnaires. Bravo pour ce coup d'essai, pour nous, c'est une réussite dans sa catégorie. Un jeu à posséder dans sa ludothèque préférée Fred au boulot pour la suite... ;-)

thonywood

10/02/2014

La critique de PJ
*Par l'auteur et éditeur des jeux [BIOUTIFOUL](http://www.petit-joueur.fr/402-Bioutifoul) et [JACK BANANAS](http://www.petit-joueur.fr/13-Jack-Bananas).* TRICTRAC annonce **l'implantation record** de ce jeu dans les boutiques, avec près de 6000 boites vendues en quelques heures à peine ([Les bâtisseurs, l'épilogue !](//www.trictrac.net/actus/les-batisseurs-l-epilogue)). Stupéfiant ! Moi même qui suis auteur et éditeur, je ne peux qu'applaudir devant un tel succès qui certainement couronne un gros travail éditorial, mais également la parfaite utilisation des réseaux de tous les acteurs du projet. N'ayons pas peur des mots, la jalousie me tenaille à la vue de pareille réussite. C'est donc une leçon exemplaire en terme de communication, sur laquelle je reviendrai un peu plus bas. Alors, qu'en est-il de ces Bâtisseurs ? > **Toutes les cartes ont le même fond gris un peu triste… Ils ne connaissaient pas le ciel bleu au moyen-âge ?** > > **DANS LA BOITE** J'aime beaucoup ce petit format de boîte métallique, avec son couvercle bombé qui fait toujours son petit effet. Les pièces en plastique sont agréables à manipuler. Toutefois je n'arrive pas à savoir si mon exemplaire souffre d'un défaut de découpe des cartes, au niveau des ressources, ou bien si c'est juste un effet graphique. Je penche pour la seconde option. Les illustrations sont particulièrement réussies, notamment celles des bâtiments. Ils sont tous différents et possèdent chacun **deux faces, une en construction et l'autre finie**. En tant qu'éditeur, je trouve ce détail fort remarquable. Les travailleurs sont des déclinaisons autour de quatre silhouettes différentes. Une petite astuce bien trouvée pour limiter les coûts et qui n'enlève rien à la réussite visuelle, soulignant encore davantage la beauté des bâtiments. Personnellement, j'aurai préféré des couleurs un peu plus lumineuses. Toutes les cartes ont le même fond gris un peu triste… Ils ne connaissaient pas le ciel bleu au moyen-âge ? Rien à redire sur la règle : huit petites pages qui **se lisent et s'expliquent vite**. A la rigueur, il aurait pu être utile de souligner un point de règle avec un exemple, celui précisant la mise au travail de plusieurs travailleurs sur un même chantier. Je vais y revenir, d'autant plus qu'il s'agit peut-être là du coeur du jeu : gérer ses chantiers. > **A mon tour, je dispose de trois actions gratuites, après quoi je peux également jouer des actions supplémentaires, payantes cette fois.** > > **COMMENT ÇA MARCHE** A mon tour, je dispose de **trois actions gratuites**, après quoi je peux également jouer des actions supplémentaires, payantes cette fois. Autant vous dire qu'on réfléchit à deux fois avant d'en faire, sauf au dernier tour. Parmi les actions possibles, je peux soit prendre une nouvelle carte artisan, soit prendre une nouvelle carte chantier, soit mettre au travail un de mes artisans sur un de mes chantiers. Je peux également sacrifier une ou plusieurs actions pour récupérer de l'argent, même s'il s'agit un peu là d'une action par défaut. Mettre un artisan au travail sur un chantier **coûte de l'argent**, son salaire qui d'ailleurs se trouve être égal au nombre de ressources qu'il apporte. Ces ressources sont la pierre, le bois, la science, et les tuiles. Un artisan