Tous les avis pour : Les Chevaliers de la Table Ronde (2005)
Intéressant, mais seulement à moitié prix
Ce jeu est fort intéressant, mais ne vaut pas son plein prix. J'attendrai un an pour me le procurer à rabais, J'attends avec impatience que Days of Wonders fassent des jeux plus abordables.

tt-be2b2cc4ce604bf...

12/09/2005

Le vin est bon
*(parties jouées : 5)* Ce qui frappe à l'ouverture de la boite, c'est l'abondance, le luxe même de matériel, plus encore que pour **Memoire 44**, qui était déjà pas fainéant sur le coup. Les deux livrets sont épais, bien illustrés agréable à lire. Vu le genre, bien sur - co-o-pé-ra-tif - la comparaison avec **le Seigneur des Anneaux** est inévitable. Les deux jeux ne boxent finalement pas trop dans la même catégorie. Si LCDTR est moins linéaire et surement moins "prise" (le Seigneur demande quelques bonnes réflexions), il innove bien sur (et comment) avec la présence du félon, qui change tout. Les parties fonctionnent remarquablement pour peu qu'on limite la communication à un flou artistique complet (comme recommandé dans les regles) afin que les soupçons de félonies puissent joyeusement prospérer. Joué un peu moins dans l'esprit (mais à peine, finalement), le role du félon devient faiblard, voire frustrant, tant sa marge de manoeuvre semble faible. Bel ouvrage, en tous cas.

ReiXou

10/09/2005

Mouais, peut-être
Le matériel est superbe, et c'est un jeu très coopératif mais à par cela ... C'est très long et lent comme jeu, on a très peu de chance de remporter la partie (surtout si on est seulement 3) et il faut courir de gauche à droite pour défendre la table ronde, le graal, les invasions, ... Pas pour moi.

tt-d939eef47face6e...

07/09/2005

un pour tous...
un jeu coopératif destiné à tous public cela change et juste pour cela le jeu mérite d'être testé. une fois le test effectué, faites votre choix, moi c'est fait je l'ai acheté. une ambiance atypique découlant de la coopération et de la trahison possible d'un membre de la confrérie, du matériel de "toûte bôôté", des parties qui ne se ressemblent pas même si à partir d'un certain moment, on a bien compris comment faire pour gagner réguliérement (mais bon c aussi assez logique pour un jeu où l'on peut etre 6(7) contre 1). les règles sont trés simple malgré l'impression que laisse l'apparence des livres de règles, et se lisent et s'expliquent rapidement. bref, un jeu qui vaut le coup pour plein de bonnes raisons... un point noir, la boîte est un peu serrée et quand on est maladroit comme moi, les bords de plateau souffrent.

tt-3c5ab3141263bd0...

06/09/2005

CHEVALIERS DE LA TABLE RONDEUUUU, GOUTONS VOIR SI LE VIN EST BONNNN !!!
voila un jeu auquel j'ai beau jouer, jouer encore et encore, et jamais je ne m'en lasse... je ne vais pas m'étendre sur toutes ses qualités, cela a déja été dit, re-dit et répété. La tension qui se dégage lorsque la fin approche, les regards suspicieux, l'ambiance joyeuse qui s'en dégage, les éclats de rire lorsqu'un "8" fait son apparation lors d'un ultime combat contre les engins de sièges.... Un jour ou la stratégie a son importance (surtout pour le félon), l'ambiance est garantie, **c'est que du bonheur en boite.**

tt-5673260ab1faa7a...

02/09/2005

y'en a un qui joue de façon bizarre, non ?
C'est vraiment un beau et bon jeu. Je ne reviens que très peu sur la beauté qui donne vraiment envie de jouer et qui a même donné envie de lire les règles à mon frère. Le thème est vraiment bien présent avec tous les éléments de la légende et la pression qui monte qui monte d'autant que le mal progresse sur les différente quêtes. Une stratégie somme toute assez simple mais qu'il faut tout de même adapter à la progression du mal, aux cartes des chevaliers et aux chevaliers eux même. Bref de quoi déclancher de bonne discutions en cours de partie. Le tout, agrémenter d'une suspission permanente de tous les joueurs, ce qui donne une saveur particulière aux discutions tactiques (le tour du jardin à cloche pied si ce n'est pas toi le felon). La coopération joue bien son rôle, il faut se sérer les coudes pour éviter la défaite. Un très bon jeu, donc.

