Tous les avis pour : Les Chevaliers de la Table Ronde (2005)
Morgane, elle est pas gentille
5 parties Un jeu de coopération avec la possible présence d'un traître, voilà qui était alléchant. Et bien rassurez-vous, cela marche parfaitement. Suspicion et regards en coin sont au rendez-vous ! Le moment de l'accusation est toujours un grand moment de tension, même si tout le monde semble persuadé de l'identité du traître, car le doute demeure jusqu'au bout. Mais ce n'est pas le seul atout de ce jeu. Le système de quêtes à mener en parallèle, avec la pression dûe à l'envahissement progressif des catapultes met lui aussi une pression constante sur les joueurs qui devront s'accorder parfaitement pour venir à bout du jeu. Le thème des mythes arthuriens est ici très bien retranscrit. Bref, un très bon jeu qui mettra de l'ambiance autour de la table, avec un matériel de qualité, et accessible à toutes sortes de joueurs.

tt-9bdf9561286ea2e...

30/10/2005

Une partie ? Pourquoi pas...
Grand fan du **seigneur des anneaux**, le jeu coopératif, je n’ai pas mis longtemps avant d’acquérir **les chevaliers de la table ronde**. Pensez donc : un autre jeu coopératif pour adulte, avec un thème fort et du très beau matériel. Pourquoi attendre ? Depuis j’ai fait 3 parties : 3, 5 et 7 joueurs. A chaque fois le même sentiment : l’ennui. Je ne comprends tout simplement pas où se trouvent les choix. On discute pour savoir qui va où, en essayant au passage de respecter la règle qui impose de ne pas donner explicitement la valeur des cartes, et une fois que l’on se trouve sur une quête… on pose ses cartes. La première. Puis la seconde. Puis la troisième... etc. Et on retourne à Camelot pour compléter sa main. Et le jeu serait moins linéaire que **le seigneur des anneaux** ? J’ai dû rater quelque chose. Le jeu n’est pas désagréable. Le sentiment de lutte contre quelque chose d’inéluctable est assez fort. De plus le rôle du félon est un plus incontestable. Il y a des bons côtés... Je ne suis pas un fana, mais à l’occasion, une petite partie, pourquoi pas...

Syl

30/10/2005

Bien, sans plus.
Un des rares jeux coopératif existant. Celà permet d'apprendre à certains joueurs ce que veut dire coopération... Lors du choix des chevalier, il ne faut pas regarder les cartes restantes ainsi un joueur peu venir en cours de partie. Comme si un nouveau chevalier était adouber. Prendre l'extention de la revue JSP, c'est toujours un joueur de plus. Et son action personnel est plutôt positive pour le jeu. Point de règle non élucidé avec mes cammarades de jeu : Le félon peut il se dénoncer et qu'elles seraient les conséquences si oui ? Bref, un bon jeu de coopération.

VinceFD

26/10/2005

sus aux pictes et aux saxons!!!
comme d\'habitude chez days of wonder le matériel est magnifique ( ça se ressent sur le prix mais bon on ne peut pas tout avoir), ensuite on à un jeu aux abords compliqués mais finalement très simple et remarquablement équilibré. j\'ai joué une douzaine de fois (souvent à 6 ou plus) et je dois dire que le jeu se renouvelle vraiment bien. je n\'ai jamais eu l\'impression de refaire la même partie. la seule remarque négative que je pourrai faire sur ce jeu c\'est que je n\'ai jamais été félon alors je me rends difficilement compte de son influence sur le jeu, mais elle me parait limitée. j\'ai l\'impression que le félon subit plus le jeu qu\'il ne participe à son évolution. cependant son rôle reste primordial dans le sens ou il est très dangereux de laisser en place onze catapultes et aussi s\'il finit la partie sans être découvert il oblige le groupe à prévoir une marge avec les épées blanches.

tt-d49e58df1bc47bb...

