Tous les avis pour : Les Chevaliers de la Table Ronde (2005)
Aller on refait vite une partie et après on y va !
J'en suis à ma septième parties et je me réjoui de la prochaine pour voir comment elle va se dérouler cette fois. Les trois première furent serée et tendue, la quatrième les chevaliers se firent massacrés. La cinquième, le mal fut quasi innexistant et les deux dernière furent serée mais moins intense dut à l'élimination de la moitié des joueurs avant la fin. Le seul reproche qu'on puisse faire à ce jeu, c'est que suivant comme sort les cartes (donc le hasard) la partie risque d'être déséquilibrée dans un sens ou dans l'autre. Et il faut bien l'avouer, les meilleurs parties que j'ai faite c'est lorsque la partie était sérée. Mais bon, c'est aussi ça qui le rend si imprevisible et qui fait qu'on en redemande.

tt-b03657709344680...

10/03/2006

Jeu carré pour table ronde !
configuration : entre 3 et 7 joueurs, avec ou sans félon nombre de parties : 5 ou 6 Que dire sur ce jeu qui n'a déjà était dit ? Incontestablement, le jeu est une réussite. Même si le côté Poker de certaines quêtes ne prettent pas vraiment à la thématique des chevaliers, il fonctionne bien. Les deux plus grandes réussites de ce jeu collaboratif sont sans conteste le félon et le choix au début de chaque tour de poser soit une catapulte, soit de tirer une carte noire. Aussi, si on la joue roleplay, cela peut donner vraiment quelque chose de fort prenant. Qu'il est amusant de voir que les quêtes urgent de partout, un peu comme dans les films épiques où les héros sont en mauvaise posture ! Là on ne s'inquiète plus pour eux mais bien pour nous puisque les héros ce sont nous ! La contribution de chacun apporte la victoire et c'est là que le félon intervient vilement pour ralentir et amenuir les chances de remporter la partie ! *- Arthur : "Ôyez compagnons ! Sortez vos lames de leur fourreau, et dans mon sillage élancez vous donc à l'assaut de ce démoniaque dragon !" - Perceval : "Certes, mais moi dans mon fourreau je n'ai qu'un minuscule couteau !" - Kay : "Fallait prendre une épée ? Si tu veux moi j'ai un stock de gobelets ! ça peut faire mal bien visé entre les yeux !" - Arthur : "Et m..." - Le Dragon crachant son feu : "Ffffffffffffffffffffffffr !!!!" - Tous les chevaliers en choeur : "Aaaaaaaaaaaaaargh !!!" Fin de la partie.*

L ombre de Pan

05/03/2006

Du vrai bon Kahmelott !!!
Les chevaliers de la table ronde m'ont tout simplement scotché... S'il est vrai qu'il faut un peu s'accrocher pour digérer les règles lors des 2 premières parties, ce jeu procure un réel plaisir, notamment celui de la coopération. Après quelques parties on découvre les subtilités des différentes quêtes, les capacités de chaque personnage sont à utiliser au mieux si l'on veut parvenir à nos fins. Que dire également des parties avec félon, qui nécessitent de bien connaître le jeu,(je conseille d'ailleurs de faire les oremières parties sans félon, mais ce rôle ajoute vraiment du piment et de la difficulté à ce jeu. Il faut applaudir la réalisation avec une boite magnifique. Par ailleurs le jeu est réellement bien équilibré et rend chaque partie tendue jusqu'au dénouement. Un must à posséder absolument !

titopheb

27/02/2006

Super jeu génial
très bon jeu. bien qu'un peu lassant dès qu'on a trouvé le moyen de gagner la partie sans problème même à trois...

tt-6d2c10b5a71cda1...

27/02/2006

C'est chaud c'est chaud !!
Premier jeu de coopération pour moi.. depuis j'en au joué d'autres, mais celui là à la goût unique de la découverte... Matériel magnifique, qui explique sans doute le prix... ils pourraient faire deux versions, avec une en carton pour les moins fortunés, parce que là... c'était dur de débourser le prix ( 60 euros si je me souviens bien...) L'ambiance est là, le role play est obligatoire et très agréable...(interdiction de donner des chiffres à ses partenaires) et du coup, on est à fond ! J'ai joué avec d'autres rolistes, ce qui aide pour l'ambiance j'imagine... Pendant les premiers tours, on a l'impression que tout va à peu près, et puis d'un coup, tout va très très mal... Et ce qui est très réussi dans ce jeu, c'est que tout le long de la partie, on est au bord de l'échec.. sur le fil du rasoir. La pression est importante, tout le monde est tendu et a des sueurs froides... ça s'est vérifié à chaque partie. Seul bémol, les combats sous forme de 3 brelans, 2 paires ou des suites.. faut être acrroché pour continuer le role play ! Enfin, le félon , c'est génial !! Ambiance garantie ! Par rapport au seigneur des anneaux, ça change complètement l'ambiance.. de bon enfant pour l'anneau, ça devuient carrément tendu et suspicieux pour celui-là..j'adoore ! Bref, allez y, mettez une bonne ziq en fond, ne lâchez pas le role play, et foncez ! L'avenir du royaume en dépend !

