Tous les avis pour : Les Chevaliers de la Table Ronde (2005)
Desesperate knights
Du très bon jeu ! Le matériel est splendide (même pour Days of Wonder, ils ont fait fort), les parties hyper tendues, les quêtes variées, les règles logiques et le principe de coopération marche à merveille. Mais la trouvaille du jeu reste quand même le félon. Déjà que sans félon, c’est pas du tout évident, avec un félon parfaitement joué, ça devient suicidaire ! Du coup, les auteurs ont parfaitement réussi (et c’est admirable) à rendre l’ambiance désespérée des romans médiévaux. Bravo !

tt-f5c7c636505012e...

30/11/2005

Splendide et riche en émotions!
Le seul petit défaut de ce jeu d'ambiance géant: on ne peut le sortir que trop peu souvent, lorsque on est nombreux autour de la table. Ce qui fait qu'on est frustré de ne pas pouvoir y jouer lorsqu'on n'est que 2 ou 3, et de laisser un matériel aussi splendide dans l'armoire... Sinon, tout à déjà été dit! Longue vie aux Chevaliers de la Table ronde et à Days of Wonder pour nous proposer une telle qualité tant au point de vue ludique, thématique qu'au niveau de l'excellente facture et abondance de matériel! EDIT: au fil du temps et passé l'enthousiasme des premières parties où la splendeur du matériel masque les petits défauts du jeu, je constate que je suis de moins en moins motivé pour srtir cette boîte. je passe donc la note à 4. *Nombre de parties : 5*

MonsieurDe

30/11/2005

Enfin un jeu digne de ce nom!!!!
Une pure merveille. Ce jeu est indispensable. Enfin un jeu où on prend un vrai plaisir tant par la beauté du matériel que par sa simplicité a etre mis en place. C'est une grande révolution dans le monde du jeu car celui ci vous permet de jouer en colaboration avec tout les joueurs afin de gagner contre le jeu. Et oui on joue contre le jeu et non pas contre les autres personnes qui sont autour de la table, a l'exception d'un (le félon), qui n est pas forcément présent. Cocorico!!!!!!!!!!! super vivement une suite, une extension ou un autre jeu du meme potentiel voir avec le meme principe. Il en existe si peu sur le marché que celui ci vos vraiment la peine de payer 50€.

tt-030a6ba677167fa...

26/11/2005

Lancelot relance de 15...
Tout a été dit et redit quant à la paternité du jeu, je n'y reviendrait donc pas. Reste que j'ai toujours apprécié les "variations sur le même thème"... L'énorme point fort du jeu réside dans la présence du félon. C'est ce qui en fait un jeu avec une vraie dimension psychologique, et donc générateur d'ambiance, contrairement à son calculatoire et froid frangin (que j'adore également, pour d'autres raisons). Le stress et la tension que peuvent généré l'hypothétique présence d'un traître est complètement incroyable et c'est bien là tout ce qui fait le sel du jeu. Ca, renforcé par un thème extremement bien respecté et exploité (je regrette toujours les partis pris quant à la vieille religion et le rôle nefaste de Morgane et Viviane, mais bon ça c'est un autre débat) et un matos à faire palir de jalousie n'importe quel éditeur et...bienvenue à Camelot avec ses drames, ses larmes, son sang, de l'héroisme en veux-tu en voilà, de la sueur et du sexe...euh, non, pas de sexe en fait. Donc, les chevaliers, c'est bon, mangez-en :o) La probable venue d'extension(s) prolongera surement la durée de vie du jeu, qui, comme tous les jeux coopératifs, est structurellement moins longue que d'autres. Mon jeu de 2005, qui sera marqué par Camelot, parce qu'il ne faut également pas louper la série TV...dans laquelle Bruno Cathala pourrait faire une apparition légitime et plutôt fendarde.

Guyomar

18/11/2005

Sacré Graal...
Les chevaliers de la Table Ronde est un jeu bien original. Celui-ci demande une certaine reflection et habitude de jouer (1 à 2 parties pour bien saisir la mécanique peuvent être nécessaire). L'orginalité et la mécanique mi-coopérative, mi-félonne apporte beaucoup du point de vue humain. Sans félons, ce jeux n'aurait que peu d'intérêts, passé deux parties. Mais avec, ça change tout. Il y a un point noir cependant, le fait de ne faire qu'une action à son tour colle mal au jeu et frustre le joueur qui a constamment l'impression de ne rien faire (ludiquement parlant). Un point apperemment améliorable via les variantes.

tt-b3bf53c8e005a0e...