21/10/2005

Sympa, ça ressemble à du poker.
Ben oui, on n'arrête pas de jouer des paires, des brelans et des suites. Et en plus, il y a un menteur. Bon je rigole, c'est vrai qu'il n'y a pas que ça sinon ça s'appelerait Gang of four. Il y a aussi le mal qui progresse, le bien qui se défend et cette impression que le jeu vous prend à la gorge...un peu. Il y a le très beau matériel (mais moins que les maquettes énormes vues à Essen qui sont magnifiques). Il y a le félon qui rôde et qui met un peu de piment dans le jeu. Peut être est ce la vieux rôliste endormi en moi qui attendait autre chose et qui se dit qu'il vaut mieux se rendormir. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir à quoi ressemblait la version qui devait sortir chez Descartes. En attendant d'autres parties, c'est un 3 à la mesure de la (petite) déception. Mais cela pourrait monter à 4 un jour.

tt-86d6d56dc92031b...

20/10/2005

Le bonheur absolu !!!
Ne le sortez jamais !!! Sinon, zetes cuits, autour de vous, ils ne voudront jouer qu'à ça !! vous avez plus qu'à revendre vos autres jeux !! J'exagère mais pas tant que ça. A mon sens, les chevaliers ont toutes les qualités requises pour faire un bon jeu. Il est beau à crever, Les mécanismes sont parfaitement huilés... Le jeu reste simple tout en étant profond et technique... Du joueur invétéré au joueur occasionnel, je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui me dise: "mouais, bof, pas mal" Son prix pourrait en effrayer quelques uns mais le matos est là et on en a pour son argent... Bref, une véritable référence.

pierolalune

14/10/2005

j'adore tout simplement
Excellent jeu. Le jeu vous plonge des le début dans le monde de camelot avec ces figurines et ces plateau de jeu très bien dessiné. Le jeu ce sépare sur plusieurs lieu, le choix stratégique ce fait lors des déplacements (il ne faut pas perdre trop de coût de jeu a ce déplacer inutilement). Les quêtes peuvent ce réaliser seul ou en équipe, la coopération de chacun vous ferras gagner ou perdre. Le jeu ce défend de lui-même, ce qui en fait un jeu tout à fait originale. L’idée d’avoir un félon dans l’équipe renforce ce jeu en suspense et en méfiance. Je conseille ce jeu pour tout le monde, très abordable pour tout public, j’aime je suis un fan.

tt-0ae47c3ee1d4a4e...

12/10/2005

j'aurais voulu être un félon !
Le jeu est superbe (même si ça aurait été le top que toutes les figurines et accessoires aient été peints) et le thême accrocheur. Le principe du jeu coopératif est très sympa car chacun apporte sa pierre à l'édifice, sauf un: suivez mon regard ! quand la partie se passe mal, la tension autour de la table (ronde) augmente à vitesse grand V; Ce que j'apprécie surtout, c'est que le jeu plaît autant aux filles qu'aux garçons et que les non acharnés du jeu prennent aussi du plaisir (si ce n'est pendant l'explication des règles !) Vivement la prochaine partie (et j'aimerais être au moins une fois dans ma vie le félon !!!!)

tt-3d6aab28f19aa20...

09/10/2005

Tout l'interet est perdu
DECEPTION !! La sortie du jeu était tellement attendue que la frénésie qui a suivi celle-ci a occulté mon jugement. Le matériel est superbe, les illustrations sont très belles, le cahier de règles est un peu indigeste, mais superbement illustré et on se plonge dedans.. Pourtant, au bout de quelques parties, une désagréable sensation se fait sentir : "J'aurais pas déjà joué exactement la même partie la dernière fois ?" En effet, une fois une stratégie trouvée et mise en place, elle peut alors s'appliquer à toutes les autres parties qui suivent. Le joueur qui joue le félon peut être démasqué très vite ou simplement mis de coté (ce qui lui promet de passer l'une des pires soirées de sa vie, à simplement aligner 3 actions répétitives jusqu'à plus soif). Une fois cette "faille" découverte, le jeu perd donc tout son intérêt : Soit on joue avec des novices et on leur donne la clé de la victoire, soit on joue avec des joueurs avertis, mais le but est le même : Gagner. Ils ont donc tout intérêt à suivre les directives pas à pas jusqu'à la victoire. Seul un tirage de carte particulièrement malchanceux m'a fait perdre 1 partie depuis. Sympathique d'y revenir une fois de temps en temps comme un bon vieux jeu vidéo qu'on a fini même en mode "Expert" et où on prend plaisir à découvrir tous les bonus ou à le terminer en battant son propre record de temps. Pour ma part, mon prochain voyage à Camelot sera un jour de pluie dans une maison de campagne dont je ne peux pas sortir, si mon intérêt ne s'est pas porté ailleurs.

tt-f1343b53d9161f2...

