Tous les avis pour : Les Chevaliers de la Table Ronde (2005)
Découvert tardivement, apprécié grandement !
Reçu en cadeau, j'ai découvert ce "Laget/Cathala" il y a quelques mois. Il a été apprécié par toute la famille, le thème, mais surtout le matériel et le côté coopératif ont charmés tout le monde. Nous avons fait une partie sans félon, lamentablement perdue… puis une seconde échaudés par l'expérience, toujours sans félon, gagnée cette fois-ci. Les règles incitent à jouer "rôle-play" ce que j'ai fait avec régal (vieux souvenir de rôliste…). Mais depuis l'envie n'est pas revenue. Ça reste quand même assez linéaire et je crains de refaire éternellement les mêmes parties. De plus il très difficile de gagner, et c'est donc un peu frustrant ! Des jeux comme Andor ont un peu révolutionné le principe y ajoutant des scénarios donc du renouvellement. Mais je le garde dans ma ludothèque !… il ressortira un de ces jours je n'en doute pas ! Verdict : au final deux supers-soirées, c'est déjà magnifique.

Wart

09/04/2014

Pour passer une bon moment (une fois)
Un jeux bien sympa mais qui devient vite répétitif.

tt-0f572066f6ca2de...

03/03/2014

4,2
Mais qui est le fffffélon?
Dans ce jeu il y a un félon. Mais qui est le félon? Bizarrement, ce n'est jamais celui qu'on croit, et celui ci ne manque pas de nous saboter le jeu au pire moment possible. Une bonne partie de rigolade quelle que soit l'issue de la partie!

tt-0c8c86b87520275...

27/02/2014

Le meilleur jeu de coopération
le jeu de coopération par excellence, vous devez avancer ensemble pour réussir le plus de quetes possible mais gare au traitre qui sommeille entre nous et qui a tous moment peut tous saborder

tt-f082bac235e0c09...

24/02/2014

A l'époque... probablement très bien
Très beau matériel,abondant de belle qualité, beaux graphismes, un plateau immense, on a l'impression d'en avoir pour son argent... mais voilà. En fait je l'ai découvert un peu tard, car en vérité quand on s'aperçoit qu'il faut se rendre immédiatement sur les quêtes non permanentes pour gagner et que cette option paye à chaque fois, bein...une flopée de biens meilleurs jeux coopératifs sont apparus avec de vrais choix à faire. Il laisse un désagréable sentiment de "finitude" (pas beaucoup de rejouabilité). Il demeure néanmoins un bon jeu familial, ma fille de 6 ans se régale toujours autant. La qualité de son matériel (déjà évoqué au dessus) le sauve à mes yeux. Il a ouvert un genre en son temps et est pour cela méritoire.

carmen

01/02/2014

5,6
Arthur + Excalibur = Valeur sûre !
Un plaisir toujours renouvelé à chaque fois que j'y joue ! Dans mon "top 10" sans aucun doute.

Zigimel

30/12/2013

Je ne sais pas trop.
J'ai l'impression qu'on a fait mieux comme jeux coopératifs depuis. Ma première partie ne m'a pas vraiment convaincu. Les tours sont vraiment courts et peu excitants : je fais progresser le mal (ouuuuh, 3 possibilités) et puis je joue une carte, ah, j'ai déjà fini, bon tant pis. Seul la présence possible d'un félon semble pouvoir apporter une dimension intéressante au jeu. A réessayer tout de même.

tt-d66949c7c1f6341...

24/09/2013

4,4
Coopération et convivialité
Un matériel de très grande qualité, du plus bel effet lorsque le plateau est déployé et les différentes composantes du jeu placées dessus ou autour. Des règles accessibles, pour des parties tendues où la coopération entre joueur est vitale pour ne pas se faire déborder par le système et perdre collectivement. La présence d'un traître inconnu qui cherche à provoquer la défaite de tous les autres joueurs est une très bonne idée qui renforce encore l'ambiance autour de la table. Recommandé à tous ceux qui cherchent un bon jeu pour une grande tablée.

tt-c4f702ad0144c50...

07/09/2013

Bon jeu!
Jeu de coopération très bien fais surtout lorsque l'ont a un traitre parmis les joueurs.

tt-319105a1b272f70...

21/06/2013

5,6
Excellent, bien equilibré
Une partie organisée hier à 5 joueurs, c'était la première, j'étais un peu sceptique au départ car on remportait assez facilement les épées blanches mais tout a basculé lorsqu'on a découvert le Graal, les catapultes s'amassaient devant nos remparts, bref un très bon jeu ou le fait qu'il y est un félon caché rajoute beaucoup d'intérêt.

tt-99ae495137cb361...

24/05/2013

Un félon, un
Collaboratif avec un traître, tout simplement génial. Immersif en plus.yessssss

tt-608b473a90e751e...