tt-8f73923cc634f1d...

24/02/2006

Un passe temps coopératif
En gros, des épées noires arrivent par divers procédés, et il ne faut pas qu'ils y en aient trop. C'est donc un jeu que l'on joue contre le mécanisme avec les autres joueurs. On peut discuter avec eux du meilleur moyen pour y arriver, et ce fixer quelque challenge individuelle (genre récupérer tels objets utiles au groupe), pour ne pas trop s'ennuyer et se différencier des autres. La présence possible d'un traître peut modifier le rapport aux autres, mais ils y a certainement de meilleurs jeux si l'on cherche à susciter un peux de paranoïa dans un groupe de joueurs. Ce jeu n'est ni un jeu de réflexion (au sens recherche d'un bon plan), ni un vrai jeu de négociation (on est soit avec ou contre les joueurs et ce dès le début de la partie).

krka

22/02/2006

Plus félon plus c'est bon
Un jeu coopératif qui marche c'est rare, un jeu coopératif qui marche et qui plait au public des non-joueurs il n'y en a qu'un et c'est les chevaliers de la table ronde, le jeu est un peu long à expliquer mais les règles sont simples. Il est évident que si adorez jouer pour être le premier ou que la saga arthurienne vous passionne autant qu'une collection de sous-bock de bières l'intêret sera très limité. Bref pour moi avec le seigneur des anneaux de Knizia le meilleur jeu du genre

tt-d6215089f025137...

20/02/2006

A chacun sa quete
Un très beau jeu, qui a en plus l'avantage non négligeable de permettre de jouer à 7 ou 8 joueurs. Le principe est simple, il faut réussir des quêtes, seul ou en coopération, tout en repoussant les attaques de l'ennemi et en essayant de démasquer le vil félon qui se cache peut être parmi les chevaliers.

X-off

16/02/2006

Produit de Kaamelot ou de Excalibur?
Une partie jouée, et pas vraiment d'envie d'en jouer une seconde. Je ne suis pas fondamentalement attiré par les jeux "coopératif" en général. Ici, au final, on perçoit bien que le mécanisme va être assez répétitif, que la qualité de la partie va dépendre du choix du traître et de sa qualité de jeu, et que tout va être linéaire quand même. Le matériel est certes de grande qualité, mais pour le reste, il n'y a aucune nouveauté affriolante. Je préfère largement une bonne partie de "Betrayal at the house of the hill" qui malgré ses défauts dispose de nombreux scénarios qui changent le jeu et d'une ambiance que je préfère à celle de Kaamelot.

tt-43576cc6c3fed74...

08/02/2006

Superbement superbe
Excellent jeu coopératif, à la fois très beau, très simple et où les joueurs s'immergent rapidement. Je l'ai testé avec des non joueurs et il a fait l'unanimité. De tous les jeux pouvant se jouer jusqu'à 7 que je connais, je crois que c'est celui où on attend son tour le moins longtemps. Certes je n'y jouerai pas 5 fois d'affilée (comme tous les jeux d'ailleurs), mais LCDLTR offre une alternative magnifique pour varier les plaisirs. De plus la difficulté du jeu est modulable en modifiant légèrement les règles. Par exemple, pour ceux qui trouvent le jeu trop simple, pourquoi ne pas autoriser une seconde action du mal par joueur sur un résultat de 1 et/ou 2 d'un dé 8 (pour les brutes on peut aller de 1 à 5 pour le résultat "maléfique" :-) )? Bref, ce jeu s'adresse à tout les joueurs excepté les allergiques aux hasard. C'est dommage car je trouve que celui-ci s'intègre parfaitement aux mécanismes. Je dis ça alors qu'en général je suis plutot amateur de bons gros jeux calculatoires et prise de tête avec peu de hasard. Enfin voilà, j'apprécie beaucoup, bravo à messieurs Laget et Cathala.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

