Tous les avis pour : Les Chevaliers de la Table Ronde (2005)
Nous ne serions pas un peu chauvain en France ????
Enfin j'ai pu testé ce jeu qui fait coulé tant d'encre numérique. Autant dire que j'ai passé un bon moment mais dans la durée je suis certain qu'il ne tiendra pas ses promesses. Le matériel est un vrai bonheur (très agréable), le mécanisme bien plus plaisant que le Seigneur des anneaux coop (au moins il y a l'ambiance et le rôle play) mais le jeu semble vraiment trop simple du moment que les joueurs sont un tant soit peu appliqués. De plus je ne suis vraiment pas convaincu par le pouvoir de nuisance du félon. Certes on doit pouvoir perdre sur un mal entendu mais à 5 ou plus si les joueurs se gèrent bien il faudra une très sale configuration de cartes évènements pour les réduire à la défaite. En plus si le jeu semble ouvert au départ on se rend bien compte de l'intêret de faire certaines quêtes en priorité et les entames ee parties risquent de fortement se ressembler. Donc en conclusion un bon moment de fun autour d'une bière durant un après midi ensoleillé mais à mon sens ce n'est pas le jeu génial dont tout le monde ludique a parlé. A oui dernier point qui m'énerve. Je tire tel chevalier et je passe ma partie a éclaté des catapultes parce que c'est ma spécialité, tel autre chevalier va se taper toujours la même quête tandis qu'un autre fera toujours la même chose pour optimiser son pouvoir. Bref au final répétif à souhait

Stouf

25/07/2005

A quand la prochaine partie ?!!
Tout d'abord au début de la lecture des règles, le jeu m'a parût génial, puis au beau milieu j'ai eu un peu peur (quoi pas de combat dans les quêtes ?!!). Première partie test à 4 joueurs, on a tellement oublié des règles (pourtant les mécanismes du jeu sont simples) qu'on a plutôt joué aux chevaliers de la table bancale, malgré tout on avait tous envie d'y rejouer. Relecture des règles le lendemain, puis à nouveau une partie à 4 joueurs (dont 2 joueurs différents), cette fois-ci les règles étaient bien respectées, aucun félon à bord et une victoire du jeu (donc défaite pour nous tous). A l'unanimité tout le monde avait envie de prendre sa revenche ! Seconde partie, toujours aucun félon (c'était pas voulu pourtant), la victoire semblait plus proche, mais malgré nos efforts 7 épées noires sont apparues à la table ronde. Le jeu donc me semble assez dur à 4 joueurs (encore plus s'il y a un félon), mais dans ce style si c'était trop facile y'aurait aucun intérêt (c'est même le sentiment de persévérence à vouloir gagner qui nous donne envie de rejouer). Prochaine partie envisagée (voir même déjà prévue) pour nous à 6 ou 7 joueurs et comme chaque partie semble de plus en plus intéressante, ce jeu ne va pas s'ennuyer tout seul dans sa boîte !!! Après une dizaine de partie, je baisse ma note de 5/5 à 4/5 car je préfèrerais une part de chance moins forte et peut etre un peu plus de stratégie.

tt-f970f64bc562e4d...

25/07/2005

Vaillant effort, rompu par la Morgane-désolation
Nous étions cinq preux à la table ronde (pour dire vrai, la nôtre était rectangulaire), à s'attaquer aux méchantes fées, pictes, saxons, et autre vilains des environs de Camelot. En bref, nous n'avons pas détesté, mais nous n'avons pas été enchantés non plus. L'atmosphère est bonne autour de la table et la situation devient vite critique, ce qui force les joueurs à s'allier rapidement. Le félon, s'il est malin, va pouvoir leur mettre des bâtons dans les roues pendant un bon moment avant de se faire découvrir. Mais trois problèmes me paraissent fondamentaux. 1. À son tour, un joueur n'a généralement pas grand chose d'intéressant à faire. Un tour pour jouer une carte ou pour se déplacer une fois, c'est lourd. Il faut ensuite attendre que les 4, 5 ou 6 autres jouent, parfois, pour simplement faire une action prévue plusieurs tours à l'avance. Si vous jouez une quête individuelle, par exemple, vous pouvez presque vous mettre sur le pilote automatique pour 4 ou 5 tours. Il faudrait du mal en concentré, suivi d'une série d'actions de la part d'un même joueur, comme quand on doit sacrifier un point de bravoure pour jouer deux fois. 2. Une fois découvert, le félon a peut-être le rôle le plus ennuyeux de l'histoire du jeu de société. Et ça peut durer... 3. Les fins de parties peuvent dégénérer, alors que la moitié de joueurs ne font que piocher des cartes à Camelot et se battre contre les engins de siège, tour après tour, pendant que les autres cherchent à gagner un dernière quête face à une déblâcle généralisée. Au final, une bonne idée qui pourrait s'améliorer avec une extension.