17/11/2005

On est félon pour l'autre.
Je n'ai fait qu'une partie... mais c'est bon !!! Le truc qui fait la différence, c'est le Félon... La suspicion crée le role play... "Je pose cette carte face cachée, mais faites moi confiance". Par contre.. j'ai peur que le jeu soit répétitif au bout de quelques parties... mais la aussi... ça dépend du félon !

cybre

16/11/2005

Tu serais pas felon par hasard !!
Ce jeu est tout bonnement une réussite. Joli materiel. Mécanismes simples mais bien pensé. Ambiance garantie durant toute la partie. Parties fluides et de durée correcte. A essayer d'urgence. Et vivement les extensions.

tt-b0b161ad82bfad9...

14/11/2005

Frustrant mais si agréable
Génial ! Ce jeu coopératif est vraiment génial ! Un matériel de qualité, une fluidité de jeu, une richesse de jeu avec des possibilités à n'en plus finir ! Autour de la table, on a adoré ! En même temps, il est assez difficile de battre le jeu, surtout avec un Félon dans la partie... Mais bon, c'est tellement bon, quon' en redemande !!!

Bigornot

13/11/2005

Une ambiance très particulière
Ce jeu à l'avantage de créer une ambiance très particulière autour de la table de jeu. En effet, pour une fois, les joueurs n'ont pas l'esprit de compétition les uns vis à vis des autres. Il s'agit plus d'une émulation qui tire les rapports entre les joueurs vers le haut. A quand un autre jeu dans le même style mais avec un thème complêtement différent ?

Tahiti_Bob

10/11/2005

Coopérons mais...
Les jeux de coopérations sont rares. Celui-ci est un bon jeu de coopération qui fonctionne très bien et est agrémenté d\'un magnifique matériel. L\'idée du félon apporte son lot de tension et peut provoquer un réél climat de suspicion. Mais si vous n\'avez pas l\'ambition de vous prendre pour un réél chevalier, vous allez vous ennuyer un peu en attendant votre tour. Et en plus, votre tour peut être très rapide, une carte noire, vous tapez votre blanche et c\'est fini. Le jeu n\'est pas mauvais bien au contraire mais si l\'ambiance chevaleresque n\'est pas votre truc ou au rendez-vous c\'est un peu plat. On a l\'impression que le jeu se fait sans vous. Pourquoi 4 ? J\'ai eu l\'occasion de voir des parties très animées, donc cela fonctionne. Je trouve que les jeux de coopération sont rares et celui est un vrai jeu de coopération. Le matériel est fabuleux. Le Félon est un réél poids sur une partie et quel bonheur de gagner en tant que félon. Donc beaucoup de points positifs mais au final, je ne me trouve pas une passion pour ce jeu, c\'est simplement mon avis sur un très bon jeu et indispensable dans sa catégorie.

TwinsenLBA

09/11/2005

Etre ou ne pas être félon ??
Un de mes jeux preférés ... La coopération est un des aspects du jeu que je prefère, le thème est tres bien rendu, le jeu est esthétiquement trés réussi, le fait qu'il y ait peut être - ou pas - un félon est fantastique. Il est vrai qu'après avoir joué le rôle du félon, le jeu prend un une autre dimension... comprenne qui pourra ( et pas ceux qui ne l'ont jamais été)

tt-3cfa722ff496b86...

09/11/2005

Tous contre le système!!!
Ce jeu apporte un mécanisme nouveau et rafraîchissant: les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres mais doivent coopérer entre eux pour remplir des quêtes et faire progresser le bien. On joue donc contre le système, qui, lui, tend à faire échouer les quêtes et progresser le mal ! Pour peu qu’on se mette dans la peau du personnage, la partie ressemble à une séance de jeu de rôles lors des tractations entre joueurs visant à établir une stratégie de coopération optimale. Si on rajoute à cela la présence potentielle d’un félon au sein du groupe de chevaliers qui apporte un zeste de paranoïa et d’incertitude, on obtient un jeu de plateau à l’ambiance vraiment unique ! EDIT: après plusieurs parties, je tempère mon enthousiasme initial et je descend ma note de 4 à 3. Parfois on a l'impression de ne pas faire grand chose de la partie, et on s'ennuie ferme...

tt-7320fe96f3f9ff8...

08/11/2005

Ce soir, j'peux pas, j'ai quête du Graal
Le jeu avec lequel j'ai pris le plus plaisir depuis mon retour dans la communauté ludique; une vraie envie de ressortir la boîte du placard en fin de soirée pour prolonger la bonne ambiance; des règles pas trop compliquées à assimiler; certes, une stratégie limitée, mais le thème très bien exploité et le principe coopératif m'ont convaincu

tt-05da6abc3a2a5d1...