06/05/2013

Tendu !
En bref : Les + : La possibilité de jouer de 3 à 7 Du coop 100% ou la possibilité de jouer avec un félon Du matos optimisé (petits plateaux de quête recto-verso) Du beau matos et en quantité ! Bonne tension autour de la table Une multitude de possibilité d'action Les - : Assez dur de gagner lorsqu'un félon est présent et que l'on est 4 joueurs ou moins Assez long, pouvant donc dérouter les joueurs préférant les jeux plus rapides

Eyridïl

30/04/2013

Merliner des catapultes... ma grande passion !
Un très bon semi-coopératif (semi car il peut y avoir un félon à la table) au thème très immersif : les joueurs discutaillent ferme pour savoir quelles batailles ils vont mener en priorité en tant que fiers chevaliers de table ronde ! Le système de jeu est très bien pensé et les joueurs doivent s'entraider très fréquemment pour compléter des quêtes avec leurs cartes respectives, pour peu qu'elles soient parfaitement complémentaires. Lorsque la partie s'emballe et que le château est cerné par les ennemis de tous poils, on pourrait presque voir perler les gouttes de sueur sur le front des participants... Le seul point négatif de ce jeu reste un hasard trop présent. Un mauvais tirage de cartes rend en effet la partie impossible, tout comme un bon tirage de cartes peut la rendre trop facile. Il s'agit toutefois d'un problème récurrent dans les jeux coopératifs (à plus ou moins grande échelle), qu'on retrouve par exemple dans Ghost Stories, ou plus récemment encore dans Andor. Il faut donc savoir faire avec pour apprécier ces titres à leur juste valeur !

LittleXmas

27/04/2013

goûtons voir si le vin est bon !
les "+" : - systéme de jeu coopératif avec "possible" présence d'un félon, - du beau matos, - grâce aux différentes conditions d'accomplissement de quête requises, chacun participe activement même si sa main de carte n'est pas bonne, - du suspense, en plus les parties ont rarement la même physionomie, - ce jeu m'a fait ressortir ma peinture : des figs sympas à peindre. les "-" : nada !

tt-00595f61aefa84b...

08/04/2013

Lancelot du lac mais pas sur moi !
Petite pierre sur l'édifice des chevaliers de la table ronde, je pense ne pas trop me fouler sur l'explication de ce jeu. Pas la peine d'argumenter longtemps avec celui là, ses qualités sont connu et reconnu ; et pour cause. Simple pour un gros jeu, efficace avec une dose de fourberie (le félon est décidement une invention de folie, merci les humains). Ce jeu est tout simplement un must-have. Aucune partie ne se ressemble mais elles ont toutes un point en commun : elles sont toutes épiques ! Et pour cause, ce jeu est dur mais dur ! Un vrai coop ou la coordination et la discution est au coeur du jeu. Un mauvais choix et vous aurez des casseroles bien lourde à trainer ! Le matos est de très bonne facture, vous pouvez peindre vos figurines de chevalier, machine de guerre et envahisseurs pour rendre le jeu encore plus immersif. La qualité des figurines est vraiment très bonne. Diable j'aime ce jeu, il sort très souvent depuis mon achat, c'est à dire déjà quelques années. Merci à mon crémier pour le conseil (encore une fois !). Finalement, je pense que Monsieur Bruno est mon auteur favoris ...

tt-f0106de8edc75f6...

08/04/2013

surtout une ambiance
J'ai mis assez longtemps avant de donner mon avis sur ce jeu. En effet de prime abord il semble parfait: simple, efficace, assez rapide et terriblement beau. Puis on se rend compte du déséquilibre. En gros on gagne sans félon et on perd avec (sauf à 6 joueurs, mais le jeu devient lent). Des lors je ne voyais plus l'intérêt. Mais avec une petite variante installant les félons en milieu de partie on retrouve du plaisir (même si encore mal équilibré) mais une fois peint il est tellement beau qu'on en redemande et tant pis si les pauvres chevaliers risquent d'y laisser leur peau. Après tout on joue à bien d'autres jeu coopératifs où on n'a pas de grandes chances (sda avec extensions....)

tt-b938dd6f76dfbc4...

01/04/2013

Du vrai coopératif... Mais le plateau est très fort !
Jeu très immersif. Difficile de gagner contre le plateau à moins de 5 personnes mais on ne sait jamais... Jeu très prenant. A partir de 10 ans. Compter 90 à 120mn par partie mais aussi 30mn si vous ne faîtes pas assez attention :-)))

jibee007

12/03/2013

C'est pas faux !
Pour moi, l'un des meilleurs jeux qui soit... Simple, facile d'accès, difficile à vaincre, des parties toujours variées et intéressantes... Le bémol n'est pas sur le jeu mais sur les joueurs, Marre de toujours expliquer le jeu et ne pas me donner à fond (car il me faut souvent tout réexpliquer durant toute la partie, ce qui limite la marge de manœuvre). Marre de devoir dire et redire que l'intérêt du jeu tient aussi à une dose infime de role playing... et que si le jeu semble manquer d'intérêt... ben... c'est faute d'ambiance autour de la table... Chevaliers est un jeu où les parties doivent s'enchainer pour délivrer tout son charme. C'est souvent ce qui manque à ces premières et laborieuses parties qui découragent prématurément certains... à moins que Chevaliers soit un jeu de "joueurs" mais, je ne le pense pas... des enfants peuvent y jouer sans souci, les règles sont si limpides qu'il est inutile de les relire même des années après (ce qui est rarissime). Non, Chevaliers est l'un des cinq meilleurs jeux actuels... reste à trouver des joueurs volontaires et enthousiastes.

Frederik

02/03/2013

Le félon c'est Arthur toute façon!
LCDLTR (oui même en abrégé ça fait long) est un jeu de coopération plutôt simple dans sa mise en place et ses mécaniques. Ayant le mérite de permettre de jouer jusqu'à 7, il faut toutefois dire que dans des configurations à 6-7 joueurs, le jeu est long et un peu ennuyeux. Il prend tout son sens à mon avis à 4-5 joueurs avec une vraie interrogation sur le félon. La mécanique commence à accuser le poids des années dans sa fluidité mais pour initier des gens à des JdS modernes en coop, y a pas mieux.

rodshin

07/02/2013