Nono

30/08/2005

Point tu ne t'enteteras, Les autres tu écouteras, car seul tu perdras!!!
je crois que tout a été dis sur ce jeux. Pour moi, c'est un bon jeu. Un trés bon jeu, même qui ravit les joueurs les moins inexpérimentés. Mais j'avoue que aprés une dizaine de parties, je commence à m'en lasser, j'ai l'impression qu'une fois qu'on a joué tout les Chevaliers 1 fois, on a fait le tour du jeux... Ludiquement

tt-5d5ee119493ac79...

26/08/2005

Chers chevaliers, l'heure est grave, la survie de camelot est entre nos mains !
Aimant particulièrement l'ambiance des jeux de rôle et les jeux de plateaux, j'avais hâte de m'immerger dans l'univers des chevaliers de la table ronde. Chose faite lors d'une soiré chez un ami, et ce fut une bonne surprise. Après 3 parties à 4 chez mon ami Obiatn, mon avis est identique au sien : très bonne qualité du matériel, l'aspect role play apporte une petite touche d'ambiance et d'amusement. En un mot : c'est fun. En ce qui concerne le mécanisme du jeu, je l'ai trouvé assez difficile pour un jeu qui se dit familial. Mais cela m'a encore plus motivé à vaincre le mal, car nos deux premières parties furent perdues et je ne pouvais pas rester sur un échec. La coopération n'est pas un vague mot lancé en l'air, car en effet une répartition des rôles, des tâches et un vrai esprit d'équipe est necessaire pour vaincre. Cependant, il est vivement recommandé de BIEN mélanger les cartes avancée du mal si vous voulez éviter une partie trop difficile. Je vous recommande donc ce titre avec le quel vous passerez sans doute de bonnes soirées médiévales. Por ma part j'aspire à me refaire d'autres parties avec plus de monde 6-7 et d'y ajouter un Félon. Aller je vais squatter chez Obiatn :)

tt-168e14abe310b4e...

Que c'est dur !
Seulement après 3 parties à 4 (peut-être pas la meilleure configuration, mais fallait bien tester) le constat est simple : c'est beau, drôle, stressant, et difficile ! L'inéxorable avancée du Mal sur tous les fronts rend les actions de groupe très tactiques, et il faut une bonne dose de cohésion et d'anticipation pour en venir à bout ! Le fait de jouer Roleplay renforce cette bonne ambiance. C'est donc un plaisir d'avoir un tel jeu coopératif et accessible dans ma ludothèque, très content ;)

Obiatn

Que demander de plus?
LES + - Principe tres original - Règles simples et assez bien expliquées - Jeu très ludique LES - - je cherche...

tt-4ca753cc1756950...

25/08/2005

gouttons voir si ce jeux est bon!
C'est super sympat de jouer tous contre le jeu. En plus le plateau de jeu et les perso sont d'une grande qualité...Mais si on joue sans felons on plie la partie en tres peu de temps et les mechants n'ont aucunes chances...En faites il faut jouer ce jeu a la limite du jeu de role donc avoir des partenaire adepte de l' actor studio..Plus tu joue avec des "morbleu boutez moi ces piqtes hor de ma plage!!" plus le jeu prend de la profondeur, plus on s'implique dans nos differntes quettes et plus c'est bon...En claire ne choisissez pas des introvertis pour jouer a ce jeu c'est beaucoup beaucoup moins interressant....

tt-b978957758c72b9...

23/08/2005

Gouttons voir, oui oui oui
Malgré des règles très étoffées, la prise en main est rapide. La présence d'un félon dans la bande ne rend pas les choses simples ... Il semble pourtant assez difficile d'atteindre le but sans y laisser un ou 2 compagnons sur la route... Que les meilleurs sauvent Camelot !

tt-1b238ffd7f61c05...

17/08/2005

Par Excalibur l'épée magique !
Enfin un grand jeu français ! Règles expliquées en 10 minutes, matériel superbe, ambiance garantie, le plaisir est à chaque fois renouvelé...Sur notre dernière partie d'hier soir, une nouveauté: le fêlon a été démasqué au bout de 5 minutes grâce à la carte "dévoilez vous ..." refilé à la bonne personne !!! la conséquence ? une partie ultra rapide où nous avons été tout bonnement massacrés par les forces du mal 7 / 0 Génial !

