Tous les avis pour : Les Chevaliers de la Table Ronde (2005)
Le Graal ludique ? C'est pas faux !
Voilà un jeu hors du commun comme on en fait guère. Il faut dire que des jeux coopératifs, on n'en voit pas tout les jours. Tiens, moi par exemple, pour tout vous dire, je n'en connais qu'un seul autre: *Le Seigneur des Anneaux*. La surprise n'en a donc été que meilleure, et je dois dire qu'après de nombreuses parties je ne suis vraiment pas déçu par celui-là, qui se démarque assez singulièrement de son prédécesseur. Ce n'est pas du côté des mécanismes qu'est venue la révolution, puisque ceux-ci peuvent se résumer basiquement à abattre des combinaisons de cartes, comme souvent chez DoW. A guerroyer d'estoc et de taille à base de paires, brelans, suites, et autres fulls, on n'est pas loin de penser que Bruel aurait pu mettre une bonne dérouillée à la Pendragon Family. Mais côté ambiance, on touche ici à quelque chose de très particulier, une tension grisante entre attrait pour l'aventure et paranoïa du félon. Car il va falloir mener des combats sur tous les fronts: "Raaahhh ! Un picte ! Sus aux pictes ! Ah non mince, v'la le chevalier noir... Bon, bah sus au chevalier noir ? Mais euuhh en fait, qui s'occupe d'Excalibur ? Mais nan, revenez, pas tous en même temps !!!!". Et encore, ce n'est rien face à la plus grande menace, qui se terre certainement dans votre propre groupe. On voit donc que *LCDLTR* réserve surtout une part très importante au roleplay, en particulier pour le félon, et c'est ce qui en fait un jeu à part (voire déroutant au départ, avec cette interdiction d'être explicite sur sa main, contrairement au *Seigneur des Anneaux*). Rôlistes, vous avez dit rôlistes ? Si les premières parties sont plûtot difficiles à gagner, vu que les erreurs d'écuyer en herbe ne pardonnent pas, les suivantes sont plus faciles, car les schémas gagnants se dessinent rapidement. Heureusement, il est alors largement possible de paramétrer la difficulté (démarrer avec moins de cartes, moins de PB, tenter la variante écuyer...). Alors bien entendu il est clair que le jeu ne plaira pas à tous. Le système coopératif, surtout dans un univers roleplay, en surprendra toujours plus d'un. Mais finalement c'est toujours le risque lorsqu'on crée un jeu hors normes. Celui-ci est en tout cas aussi fluide qu'efficace, et vue la qualité de rendu du thème, c'est que du bonheur.... Bon c'est vrai que ça fait cher la boîte, mais le matériel est tellement somptueux qu'on en a vraiment pour ses brouzoufs. Et puis qu'est ce que c'est joli toutes ces petites figurines tout de même. Non seulement le vin est bon, mais c'est même une bonne bouffée d'air frais dans l'univers ludique !

bilbo

03/06/2005

Moi aussi je veux être adoubé !
Quand on ouvre la boîte de Chevaliers de la Table Ronde, on y trouve du bonheur, du bonheur et du bonheur. Le jeu est d'un esthétisme superbe à tomber à la renverse, le matériel est tout simplement splendide et de grande qualité. Les règles sont très riches tout en restant simples. Merci sieurs Serge et Bruno, vous nous avez offert une véritable perle ludique, beaucoup de moments forts en perspective, une ambiance forte, vous avez réussi à créer un jeu aux règles simples mais tellement vaste, avec une palette de choix et de conséquences immense. C'est un chef-d'ouvre !!!!

CEBA

01/06/2005

Que trépasse si je faiblisse!!
Ce jeu est véritablement excellent, à la fois stratégie, jeu de rôles, de plateau, de cartes, et même d'ambiance, on y joue vraiment avec grand plaisir. **Points forts:** - original, ce jeu en mode coopératif tourne très bien; - Bonne difficulté, bien que l'union fasse la force, et que plus on est plus il devient aisé de vaincre le mal et c'est là qu'intervient... - le félon, redonne du piquant au jeu après l'avoir chauffé à 3 joueurs, ce jeu revêt une dynamique tout autre! - l'ambiance médiéval qui règne et dans laquelle on rentre très rapidement; - les particularités de chaque perso qui modifient les parties et votre façon de jouer; - le matériel qui est somptueux **Points faibles:** - j'ai vraiment du mal à trouver de mauvais points pour ce jeu, les règles sont très précises et bien que longues à lire, elles sont rapides à expliquer et coulent de source. - le prix bien qu'élevé le vaut bien, cf au dernier point positif. En bref, un excellent jeu, qui se joue aussi bien à 3 qu'à 7. A 3, il faut quand même s'accrocher pour remporter la victoire, mais ensemble et en combattant jusqu'à votre dernier souffle vous réussirez sans doute comme moi à triompher!!!! et là quelle joie!

tt-218d128062b8ca4...