06/10/2005

Enfin un jeu, un vrai. (n pj)
Dans le premier sens du terme... Souvenez-vous, nostalgiques, de vos jeux dans la cours d'école: "je suis Arthur, et toi Lancelot. Allons casser la gueule à cet affreux dragon qui terrorise les campagnes...." Enfin, c'était pas tout à fait ça, mais presque, pas vrai, hein? Franchement, quel plaisir de jouer ensemble!!!! J'entends ici dire que le félon est trop puissant. Pas vrai, na. Même que j'ai perdu en tant que félon, oui messieurs dames. D'ailleurs, je comprends toujours pas pourquoi c'est moi qu'était puni de pas pouvoir jouer avé mais copins.... [edit] Après quelques parties de plus: - Pour le félon, on avait mal lu les règles sur un petit point de détail qui change tout: on prend en compte toutes les épées, même celles qui dépassent la douzaine. Du coup, finir le jeu avec un excédent d'épées noires n'est pas bon du tout (genre quête du dragon perdue). - sur un tirage catastrophique de cartes noires en début de partie, c'est plié. Bon d'accord, c'est vraiment pas de bol, mais ça existe. - j'ai vraiment des problèmes avec la communication au sein du groupe. D'accord, on doit rester évasif, et dans son rôle. OK, chaque chevalier reste décideur de ses actes. Mais je ne sais jamais si je dois commenter ou pas les actes des autres, les miens, si je dois me taire pour laisser filer la victoire... Tout ça m'amène à revoir ma note: 4/5 même si je me rends bien compte que réaliser un tel jeu est déjà une énorme réussite, je suis moins fan à présent.

tt-702acbfb5fd4866...

04/10/2005

oui , oui mais non
Le positif: -Du beau matériel -Le principe de jeu coopératif -Un jeu qui tourne bien -Une bonne soirée conviviale en prévision -Le thème Le négatif: -L'impression d'avoir fait le tour du jeu au bout de trop peu de parties -L'absence de stratégies individuelles -Le rôle de félon Pour conclure , un jeu qui ne confirme pas sur la durée ; et reste un jeu d'ambiance à sortir pour passer une bonne soirée sans prise de tête ,mais pas trop souvent!

tt-ee49ec3f2c7f659...

02/10/2005

Dévoile toi vieux félon !
Un excellent jeu de coopération, avec une ambiance du tonerre et tout et tout ! Le félon caché accroche les joueurs encore plus qu'une coopération classique. Le jeu est très simple et vite appréhendé pour les joueurs quel que soit leur niveau. Seul bémol, à 7, les parties deviennent simples et le jeu un peu lassant. On se retrouve vite dans des configs identiques, trop de répétitivité tue la répétitivité. Mais je ne souhaite pas conclure cet avis sur cette impression, après les dizaine de parties que j'ai pu faire, le jeu est resté très agréable à jouer. Alors deux conseils pour apprécier encore mieux Les Chevaliers, la variante nombre de carte role = nombre de joueur +1, et la variante écuyer !

tt-74b2c5ba26155b0...

Très bon jeu d'ambiance!
Les chevaliers de la table ronde est un très bon jeu d'ambiance qui conviendra aussi bien aux petits qu'aux grands. Après quelques parties sans félon je vous conseil de jouer avec, car une fois qu'on a trouvé le moyen de gagner à un certain nombre de joueurs, il est facile de rééditer l'exploit! Jouer avec un félon donnera une toute autre dimension à votre partie qui sera à chaque fois mémorable, et où un nombre de joueurs assé important y contribura aussi énormément!

