Tous les avis pour : Les Bâtisseurs - Moyen-Âge (2013)
Un kubenbois de poche
Voilà le parfait jeu de poche pour amener en voyage. Il y avait "Citadelles", désormais ce sera "Les Bâtisseurs". Cependant, le jeu est plus rapide : les tours de jeu sont moins longs les parties sont moins longues. Mais son astucieux système de gestion de compétences en fait un jeu extrêmement compact tout en développant un jeu de gestion à part entière. C'est certes un jeu de comptable qui ravira tous les opportunistes (grâce aux deux pioches). Peu d'interaction, c'est-à-dire de coup vache, mais à chaque tour, il s'agit de faire des choix judicieux pour optimisez ses choix antérieurs sans perdre de vue la fin de partie.

Le bretteur

06/01/2014

6,8
Point d'interrogation ?
Je ne voulais pas acheter ce jeu par crainte d'un énième opus d'"intelligence pure" que mes longues journées de travail ont de plus en plus de mal à assimiler. Et puis voilà, il est arrivé par mégarde sous le sapin, et, joueur invétéré que je suis, ce n'est pas mon genre de laisser passer une expérience ludique, aussi traumatisante qu'elle pourrait être. J'ai du mal à savoir quoi penser de ce jeu. Point rassurant, c'est un jeu où le hasard a une place conséquente. Je me suis lancé un défi de faire un maximum de points en 8 tours, histoire d'expérimenter la mécanique et l'équilibre du jeu. Mes scores ont pour l'instant varié de 15 à 26 points, sur une vingtaine de parties environ. Dans ma vision d'un jeu, c'est plutôt rassurant. Le hasard garantit une longévité intéressante et une grande accessibilité à un public élargi. Règles simplissimes, mécanique fluidissime, on se demande comment personne n'a pu y penser avant ! Ce jeu n'est pas fait pour être joué seul, mais il est tout à fait possible de s'entraîner seul. Ce jeu est fait pour tous les publics, mais tout gamer peut y trouver son compte car c'est un vrai casse tête ! Je suis très curieux de voir la suite, même si je crains que l'auteur ne sombre dans la facilité en ajoutant des pouvoirs à certaines cartes, rendant le jeu 'moins pur'. Le concept mérite mieux que de rentrer dans le mainstream ludique. Si vous êtes un amateur de mécaniques de jeu, achetez, c'est un 'must have' indéniable. Si vous souhaitez amener vos proches à aimer des jeux plus "modernes', achetez, ça marche très bien. Si vous vous attendez à un 'eurogame', attendez un peu, peut être les futures versions vous combleront, pour l'instant, ça reste 'trop' accessible au grand public.

shilag

05/01/2014

Bonne base de jeu
Les + : Petite boite Règles simples et bien expliquées Petit prix Belles illustrations des bâtiments Les - : Trop simple pour le moment, mais hâte de voir les extensions Illustrations des artisans un peu trop identiques, mais vu le prix, c'est normal Format de carte agréable en main mais galère pour trouver des protèges cartes Bilan : Un jeu de base sympa et accessible à tous, mais vivement les extensions pour satisfaire les gros joueurs et amener les joueurs désirant en devenir facilement !

Eyridïl

04/01/2014

6,6
Que c'est bon de réfléchir en jouant!
La tendance du moment dans mon groupe d'amis c'est les jeux qui s'installent rapidement et qui s'expliquent en un tour de main. Ça nous permet d'enchaîner différents jeux dans une même soirée. Toutefois, nous aimons aussi les bons gros jeux de gestion et d'optimisation. Les bâtisseurs du Moyen-Âge donne l'impression d'avoir tous ces éléments dans la même petite boîte. La mécanique simple et intuitive permet de concentrer tous nos efforts sur l'optimisation de nos coups. Ainsi, la beauté du jeu réside dans la perfection de notre habileté à bien anticiper nos prochains choix plutôt que dans la maîtrise d'une multitude de variables et de mécanismes qui parfois alourdissent certains jeux. J'ajouterais qu'on ressent moins le poids de nos erreurs (contrairement à Agricola par exemple), parce qu'avec ce jeu on peut rapidement se reprendre! À mon avis, un excellent jeu!

tt-64842c1c48cfe0e...