tt-3a41aca319ae3c4...

21/07/2005

Mouais...
On en fait tout un monde de ce jeu dites donc!!! Bon certes, l'idée est sympa, la mécanique parfaitement huilée et le système dur a battre ce qui donne des parties très intéressantes. Mais personellement, au bout de 3 parties, ce jeu a commencé a ame gonfler pas mal et pour cause, toutes les parties se ressemblent, pour gagner, une seule ligne dirrectrice a suivre. A système a batre identique, technique identique. Du coup toute les parties ressemblent fort a Quete du grall+ excalibur + lancelot. Enfin autre point négatif, une fois 7-8 épées balnches obtenues et le félon mis hors jeu, on est préssé de perdre ses autres missions, et ce afin de pas perdre face aux catapultes. Logique... Récréatif, mais je pense pas qu'il ressortirait plus de 1 fois par an du placard

tt-fc89a3f3eb64876...

20/07/2005

tous pour un,un pour tous
un très bon jeux d'ambiance. Un des rares jeux ou l'ont peut jouer tous ensemble, les joueurs forment une seule et même équipe, mais attention a la brebis galeuse....bêêêê

tt-4ac0f9fed195dfb...

20/07/2005

quetes contre le mal
tres bon jeu, meme si je n'ai pas encore jouer a plus de 4 et que je n'ai jamais gagné! deux bémol : les figurines grises que l'on doit peindre soit meme pour que le jeu soit encore plus beau, et le dé orange manquant au chevalier bonus de la revue des jeux....

tt-c5deb851549ef70...

18/07/2005

Le vin est bon !
Hardis chevaliers voila un jeu qui va vous permettre de prouver votre bravoure ! J'ai joué plusieurs parties de ce jeu et je peux vous garantir qu'il a remporté un grand succes. Les règles paraissent un peu complexes ,mais après une partie tout devient limpide. Les parties sont à chaque fois différentes et le fait de jouer tous ensemble (ou presque...) contre le jeu rend le challenge excitant. La présence d'un félon rend la partie plus stressante et captivante : on se prend au jeu, l'ambiance est plaisante et le superbe matériel y contribue grandement. Un jeu incontournable !

tt-b8837bf998b4b7b...

15/07/2005

Que nenni compagnons, ceci est le Saint Graal !
J'adore, j'adore, j'adore ! Voilà, c'est dit. Les Chevaliers de la Table Ronde utilise un concept connu : ici, tous les joueurs sont ensemble et se battent contre le système de jeu (en l'occurence, un pauvre tas de cartes ... oups, voilà Morgane ...). On se dit que ça va être facile et la première partie voit la victoire du Mal (et la honte du Bien qui a même pas réussi à avoir un artefact ...). Et là on réfléchit un peu et à la deuxième partie on met en place une stratégie. Pif paf boum ... Voilà le Graal et Excalibur sauvés ! Un jeu excellent, tant par son ambiance (jouez déguisés !), que par son matériel (ouah ! de vraies figurines et des supers dessins !), que par son système de jeu. Je le recommande, c'est tout (vous m'excuserez, j'ai un dragon à pourfendre et dame Guenièvre à sauver).

tt-8fdc3596c787815...

