search
S'inscrire
Tous les avis pour : Les Chevaliers de la Table Ronde (2005)
LES CHEVALIER DE LA TABLE RONDE
Bien mais long.

tt-c4fef819418ddc1...

03/02/2013

8
Entre le thème et le jeu, il y'a une douve...
La thématique est bien sympa, le matériel et les illustrations très réussis mais la mécanique du jeu ne m'a pas séduite, dommage. L'idée d'introduire un félon dans ce jeu est pourtant intéressante mais le jeu manque de liant entre le thème et le jeu en lui même. Réaliser des combinaisons de cartes n'a rien de bien chevaleresque et cela donne un jeu au thème plaqué. J'ai beaucoup apprécié mes 2 premières parties puis je n'ai plus eu l'envie d'y rejouer. Dommage...

Guillaume

31/01/2013

6
Filouterie au pays de Merlin
On apprécie d'emblée l'effort porté sur la forme, avec un matériel bien immersif. Sur le fond, le jeu est d'une facture assez classique pour le genre, avec une juxtaposition de "quêtes" qui sont autant de variantes d'une base mécanique ultra-simple (presque bateau). La possibilité d'introduire un félon est toutefois le petit plus qui peut rendre la partie plus palpitante, selon le déroulé. Un bon félon est à ce titre important pour réussir à faire planer le doute suffisamment longtemps. Les défaut inhérents à ce style de jeux sont bien présents, notamment la difficulté de se coordonner démocratiquement avec des joueurs introvertis, et des pouvoirs spéciaux qui (en caricaturant) dictent presque la conduite à tenir de chacun. Moins fin que certains de ses successeurs (Pandémie, Ghost Stories...), voici tout de même un bon coopératif, à recommander spécialement pour les amateurs de thèmes medfan et/ou des légendes arthuriennes.

Grovast

15/01/2013

8
Pas terrible - préférez lui le seigneur des anneaux
Jeu coop avec félon, le concept n'est pas mal, mais le jeu décevant. Les premières parties sont rudes mais une fois les mécanismes compris, on gagne à tous les coups avec une stratégie "type". Le félon fait de l'anti-jeu et les autres, même lorsqu'ils l'ont repéré, n'ont pas intérêt à le dénoncer. Préférez lui le jeu Seigneur des anneaux, beaucoup moins joli, mais beaucoup plus intéressant.

tt-516d024a0e89486...

05/01/2013

2
Tu regardes les Monty Python, et puis tu joues aux Chevaliers de la table ronde...
Une thématique qui fait vibrer, de la coopération en plein, du matériel somptueux, un côté role play, une tension omniprésente... Je pourrais allonger la liste des qualités ! Pour moi, le seul défaut de ce jeu, c'est que ça peut parfois prendre une plombe pour clôturer une partie. Même si le coeur du jeu se base sur la communication, on a parfois l'impression d'attendre que les choses se passent. Ca dépend d'avec qui on joue, sûrement... Un must à avoir dans sa ludothèque !

Arhaa

01/01/2013

8
Longue vie à Camelot!
J'adore ce jeu, enfin le principe de se battre contre le jeu lui même, avec toute la coopération que ça apporte. Je le sors souvent, même à des joueurs débutants, les règles ne sont pas très compliquées, il est assez immersif, bref un must have dans toute bonne ludothèque!

tt-3b0ff496804f343...

01/01/2013

10
un des premiers coopératifs
J'y ai rejoué ce week-end avec plaisir. C'est sur qu'il n'arrive pas au niveau des coopératifs actuels, mais il reste néanmoins trés bon.

tt-c89bb926060c6bf...

27/12/2012

8
A refaire ?
Bon allez, j y ai pas assez joué ca doit être ca. J'ai pas trouvé trop l'interet : tu pioches une carte tu met une épee noire, je joue j'en met une blanche, a toi, tu met une noire ou une blanche ? comment ca tu met un noire ? t'es qui toi ? t es QUI ! MEEEERDE !!!!

tt-3dd5148a5b96185...