03/01/2014

4/ Belle sortie pour cet fin d'année....
j'ai vraiment adoré jouer aux Bâtisseurs tant pour la gestion des ses "oeuvriers" (comme cité bien avant moi) que pour gérer ses dépenses...Les illustrations de Sabrina Miramon sont très belles aussi... Un jeu qui aura sans nul doute une très longue vie tant dans mon cercle de joueurs et d'amis, qu'ailleurs ... On peu y jouer en famille ou entre amis sans problème... Les règles très épurées peut-être, trop simple...!? J'attends avec impatience la version "Antique" annoncée par Frédéric Henry avec des régles un peu plus complexes...

tt-dabe28b722cca38...

02/01/2014

Construire une cathédrale en 2 tours ...ouaw
Jeu de gestion et d'opportunisme très sympa, au format pratique. Les règles sont très vite comprises et sont à la portée de tous et toutes. Matériels de qualité dans une boîte métal tout ce qu'il y a de plus charmant, ça donne envie d'y jouer. Néanmoins, je pense qu'il manque une légère profondeur qui ferait vraiment de ce jeux un best dans son style. Mais pour le prix, il y a de quoi s'amuser un moment, due au renouvellement de partie. Les + Format pratique Jolies illustrations Règles simple Le prix Les - Protèges cartes difficile à trouver

tt-0b3b44f86eb0d7f...

02/01/2014

J'aime beaucoup !
Trés bon 'petit jeu', bien fait et illustré avec goût. La mécanique est simple, et propose aux joueurs de faire travailler leurs méninges pour optimiser les constructions. Avec un peu de pratique, le jeu peut devenir très rapide. Un petit bémol : si les illustrations des bâtiments finis correspondent à une représentation plausible (je n'ai pas dit historique), les chantiers ne le sont pas (pas très logique). Mais c'est franchement rien.

Anthoine

01/01/2014

Bâti pour durer
rapide et intense, ce petit jeu d'optimisation a tout pour plaire ! des illustrations magnifiques, des mécanismes simples et efficaces expliqués en quelques minutes, il n'en faut pas plus pour qu'il devienne certainement un incontournable ! Bravo Fred et merci

Harry Cover

01/01/2014

Bas Bâtisseurs
Finalement je ne suis pas emballé. Pourtant j’y croyais. C’est typiquement une mécanique " qui tourne " , elle tourne bien. C’est surtout un jeu d’optimisation de ressources par combinaisons. J’ai eu la sensation de faire des micro puzzle, ou des micro plannings : un jeu en solitaire ou du boulot, pas de fun. Cela ne m’a pas emballé. Trop calculatoire. Trop micro gestion. Pas mon truc. Ce n’est pas parce que « ça tourne » que cela fait un jeu qui me plait. Quand je lis dans un autre avis : "idéal pour une initiation" l'angoisse m'étreint. Si on m'initiait aux jeux de société avec cela, je serais perdu pour la cause. Pour passer vingt minutes et faute de mieux, pour faire plaisir, pourquoi pas, je veux bien, mais pas plus. Mais ma partenaire préférée a été emballée. Il en faut pour tous ! Mais c'est moi qui note.

jmguiche

31/12/2013

4,5
Idéal pour une initiation
J'ai pris ce jeu pour initier mon petit (7ans) au jeu de gestion....(comment ça pas de dés qui roulent ?) et faire plaisir à Madame qui n'aime pas les jeux à confrontation (par exemple si je pose une tuile sur sa ville à Carcassonne, j'entends parler du pays pendant une semaine, c'est pour vous dire : ) ). Pari rempli. Le jeu se prend facilement en main, il est très simple d'accès, et surement difficile à maitriser. Disons que même en jouant au tour le tour sans vrt planifier de stratégie, on se fait plaisir pendant 20min. Et graphiquement, il est très agréable. Les attentes que je mettais dans ce jeu sont largement remplies. -Pour gérer les actions, j'ai ajouter trois petits jetons, car pour mon garçon, c'est encore abstrait le coût d'actions pour un même chantier dans le même tour, et ça passe très bien !

tt-af73fb5498517ee...