30/05/2005

Que c'est bon... d'être félon
Ce jeu est fascinant car on se sent vraiement débordé par l'avancée des forces du mal et on est dans l'urgence pour accomplir les quêtes. On se répartit les rôles même si on sera obligé de mettre de côté certaines quêtes trop mal engagées. Le jeu serait juste pas mal, s'il ne se cachait, parmis les joueur un félon, vil traitre qui devra garder secrête son identitée le plus longtemps et dont l'objectif, forcément, sera de faire capoter les quêtes et si possible favoriser l'arrivée des assiègeants. J'ai fais trois parties jusqu'à présent. Lors de la 1ere, il n'y avait pas de félon et nous avons réussi à repousser les méchants. Lors des deux suivantes j'ai eu la chance d'être le félon, et là, je me suis vraiment amusé. C'est un art que de perdre du temps dans un mission "oui, allez sauver Excalibur, je m'occupe du graal"... et finir par ajouter des catapultes (représentant le siège de Camelot, à 12 c'est la fin du jeu) en ayant l'air navré des choix cornéliens imposés !! J'ai donc adoré le jeu pour ses mécanisme et l'ambiance autours de la table (surtout quand on délire sur les épisode de Kamelott la série de M6). Mais tout le monde n'a pas partagé mon engouement, en effet, la coopération ne plais pas à tous ou est en tout cas assez difficile à intégrer pour certains car on a généralement l'habitude de concevoir le jeu comme une lutte contre les autres joueurs. Donc, je préconise de le tester avant de l'acheter... ce que je vais faire sous peu je pense !!

tt-d129c26ab82b42e...

30/05/2005

Oyé chevaliers!!!
Je n'ai qu'un mot pour qualifier ce jeu **"grandiose".** Comme pour tout les jeux DOW le matos est magnifique, et c'est déjà un bon point. Le jeu en lui même est excellent, pour une fois c'est la coopération qui prime, tous unis dans la même galère(sauf pour Mr Félon qui va nous pourrir la vie.....). Non rien n'est à jeter ou à critiquer. Franchement, vous pouvez l'acheter les yeux fermés. De plus j'ai comme l'impression que le jeu va accueillir des extensions de quêtes, juste un présentiment. Merci aux auteurs et à DOW. Big UP à vous et encore merci

tt-59ac412597c998e...

29/05/2005

Bravo
J'ai adoré ce jeu aussi bien graphiquement, que la mécanique elle meme. Un très bon jeu. Une fois la partie fini on veut recommencer... et ça c'est un bon point. Bravo.

tt-705e5a1025b871a...

28/05/2005

Le Seigneur de la Table Ronde
Après avoir lu quelques commentaires sur ce jeu, je ne m'attendais qu'à quelque chose d'exceptionnel et on ne peut pas dire que je sois déçu : le jeu est trés beau, le système tourne bien et l'iconographie est suffisamment efficace pour rendre le jeu trés fluide. Simplement, lorsque l'on connait le Seigneur des Anneaux de Knizia, on est en terrain connu car les mécanismes sont tout de même très proche et on perd un peu de cet émerveillement que nous avions éprouvé à la parution du Seigneur des Anneaux. Seul élément vraiment original du jeu, le félon permet de mettre un peu de vie dans le jeu. Même s'il est difficile à mon goût de vraiment bien l'incarner, il reste vraiment la grande nouveauté et devrait permettre des moments d'une intense reflexion. Pour finir, le jeu se révèle amusant mais bien plus accessible que son grand frère (le jeu me semble bien loin de la difficulté entendue ici et là) et possède à mon avis une durée de vie certainement plus limitée.

tt-2f4ebf190716678...

