Tous les avis pour : Les Chevaliers de la Table Ronde (2005)
Pour l'honneur et la justice !!!
Quel plaisir d'acheter les chevaliers de la table ronde... le matériel est le plus beau que j'ai jamais vu dans une boite de jeu de société... des figurines, aux cartes en passant par le plateau tout est somptueux. Le livret de regle fait peur, déja qu'il est epais mais en plus il est suivi de son petit frere "le grand livre des quetes" ... pourtant on avale ces regles en quelques minutes tellement les mecanismes sont simples, dès le premier tour on comprend les subtilités et les conséquences de chaque action... et si par malheur on les oublie le groupe est la pour nous les rappeller ! :) le systeme coopératif est vraiment prenant, après une premiere phase a se dire qu'il est bien facile de récuperer Excalibur, on en arrive tres vite a se ronger les ongles quand on voit les engins de sièges s'accumuller devant les portes de camelot alors qu'on est impuissant en train de combattre le dragon et qu'après deja 6 tours nos alliès n'on toujours pas trouvé le saint Graal... Seigneur mais pourquoi les Saxon en on ils profité pour arriver ??? et pourquoi notre bon roi arthur n'a il pas perdu de sa bravoure plutot que de permettre a morgane d'agir encore ??? Une pure merveille de jeu, sur tous les plans.. un systeme simple et prenant, une beauté jamais egalée, un thème fort ouvrant la porte a un peu de roleplay ... en bref que du bon... tellement bon que le félon se surprend parfois a aider les chevaliers sans arrière pensée !

tt-36725a2d9cd8868...

16/05/2005

Sir Laget, Sir Cathala, Days of wonder : Pas de félon parmis eux !
Bravo, oui bravo à days of wonder pour le matériel c'est le bonheur dés qu'on ouvre la boite et bravo aux concepteurs du jeux et aux passionnés qui ont participé aux réglages j'imagine nombreux de ce jeux . Tout ça pour vous dire que ça fesait longtemps que j'avais pas frémis de plaisir à la fin de la lecture des régles d'un jeux (celles ci sont il est vrai un peu longue avec beaucoup de subtilités mais globalement trés simple) la dérniére fois que ce plaisir ludique s'est fait sentir en moi à l'énnoncé des régles c'est le fameux puerto rico (dans un genre trés différents) en effet on sent rapidement que la mécanique du jeux est bien huilé et rapidement on réfléchis aux différentes possibilités offertes . Et enfin aprés une premiére partie à 5 dont un félon (malgrés ce qui est dis dans les régles on a attaqué direct avec le félon et je vous le conseil car c'est vraiment un gros plus) tout le monde est partie enchanté avec qu'une seule chose à la bouche "bon c'est quand qu'on s'en refait une ?" Ma seule inquiétude mais trés mince est de savoir si sur un nombre de partie beaucoup plus important le jeux ne s'essoufflera t il pas ? Alors oui le jeux est chére de 45 à 50 euro selon les revendeurs mais vraiment quelle claque pour peu que vous aimiez le théme et que tous les joueurs autours de la table est envie de rentrer dans leur personnage on arrive alors a des moments ludiques de haut vols : "Et perceval ferme ta grande bouche sinon mon excalibur tu sais où tu va la prendre ......!!! "

filjouatou

La quête ultime !
Jouer aux Chevaliers de la table ronde, c'est vivre une épopée formidable. Au delà d'un simple jeu, tout est là pour vous emporter très loin : du matériel magnifique aux mécanismes ennivrants. Impossible de ne pas ressentir le stress lorsque les échecs s'acculument, et la joie quand une quête est finalement réussie. On se laisse porter par l'épique. La cerise sur la gâteau : le félon. Plus qu'un simple artifice, il est une formidable source d'émotions, de doute et d'angoisse. Il augmente encore l'envie de rejouer, de prendre sa revanche ! Mais ce jeu, véritable ovni ludique, ne serait pas ce qu'il est sans sa réalisation exemplaire. Tout est concu pour être simple, abordable, évident. De l'iconographie aux choix des couleurs, tout est là pour simplifier l'entrée dans cette aventure, et on a peine à croire ,après une partie, que l'on a joué à un jeu si complexe, si touffu. De 3 à 7 (même si j'ai une préférence pour les parties avec un maximum de joueurs), un plaisir à ne pas bouder !

tt-2168e326c7143f2...

