Tous les avis pour : Les Chevaliers de la Table Ronde (2005)
Très immersif
On sent bien les ennemis attaquer notre royaume et la difficulté pour le défendre. Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

10/03/2019

On ne s’ennuie jamais, un excellent jeu dans tous les points
La victoire dépend de la coopération entre les joueurs. C’est très intéressant pour une soirée entre amis ou un week-end en famille. Ensemble pour trouver la traite, n’est-ce pas génial ? Point matériel : c’est solide, facile à prendre en main, plateau immense, belle image bien visible. Règles du jeu facile à comprendre et à assimiler. Durée parfaite, ni trop longue ni trop courte. On a perdu plusieurs fois, mais cela nous incite à rejouer le jeu pour tenter de nouveau la victoire.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

21/11/2018

Souvenirs des Chevaliers de la table ronde
Je me souviens... C'est sur toi que cela tombait la plupart du temps. Hasard ou destin... Tu devais faire ton devoir. Te rendre en quête du Graal et entamer ce long chemin que tu savais, mieux que nous, sinueux et empli de faux espoirs. Car le Graal ne s'offre pas sans sacrifice. De toutes parts la bataille faisait rage contre les Pictes, les Saxons, le chevalier noir, et toi, courageusement tu poursuivais ta quête sans fin. Souvent en vain. Il te fallait de l'aide, bien sûr, et de temps à autre tu croyais pouvoir passer le relais. Illusion de courte durée, hasard ou destin c'était toi à nouveau qui disposais des meilleurs atouts . Et tu y retournais sans plainte inutile. Car tu savais que tu contribuais à l'effort de tous, que ta réussite ou ton échec serait prépondérant. Que tu faisais partie d'une confrérie où chacun faisait sa part. Que tu étais un chevalier de la table ronde. Je me souviens... D'une montée en puissance du mal, venant de toutes parts, incontrôlable. De la tension asphyxiante que cela créait autour de la table. De sacrifices inutiles et de conseils fallacieux. De Perceval réclamant l'armure de Lancelot. De sa trahison. D'engins de siège. Je me souviens... et pourtant je préférerai l'oublier, d'une situation hélas courante où nous, fiers chevaliers, pouvions remporter la partie en perdant une quête... et malgré notre sens de l'honneur, nous espérerions la fin de celle-ci, même à notre désavantage. La victoire avait alors un goût amer, mais n'est-ce pas toujours la cas ? Je me souviens... de m'être parfois demandé quelle alchimie permettait à une mécanique si simple d'offrir une telle immersion. Le matériel, l'un des plus beau qui soit, aide bien sûr. Mais il y a autre chose. Un peu de magie peut-être. De celle que les joueurs apportent avec eux à la table ? Pas seulement. La magie des premières fois. Je me souviens... Des brumes d'Avalon Et d'engins de siège. Qu'ils soient maudits.

Harkoth

18/09/2018

Trop dur
On en a fait quelques jeux coopératifs, des fois on se fait poutrer et on se dit qu'on fera mieux la prochaine fois. C'est ce qu'on s'est dit lors de la partie de découverte. On remet tout en place et on repart, en pensant soigneusement toutes nos actions et le jeu nous poutre de manière phénoménale. On se regarde... Y a t-il des choix que nous aurions pu mieux faire/optimiser? Nous n'en trouvons aucun. On avait juste aucune chance. Personne n'avait envie de retenter l'aventure.

LDO91

16/07/2018

2,8
Intéressant
Parties faites à 3 joueurs, sans l'aspect du félon, difficile à appréhender au début, mais qui révèle son potentiel lors des victoires in extremis ! Très bon concept pour une mini initiation au RP/JDR, rien de tel que de ce mettre dans la peau de son chevalier de la table ronde préférée !