05/02/2006

Innovateur, c'est certain !!
Tout d'abord en ouvrant la boîte on se dit waouh tellement la cosmétique a été soignée. Et en lisant les règles on dit également waouh je me réjouis de jouer. Et après la première partie on veut tout de suite en faire une deuxième, une troisième ets... Le fait de ne pas savoir si félon il y a ajoute indéniablement un vrai plus aux palpitations de la partie. Chaques gestes et paroles des autres joueurs deviennent suspects! Mais franchement après une dizaine de parties, je ne vois plus tellement l'intérêt. Les parties se ressemblent trop et on passe des fois la partie entière sur une seule quête... Ca reste un excellent jeu mais n'en abusez pas trop quand même car on s'essoufle trop vite à mon goût.

bobdan19

03/02/2006

J'adore!!!!!
Et comme souvent Days Of Wonder ne nous decoit pas. Le materiel est remarquable et le jeu en lui même et gènial. La collaboration est le maître mot de ce jeu. Les regles au depart peuvent semblèes complexes mais dès la seconde parties ca marche tout seul. Par contre qu'est ce qu'on ce fait enflè les premieres parties

dadou

30/01/2006

Whouua la claque !
Alors... Commment dire... A part l'impression qu'on ne pourra jamais gagner contre ce p\*\*\*\* de jeu qui fait progresser le mal : c'est top ! Vriment les parties sont variées, haletantes, grosse bonne ambiance. Et surtout les "habitudes" de jeu sont là chambouler par l'obligation de jouer en équipe. Bref très bon jeu ! Dans notre Top 3 avec Wanted et LONDON 1888 (fortement remanié à notre sauce quand même faut dire)

tt-41c257ef758e7f0...

30/01/2006

Le meilleur jeu coopératif que j'ai testé à ce jou
Non seulement le théme me plait beaucoup, mais en plus le jeu est tres bien ! Si on exclut quelques quêtes un peu rebarbatives (excalibur par exemple), le jeu est génial. Si en plus les joueurs mettent l'ambiance, ca devient vraiment fun. Le principe simple mais efficace du félon permet d'optimiser la bonne ambiance et le moment de l'accusation est aussi bien vu. Les joueurs vont choisir quelles quêtes ils vont faire en fonction des cartes qu'ils ont en main et ça donne des parties bien différentes à chaque fois. Il me semble que l'équilibre est bien atteint pour que le jeu ne soit pas trop simple et qu'il ne soit pas non plus infaisable. Je le recommande à tous !

ludocortex

29/01/2006

Petit moment d'utopie possible entre amis
Il n'existe finalement que très peu de jeux coopératifs pour adultes, des jeux où tous les participants jouent quasiment ensemble, collectivement et où il n'y a pas qu'un seul et unique gagnant, mais un groupe de gagnants. Sur le fond, cela n'est (malheureusement) pas aussi étrange qu'on pourrait le penser : Faire du jeu coopératif, c'est un truc pour les mômes, un outil qui permet de leur inculquer des vertus éducatives et socialisantes. Quand on entre ensuite dans le monde des adultes, on entre dans un autre mode de fonctionnement plus compétitif, plus individualiste. Et les jeux adultes sont souvent tout de même à l'image de ce principe. On est là bien loin, voire à l’opposé même, des valeurs morales et de l'éthique enseignées ou transmises justement aux mômes ! Pourtant, le succès d'un jeu tel que Les Chevaliers de la Table Ronde démontre bien qu'un tel fonctionnement peut aussi être source de plaisir, tant cette notion justement de plaisir (ludique s'entend ! ) collectif est quasi-absente des « jeux adultes ». En fait, avec les Chevaliers de la Table Ronde, on pourrait presque avoir l'impression de redécouvrir une autre facette du plaisir de jouer ! Car, au-delà de ce qu'il est en tant que jeu, les Chevaliers de la Table Ronde est aussi un merveilleux moment d'utopie possible. Une vraie et belle leçon communautaire qui fait du bien, quand on y joue, à la tête ! Cette sensation ressentie à chaque partie fait que ce jeu est géant. Tout simplement géant ! C’est un jeu où le mot coopération prend tout son sens et toute sa valeur. Un jeu aussi très prenant avec beaucoup de tension (Non seulement il faut se battre contre le jeu, mais en plus, trouver l’éventuel félon, s’il y en a un, du groupe : Cette double menace est une trouvaille ludique de génie !), de choix épineux, de prises de risques, de raisonnements parfois calculateurs, et ce, sans compter la part de stratégie, et non des moindres, qu'il recèle. Et, même s’il y a peut-être un petit déséquilibre dans le pouvoir des chevaliers, Les Chevaliers de la Table Ronde est très agréable à jouer et entraîne une bonne humeur autour de la table. Mon unique (petit) regret concerne le fait qu’à 8 joueurs (avec le perso supplémentaire de JSP), il y ait forcément un félon dans le groupe (Plus de doutes possibles quant à sa présence ou non dans le groupe : C’est un peu moins drôle !). Mais pour le reste, y a vraiment rien à jeter : Les Chevaliers de la table Ronde, c’est du pur bonheur de jeu.

