Tous les avis pour : Les Bâtisseurs - Moyen-Âge (2013)
Mécanique
Le mécanisme du jeu est simple et efficace, l'opportunisme est présent sans l'emporter, le thème (sans être d'une originalité extraordinaire) est présent, mais l'interaction entre les joueurs est vraiment faible et le jeu dégage quelque chose d'ennuyant. L'ensemble est donc un peu froid.

tt-eaa8a2ff5dbdc01...

15/12/2013

6,3
A vos marques prêts bâtisser !!!
Ce jeu est simple et tres bien pensé. La reflexion est là il faut vraiment reflechir a optimiser son equipe d ouvrier tout en surveillant la vitesse des autres joueurs

ben2471

14/12/2013

le bossu sans esmeralda
hier soir découverte (enfin !) des "bâtisseurs"...(3 parties) Après avoir visionné les différentes TTTV et parcouru les différents posts on peut dire que je savais à quoi m'attendre.. De ce fait je ne peux pas dire que je suis déçu par le jeu,mais je m'interroge.. Dans un premier temps on peut dire qu'on est pas surpris par la marchandise : le jeu présente une prise en main étonnamment rapide voir quasiment immédiate, le graphisme est sympathique, les mécanismes sans être innovants sont intérressants, la durée est plutôt courte (40min à 3) qui fiat qu'on peut s'en refaire une Bref le jeu remplit très bien son rôle d'entrée de gamme dans le jeu de gestion. Un jeu pour faire découvrir le JDS , un peu une première étape initiatique. Clairement le genre de jeu que je sortirai avec des personnes que j'essaierai d'initier (et il y en a ). Clara a clairement apprécié.(pi elle nous amis la pâté à raph et moi) . le tout a un prix plus qu'abordable c'est le moins qu'on puisse dire (12€)... tout cela est plutôt positif Mais voilà.. je n'y ai pris que peu de plaisir... Mon côté Gamer a repris le dessus , même si je pense être plutôt open et ecclectique (j'adore rumble in the dungeon et time line dans le même format). j'ai trouvé la place du hasard beaucoup trop grande (le bon bâtiment qui arrive au bon moment et hop 15 thunes et 3PV) l'ouvrier qui ne sort jamais ..ok c'est fun mais surtout frustrant et ça peut plomber la partie. Ensuite clairement je trouve l'interactivité quasi nulle . On pourra me dire ce qu'on veut style on peut piquer l'ouvrier désiré par l'autre joueur et patati patata, l'impression c'est quand même que l'on fait une réussite dans son coin... bref pas déçu par rapport à ce que j'attendais (plutôt un bon jeu dans sa gamme que je ressortirai volontiers avec le public adéquat) mais pas d'étincelle, pas le truc qui fait dire waouhh mais pourquoi on n'y a pas pensé avant... bref un peu sceptique devant le bouzin dont a bénéficié le jeu.. ceci dit si on a que 20-30 minutes ça se tente quand même

lepatoune

10/12/2013

6,1
A vos marques ? Prêt ? Bâtissez !
Les bâtisseurs fait pour moi, partie de ces petits jeux conviviaux qui s'acorde parfaitement à une soirée entre potes. Pour commencer, niveau rapport qualité/prix, on se fou pas de vous : On a du matériel, dans une jolie boite en métal endossé, avec de jolies illustrations, et le tout pour moins de 15€. Pour ce qui est de la mécanique, le jeu fonctionne très bien, il est simple d'accès, vite expliqué, et on comprend rapidement le système d'optimisation. Le manque d'intéractivité se fait sentir à 4 joueurs, mais à 2 joueurs, c'est l'éclate ! On fait tout pour pourrir son adversaire, et lui piquer les cartes qu'ils voulaient sous son nez. Croyez moi, à deux joueurs, il faut être stratégique. Fred Henry nous présente ici un jeu efficace, simple d'accès et très convivial. Bravo Monsieur, et vivement la suite !

maxdami

10/12/2013

Tu l'aimes mon apprenti ?
Point de révolution ludique sous le ciel des batisseurs, mais un très bon jeu dans le format : rapide, malin, mini gestion. Les regles sont limpides, le matos agréable, bref une belle réussite.