AmarkhiS

03/05/2018

Je suis un chevalier solitaire...
Force est de constater que le jeu plaît et fonctionne. Je comprends tout à fait le plaisir que l'on peut prendre à jouer coopératif. D'ailleurs, j'ai pris du plaisir lors de quelques-unes de mes parties... Les toutes premières. En fait. Mais voilà. Ce n'est pas pour moi. Pour jouer roleplay du coopératif, je préfère un bon jeu de rôle. Du coup, je n'y joue pas. Ho, je ne refuserais pas une partie pour faire plaisir à des amis. Ce n'est pas un calvaire non plus. Mais j'ai le sentiment d'avoir pris tout le plaisir que je pouvais en tirer dans les quelques parties que j'ai faites. Le reste se résumant, du coup, pour moi, à une bataille toute simple sur un plateau magnifique. Surtout quand on est très nombreux et que le groupe décide sans qu'on est rien à dire... Bref, c'est du bien beau jeu avec un matériel irréprochable, mais je ne suis pas un gars très coopératif, alors je passe mon chemin...

Monsieur Phal

18/04/2018

La coop ce n'est pas que dans les jeux vidéos ou les jeux de rôle
C'était il y a longtemps, je me rendais avec un amis dans une boutique de jeux (l'astuce à Genève) à la recherche d'un nouveau jeu. C'est là qu'un type dégarni avec un petit bouc nous a recommandé d'acheté le sublime Maré Nostrum de Serge Laget (devenu un classique chez nous) et les chevaliers de la table ronde en précisant que c'est lui qui avait créé le jeu. C'était il y plus de 10 ans et force est de constaté que Bruno Cathala a fait d'énormes progrès dans la conception de jeux car ces chevaliers ne m'ont jamais convaincus.

tt-25b2c3570c9e0f7...

04/03/2018

Une bonne surprise
Honnêtement, je ne m'attendais pas à particulièrement apprécier "chevaliers de la table ronde", car bien qu'amateur du travail des auteurs, les coop, c'est pas mon truc. Et en fait, ce fut une bonne surprise ! Nous avons passé un excellent moment autour de la table et la victoire s'est jouée sur le fil ! Le jeu fait penser par ses mécanismes à battlestar galactica (chronologiquement, battlestar galactica fait penser aux chevaliers plutôt, mais perso j'ai joué à BSG bien avant...) Chevaliers est un peu moins immersif et un peu plus abstrait (cartes avec des chiffres sans signification particulières), mais il est également plus accessible, plus simple, et le matos est excellent pour cette gamme de prix ! A jouer impérativement avec félon je pense, pour du fun et du challenge :)

romjé

21/02/2018

pas mal
pour qui aiment les jeux coopératifs, et l'histoire, c'est bien ! Mais faut pas y jouer avec un prétentieux, ça devient vite saoulant et ça vous donne plus envie... bon jeu dans l'ensemble.

tt-212605aae70ad47...

08/01/2018

Excellent
Les Chevaliers de la Table Ronde est un jeu de coopération comme il y en a peu. Et bien que le genre peut s'avérer casse-gueule pour certains, celui-ci s'en sort plus qu'à merveille puisque dès qu'une partie est finie (souvent longue en plus), on a qu'une seule envie, c'est de recommencer. Surtout dans le cas où l'on perd contre le plateau, ce qui est souvent le cas tant le jeu n'est pas simple du tout. Les règles sont assez nombreuses mais après une première fois elle deviennent rapidement automatiques. Et pour couronner le tout le jeu est très beau. A essayer absolument.

tt-1bfeb3e0dba8461...

30/10/2017

Très bon jeu de coop
Jeu prenant avec un bon mécanisme de coopération. Les quêtes sont variées, l'équilibre entre le mal et le bien semble bien équilibré. Par contre, je n'y ai pas assez joué pour savoir s'il y a une forte rejouabilité possible !