25/05/2005

Coopération efficace
Première partie des Chevaliers de la Table Ronde à 5 joueurs hier… sans félon, pour mieux appréhender les mécanismes. La mise en place et l’explication des règles a été rapide. Le jeu est très accessible même si au départ on ne sait pas trop où donner de la tête. Petit à petit en fonction du tirage des cartes, les priorités apparaissent et le groupe s’organise pour contrer au mieux le mal. Ce n’est pas toujours facile, surtout après avoir joué au Seigneur des Anneaux, de ne rien dévoiler de ses cartes, mais tout doucement on s’y fait. Le dialogue se porte sur l’histoire plus que sur les éléments du jeu. Au début on a l’impression qu’il est impossible de gagner. Les cartes noires arrivent vite en jeu et le déplacement qui compte pour une action héroïque donne l’impression de ralentir sensiblement les chevaliers. Avec un peu d’expérience et une meilleure vision du jeu, on reprend le dessus, on utilise au mieux les capacités spéciales des chevaliers, on se permet même des impasses (le combat contre le Dragon me parait presque infaisable) pour ne pas trop se disperser. Et puis, le tirage des cartes aidant, on termine par vaincre. Ce jeu a été très bien accueilli. Tout le monde a envie de s’y remettre en y incluant le Félon. Mais à 5 joueurs avec un félon, il me semble à priori (mais ce n’est qu’une impression) qu’il devient difficile de vaincre le mal. Pour le moment je ne mets qu’un 4 parce qu’il me reste des doutes sur la durée de vie et l’équilibre avec le Félon à 5 joueurs. Bien que je sois bien plus fan de Frodon et sa Compagnie que du Roi Arthur, je préfère le jeu "Les Chevaliers de la Table Ronde" au "Seigneur des Anneaux".

ThierryW

23/05/2005

Très bon jeu d'ambiance...
...A condition d'aimer les jeux d'ambiance et la coop'. Je m'explique, après 5 parties, 2 à trois joueurs, 1 à quatre et 1 à cinq, je me rends compte que je me suis plus marré dans les parties à trois, censées être moins fun parce qu'on était tous à fond. Alors que la partie à cinq s'est vu plombée par une joueuse qui trouvait ça lent, participait moyen aux débats, bref cassait la dynamique coopérative, entraînant dans son ennui un autre joueur. Pas glop. On s'est amusé mais nettement moins. Bon, en même temps, toutes les parties se sont faites sans félon (pas de chance), ça ne nous a pas empêché de bien paranoïer, mais il a sûrement manqué ce petit grain de sel des accusations fondées ou non. Très bon jeu ceci dit, la mécanique est bien huilée, la victoire difficile.

tt-fea693a28313f61...

Le félon, c'est bon!!
aprés 3 partie, ce jeu est vraiment bon ! 2 partie à 6 et une à 5, avec les 3 un félon. Et au final on a quand même réussi à 6 à vaincre le jeu et pour le coup le félon... Ce qui est agréable, c'est qu'il n'est vraiment pas aisez à battre , mais c'est possible, c'est ça qui donne tout le sel au jeu et donne envie d'y rejouer. Plaisir ultime, être le félon et regarder la tête de vos adversaires quand vous leur mettez le coup de grace! non, vraiment un trés bon jeu, qui ne m'a pas encore saturé aprés la 3ème partie quasi d'affilé...

tt-b82b3bf8306068b...

23/05/2005

Beau mais pas assez bien équilibré
Du nouveau dans les mondes des jeux collaboratifs ? Voici la question que je me suis posée avant de jouer à "Les Chevaliers de la table ronde". Le jeu de référence dans ce domaine reste pour moi "Le seigneur des anneaux" de Knizia (dans sa version collaborative bien sur, avec les add-on). Tout d'abord, à l'ouverture de la boite, bonne surprise, le matériel est somptueux. On en a pour son argent (plus que pour la Crique des Pirates du même éditeur !). Les plateaux comme les figurines sont de toute beauté et font preuve d'une certaine élégance. Chapeau à DoW pour avoir mis le contenu de ses boites au niveau de ses prix. Ensuite plongeons nous dans le jeu. La, pas de réelle surprise. Le fonctionnement est très similaire à celui du jeu de référence suscité. Des évènements, des quêtes, de l'entraide pour gagner contre le jeu. Tout le problème dans ce genre de jeu réside dans l'équilibre de celui ci. Soit le jeu est trop facile et après la première victoire plus personne ne veut y jouer (manque de challenge), soit il est trop dur est personne n'a plus envie de se battre. A ce titre, je pense que le jeu n'est malheureusement pas convenablement équilibré. L'idée de rajouter un félon potentiel est une bonne idée mais on se retrouve rapidement dans deux cas de figure : 1. Il n'y a en fait pas de félon : Les joueurs ont 99% de chance de gagner. 2. Il y'a un félon : avec des joueurs de niveaux égaux, ils ont 99% de chance de perdre. C'est très dommage. Je pense que le jeu manque d'un coup de tournevis pour bannir ces impressions d'inéluctabilité que j'ai perçu tout au long de mes parties. Probablement que l'idée du félon est bonne mais mériterait d'ètre creusée. En attendant ces ajustements, je ne le resortirai que de temps en temps. Je suis assez sévère au niveau de la note à cause du manque de nouveauté et de l'équilibre du jeu. Je ne demande qu'à l'augmenter si la durée de vie du jeu était plus longue à la faveur de quelques ajustements!