Lapinesco

09/12/2013

Pour débuter dans la gestion...
Jeu simple d'apprentissage, illustrations magnifiques, on prend plaisir à construire les différents bâtiments. Jeu qui permet d'initier des débutants aux jeux de gestion un peu plus costaud. Bref une très bonne transition entre le familiale super aléatoire et le pur jeu de gestion aux choix cornéliens.

Julped

09/12/2013

Avis écrit avec une truelle !
Le jeu est à mon avis parfaitement édité et réglé. Ne nous égarons pas, il s'agit d'un jeu rapide, facile d'accès, un jeu "passerelle" diront les plus architectes d'entres nous. Pour ma part, je n'ai ressenti que peu de frisson, même si j'ai pris du plaisir à aligner les machines devant moi :) J'attends donc les extensions avec beaucoup d'impatience, histoire de rajouter quelques variables supplémentaires , avec un soupçon de stratégie peut être ou d'autres objectifs qui sait...

snounn_

5,1
Un très bon jeu familial
Pour ses belles illustrations, sa mécanique et son prix très abordable, il représente pour un des meilleurs jeu familial de cette fin d'année 2013. ça se vend très bien et se joue très bien ... Plus de détail ici : <http://alchimistegames.wordpress.com/2013/12/09/les-batisseurs-du-moyen-age-test-de-lalchimiste/>

tapimoket

09/12/2013

On reste sur sa faim mais...
Très difficile de donner un avis sur Les bâtisseurs. J'ai fait 4 ou 5 parties chez un ami et je dois dire qu'on a relancé une partie chaque fois avec plaisir ce qui serait plutôt la marque d'un bon jeu. Toutefois, on garde une certaine frustration des parties que l'on fait. Il y a une grande part d'aléatoire et à chaque fois on a eut l'impression de ne pas bien maitriser qui gagne et pourquoi. Il faut dire que si le jeu est plaisant, je le conseillerai plutôt à un publique familiale au regard de la simplicité des stratégies à mettre en oeuvre. En résumé, c'est un jeu tout à fait acceptable pour le prix auquel il est proposé.

tt-bcc23ee14775b0a...

5,6
à vos pelles !BATISSEZ
bon petit jeu rapide,tres rapide si on ne fait pas attention aux autres joueurs le manque d'interactivité entre les joueurs,fait que l'on est seul dans son coin,tout seul ..... le graphisme est beau les regles simples,je dirais pour commencer le jeu d'anticipation c'est tres bien

papoudark88

08/12/2013

Un jeu bâtit pour durer! :)
Salut les bâtisseurs! :) J'ai découvert pour la 1ère fois les jeux de Fred Henry par le plus grand des hasard en achetant, sur les conseils d'un vendeur, Rush and Crush. Ce fut le coup de foudre! Après j'ai enchainé les deux épisodes de the Adventurers ou encore le très bon Asteroyds. A chaque fois, le même plaisir ludique à base de la stratégie, de jet de dès et de fun communicatif. Le tout parfaitement maitrisé et au service d'un thème toujours plus immersif et convivial. Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé le temps d'ouvrir ma boite des Bâtisseurs que j'avais réservé depuis belle lurette! :) A l'ouverture de la boite, 3 surprises de taille : La 1ère est la qualité indiscutable de l'édition (surtout compte tenu du prix) : Pour moins de 15 euros, la belle boite métal renferme des cartes ouvriers et bâtiments parfaitement illustrées et très lisibles ainsi que de belles pièces. La 2ème surprise est l'absence totale de dé! Diantre, Fred Henry nous a pondu un jeu de gestion à l'allemande! La 3ème surprise est que, contrairement à 95% des jeux de gestion, les règles sont lilliputiennes. Tellement limpides qu'il sera même inutile pendant la partie de se replonger dedans. Ceci est notamment dû à une iconographie particulièrement claire. Une fois en jeu, tout est simple limpide, clair, agréable, stratégique et immersif. Ce qui est très agréable également, c'est que, pour une fois, des personnes qui ont peur des jeux de gestion classiques (Comme Caylus, Puerto Rico et compagnie) ne seront pas rebuter par Les Bâtisseurs. Le matériel joli et fonctionnel et les règles très simples en font un objet ludique particulièrement accessible. On devine bien au fur et à mesure des parties que d'autres boites des Bâtisseurs sortiront et ouvriront de nouveaux horizons à ce jeu que promet déjà beaucoup. Une fois de plus, Fred Henry démontre qu'il a trouvé la formule magique pour faire des jeux à la fois simple et convivial. Une nouvelle référence dans ma ludothèque en tout cas! :)