coûtant 4 peut par exemple apporter 1 ressource pierre et 3 ressources science. Vous pouvez placer autant d'artisans que vous le souhaitez sur un chantier. Celui-ci sera terminé dés lors que la somme des ressources apportées par vos artisans atteindra ou dépassera celles exigées par la carte bâtiment. Celle-ci est alors retournée du côté fini, et vous récupérez autant d'argent qu'indiqué sur la carte, en plus des points de victoire qui eux seront comptabilisés à la fin. Cet argent vous sera bien utile pour mettre au travail de nouveaux artisans. Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que tous les artisans et bâtiments apportent ou exigent une somme différente de ressources. Attention, mettre plusieurs artisans au travail **sur un même chantier lors d'un même tour** coûte un nombre croissant d'actions : 1 pour le premier, 2 pour le second … soit 3 actions rien que pour deux artisans ! Les outils sont les bienvenus. On les construit comme des bâtiments à la différence près que quand ils sont finis, ils n'apportent pas d'argent mais des ressources. Ainsi le joueur pourra dorénavant jouer son outil comme s'il s'agissait d'un artisan bénévole, c'est à dire sans salaire à lui verser. Il lui en coûtera toutefois un nombre d'actions normal. > **Ce qui me manque dans ce jeu, c'est le challenge, l'affrontement, couper l'herbe sous les pieds de l'adversaire.** > > **CE QUE J'EN PENSE** Comme j'ai pu le constater en boutique, il est indéniable que le jeu a su rencontrer le **grand public**, de par son format, son prix, son visuel, sa thématique, et son mécanisme intelligent. A la croisée des chemins, il a à la fois tout d'un petit jeu qui s'explique vite, et d'un jeu de gestion faisant appel aux méninges. Ce jeu subit toutefois deux gros écueils : un **manque flagrant d'interaction** entre les joueurs et la **monotonie des parties**, le premier entrainant certainement le second. Je tiens quand même à préciser là que c'est l'amateur de jeux de plateaux qui parle. J'aime beaucoup l'impression de redécouvrir un jeu au fil des parties, pouvoir me dire que la prochaine fois j'essaierai ceci ou cela. Ce sentiment fait cruellement défaut ici. Alors oui, au début on s'interroge sur la bonne opportunité de récupérer tel outil, de se lancer dans la construction d'un gros bâtiment nécessitant beaucoup de main d'oeuvre, ou encore sur l'intérêt des artisans très qualifiés vis à vis des apprentis peu onéreux ... Mais rien n'y fait, je regrette vraiment cette impression d'avoir fait **le tour du jeu dés ma troisième partie**. Peut-être est-ce du au nombre d'actions très limité à la disposition des joueurs. L'autre point est le manque criant d'interaction entre les joueurs. Il n'y en a tout simplement pas. On pourrait croire à la rigueur que prendre telle ou telle carte embêtera un autre joueur, mais même pas puisque chacun aura toujours le choix à tout instant entre cinq artisans et cinq bâtiments. Cela donne **un côté froid au jeu**, où chacun attend simplement son tour en faisant ses petits calculs dans son coin. Autant j'en ai l'habitude sur certains gros jeux, autant ça me dérange sur ce format où je ne sais pourquoi je m'attends à davantage d'ambiance. Alors s'il s'agit d'un jeu de gestion, où l'on passe son temps à tout optimiser du mieux possible, pourquoi la sauce n'a t'elle pas prise avec moi qui suis pourtant adepte de la catégorie ? Je crois que ça tient essentiellement à mon caractère. Ce qui me manque dans ce jeu, c'est le challenge, l'affrontement, couper l'herbe sous les pieds de l'adversaire, deviner ses besoins et veiller à ce qu'il n'y parvienne pas, savoir rebondir après un mauvais coup. **Bref, de la bagarre. Tout ceci est absent** des Bâtisseurs. Mais beaucoup l'apprécieront justement pour ça. > **Mais rien n'y fait, je regrette vraiment cette impression d'avoir fait le tour du jeu dés ma troisième partie.