Royal...
J'ai découvert le jeu vendredi soir pendant la soirée à la ludothèque de Boulogne (6 tables de joueurs en même-temps)et tous les joueurs se sont pris pour des chevaliers jusqu'à 3h du matin... Le matos est superbe, les règles sont comprises en 2 tours de jeu et rien n'est acquis jusqu'au dernier moment !!! Pour avoir refait 2 parties avec l'auteur pendant le festival du jeu de Saint-Ouen, force est de constater que tout le monde adore ce jeu (homme, femme, enfant. Alors félicitations aux deux auteurs qui ont du beaucoup bossé pour sortir un tel jeu (et dire que Bruno Cathala nous a berné en tant que fêlon, c'est moche !)

bgarz

Un OVNI ludique...
Ouvrir la boîte est déjà un plaisir en soi. Le matériel est somptueux et c'est pour moi du jamais vu dans cette gamme de prix. Chapeau à DoW pour ce point. Ensuite à la lecture des règles j'ai eu peur. Oui, peur. Peur que ça ne plaise pas du tout à mon groupe de joueurs. Peur que personne ne comprenne l'intérêt pour un jeu qui allait être frustrant, complexe et finalement, presque impossible à gagner. Je me disais que ce serait une catastrophe.. Oui, j'étais pessimiste, mais il faut dire que les Chevaliers est un jeu vraiment, vraiment hors norme. Je vous rassure tout de suite, ce fut un énorme succès. Après un premier tour hésitant, tout s'est bien passé. Les joueurs se sont tous sentis 'dans le thème' et après quelques retours à l'ordre sur les discussions trop mécaniques ('t'as des 5 dans ton jeux?'), on se sentait vraiment dans la quête pour la survie de Camelot. Voilà, c'est une critique purement 'émotionnelle' et subjective de ce jeu. Inutile de se lancer dans les détails sur les mécaniques de jeu car ils sont très variés et qu'ils mêlent un peu de tout ce qui fait de bons jeux. Il faut plutôt se concentrer sur le fait que c'est un jeu de COOPÉRATION et que son seul défaut est qu'il ne plaira peut-être pas aux compétiteurs aggressifs et ceux qui doivent toujours gagner à tout prix. C'est donc le jeu parfait (et je pèse mes mots!) pour les groupes de joueurs occasionnels qui aiment le plaisir de se réunir autour d'une bonne table (ronde?) pour autre chose qu'un diner!

tt-110ec64f27d172a...

Excellent
Déjà trois parties excellentes que nous avons faite sans félons. Ca marche tres bien et le jeu est fluide. J'ai meme réussi a convertir un non joueur qui a adoré. On a joué à 3 et à 4 ca marche mais ca doit etre encore mieux a plus. Meme si le prix est élevé ca vaut vraiment le coups car le materiel est splendide et abondant. merci mille fois au concepteurs du jeu!

tt-ed60e5fca1eafcf...

15/05/2005

Un jeu trés fun et bien ficelé.
J'avais joué il y a quelques temps au seigneur des anneaux en mode coop et avais été assez déçu. Dans les chevaliers de la table ronde, on devient vraiment défenseur de Camelot. Le jeu est trés prenant et le rire est de mise lorsque l'on soupconne quelqu'un d'être le félon. Le jeu est beau ce qui ajoute à l'ambiance. Le jeu reste tout de même assez dificile mais est vraiment plaisant.

tt-03a69691c810a09...

15/05/2005

Waouw.... Génial, nouveau, époustouflant...
Alors là je dis bravo, une réussite totale. Le jeu est fluide même si le livret de régles peut paraitre épais, tout est d'une simplicité déroutante... Un mécanisme simple au service d'un jeu d'ambiance. Car c'est là que réside un secret de ce jeu coopératif.. interdit de révéler son jeu à ses partenaires pour vaincre le mal.. alors il faut se la jouer role-play.. et là le jeu de plateau prend une dimension supplémentaire... Un "Je m'en vais bouter ces pictes hors de camelot" signifiera que vous avez en main les cartes neccessaires... Une première partie à 4 sans félon, nous a déjà montrer que pour que le Bien gagne, il fallait se donner à 100%. Mais le jeu a pris a pris de l'ampleur lors de la seconde partie avec l'apparition du félon... et alors là : les mots me manquent.. Le matéreil est sompteux et les peintres pourront même y ajouter leur touche perso en peignant les fig. Une vraie réussite ... un jeu que l'on se doit de posséder : Extraordinaire, Excellent.

tt-316cbb1e67557ee...

14/05/2005

Superbe !
Moi qui ne suis pas un adepte des jeux coopératifs, j'ai été bluffé par ce jeu servi par une mécanique accessible et particulièrement bien adaptée au thème. L'idée d'inclure, dans l'équipe des chevaliers luttant pour sauver Camelot, un potentiel félon, permet de rendre chaque partie vraiment différente. Le félon ayant le choix de jouer discret ou de se réveler rapidement pour essayer de prendre les autres de vitesse. Le système de jeu en lui même, qui ne plaira pas forcément à des joueurs qui cherchent à lutter contre des statistiques plutôt qu'à s'amuser, permet une immersion intéressante des joueurs. Pour peu que chacun y mette un peu de rôle-play, la partie devient réellement prenante. A l'opposé du froid et mécanique SdA de Knizia (je vais me faire lyncher mais bon...), les Chevaliers de la Table ronde propose une expérience ludique particulièrement intéressante, basée sur la communication entre les joueurs et un léger rôle-play. Le tout servi, comme d'habitude chez DoW, par un matos superbe et d'excellente qualité.

tt-77a9b4db2335336...

04/05/2005