tt-06f7a9a84c24518...

27/01/2006

Déçu
Loin d'être un mauvais jeu, il reste un tantinet décevant. A partir du moment où vous avez découvert la mécanique du joue. Il ne reste plus de surprise. Toi va là, toi là et fais ça. Voilà la partie est finie.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

un pour tous et tous contre le jeu
L'aspect coopération est génial, il n'y a pas bcp de jeu comme ca. Le jeu est plus ou moins équilibrer selon le nb de joueur, 3 c'est dificile, 7 sans felon c'est trop facile. il y a aussi un part de chance a ce jeu dans la pioche de cartes "mal" certain enchainement seront fatale... enfin la variante à 2 personne avec le merlin ocassionnel est assez plaisante, et jouable. il n'en reste pas moins un tres bon jeu.

tt-1b56a94b8715c6b...

23/01/2006

Matériel superbe, règles fluides... : un vrai plaisir !
OK, les non-joueurs commencent à connaître maintenant les quelques défauts de ce jeu (il faut aimer le collaboratif, quêtes limitées et répététives au bout d'un moment), mais ceux-ci sont minimes à l'égard de la qualité des règles et du matériel. Un conseil : utiliser absolument un personnage traître.

sylla

20/01/2006

plaisir medieval
Qu'il est bon de partir avec les copains pourchasser le chevalier noir !! Le jeu tourne très bien même avec des peu-joueurs, ça fait du bien, avec le SDA, des jeux coopératifs et beaux en plus, ce qui ne gâche rien. Incontournable dans ma ludo !

tt-4b7eafb6a5bdc63...

17/01/2006

Que c'est difficile de noter ce jeu !!!
Oui je m'explique... Au rayon des points positifs : - Le matériel est très riche et le graphisme magnifique (en tout cas à mon goût). Du coup, lorsque l'on ouvre la boite, quel bonheur, on est directement sous le charme. - Le thème est accrocheur (toujours selon mes propres goûts). Les chevaliers de la table ronde avec chacun un pouvoir spécial, le Roi Arthur, la quête du Graal, Excalibur, un Dragon qui menace Camelot... Bon on commence là je tiens plus ! - Une difficulté très bien dosée. Ce n'est vraiment pas évident de gagner et au pire, certaines variantes permetteront de renouveler l'intérêt. Bon ben alors c'est quoi qui va pas ??? - Alors déjà, je trouve que le souffle épique, ben c'est pas vraiment ça ! "Je vais chercher Excalibur, je fais comment ?" "Tu te déplaces sur la quête et tu te défausses de tes cartes" "C'est tout ?" "oui..." Même constat pour chaque quête, on aligne des cartes, on fait des suites ou des brelans... pas très palpitant tout ça. - Un sentiment de lourdeur pendant toute la partie. On veut accomplir une quête, on se déplace et on attend, on jouera notre carte au tour prochain... - Un système de coopération et de discussion très difficile à appréhender pour des néophytes. . Soit on décide de la jouer assez role play. Dans ce cas, les joueurs vont avoir tendance à ne pas vraiment communiquer car ils auront peur d'en dire trop. . Soit on décide de laisser les joueurs s'exprimer un peu plus librement (sans nommer les cartes bien entendu). Dans ce cas le rôle du félon va se retrouver assez difficile à jouer. Voilà pour mes principales observations. En résumé, je conseillerais ce jeu à partir de 5. Il faut distribuer les chevaliers en fonction de l'expérience des joueurs (donner Arthur à un néophyte timide relève du suicide). J'ai failli donner un note de 5 puis 3. Bon du coup 4 me parait un bon compromis. PS : l'explication des règles peut se révéler très laborieuse lorsqu'on a autour de la table des fans de la serie TV Kamelot... Les blagues vaseuses vont fuser de tous les côtés.

Derff

16/01/2006