** > > **A 2 JOUEURS** Aucune différence dans les règles ou la mise en place. Ca ne gêne en rien, le jeu sera juste deux fois plus court à deux qu'à quatre. **VERDICT** Un bon petit jeu de gestion au succès en partie mérité (voire ci-dessous), mais qui ne s'adresse clairement pas à moi à cause de son manque d'intéraction et à la monotonie des parties. PJ > **TRICTRAC annonce l'implantation record de ce jeu dans les boutiques, avec près de 6000 boites vendues en quelques heures à peine.** > > **TRICTRAC ET LES BÂTISSEURS** Maintenant je m'interroge sur la couverture médiatique dont a bénéficié ce jeu sur TRICTRAC en 2013, et qui fut l'objet d'une petite polémique. Peut-être **sept ou huit news sans compter plusieurs TRICTRAC TV**. L'intérêt de l'éditeur BOMBYX est facile à trouver et parfaitement légitime : réussir le lancement du jeu. Pari amplement réussi ce qui est tout à leur honneur. Mais quelle était la logique de TRICTRAC derrière tout ça ? Les avis sont vites remontés en boutique : "C'est pour montrer leur puissance de frappe !; Ils jouent aujourd'hui aux faiseurs de rois !". Je pense tout simplement que TRICTRAC a fait son métier, c'est à dire faire vivre le milieu du jeu au travers de reportages, de photos, de coups de gueule et de provoc. C'est génial et il faut que ça continue. **Mais il n'y avait pas de record à battre. 6000 boites en quelques heures ? Pourquoi faire ?** En tant que commerçant, j'ai pu voir en première ligne l'impact qu'a eu la sortie du jeu à Noël : les clients qui le réservent massivement au détriment d'autres jeux, et moi qui en tant que bon commerçant le commande massivement plutôt que d'autres jeux. Le premier réflexe serait de se dire : "Où est le problème tant que la caisse est pleine !", mais il se trouve que je suis aussi un petit éditeur. Et c'est très dur. La place qu'occupe aujourd'hui TRICTRAC dans le paysage ludique francophone **est proche du monopole**. J'y ai moi même contribué en y envoyant systématiquement mes clients depuis dix ans. Et je continue à le faire car ils font de l'excellent travail et que leur site est devenu aujourd'hui incontournable. Mais n'en déplaise à certains et là je vais m'attirer les foudres, **qui dit monopole dit aussi responsabilité**. Il était à craindre pour TRICTRAC que cela devienne de plus en plus difficile à trouver le juste équilibre entre cette liberté de ton qui nous plait et le soucis d'égalité entre tous les acteurs, car pour un jeu qu'ils choisiront de mettre en lumière, et c'est normal les coups de coeur existent, il y en aura injustement dix autres tout aussi bien dans son ombre. Je dis "Il était" car TRICTRAC a depuis peu changé son fusil d'épaule en modifiant sa politique éditoriale. Un joli contrepied comme pour me faire mentir. A ce titre, je les remercie pour avoir enfin **ouvert l'espace actualité à tous les rédacteurs**. Ainsi plus d'excuse, tout le monde à armes égales. J'essaierai comme il se doit d'y mettre un peu plus en avant la marque PETIT JOUEUR. PJ [Pour lire toutes mes critiques...](http://www.petit-joueur.fr/532-Le-critiqueur)