18/12/2012

4
Sus...
... aux barbares ! Bon le jeu est excellent. L'univers bien respecté, le matériel magnifique. Après les règles sont un peu longues à expliquer. Et du coup la première partie est toujours très longue, après ben il vaut mieux jouer quand même avec des gens qui se mettent d'accord assez vite car sinon les possibilités sont tellement grandes qu'un tout de jeu peut paraître long. Mais sinon excellent jeu coopératif avec en plus un félon qui peut s'avérer redoutable et changer complètement la physionomie du jeu.

tt-106c23bdcee9d8d...

06/12/2012

8
Sus au félon !
Un thème parlant et bien retranscrit, un matériel très soigné, une mécanique assez simple (bien que les règles soient un peu longues et font souvent dans la redite) et une aventure coopérative. Que demander de mieux pour rejouer ces célèbres chevaliers des légendes arthuriennes ? Enfin, je disais coopératif à l'instant... mais pas tant que ça car un félon peut se glisser parmi les chevaliers et chercher à saboter leurs chances de sauver Camelot du désastre. Si le rôle du félon plombe une partie à trois joueurs à coup sûr et qu'à sept j'ai le sentiment qu'il a trop peu d'impact pour nuire, à moins de se faire remarquer dès le début (ou presque) comme étant le félon (car on ne peut pas le dénoncer en début de partie). Mais ce n'est pas comme cela que je perçois un vil félon sournois, caché dans l'ombre et prêt à surgir pour trahir les siens. Mais il n'y a pas toujours besoin d'un félon. Les cartes noires qui constituent les défis que doivent relever les chevaliers sont une telle menace qu'elles suffisent à garantir le danger et donc l'intérêt. Rejoindrez-vous aussi les forces du Bien pour repousser les désastres qui menacent Camelot ? Un jeu vraiment prenant et dont le thème évocateur permet de rallier un public assez vaste.

tt-ac9c16355db3399...

02/12/2012

8
C'est toi la félon!
Un jeu qui fait réellement parti de mes préférés! Le top c'est encore lorsque les joueurs immiscent un minimum de RP. Le Roi Arthur qui reste seul à prendre les décisions par exemple, pis quand c'est lui le félon ça reste drôle! Un jeu qui ne nécessite pas d'être un joueur passionné pour faire une partie, toujours appréciable pour convaincre les "moitiés" des accros de s'y tenter. Pour finir à mon sens une configuration au top à 6/7 joueurs.

tt-fa99ccf6603835b...

27/11/2012

10
C'est dommage ma table est hexagonale.
Un bon jeu coopératif au matériel superbe! Pourquoi une note de 3 alors? Car la qualité d'une partie dépend beaucoup de la présence d'un félon et de la qualité de celui-ci (pas de félon et un joueur maladroit occupant ce rôle et la défaite est quasi impossible).

tt-dd443562200cbce...

16/11/2012

6
Camelot ce n'est pas de la camelotte!
Superbe packaging, superbe re-jouabilité, superbe frustration quand l'un d'entre nous gagne et que les autres perdent, superbe(s) plateau(x)... Un peu simple à gagner quand l'on joue régulièrement... mais quel plaisir de le sortir du placard!

ekidonia

10/11/2012

10
Jouer en famille ou entre amis
Jeu intéressant, il est très difficile de gagner des parties. Jeu qui en revanche doit être jouer entre amis ou en famille. Car la coopération impose le dialogue ce qui peut être pesant lorsque l'on ne connait pas les personnes avec qui l'on joue et qui essaierai de nous dicter nos actions. Différentes parties avec différentes stratégies sont nécessaires pour prendre en main entièrement le jeu que ce soir les quêtes ou les personnages. Le personnage que l'on incarne est très important du fait de son pouvoir spéciale et les actions seront différentes selon celui-ci. Jeu qui demande beaucoup de patience avant d'obtenir une victoire.

tt-0e4e58922c96665...