ioiocaro

14/08/2005

Il faut rester réaliste!
J'ai acheté ce jeu dès sa sortie, mais je ne poste ma critique que maintenant, après l'avoir joué une bonne 15 de fois étant à mon humble avis, le meilleur moyen de donner avis objectif en ayant fait le tour du jeu. Il faut savoir resté Réaliste, le jeu à fait en effet beaucoup parlé de lui et c'est mérité. Le travail effectué sur ce jeu mérite d'être salué tout comme la qualité du Matériel, du bon boulot même si aucun jeu n'est parfait. Pour les personnes qui pensent que passé les premières parties le jeu restera au placcard, je dirais que se sont des blazés du jeu en général. Combien de jeu de nos ludothèque perso sont sorties à chaque fois qu'il y a du monde et ce durant 4 ans?????? J'en connais pas beaucoup, puisqu'on trouve toujours des plus récents à tester, jouer, et c'est naturel! Les chevaliers sors beaucoup au début, moins à la fin comme tout jeu, mais c'est un bon jeu où la stratégie se mèle au hasard et ou la coopération rencontre de plein fouet la suspicion! Seul reproche que je ferai pour ma part est la difficulté plus importante que l'on rencontre lorsque l'on est en petit comité. Un jeu qui mérite sa place dans nos ludothèque, et comme le jeu parfait n’existe pas, je lui met 4!

tt-b899f799f60289b...

13/08/2005

On s'ennuie ferme
Plutôt déçus par ce jeu dont j’avais entendu beaucoup de bien. On a dut faire 4 ou 5 parties, le constat est là… c’est ennuyeux. Je vous parle même pas de la partie ou personne n’était le traître et ou ça à été torché en 30 min… En général, on constate que l’ont est pas le traite, on se pose sur une des quêtes et on abat ses cartes pendant plusieurs tours sans trop réfléchir. C’est sûrement plus rigolo en étant le traite, mais ça ne m’a pas emballé plus que ça.

tt-f650eec0199f432...

12/08/2005

Pas entièrement coopératif !
Voilà un jeu qui n'est pas prêt de prendre la poussiére sur mon étagére. Les filles l'adore ( si elle n'interpréte pas le félon ) et c'est un vrai plaisir à jouer. Le problème ( par chez moi ), c'est que je trouve le jeu mal équilibré. Il faut partir en écuyer, limiter les conversations ou enlever des cartes au début. Le nombre idéal de joueurs est 5 ou 6 avec un félon.

Lilian

08/08/2005

Oui !!!!...mais...
Extrêmement motivé par ce jeu dès sa sortie et galvanisé par les premières critiques, c'est donc sans hésiter que j'en ai fait l'acquisition, d'autant plus enthousiaste que je gardais un très bon souvenir du Seigneur des Anneaux coopératif de Knizzia. Passons les simples considérations de forme (matériel magnifique etc, etc...) pour davantage considérer le fond : pouvant difficilement réunir plus de trois joueurs, les premières parties se firent donc en comité restreint, et malgré toute notre bonne volonté, nous fûmes rapidement gagnés par la déception. Comme nous n'étions que trois à chaque partie (pas toujours les mêmes), nous jouions sans félon, mais pratiquement à chaque fois nous étions littéralement submergés par les assauts incessants des forces du mal en nous contentant de subir les effets des cartes noires et tenter avec peine de boucler des quêtes qui donnaient l'impression en quelques tours de balayer les maigres cartes bénéfiques que nous réussissions à placer. Dans ce jeu, il ne faut pas être agrégé de philo pour comprendre que le bénéfice de chaque quête est très variable, tout comme celui du pouvoir de chaque chevalier, et que pour mettre toutes les chances de son côté il vaut mieux en priorité privilégier des quêtes comme Excalibur ou Le Graal. Mais voilà : à trois joueurs, si le tirage des cartes au départ est défavorable, et si, pire, le hasard vous a affligé du costume de Perceval ou Palomides plutôt qu'Arthur ou Galahaad, il est quasiment impossible de finir ces quêtes, et si par bonheur vous y arrivez (en ayant sacrifié une bonne partie de vos cartes), il vous reste encore à défendre Camelot contre la horde de catapultes apparaissant soudain, tout en espérant encore gagner une ou deux épées blanches, et tout ça heureusement sans félon ! Conclusion : 7 parties, 5 défaites, 2 victoires uniquement dues au tirage favorable du début, et un gros sentiment de frustration. Mais, ne perdant pas courage et désirant laisser une dernière chance au jeu, j'ai enfin eu l'occasion d'y jouer avec une assemblée plus conséquente : 8 joueurs motivés (avec le chevalier bonus du magazine Jeux sur un Plateau) dont un félon. Et là, la magie a enfin opéré : chaque action semblait soudainement plus simple. Malgré notre nombre, tout était fluide et constructif et c'est dans une ambiance générale d'effervescence et de suspicion (et une accusation du félon historiquement fausse) que nous déjouâmes les actions des forces maléfiques et de leur malveillant serviteur. Conclusion : 2 heures de pur bonheur ! En définitive, LCDLTR est à déconseiller si vous ne pouvez réunir qu'un nombre restreint de fiers chevaliers (contrairement au Seigneur des Anneaux qui peut même se jouer à deux). En revanche je pense qu'il dévoile tout son intérêt à partir de 5 joueurs et là l'ambiance est garantie ! Ce gros défaut m'empêche néanmoins de lui octroyer la note maximale.

tt-57f0723db8b2b55...