Petit joueur Metz

06/02/2014

6,2
Les bâtisseurs comptables
Jeu à la fois calculatoire et familial. Très bonne mécanique de base, j'attend avec impatience la version "antiquité" avec plus d'interaction à priori ? Au niveau matériel, rien à redire sur les illustration, c'est du beau boulot. Par contre un petit thermoformage aurait été le bienvenu :(

googa

04/02/2014

Monsieur Frédéric Henry, toutes mes félicitations!!!
Vous nous avez créé là une petite boîte pleine de richesses!!! Des règles simples pour une mécanique pas simpliste! Ajoutez à cela des illustrations "cartoon" très réussies, vous obtenez un grand jeu dans un format mini! Le fait qu'il ait été vite à court de stocks lors de sa sortie est amplement justifié! Si vous le trouvez, procurez-vous-le sans hésiter!!

chevelu60

04/02/2014

batir sa courbe d'apprentissage
Bonjour Ce jeu est bien. Voilà au revoir, à la semaine prochaine hein quoi ?? qu'est ce que j'aime bien dans ce jeu. Les règles faciles avec une richesse de possibilité dans le jeu. Mes premières parties, je me suis un peu paumé dans ce qui fallait faire. J'étais très frustré, puis petit à petit j'ai compris comment mieux gérer son argent, ses plannings, bref je sens que je passe d'apprenti à maître dans la logistique. D'ailleurs je vais inscrire dans mon CV capable d'avoir un taux de rentabilité point de victoire par action > à 0.8 dans bâtisseurs moyen-âge parce que ça fait classe quand même. Certains joueurs n'aiment pas le tirage aléatoire des cartes. C'est vrai que ça peut être un peu frustrant d'avoir plein de mecs fort dans la pierre alors que les bâtiments n'en demandent pas. Mais c'est pourtant la force du jeu qui permet des parties renouvelées donc laissons comme ça. Je lui reprocherai 2 choses dans son édition : j'aurais aimé un fond coloré différent entre les bâtiments en construction et les bâtiments finis et encore un autre fond pour les machines. La deuxième chose c'est qu'il manque des pièces jaunes pour des parties à 4 joueurs avares. Sinon les illustrations recto/verso sont cool et la boîte métallique type timeline toujours aussi cool.

dje03

03/02/2014

Du travail, encore du travail !
Les Batisseurs Moyen Age, un jeu qui par son format et sa convivialité fera plaisir aux jeunes gens et non initiés des jeux de plateau et de société ; quand aux adeptes ils saura faire appel à leur sens stratégique les plus imprévisibles. Ce jeu vous plonge dans une ambiance médiévale plutôt bien conçue aux graphismes pastels. Les batiments sont bien représentés, on visualise bien l'armature du chantier et du produit finis lorsque l'on retourne les cartes batiments. Les ouvriers ont droits eux aussi à leurs pâte graphique personnelle qui ne les laissent point de marbre. Seuls les pions représentant l'argent ne rendent pas aussi bien au niveau du visuel. Les cartes sont très bien imprimées et lisibles mais peuvent sur le court termes déja ressentir de l'usure et de la distorsion au bout de quelques parties. En ce qui concerne le jeu, les règles s'apprennent en 15 bonne minutes si l'on visualise avec les cartes en même temps. Il y a peu de subtilités et aucuns secret a démasquer. Néanmoins j'aurait apprecié l'ajout de règles alternatives du genre remettre dans la pioches les ouvriers après avoir construit un batiment. LES + : - Un jeu qui tiens quasiment dans la poche ou dans le sac a main de ces dâmes. - Une pâte graphique attachante - Un jeu simple a comprendre et qui se joue rapidement - Le hasard des cartes ne rends pas le jeu dépourvu de stratégie Les - : - Les cartes qui se tordent déja au bout de quelques parties même en faisant attention. - Pas de règles alternatives ce qui enlève un point sur la durée de vie du jeu.

tt-4b6c917c8d65f1a...