relacio

De temps en temps
J'ai un avis mitigé sur ce jeu. Il ne me laisse pas sur place mais pas indifférent non plus. J'aime : - Le côté, "on est 7, pas forcément tous joueurs de plateaux, mais on veut bien en faire un sympa pour te faire plaisir" : le jeu est accessible, malgré des règles un peu longue, et ce, bien plus que le seigneur des anneaux à qui il est comparé. -Le côté tchatche et coopératif : "si je vais sur cette quête, qui vient avec moi ?". Ca met une bonne ambiance autour de la table si on la joue role play. -L'idée du félon évidemment : le climat de suspicion est présent tout au long de la partie J'aime moins : -L'attente entre les tours -Le hasard du tirage des cartes noires qui détermine une partie gagnée les doigts dans le nez ou perdu les doigts dans le bourru .... -La répétitivité des parties finalement. Donc, c'est vrai, je suis légèrement déçu. Je reconnais au jeu son originalité, je ne refuserai pas une partie, mais à l'occase.

ElGrillo

01/10/2005

Pourquoi tu tires une carte alors que t'as encore 2 points ? Tu serais pas le félon ?
Excellent jeu de coopération. Les missions sont variées sur le plateau et pas toujours évidentes à réaliser. Le rôle du félon rajoutant une dose de difficultés en plus sur le plateau, les autres joueurs doivent se serre les coudes pour gagner la partie. Un jeu à posséder.

tt-acf805422748906...

30/09/2005

Il y a quelque chose de pourri en ce royaume...
Les chevaliers est un jeu délicieux à condition de s'immerger complètement dans l'ambiance "jeu de rôle". Les joueurs appréciant les mécaniques froides et calculatroires devront passés leur chemin sous peine de s'ennuyer ferme. Pour le reste, thème, qualité,illustration, etc... tous a déjà été dit... ou presque.

Lotus Ardent

26/09/2005

Excellent a tout point de vue
- Matos incroyable - Originalite du principe de cooperation (ca change) - Theme tres bon et bien rendu (on s'y croit vraiment) Et puis ca reste important, la jouabilite est tres bonne, la strategie est omni-presente, bref que du bon... Alors certes ptet qu'a un certain nombre de joueurs c'est un peu moins equilibre si y'a felon ou pas, mais ca n'empeche pas un 5/5 plus que merite!

grojaky

21/09/2005

Et finalement, c'était bof....
Rien à dire sur le matos, magnifique et justifiant le prix à poil élevé. Quant au jeu lui même, rigolo au début, il finit par se révéler limité et répétitif. Heureusement que le Félon est là pour instaurer une athmosphère toute particulière au jeu, faite de doute et de suspicion. Une sorte de JdR light en fait, qui risque fort de plaire aux frustrés du JdR qui n'ont plus le temps d'y consacrer leur temps... Dans le genre, je préfère quand même nettement le Seigneur des Anneaux, stratégiquement bien plus riche. A jouer plusieurs fois avec des gens différents et prêts à "jouer le jeu" de la coopération et du roleplay.

tt-889302ea960a314...

20/09/2005

A l'assaut, messires, dérouillons le dragon !
Félon ou pas félon : c'est quand même la principale mécanique du jeu. Surtout qu'a priori si tout se passe bien (pour le félon) l'ordre des chevaliers peut assez rapidement se trouver mal en point. Et dans ce cas, le félon n'aura plus qu'à enfoncer le clou. Avant d'y avoir joué, j'avais peur que ces quêtes, où il ne faut que collecter des cartes et les poser, ne soient pas vraiment prenantes. J'ai été surpris en bien par ma première partie. Le seul bémol c'est qu'avec tout le matériel fourni, la boîte fait vraiment cher. Mais c'est un bon achat mine de rien.

tt-91650e2293ce815...

19/09/2005

Génial on a perdu!!!
un jeu ou l'on joue contre le jeu c peu banal!!!!Chaque progression du bien est précédée de celle du mal difficile de s'en sortir à moins de rester unis!!!SAUF si le félon veille....Un jeu de grande dimension à mon avis qui mérite vraiment qu'on s'arrête pour faire quelques parties dans l'espoir de vaincre le mal!!!Les plateaux sont magnifiques, les figurines bien faites et la stratégies dépend du groupe!Un jeu vraiment agréable mais qui se joue au minimum à 5.

tt-bad5baa554fc57d...

17/09/2005