Pac

Ressourçons nous à Camelot
Mon avis s'appuie sur une partie. Il se peut donc que je ne dispose pas du recul acquis après davantage d'essai. Néanmoins, l'envie de rejouer étant très forte, c'est que le jeu a été très bon (configuration à 5 joueurs). Le matériel est vraiment de toute beauté, la pression monte petit à petit. On se prend au jeu des dialogues ambigues et chevaleresques. Bref, une bonne ambiance assurée autour de la table pour un jeu qui finalement n'est pas très complexe (j'ai un ful ou des paires, je vais sur la quête de lancelot ou du chevalier noir. J'ai une suite je vais combattre les pictes ou les saxons. Si j'ai rien bah je vais sur la quête d'excalibur) Bref, pour changer un peu des jeux de reflexion à l'ambiance serieuse et jouer tous ensemble, en "coopération" ;) Edit : Après une bonne dizaine de parties, il semblerait que le plaisir s'essouffle. L'impression que le jeu se repête, l'ambiance moins présente, des habitudes de jeux qui rendent la tache du félon toujours plus difficile et délicate. bref, l'exaltation des premiers jours n'y est plus, mais qui sait, d'ici quelques mois, avec de nouveaux joueurs peut-être. (note précédente : 5/5)

tt-a83ec8c181ff690...

Je voudrais être un... Féloonnnnnn
Pour pouvoir ecraser Arthur.... Jamais été félon à ce jeu, 3 parties, toujours gentil, vraiment pas de bol, moi. Ce jeu est très bon, c'est indéniable. Mais je me pose des questions sur sa durée de vie. Au bout de combien de parties j'en aurai marre ? J'esite à lui mettre 3/5 directement et le monter au cas où j'aurais tord, ou à lui mettre 4 et le descendre si j'ai raison. Côté matos, tout est dit (enfin, j'ai pas lue les avis, mais vue la qualité, j'imagine que tout est dit). Côté règles, il y en a beaucoup, mais c'est relativement simple. C'est d'ailleurs dommage, la quantité rebute un peu au début de la lecture. JE pense que les règles se preteraient bien à un exemple de parties comme celui d'Objectif Catane (que je rabache sans cesse, mais je pense avoir raison). Un autre petit défaut du jeu : il est relativement long pour un jeu d'ambiance. Mais il a une qualité indéniable, c'est que les tours vont vite, et qu'on a l'impression de jouer souvent, ce qui fait que le temps ne passe pas trop lentement. Il ne faut as s'attendre à réflechir beaucoup à ce jeu, on ne maîtrise pas grand chose, on essaye un tant soit peu de développer une stratégie pour contrôler les éléments, mais au final, c'est toujours le jeu qui décide. On ne joue à ce jeu que pour l'ambiance qu'il crée... Fadas de tactiques et grands stratèges, s'abstenir. Edit : Après deux autres parties, on a rejoué, et le jeu était completement fade. Je baisse ma note, parce qu'il n'est jamais ressorti. J'ai essayer avec les fans de la première heure et ils ont préférait faire autre chose. En gros, de bonnes idées, mais le jeu ne tiens pas la longueur fasse aux autres merveilles ludiques. (je ne peux laisser un 4 sur 5 à un jeu que je n'ai pas envi de rejouer après 4 parties)