28/01/2014

Le B-A-BA des bâtisseurs
mécanique simple, bien huilée jouable en famille ou avec des non joueurs très calculatoire si on veut optimiser matériel agréable et pratique

Firemael

19/01/2014

ou comment simplifier le kubenbois
Simple, rapide et du plaisir presque autant que dans un plus gros jeu kubenbois alors pourquoi se priver?

p-chan

19/01/2014

briques après briques .
voila un petit jeu sympathique , simple dans sa mécanique mais tres qui demande d optimiser au maximun tous ses coups . Bref , un grand petit jeu .

tombrady69

16/01/2014

Efficacité et optimisation
Comme beaucoup d'entres nous, on l'attendais le dernier né de Monsieur Henry !!!! Quel joie. Les règles sont très simple. Tout le jeu réside dans l'optimisation de ses cartes et de ses actions. Les subtilités des machines permettent de rebondir stratégiquement ainsi que le gain d'argent. Il faut bien avoué que le succès du jeu réside aussi dans les magnifiques illustrations !!! Chapeau l'artiste !!!! Créer un vrai remue méninge dans sa tête devient un vrai plaisir via ces mécaniques du "domino". Un vrai jeu de stratégie pour 15 Euros !!!! Un must pour votre ludotheque personnelle.

mouts

15/01/2014

Excellent.
Voilà un jeu bien pensé. Simple et efficace. Les règles sont expliquées en 10 minutes et sont vites assimilées. La mécanique est simple et efficace. Un beau jeu de gestion sans les cubes en bois. Graphiquement, il est très beau également même si j'aurai préféré un côté plus médiévale. Mais c'est le côté historien qui parle ici. J'ai déjà fait pas mal de parties et j'y revient avec un grand plaisir. Vivement la suite des aventures des bâtisseurs dans l'Antiquité, je crois.

tt-68b77f040be6eb2...

13/01/2014

travailleurs, travailleuses.....
les bâtisseurs est un bon jeu ou il faut optimiser ses coups et donc très tactique. ce petit jeu est peut etre petit par la taille ou le prix, mais grand dans les différentes possibilités et les parties. les + - petite boite métallique facile a transporter et belle - son prix - les multitudes possibilités - le thème - les illustrations - les règles simples les - - très peu d'interactions entre les joueurs (sans doute due à la difficulté à voir la disposition des cartes des adversaires. - le temps que peut mettre certains joueurs pour optimiser un coup (peut être remédié d'un commun accord entre les joueurs pour limité le temps de réflexion entre les tours)

tt-27f5100b58ca941...

12/01/2014

1, 2, 3 bâtissez !
Un très bon jeu familial dans une petite boite en fer blanc. A sortir et ressortir facilement, pour une partie rapide entre amis, pour débuter une soirée de jeu. On y revient facilement. On aime un peu moins le hasard du tirage des cartes, car dans certaines parties on peut rester bloqué à attendre le bon bâtiment ou le bon ouvrier. Mais pour le reste ce n'est que du bonheur en boite. On peut ainsi facilement comprendre l'engouement pour ce jeu. Bravo aux auteurs. A quand une suite "les temps modernes" ?

tt-d0e728d69276988...

10/01/2014

Il fallait le batir !
Après quelques parties, je suis conquis. Enfin un jeu de développement rapide et accessible à des joueurs occasionnels ou qui n'on pas plus de 30 min pour jouer. Alors forcément les "gros" joueurs seront frustrés et n'y trouverons pas leur compte, mais perso, j'y reviendrais souvent. Seul reproche, le manque d'interaction.

Jim

08/01/2014

Mais qu'est-ce qu'il a ce Georges?
Les bâtisseurs est pétri de bonnes qualités, comme par exemple son graphisme. Son plus gros défaut est peut-être le buzz qu'il a généré car l'attente aura forcément déçu ceux qui n'y trouvent pas leur compte. Or, il est certain que ce jeu ne plaira pas à tous (ce qui est tout à fait normal). Pour moi il s'agit d'un bon jeu, bien conçu et bien balancé, mais sans plus. J'y ai joué entre joueurs velus et en famille et dans un cas comme dans l'autre d'autres titres auraient mieux accompli leur oeuvre. Il reste qu'il ne vous coûtera rien d'essayer pour faire votre opinion : le jeu est bon marché et se joue très rapidement. A vous de voir