08/11/2005

Magnifique
Ce jeu est magnifique, que ce soit du côté du matériel ou de l ambiance qui s'en dégage. Ce qui a tout de suite plus c'est le côté roleplay et comme les joueurs que je côtoie sont à forte majolité rôlistes il est normal que ce jeu soit vite devenu un incontournable de nos soirées.

tt-d68096b5f167454...

05/11/2005

Lance l'eau et les pompiers
Le jeu est vraiment superbe, les graphismes et le materiel sont d'une qualité rarement atteinte dans un jeu (et ce n'est pas de la camelote). Le theme est tres prenant et fort bien rendu (lutte du bien contre le mal au temps des chevaliers). Maintenant on passe son temps à lutter ensemble contre le systeme de jeu sauf peut-etre l'un d'entre nous. Alors je trouve que le temps passe bien vite et que l'on ne joue pas vraiment beaucoup, et puis j'aurais aimé aussi jouer un peu pour ma pomme mais si on fait ça ,on est mort. Effectivement c'est un jeu de cooperation et bien en fait je crois que je n'aime pas trop ce genre de jeu Pour restez chevaleresque, je dirais pour expliquer ma note moyenne que le jeu est tres bon, certes, mais pas tout-à-fait à mon gout...dommage

Loran

02/11/2005

Une expérience de jeu différente !
C'est le premier coopératif auquel je joue. J'avoue que dans un premier temps cela perturbe légèrement mais on s'y fait vite et on est vite pris par le jeu. J'ai réussi à faire jouer des personnes qui ne sont pas du tout familiarisées aux jeux de plateau. Il faut certes les convaincre que les règles sont longues à écoutées mais qu'une fois le premier tour de table effectué, ils auront tout compris ou presque. Chaque partie est différente puisque son déroulement dépend presque exclusivement de l'ordre des cartes des deux pioches. De plus à moins de jouer toujours avec le maximum de joueurs, le fait d'avoir des chevalier différents autour de la table nous force à nous adapter. Au sujet du félon, de mon point de vue, c'est un élément indispensable du jeu, sans lui je trouve qu'il perd un peu de saveur. Toutefois il ne sera pas aisé à un joueur novice d'assumer ce rôle. J'ai toutefois assister à une partie où le félon qui était novice a fait un excellent travail puisqu'il a gagné avec un écart d'épée sur la table ronde assez confortable. Pour conclure, un jeu pour tous où le matériel est magnifique mais auquel il ne faudra pas jouer tous les soirs sous peine de s'en lasser.

achno

superbe jeu
C'eest vraiment un des meilleurs jeu auquel j'ai joué. Un jeu où il faut combiné coopération, coup de bluff, et stratégie!!! Je joué au début avec les régles pour débutants, je trouver ca bien, mais avec la variante pour les joueurs expérimentés, c'est nettement mieux, car plus questions de "il me faut ca ", et la le jeu devient vraiment passionant. Un autre plus, on ne sait jamais s'il y a un félon et qui il est s'il y en a un.

tt-ecd14e059b759df...

Taïo ! A essayer d'urgence
Dans les nouveaux jeux qui arrivent sur le marché, il y a ceux, comme Les Chevaliers de la Table Ronde, qui se base plus sur l'ambiance que sur le système. En parlant du système, celui là est pourtant bien pensé et reste suffisamment simple pour être expliqué sans perdre trop de temps. De là, il est facile de se mettre dans l'ambiance si particulière du jeu. En effet, il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire de s'immerger dans son rôle pour apprécier. Dans le cas contraire, on auras le droit à des remarques comme "Ah ouais, faut juste faire un full et là une double pair, c'est nul", chose à éviter. Les parties sont prenante et on cherche qui pourrait bien être le félon, regard en coin, suspicions, on se prend on jeux et on rigole bien. Et même si on perd, on à envie de retenter l'aventure car les parties se suivent mais ne se ressemblent pas.

tt-a0d9d2a65b2f872...

02/11/2005

La coop y a rien de mieux
Franchement, je l'attendais avec impatience et au bout de plusieurs parties je ne suis pas déçu. Le fait de coopérer rend les parties très agréables même si cela reste relativement difficile surtout avec des débutants. Le matos est superbe, le jeu est excellent bref un sujet très original et un jeu qui change vraiment...

tt-823cbbff09cac5b...

01/11/2005

Efficace
Pari gagné pour ce jeu coopératif non linéaire ( reproche traditionnel fait à son grand frère "Le seigneur des anneaux") . Ambiance et stratégie (dans une certaine mesure) se conjugent bien et la potentielle présence de félon prolonge l'interêt du jeu. Ce n'est pas forcément un jeu facile d'accès pour un public débutant (la régle quoique simple est assez dense). Pour ce qui est de la durée de vie .. je mise beaucoup sur la sortie d'extnsions pour renouveller les quêtes

tt-294ab9037b4d795...

01/11/2005