11/07/2005

Camelot, c'est pô de la camelote !
Lorsque j'avais découvert au cours de mes premières parties les Chevaliers de la Table Ronde, j'vais trouvé cela incomparable, mage-nifique, formidable, que du bon... Tout est logique, les quêtes sont variées et bien trouvées, les joueurs même les occasionels) sont faciles à convaincre pour jouer et adhèrent rapidement au jeu (100% de contentement parmi les quelques 15 personnes initiées dans ces très nombreuses parties...). La coopération change vraiment tout, et c'est agréable de se sentir soutenu par ses pair(e)s...sauf quand on est le sale vilain félon qui veut tout faire foirer mais sans qu'on sache que c'est lui qui va tout faire foirer, cet enfoiré !!! Mais qu'est ce que c'est jouissif, lorsque l'on est ce Rôôôgnutudjûûûû! ((c) Franquin) de félon lorsque l'on pose avec un grand sourire et au grand dam de ses faux(-sses) pair(e)s... Parce que justement, nous arrivons par ce biais à un défaut du jeu difficilement gérable (enfin moi je trouve...) : - Soit on joue en mode normal, et c'est facile...( Cool ! Mais où est le challenge ?). - Soit on joue en mode écuyer ou en variante (soit que 3 PdB (ce n'est pas ce que vous pensez, un ppdb !) ou autre...) et là c'est super trop chaud s'il y a un félon... Autre défaut : les quêtes, qui se répètent souvent au fil des parties et des parties qui reviennent à peu près toujours au même... Du coup, un sentiment de répétition s'installe, même si l'on change de personnaouge à chaque partie... Le gros problème est surtout la faible variété des actions : je pioche, je pose, je pioche, je pose... Décevant au fil des parties, donc...

copyright

09/07/2005

Attention au félon !!
C'est un bon jeu qui nécessite une grande coopération entre les joueurs, pour remporter la victoire il ne faut pas hésiter à se sacrifier. Mais gare au félon !![url]

tt-b76a79c763ea9fc...

07/07/2005

Félon!!!
Et oui, faut toujours s'entrainer à accuser son adversaire mais peut être compagnon.... Un beau jeu d'ambiance (surtout une fois les figurines peintes!) qui prend toute sa raison d'être avec le félon! Nous avons joué deux parties à 4 sans félon, et nous les avons gagné sans trop de difficulté... La suivante avec le félon... Il n'y en avait pas, mais la suspicion et le doute s'était glissé parmis nous... et nous avons perdu!!! Tous les dialogues étaient devenu suspects.... J'adore... (il faut essayer de jouer avec des adversaires qui se prennent au jeu... sinon cela risque de gâcher la partie...) Les méchaniques du jeu n'ont elles rien d'extraordinaires... Tout est basé pour moi sur l'ambiance!!!

Pyrope

06/07/2005

Wouah !
Apres le seigneur des anneaux cooperatif que je trouvais bien, je trouve ce jeu bien meilleur. L'avantage est le traite, je suis d'accord avec les autres commentaire quand il est là c'est dur de gagner. Mais c'est ce qui met du piment dans la partie

tt-5578335fc788466...

05/07/2005

Excellent jeu d'ambiance
Excellent jeu où à la manière de certain wargames solitaires, on se bat contre le systeme de jeu. La comparaison avec les wargames s'arrête là, le jeu n'ayant absolument rien d'un wargame, mais étant un super jeu d'ambiance. Quelques critiques toutefois : Les graphismes sont très beaux, mais j'ai l'impression de voir le plateau de mystère à l'abbaye, la règle du jeu de la crique des pirates, la boite des aventuriers du rail et les scénarios (les quêtes) de mémoire 44. Attention à l'uniformité Monsieur Days of Wonder. Bon, ceci dit le jeu est superbe. Pour jouer avec un félon, il est indispensable d'avoir fait jouer l'ensemble des joueurs une première fois sans félon pour que les mécanismes soient bien assimilés. Moi, j'ai joué une quinzaine de parties, toutes sans félon (de nombreuses en solitaire en jouant simultanément 3, 4, 5, 6 ou 7 joueurs a moi tout seul) sauf une avec félon. J'ai gagné TOUTES les parties, sauf celle avec félon. Et le plus marrant c'est que dans cette partie la carte félon n'avait même pas été tirée. J'aurais tendance à dire que les parties sans félon sont trop faciles et celles avec félon trop difficiles. Mais finalement peu importe, que l'on perde ou que l'on gagne on s'amuse bien. Je met 5, parce que le jeu est original et très prenant, et parce que cela m'énerve que le top de l'année soit dominé par dungeon twister et la guerre de l'anneau qui n'en vallent vraiment pas la peine.