PFL

30/10/2017

Rien à redire
Tout le buzz autour de ce jeu est amplement mérité...c'est le seul jeu que l'on peut jouer tout seul (ok c'est un peu pathétique mais c'est possible)car on se bat contre une mécanique de jeu impitoyable.Une mécanique qui broie tout sur son passage et qui laisse les chevaliers devant des choix cornéliens (rajouter un engin de siège?perdre un point de vie?tirer une carte noire?)La tension est super bien rendue et vers la fin la sensation d'étouffement est incroyable.Un jeu qui propose une telle gamme d'émotion ne peut que mériter mon respect.TOUS les gens avec qui j'y ai joué se le sont procurés peu de temps après.C'est le signe d'un grand jeu.Indubitablement.

ToMAHaWK

14/10/2017

oué un coop!
jeu très sympathique avec un système fluide et bien pensé!si vous en avez marre des jeux ou l'on est chacun contre ses amis alors ce jeu est fait pour vous et il vous faudra vous serrez les coudes pour espérer remporter la victoire!le matériel est très bon! tres bon jeu en somme ps: quel bonheur d’être félon

gavril

04/08/2017

Excellent pour commencer le coop et passer un bon moment mais ...
Très accessible Thème immersif Joli matériel Très simple (une action par tour pour le joueur puis 1 action force du maaaal extrêmes simple, la mécanique tourne très bien ) Tourne très bien à partir de 3 joueurs (et rajouter des joueurs même en cours de partie est tout à fait possible) Le côté aléatoire est tout à fait supportable Par contre attention, la simplicité de sa mécanique (Horreur à Arkham est beaucoup plus ‘lourd’) fait qu’au bout de quelques parties on comprend le truc et le challenge perd beaucoup de sa saveur Donc idéal pour débuter le coopératif, idéal pour jouer en famille par contre durée de vie assez réduite

tt-e87c5347aaf877f...

03/08/2017

A table !!!
Bon jeu de coopération Le materiel est magnifique et donne tout de suite envie d'entrer dans la partie !

olive3

21/07/2017

Dans une cave où y'a du bon vin !
Très beau matériel, règles très claires, ambiance très sympa... des chouettes quêtes, différentes l'une de l'autre, qu'on tente et retente avec toute la bravoure d'un chevalier qui va au casse pipe mais qu'i y va le sourire au lèvres !!!

tt-5bf09cacbe6000a...

11/06/2017

Qui veut être Lancelot???
Jeu coop correcte, j'y ai beaucoup joué. pas mal si les joueurs jouent bien leur rôle et n'essayent pas de démonter le système.

thedarthfred

05/02/2017

5,6
Jeu coopératif jouabel à 7 aec un félon!
Ce jeu de coopération a 2 particularités qui le rende vraiment intéressant : 1) Il peut se jouer à 7 joueurs ce qui est plutôt rare 2) Il peut se jouer avec un félon ce qui est très important. En effet, cela évite que quelqu'un indique à chaque joueur comment il doit jouer. Et en plus, il est possible qu'il n'y ait pas de félon. Mais comme personne ne le sait, cela laisse un sentiment de suspicion qui est profitable au jeu. Par contre, il y a pas mal de lancés de dés. En résumé, jeux de coopératif à sortir lorsqu'il y a beaucoup de joueurs et que l'on souhaite éviter qu'un joueur dise aux autres comment ils doivent jouer

stueur

12/01/2017

Mon premier jeu de coop
er jeu en coppè, j'ai juste adorer... la preuve j'ai débarqué ensuite sur Trictrac etc...

tt-9472b89eadfb649...

19/12/2016

Toi t'es un felon toi!!!
Excellent jeu de coop, l'idée du felon est tres amusante, les parties rapides, le materiel TOP, comme d'hab chez Days of Wonder. Malgré un prix legerment élevé à mon gout, et un facteur chance un peut fort à cause du choix de personnages pas forcemment ideal dans les parties à 3/4 joueurs, il merite la note la plus élevée!!

bacco

03/10/2016