Blue

difficile de s'arrêter
Après une première partie sans traître pour découvrir les mécanismes du jeu, nous avons enchainé deux magnifiques parties avec traître à cinq joueurs : les débats étaient chauds faut-il avoir un traître à tout prix ou maintenir le doute jusqu'au bout sur la présence du traitre. Nous avons finalement opté sur distribuer une carte de plus que de joueur, soit seulement un chance sur six de jouer sans traitre. Une chose est sure, c'est un jeu sympa, qui se renouvelle d'une partie à l'autre (8 parties jouées). Le côté rôle rajoute du piment au jeu et l'enquête sur le traître est un sacré plus, d'autant que sur 4 parties le traître a toujours gagné. Mais attention à l'ambiance qui peut être très sympa si tout le monde joue un rôle et qui peut facilement virer s'il y a des mauvais joueurs qui font la chasse au traitre... Magnifique matériel, facile à agrémenter avec un peu de peinture de figurines (une couleur de base plus un lavis ou un brossage à sec permet déjà d'avoir des figs superbes car la sculpture est fine), jeu de coopération et d'enquête en même temps, une coopération mêlée de suspiscion qui est encore plus sympa que les mécanismes du jeu lui même.

drfox

21/05/2005

Marre de perdre ? non, pas quand le jeu est aussi bon !
Tout est très bien vu dans ce jeu où les cavaliers solitaires sont assez mal venus. En effet, toutes les énergies sont requises pour vaincre le Mal. On pourrait lui reprocher sa grande difficulté à peu de joueurs (je vous souhaite bonne chance à 3 !) mais que vaudrait il à 7 sinon ? Un peu de patience : votre appartenance à la célèbre Table doit se mériter. Du hasard, de la tactique, un peu de stratégie, une tension de jeu qui progresse et surtout des discussions continues autour de la table dans une ambiance d'époque ! C'était surement dû aux gens avec qui j'y ai joué mais les 2 parties étaient très animées : pas de temps mort, tout le monde est intéressé par ce qui se passe à chaque tour. On demande conseil ou on les fournit, on regarde si on peut aider, on avise sur sa mission, etc. Un jeu que beaucoup attendait et qui se montre vraiment à la hauteur. Un grand Merci aux auteurs !

tt-c6b74b3260af3a8...