Logan

04/07/2005

difficile de gagner mais c'est du bon
J'ai rarement joué à des jeux coopératifs. Celui là est magnifique, règle un peu longue à digérer mais ça passe au bout de 2 parties. Le seul bémol : quand on est nombreux, on attend un peu son tour... Sinon la mécanique tourne bien et même sans félon, c'est pas gagné d'avance, ce qui laisse tout son suspens au jeu. Passée l'émerveillement du début, le jeu reste difficile et on subit plus qu'on ne maitrise le cours du jeu. Ca reste un bon jeu, superbe, mais je n'y joue pas souvent faute de temps (compter 2h par partie), donc je ramène ma note de 5 à 4.

Firemael

Tes un traitre toi?!
-> Avis général : Mon préféré dans les jeux de coopération (je n’ai pas encore testé Arkham), avec en plus un matos nickel. -> Nombre de parties jouées (à la louche) : 12 -> Le matériel (esthétique, maniabilité, autres) : Le matos est parfait, il convient à merveille à aider les joueurs à rentrer dans l’ambiance. Surtout si les figurines sont peintes. -> Les règles (clarté, humour, illustrations, autres) : Les règles sont simples, elles se comprennent plus facilement en jouant. -> Moyenne des durées et avis (adaptée, autres) : environ 1 d’heures - 1h30, en général on ne voit pas passer le temps. -> Genre : Un jeu qui convient bien à de l’imitiation vers des jeux un peu plus costaud que 6 qui prend. -> Les mécanismes (originalité, liaison au thème, intéraction, autres) : Le mécanisme : le jeu reprend en gros les mécanismes du Seigneurs des Anneaux (SdA). A son tour on fait avancer le mal, puis soit même. Un autre plus c'est le "role play" imposé par les règles : "Le chevalier noir est en string, là!" , "tu n'aurais pas une armés à me préter?" -> Le petit plus ou Le petit moins qui fait la différence : Le plus c’est l’originalité par rapport au SdA : 1/ Les quêtes ne sont pas linéaires, on peut aller où on veut. 2/ Un traître est là pour faire gagner le mal. Donc ambiance suspicieuse autour de la table. -> Configuration testée/idéale : On a testé le jeu de 3 à 7. Excellent dans tout les cas mais différent.

tt-00bd09412eb5b57...

04/07/2005

Un retour enchanté aux temps des chevaliers
Tout d'abord j'ai eu la chance de découvrir et de jouer aux "Chevaliers de la table ronde" lors d'une soirée spécialement dédiée à ce jeu, avec pour privilège la présence de son créateur. Autant vous dire que cela a été d'autant plus intéréssant, car il a tout naturellement transmis dans ses explications, la passion qui l'anime. Mais pour en revenir au jeu lui même, c'est vraiment une aventure de groupe qui vous attend lorsque vous ouvrirez la boite : un mélange de jeu de role et de strategie. Remplissez des quetes en groupe ou en solo, emparrez vous d'objets légendaires et térrassez vos ennemis, avant que ceux-ci ne viennent enfoncé la porte de Camelot. Allié à cela un "background" (plateau, personnage, graphisme,...) de qualité, il est facilement aisé de revenir aux temps des chateaux forts. Je ne reviendrais pas sur les règles en elles-même, cela enleverait certaines découvertes plaisantes que vous aurez tout le plaisir de découvrir en y jouant. Pour résumé l'essayé c'est l'adopté. Je rajouterais également qu'un des intérêts supplémentaires des "Chevaliers de la table ronde" est qu'il a une durée de vie très longue et qu'il conveint aussi bien à des longues soirées d'hivers, comme à des débuts de soirées d'été (^\_^) David

tt-084e0c443fa67ba...