BDPHILOU

07/12/2013

Force ouvrière!
Petite boîte, donc transportable partout pour un jeu d'optimisation abordable en famille. C'est la bonne idée afin d'initier les non-joueurs à certains mécanismes de grosses bécanes. D'un point de vue graphique, les bâtiments sont vraiment chouettes et donnent envie de les voir s'édifier. Vraiment bon!

tt-2630ad670b56613...

06/12/2013

Le buzz a encore frappé
Les Batisseurs est superbe. Bon point. (Belles cartes/belle boite/lisible/ergonomique). Les Batisseurs a été hyper équilibré. Bravo ! Les Batisseurs est une forme très épurée de jeu de gestion. Certes. Les Batisseurs, ça se joue chacun le nez dans ses cartes. Oui, quand même. Les Batisseurs est le premier jeu d'optimisation de Fred Henry. Champagne !! Les Batisseurs s'explique et se met en place vite. C'est bien. Les Batisseurs manque un peu de péripétie, de fun et de profondeur. Je trouve.

tt-be4186c607d9207...

02/12/2013

4,2
To Build , Built, Built ...
Un jeu très sympa et au matériel des plus splendides ( illustrations, pièces en plastique... ) Un jeu qui s'explique vite et que tout le monde peux comprendre, et qui malgré ses règles simples, caches beaucoup plus de subtilités que l'on peux croire Ses actions ne sont pas à gâcher n'importe comment, et l'optimisation de son argent, de l'envoi de ses ouvriers et de prendre les bâtiments les plus intéressant au vu de sa main d'ouvriers ou les piquer sous le nez de ses adversaires... Tant de choix qui rendent le jeu riche Certes ce n'est pas du hard-core gamer, mais ce jeu ne se revendique pas comme tel et apporte un coté sympathique et convivial avec un grand nombre de style de joueur

Arthas54

02/12/2013

UN peu sur-médiatisé par rapport au résultat
Ce qui attire d'abord l'oeil, ce sont les dessins, j'aime beaucoup. moins les ouvriers un peu copier coller, mais les bâtiments sont agréables. le jeu est ensuite sympathique. rien de transcendant : j ai besoin de 3 tuiles et une scie pour construire ma baraque a frites, j'engage un ouvrier qui pose de la tuile ..etc... Tout le monde joue dans son coin, difficile d'interagir, il faut plutôt gérer au mieux ses ouvriers. Voila un petit jeu qui peu faire le bonheur de quelques clubs de jeu accueillant de nouveaux adhérents. Pour jouer en famille une fois de temps en temps. le seul truc qui m'interpelle vraiment, c est cette mise en avant, ce championnat ????, ça sent le truc téléguidé en étapes, le jeu qui n'est pas livré complet car les extensions attendent dans l'ombre.....(ce qui ne serait pas inutile) Mais en l'état actuel c' est quand même sympa de temps à autre, c'est beau, le prix est raisonnable et si vous avez des joueurs débutants dans vos amis, ça le fera très bien.