30/12/2013

6,6
simple et funky
nombre de parties : 5 Mes beaux parents sont venus passés les fêtes de fin d'année chez moi. Ils n'ont pas l'habitude de jouer mais lorsque j'ai reçu ma boite des batisseurs à Noël, connaissant la simplicité des rêgles, j'ai poussé mon entourage à faire une petite partie. résultat : ma femme et mon beau-père sont partis se coucher et je me suis retrouvé à lancer une partie de batisseurs avec ma belle-mère non-joueuse de 65 ans... En 5 minutes, les rêgles étaient expliquées, 45 minutes plus tard, elle avait gagné... et assez largement aussi. Elle me lance alors : "on en refait une ? " c'est reparti ! 2ème partie... 2ème branlée... oulala... Elle me dit : "on rejouera demain alors" LE lendemain partie à 3 avec ma femme, ma belle-mère gagne de peu... Il m'aura fallut attendre la 4ème partie pour remporter la victoire. Malgré les défaites, le jeu est plaisant et assez addictif pour moi. Je pense que la rejouabilité est grande et les futures extensions annoncées me font déjà de l'oeil. Je pense que Monsieur Fred a réussi à sortir une petite pépite qui brille par sa simplicité de mise en oeuvre et son accessibilité. Chapeau ! il fait partie, pour moi, des très bons "petits" jeux...

tt-80f81b70aac43c1...

30/12/2013

Du bon mais avec peu d'interactions entre les joueurs
Cadre: une partie à 2 + deux parties à 3 Y a pas à dire, Les bâtisseurs est un jeu très plaisant, plus compliqué à aborder que je ne l'aurais cru (surtout pour les actions supplémentaires que demandent certains ouvriers) et bien tendu, tout le monde avançant à peu près au même rythme. Seulement, un peu comme dans Les châteaux de Bourgogne ou Augustus, on joue un poil dans son coin, n'interagissant avec les autres joueurs que quand on prend un ouvrier ou un bâtiment dont un adversaire aurait besoin. Mais je suis tout de même ravi d'avoir ce jeu dans ma ludothèque qui devrait prendre du sel au fur et à mesure des parties.

tt-dc958fed90b57f6...

29/12/2013

un bon "petit" jeu
Avec sa boite métal et son prix modeste, Les Bâtisseurs ressemblent à un petit jeu, il en a la couleur, l'odeur mais il s'avère plus fourbe que ça. C'est un excellent jeu de gestion, prévision, anticipation. Il convient parfaitement pour entrer dans la gamme des plus gros jeux, ou pour commencer une soirée. Il est jouable avec des enfants, des joueurs débutants ou plus aguerris. Que demandent les joueurs ? Fred Henry a encore réussi son coup car c'était exactement ce qu'il voulait faire. Chapeau bas l'artiste, et on attend la suite impatiemment.

tt-9011d467966c69b...

27/12/2013

conforme
Quelques parties à mon actif. Le jeu est conforme à ce que j'en attendais, à ce qui en a été dit ici. Pas de surprise donc, et surement pas d'originalité dans mes commentaires. Le jeu est simple, facile d'accès, mais il peut se jouer à différents niveaux, en fonction des joueurs présents. Il y a en effet peu d'interactions, on aime ou on n'aime pas, c'est suffisamment rapide pour que ça ne lasse pas trop. Je mettrai surtout l'accent sur le fait que la victoire se joue souvent dans un mouchoir, on est dans de l'optimisation fine. La encore, on aime ou on n'aime pas, ça donne des fins de partie tendues, mais on a parfois l'impression que ça se joue à rien, ce qui peut être désagréable. Cela peut aussi rajouter du temps de jeu si on se lance dans de la micro optimisation (et s'il n'y en a qu'un qui s'y lance il risque fort de gagner...). L'avantage c'est que quand on joue avec (ou contre) des enfants, ça les motive pour en refaire "encore une", puisqu'ils ne sont pas passés loin de la victoire !

tt-9592dfa9d1bfc75...

25/12/2013

Un grand jeu familial dans une petite boite!
Ils sont très rares ces jeux capables de satisfaire et faire jouer ensemble aussi bien les joueurs compulsifs que nous sommes, mais également un public très familial ainsi que des joueurs bien plus "occasionnels" si on peut dire ça comme ça. C'est le cas des Bâtisseurs, qui pour moi rentre directement dans le top du genre, au coté des Aventuriers du Rail, pour prendre le plus célèbre d'entre eux en exemple. Grâce à une mécanique simple, ultra fluide et diablement efficace au service d'un thème parfaitement bien exploité, on rentre très vite dans le jeu qui devient vite addictif. Le savant mélange entre profondeur tactique et aléatoire laisse une chance à tout le monde d'espérer l'emporter, les parties sont tendues et disputées, une vraie réussite, bravo!