Bon ben là c'est 5/5, forcément... [avis détaillé]
Un jeu vraiment excellent, qui rentre facilement dans mon top 10 personnel. Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à Knizia... Bruno Cathala et Serge Laget n'ont pas inventé le concept du jeu coopératif, basé sur une succession (plus ou moins aléatoire) d'événements négatifs, à contrer le plus longtemps possible par des actions positives réparties entre les joueurs. Le Seigneur des Anneaux de Reiner Knizia avait été en son temps une petite révolution dans le jeu de plateau, prouvant l'intérêt de ce mode de jeu très original. Bruno et Serge ont adoré Le SdA, et ils reconnaissent eux-même s'en être fortement inspiré. Ceci dit, passer après Knizia n'est pas une mince affaire. Reprendre le concept du jeu coopératif pour tenter d'en faire quelque chose de différent et si possible meilleur que Le SdA était une entreprise ambitieuse, que personne d'autre n'avait osé tenter. Bruno et Serge l'ont fait, et ils ont réussi haut la main. Dans Les Chevaliers de la Table Ronde, absolument tout fonctionne à la perfection. Les règles sont extrêmement précises et logiques, ce qui fait qu'elles se retiennent sans effort, contrairement aux règles du SdA dont certains détails un peu artificiels ne s'assimilent qu'après plusieurs lectures. Le hasard est bien présent, dans le sens où gagner la partie peut s'avérer facile ou difficile suivant l'ordre des cartes dans la pioche. Néanmoins, ce hasard est beaucoup moins frustrant que dans le SdA. On n'est pas soumis à l'action conjointe (et redoutable) d'un dé en plus des cartes, et les possibilités de retomber sur ses pieds sont très variées. Le thème est très présent. La partie est moins scénarisée que dans le SdA, mais du coup elle est moins linéaire : on fait les quêtes dans l'ordre que l'on veut. Et comme plusieurs quêtes se déroulent en même temps, il se passe plus de choses sur le plateau, ce qui est très captivant. C'est l'une des grandes idées du jeu : chacun, seul ou en petit groupe, peut faire "sa" quête indépendamment des autres, en gérant ses propres ressources, et avoir ainsi vraiment l'impression de contribuer activement et pleinement à la victoire globale, ce qui est très motivant. Dans le SdA, les joueurs avancent tous ensemble, en laissant bien souvent à un meneur aguerri le soin de guider l'unique action conjointe. Prendre ses propres décisions dans le SdA nécessite de les faire valider par le groupe, ce qui requiert un haut niveau d'expertise. Les Chevaliers sont beaucoup moins intimidants, surtout pour les débutants. La communication y est moins cruciale, moins technique que dans le SdA ce qui favorise le jeu de rôle. En définitive, plus accessible et moins frustrant que Le SdA, les Chevaliers ont de quoi enthousiasmer un public beaucoup plus large. A ceci s'ajoute la très bonne idée du félon, qui pimente le jeu et ajoute beaucoup à l'ambiance. Beaucoup de gens qui n'aiment pas les jeux de société redoutent en fait deux choses : l'étape fastidieuse de l'apprentissage des règles, et l'humiliation de la défaite. Les Aventuriers du Rail, le précédent jeu de DoW, apportait par ses règles simplissimes une solution au premier problème. Les Chevaliers résolvent quant à eux le second problème. En effet, dans un jeu coopératif, la victoire ou la défaite sont collectives, ce qui dédramatise beaucoup la chose. D'ailleurs, pas mal de jeux d'ambiance très grand public sont plus ou moins coopératifs. Ce qui est évident pour les joueurs assidus le devient alors pour tout le monde : le déroulement de la partie (et le plaisir que l'on y prend) compte beaucoup plus que son issue. Or du plaisir, il y en a beaucoup autour de la Table Ronde ! Après chaque partie, j'avais immédiatement envie de rejouer. Il est rare qu'un jeu qui dure 1h30 me fasse cet effet-là. Il faut dire qu'aucune partie ne se ressemble, car les crasses n'arrivent jamais au même moment et chaque personnage (grâce à un petit pouvoir spécial qui n'a l'air de rien) se joue très différemment des autres. On ne s'ennuie jamais (aucun temps mort) car il faut suivre avec attention le jeu de ses coéquipiers (pour les aider ou démasquer le félon). Quand vient son tour, les choix à faire sont nombreux, ce qui laisse beaucoup de libre-arbitre et autorise les tactiques personnelles (plus que dans le SdA où il faut se mettre d'accord sur tout). Enfin, et c'est important, LCTR est le plus beau jeu sorti chez DoW à ce jour, ce qui n'est pas peu dire. Bref, avec Les Aventuriers du Rail et Les Chevaliers de la Table Ronde, il semblerait bien que DoW aient trouvé le combo gagnant, l'arme absolue pour convertir les foules au jeu de plateau. A suivre... Bravo aux auteurs, bravo aux illustrateurs, et bravo à l'éditeur !

tt-e0fe9fcea9ade98...

une Bombe
Comment qualifier un jeu qui est à la fois beau, drole, convivial, où il y a un petit coté tréitrise aussi! bref c'est le jeu complet et parfait. Même des nons joueurs rentrent sans problème dans la partie et assimilent très vite un tour de jeu. autre gros avantage, même à 7, on n'attend pas 20 minutes entre chaque tour. un vrai jeu cooperatif (mais trop non plus) je le conseille à tous

tt-66c9ac88e304413...

20/05/2005

C'est pas de la camelote
Bon bah je ne suis pas déçu. Déjà quand on ouvre la boite on est ravi du matériel, de toutes ces petites figurines et la beauté des plateaux. Un jeu de coopération qui tient la route, à jouer en famille ou entre adultes. J'ai testé avec des enfants (10 ans) et ca marche sans problème. C'est d'ailleurs avec les adultes que la coopération pose le plus de soucis d'adaptation. Des parties qui ne durent pas trop longtemps (voir parfois très courte quand le Mal est en forme).

tt-9ffed82ce3a0cf1...

19/05/2005

Diabolique
Ce jeu est formidable. Les parties démarrent tranquillement, puis tout s'accélere et on est attaqué de partout. Le stresse monte, la situation est de plus en plus tendue. Ca débat, on échafaude des plans qui tombent à l'eau, on rale, on est soulagé quand on réussit un quête. Les victoires sont souvent à l'arrachée. Un mécanisme d'horloger règle le jeu. Chaque ation est un choix cornélien. A posséder absolument!

tt-f43f12bbab50120...

18/05/2005

vraiment très bon!
Deux partie joués, faire les quetes à plusieurs en ne sachant pas qui est le félon est très stressant, jusqu'au décompte final des épées le doute s'immisce de plus en plus au long de la partie. Ce jeu est vraiment génial.

tt-ada422620168673...

17/05/2005