08/08/2005

Euh ! comment je fais pour mettre plus de 5 ?
Ouvrons tout d’abord la boite : oh ! joie, oh ! bonheur, le matériel est magnifique. Et même si ce n’est pas une surprise avec Days of Wonder, ça fait toujours plaisir. Les petites figurines sont de toute beauté. (Un petit kit de peinture, un peu de talent et beaucoup de patience vous permettront de personnaliser votre jeu.) Les illustrations sont réussies et le matériel de première qualité. Que du tout bon en somme. Lecture de la règle du jeu : tout est simple et clairement expliqué. La lecture est relativement courte (j’ai dit relativement !) si on ne s’attache pas trop à détailler chaque quête, chaque chevalier ou chaque carte action. L’aide de jeu personnelle récapitule très bien les différentes phases de jeu et les compétences de votre chevalier, les indications sur les plateaux (oui, oui, les plateaux, y’en a plusieurs) suffisent à quasiment tout savoir sur chaque quête et les cartes actions parlent d’elles même. Que demander de mieux ? Le déroulement du jeu : le jeu est fluide, tourne bien, on ne s’ennuie pas un seul instant et le mode coopératif permet de vivre aussi intensément votre tour de jeu que celui de votre voisin. Car avec ce jeu on est tous dans la même galère. Un pour tous et tous pour un donc, euh non, sauf un, enfin peut être. Bein ouais, y’a le félon. Et oui parce qu’il se peut que dans notre galère il y’ai un rameur qui rame dans le mauvais sens. Voilà qui nous plonge dans l’incertitude. Y’a t’il vraiment un félon ? Et si oui, qui cela peut-il être ? La partie prend alors une autre dimension et le doute s’insinue dans tous les esprits. La vie du jeu : la grosse question sur ce jeu concerne sa durée de vie. D’aucuns disent qu’avec une équipe bien rodée il est impossible de perdre, ce qui sous-entend qu’en jouant systématiquement de la même façon on gagne à tous les coups. Ce qui, en plus de n’avoir aucun intérêt est complètement faux, car que se passe-t-il lorsqu’on est le félon ? … Un félon aura d’autant plus de chance de gagner la partie qu’au cours de ses parties précédentes (où il n’était pas félon) son jeu n’aura pas été stéréotypé. Donc si on veut gagner demain en tant que félon, il faut savoir jouer aujourd’hui en tant que chevalier loyal de manière "chaotique", ce qui (avec ou sans félon) n’aide pas vraiment à l’emporter. Et si ça ne suffit pas : essayez la variante écuyer, baissez vos points de bravoure au départ, augmentez les chances d’avoir un félon, limitez la communication entre joueurs … A vous de voir. Moi c’est tout vu, j’y retourne. Merci Oliv.

tt-bf32d154060ef8b...

01/08/2005

Trop limité
Encore un jeu que l'on a monté en épingle et qui retombe comme un soufflé après 3 ou 4 parties. La découverte du jeu est sympa et l'on tatonne un peu la première partie. A la seconde, on commence à avoir une idée de la tactique à mettre en place pour battre le jeu et à partir de la troisième, on gagne... La présence ou non du félon ajoute un peu de piment, mais pas tant que ça. Un jeu dont on fait vite le tour et qui va rapidement prendre la poussière dans un placard. Je suis vraiment très déçu sur ce coup, après avoir été alléché par le nombre hallucinant d'opinions dythirambiques. LA grosse déception de l'année (surtout à 50€ la bète).

tt-761f421e60df31f...

30/07/2005

LCDLTR en 6 phrases
**L**'est plutot bien foutu ce jeu **C**oopératif c'est cool ca change **D**iablement prenant, c'est un super jeu d'ambiance **L**e matos est terrible **T**arif ben oui c'est quand meme un peu cher... **R**egrettez ? non je suis content de le posséder et j'aime bien y rejouer !!!

tt-d339073457f25c0...

27/07/2005