Lord Kalbut

23/12/2013

Au boulot bâtisseurs!
Les bâtisseurs est un jeu de cartes malin et plaisant. Mais au-delà du buzz qu'il a généré, que reste-t-il? Un bon jeu de gestion simple et rapide à jouer, tel que l'on peut enchaîner les parties sans soucis. Les règles sont très simples, s'expliquent en très peu de temps et rendent le jeu accessible au plus grand nombre. C'est l'un de ses points forts. Mais au travers de cette simplicité, on trouve un jeu où on est finalement confronté à de vrais choix et une orientation stratégique. Certains s'attristent de ne pas avoir de pouvoir de personnage pour diversifier le jeu, d'autres, qu'il y a un manque d'interaction. Personnellement, je ne trouve pas... Le jeu se suffit à lui-même et s'épargne ainsi toute fioriture... On est dans le vif du sujet, et l'on va devoir gérer son argent, ses ouvriers et ses constructions. Et avec ceci, Il y a déjà de quoi faire, et c'est déjà pas mal si l'on veut bien faire. Il y a effectivement une notion de timing important dans le jeu dans les constructions de bâtiments que l'on a en cours pour libérer ses ouvriers au bon moment et pouvoir construire ainsi ses bâtiments rapidement, tout en se libérant assez de profit pour accélérer le jeu en se payant des actions supplémentaires (les outils sont bien pratiques d'ailleurs...). Le jeu est aussi opportuniste et il faut savoir profiter de la situation qui se présente. Pour l'interaction, il faut surveiller ses voisins attentivement, car le premier arrivé à 17 points met un terme à la partie (les autres joueurs ont encore un tour à jouer, et tout n'est en fait pas vraiment fini...). C'est donc assez rapide et donc, si l'on joue tout seul dans son coin sans prêter attention aux autres, c'est se faire coiffer au poteau, car il y a aussi un aspect "course à la construction" assez nerveux... On rajoute à cela des illustrations vraiment réussies, on a ici un bon jeu, pas cher, rapide, accessible. Beaucoup de bon points en fait :)

Yannik

22/12/2013

A vos marques, prêts, batissez.
Rarement j'aurais autant attendu un jeu. Déjà parce que je suis fan du travail de fred henri, ensuite parcequ'il faut l'avouer, on suivi la création du jeu et le tournoi. Coté matos, rien à dire, les cartes sont de bonne qualité et les illustrations superbes. la petite boîte format timeline est belle et pratique. Coté jeu, les règles sont très simples, et acquises en deux minutes. Cependant le jeu a une grande profondeur et est très subtil. Nous devons toujours faire des choix entre ce qu'il nous faut et ce que nous ne devons surtout pas laisser à l'adversaire. Au vu du nombre de cartes, le jeu me semble avoir une longue durée de vie. Tout cela me laisse à penser que des extensions ne devraient pas tarder...

richy777

22/12/2013

Le jeu de gestion le plus simple !
Règles de jeux ultras simples, mais choix draconiens à faire dans le jeu. Ce jeu est un petit concentré de jeux de gestion et d'opportunisme dans un tout petit format ! On adore !

tt-bcb653f1b99105d...

20/12/2013

beaucoup de foin pour pas grand chose
Le jeu est joli, rapide c’est pas trop mal, après ca ne casse pas non plus des briques. Je l‘ai découvert avec plaisir j’y rejouerais bien occasionnellement mais sans plus.

tt-efd2ab90f453459...

16/12/2013

5,8
Une fois de temps en temps pourquoi pas
Bon c'est sympa pour jouer avec des joueurs occasionnels et leur faire découvrir les "jeux de société modernes", mais ça reste très classique / mécanique. On gagne / perd d'un point, on tombe sur la bonne carte et c'est gagné ou au contraire on se tape un tirage pourri et c'est foutu, bref, le facteur aléatoire est important. Je ne cracherai pas sur une partie de temps en temps pour passer 5 minutes le temps que l'eau des nouilles se mette à bouillir. Les illus des bâtiments sont vraiment chouettes et dénotent je trouve avec celles des ouvriers qui sont elles moins réussies je trouve et ont un style trop copié/collé. On sent la machine à extensions qui vont venir petit à petit pallier tous les petits défauts pointés ici et là. Un jeu sympathique, mais pas la bombe attendue.

tt-15eeb1e1500e9d0...

15/12/2013