01/12/2013

6,4
Maison phénix??
Très déçu par l'idée que je m'en avais fait au vu des vidéos. L'ensemble est en faite assez fade. Très répétitif, assez peu de stratégie mais les illustrations sont belles. Dommage! Edit: Après plusieurs essaies le jeu a un avantage il est très rapide! Donc après un Bruxelles ou autres ça passe mieux. Il est vrai que je lui reproche ça simplicité, mais rapide et complexe c'est difficile! Donc à essayer pour juger.

cmsy

01/12/2013

A la hauteur de mes attentes !!
Oui ce jeu est à la hauteur de mes attentes, car je l'ai pris pour ce qu'il était annoncé être : un petit jeu, dans un petit format avec tout de même un certain degré de profondeur. Et force est de constaté qu'il répond à tous ces critères. Alors oui on en a entendu beaucoup parler. Mais comment reprocher à un éditeur de communiquer sur son jeu ? C'est comme dans tous les marchés : les pros font de la pub pour leurs produits pour que nous en achetions. Libre à nous, ou non, d'acheter en s'étant fait notre avis auparavant sur les différents médias. Pour revenir au jeu, je vais répéter ce que bien d'autres ont déjà dit : le jeu est bon, plus profond qu'il n'y laisse paraître, rapide, s'explique rapidement, se joue tout aussi rapidement. Bref pour moi un excellent jeu dans cette gamme.

tt-cca743e79e0b59b...

29/11/2013

Flop...
Joli mais sans plus, les règles sont très simple à comprendre et le jeu tourne très bien. Très peu d’interaction entre les joueurs puisque chacun fait sa tambouille dans son coin, et espère qu’un autre joueur ne va pas lui chiper sous le nez une carte repérée auparavant. Il s’agira donc d’optimiser ses coups pour pouvoir construire à moindre coût et arriver le premier à 17 points… et c’est tout. Alors oui, le format familial est bien présent, mais au bout d’une dizaine de parties, je pense qu’on aura fait le tour du jeu, et, comme Timeline, m’est avis que l’on verra débarquer d’autres « extensions », avec le même principe de jeu tout pareil, mais à une époque différente… Bref. Une partie m’a suffit pour savoir que ce jeu n’est pas pour moi. ATTENTION : Ce qui suit n’a aucune influence sur ma note. Là où je ne comprends rien (et qui n’a pas réellement quelque chose à voir avec le jeu lui-même), c’est tout le patacaisse (tournoi, news en pagaille,etc…) qu’il y a eu sur le site pour ça ! Je comprends que les amis du jeu (en règle générale) peuvent se donner un coup de pouce mais forcément, lorsqu’il y pleins de news, un tournoi d’annoncer alors que le jeu n’est même pas sorti et que l’on arrive devant le jeu, on est en droit de se dire « tout ça pour ça ».

McGray

29/11/2013

3,7
Super joli et sympa mais manque d'interactions. Assez calculatoire.
Très joli et sympa, surtout si on aime les calculs d'optimisation ;-) Pour les interactions, je m'explique: La seule interaction possible est de prendre une carte dont un autre a besoin, ce qui est très coûteux car on aurait pu prendre une carte qui NOUS intéresse à la place, et pas forcément très efficace car l'adversaire va simplement se replier sur le deuxième meilleur choix. Et pendant qu'on se ralentit et qu'on ralentit quelqu'un d'autre, les autres progressent... (peut-être moins vrai à 2?) J'ai aussi eu beaucoup de mal à limiter mon temps de réflexion, car les possibilités sont assez larges et invitent à de nombreux calculs... qui sont souvent à refaire quand les actions du joueur juste avant nous ouvrent de nouvelles possibilités :-P

tt-b731c861ceec38c...

28/11/2013

5,4
Pas si simple que ça...
C'est certes un jeu rapide (moins de 30 minutes par partie), et les règles sont expliquées en 5 minutes... Mais il va falloir avoir tout ses neurones de disponibles pour optimiser ses ouvriers et prendre les bâtiments à construire les mieux adaptés à votre stratégie. C'est très plaisant, mais pas forcément à prendre à la légère!

Zul

27/11/2013