Ingalls

08/01/2014

6,4
Première pierre d'une gamme à succès ?
Dans les bâtisseurs, vous recruterez une équipé d'ouvriers et d'artisans afin de construire des bâtiments. La petite boîte métal et le matériel de jeu sont globalement assez jolis, avec une mention spéciale pour les pièces en plastiques agréables à manipuler et d'un assez bel effet. Les illustrations sur les cartes sont assez sympathiques et les informations sont très lisibles. Le jeu en lui même est très simple à expliquer : même pas 5 minutes, montre en main. A son tour, 3 actions gratuites possibles : prendre un ouvrier, prendre un bâtiment, ou faire travailler un ouvrier dans un bâtiment. On peut ensuite payer pour faire des actions supplémentaires. Rien de bien compliqué. Cependant, le jeu n'est pas si simpliste. Il s'agit surtout d'une course à la construction, le premier joueur arrivant à 17 points mettant fin à la partie (sans être forcément déclaré vainqueur). Il faut bien faire attention au choix de ses ouvriers et faire attention à l'avancement de ses adversaires, pour ne pas se faire surprendre par la fin de la partie. Même si ce n'est pas le jeu avec une très forte interaction, il faudra quand même surveiller attentivement ses adversaires ainsi que leurs choix. Le jeu fonctionne très bien à 2, 3 ou 4 joueurs, pour des parties de 15 à 30 minutes maximum, ce qui est parfait pour y jouer en famille. Bref, un bon choix, peu onéreux, premier jeu d'une gamme qui, je l'espère, s'étoffera avec des extensions futures afin de prolonger le plaisir.

ZaTaWee

07/01/2014

Manque d'interaction...
Mais sinon très beau jeu, pour son format et sa cible : ça se joue en famille, c'est très clair, le thème est bien rendu et marche aussi bien avec ma fille (8 ans) que mes garçons 10et 12. Avec des adultes, la prtie peut être bien tendue car l'optimisation est à un écu près ! Bein équilibré. Le seul bémol, c'est juste que l'interaction se limite à vérifier le score de ses partenaires... et éventuellement leur piquer une carte... et encore, valable à deux, à 4 c'est beaucoup plus aléatoire car le système de pioche fait qu'un nouvel objectif peut être très proche d'un autre... En tout cas ressort très facilement ! Bravo !

tt-f73c005c1785210...

06/01/2014

Optimisation des ouvriers sur nos chantiers
Bon jeu où les règles d'explique en 5 minutes. J'aime la mécanique ou nous avons le choix entre 4 actions et c'est tout. Graphiquement, je le trouve très beau. Pour gagner, il faut cherche a optimiser ses ouvriers avec ses chantiers en tenant compte des matériaux nécessaire pour la construction. Moi j'y joue plus en opportuniste, je ne cherche à absolument pas à tout contrôler car ça devient trop calculatoire et trop long pour les autres joueurs de la table. Faut dire que je sors ce jeu quand j'ai un trou de 30 minutes, si je veux un jeu calculatoire alors je vais plutôt sortir un caylus ;)

Pyvert

Oui mais non....
Nombre de partie jouées : autour de 6... Oui peut-être pour 2 parties, mais pas plus. Alléché par le buzz autour de ce jeu et après une première partie sympathique je trouve que le jeu à finalement beaucoup trop de défaut: * Pas de possibilité de planifier à l'avance les cartes que l'ont va piocher (Ou comment se creuser la tête pendant 5 minutes pour rien lorsque la carte convoité se retrouve pioché par un adversaire.) * Très difficile de lire le jeu de l'adversaire et donc du coup quasiment aucune interaction. * Vue le format du jeu et de son positionnement, je le trouve trop froid et calculatoire, tous le monde réfléchi en silence dans son coin. * Une part d'aléatoire qui peut ruiner une partie. * Les parties ne se renouvellent pas et se ressemble Bref je le déconseille.

Finkel

3,7