01/07/2005

Table qui roule n'amasse pas mousse
Fidèle à son nom, Days of Wonder nous offre un autre excellent jeu. Que ce soit pour les gamers aguerris ou les débutants dans le domaine, chacun peut y trouver quelque chose. Le plateau est de toute beauté, les cartes sont de qualité et bien illustrées, les règles sont claires et concises et bien qu'elles peuvent semblées complexes lorsqu'on les explique à un nouveau joueur peu expérimenté, le jeu s'avère très accessible! À quand l'extension...?!

tt-5c585f8e2725f9a...

29/06/2005

Coopératif moins un
Il n'y a pas beaucoup de jeux coopératifs, alors Les Chevaliers de la Table Ronde est le bienvenu. Cependant je trouve son équilibre un peu fragile. A peu de joueurs, il est presque impossible de gagner (même sans félon), alors que quand on s'approche des sept joueurs que permet le jeu, la victoire est quasi-assurée si le félon n'est pas là. La chance dans l'ordre de survenance des cartes d'avancement du mal est aussi assez décisive. Il faut donc plutôt jouer à 7, et comme le félon a alors beaucoup de chances de sortir, la partie peut alors offrir un challenge intéressant et "affrontable". A côté de cela et pour une considération plus "technique", le système tourne plutôt bien, l'ambiance est bien là (même si l'interdiction de nommer des termes précis fait assez artificiel), et surtout le matériel est probablement parmi ce qui se trouve de mieux à l'heure actuelle (belles figurines variées en plastique, plateaux séparés superbement illustrés et lisibles, fiches individuelles très pratiques). Alors pourquoi cette note moyenne ? Parce que je trouve le jeu répétitif. Un peu plus de variété dans les objectifs, à l'image des quêtes d'Excalibur et du Graal, aurait été la bienvenue. Un jeu que je recommanderai particulièrement aux amateurs de cet univers qui pourront rassembler suffisamment d'amis autour d'une table pour y jouer. Et j'attends avec impatience de voir quelqu'un sortir des variantes "Quête de la Sainte Grenade d'Antioch", ou "Quête de l'hirondelle à la noix de coco"...

Dncan

28/06/2005

Assez déçu après quelques parties
Le jeu paraissait bien... avant que je l'achète. Les Chevaliers de la Table Ronde n'a d'intérêt, selon moi, que le thème, ce qui me donne encore un peu d'envie d'y jouer. Bref, pas beaucoup de stratégie, pas beaucoup de chance de gagner quand un félon se glisse dans la partie. Un jeu très très répétitif et sans grand intérêt après 5-6 parties.

Musclenain

27/06/2005

bonnes idées mais buggé
Les points positifs: -bon matos -idée de coopération -thème et son exploitation -l'idée du félon (mais elle est très mal exploitée...) Les points négatifs: -tout dépend de la pioche...si elle est mauvaise le jeu n'a aucun intérèt si elle est bonne on s'ennuie vite car il n'y a pas de challenge -le Félon he bien quand il y en a un je ne sais comment faire pour gagner ( à moins d'avoir une pioche exceptionnelle) -peu de moyen de deviner qui est le félon... -pas de stratégie d'ensemble -les cartes n'arrivent que bien maigrement dans la main... Le principal bug de ce jeu c'est qu'il n'est pas équilibré du tout ,rien dans la mecanique ne permet de contrer efficacement un félon( vous me direz qu'il faut le dénoncer...mais quel risque surtout que l'on a vraiment très peu d'indices)...Je pense que tant qu'il n'y a pas de félon,les chances de réussite sont très grandes pour les chevaliers , une fois qu'il y en a un je pense qu'il est presque impossible de gagner...quelle que soit la stratégie envisagée) Je trouve qu'énormément de pub à été faite autour de ce jeu et que le matos,aussi splendide soit-il, ne fait pas tout...C'est finalement un jeu de cartes que l'on essaie de nous faire prendre pour un jeu de plateau.D'autres jeux tournent bien mieux que celui-ci et il me semble qu'une fois que le battage médiatique sera retombé ce jeu retombera vite dans les oubliettes de Camelot... Ce n'est pas du tout un jeu pour joueurs invétérés mais bien un jeu familial sans prise de tete ,on peut bien s'y amuser une fois ou deux mais la longévité de ce jeu me parait bien faible...

tt-f6a45af5db0d9dd...

26/06/2005