05/11/2012

6
Bien mais...
Les chevaliers de la table ronde est un jeu reservé au joeur expérimentée. J'avoue que le concept tous unis pour defendre Camelott contre le mal avec un traitre est plutot agreable bien qu'on perde le coté bataille entre les joueurs. Amoureux de Colons de Catane, le vendeur nous a conseillé ce jeu mais ma famille et moi avons été un peu deçus Signe : je n'ai pas joué depuis 4 mois Il faut dire que la règle rencontre certains quacks.. Surtout ne pas mettre de félon quand on joue à 3 ou 4 joueurs Autre bémol, les pouvoirs de la fée morgane rendant impossible parfois la victoire notament quand on joue à 3 ou 4 Il reste un jeu tres sympathique ou tous les bons joueurs trouveront leurs bonheurs A avoir mais avec certains défauts...

tt-75c3b49f552eb1c...

01/11/2012

6
Pas plus que ça
Très bonne idée, mais jouabilité très inégale en fonction des quêtes.

Julped

31/10/2012

4
Fé(pas)lon feu
Ce jeu est un vrai plaisir à découvrir et à jouer. Je ne m'étendrais pas sur ses qualités indéniables tant au niveau de la mécanique thématique que du matériel. Il souffre en fait des défauts de la plupart des jeux coopératifs : avec un ou plusieurs habitués, il perd grandement de son intérêt et sera trop facilement maitrisé, ces joueurs prenant automatiquement le lead des opérations, les autres n'ayant d'autre choix que de suivre. Alors oui, le félon pourraient en théorie équilibrer les choses... Mais je le trouve mal pensé : les mécanique ne lui permet pas de servir le mal discrètement, à moins d'être juste pris pour un mauvais joueur (impossible avec des habitués donc). Il reste 2 choix : bien jouer en espérant le moment opportun pour tout détruire, ou faire n'importe quoi (typiquement, poser des catapultes et ne faire que piocher) et aucunement cacher ses intentions. Le second choix est clairement le plus efficace, brisant carrément le principe du rôle caché, et désagréable pour tout le monde, félon y compris. Bref, je lui aurait mis un 5 après mes 5 premières parties, à présent je rechigne à y jouer...

tt-ad62f6aa504d7f7...

16/10/2012

6
Je me sens en forme pour aller combattre les pictes...
Mon premier jeu coopératif et une bonne expérience. Première partie perdue mais les suivantes gagnées. Quelques règles à assimiler mais tout est très logique et on comprend les mécanismes super rapidement. Après, je n'ai pas joué avec le félon et ça rajoute sûrement une bonne dose de paranoÏa qui m'a un peu manqué ici. J'ai été un peu déçu par le côté répétitif des quêtes. Finalement, le jeu se résume à faire des combos de cartes sans trop communiquer (la limite entre ce qu'on peut dire et ce qu'on ne peut pas dire est assez mince, surtout quand on joue avec des gens qu'on connaît bien et qu'un simple regard peut faire comprendre beaucoup de choses. Un beau matériel également. Je préfère quand même un "petite" partie d'Horreur à Arkham que je viens de découvrir. Néanmoins, pour un jeu à six ou sept qui ne dure pas quatre heures et qui est assimilable facilement, je le recommande chaudement.

Olaf le terrible

09/09/2012

8
Ensemble contre le mal !
Alors je préviens mon avis n'est pas objective, lcdltr est le premier coopératif que j'ai essayé. Premier jeu coopératif essayé, peut être, mais quel bonheur de pour une fois plus ce battre les uns contre les autres mais de ce battre contre le jeu tous ensemble. Certes les jeux coopératifs ne sont pas le genre de jeux que je préfère, mais une partie de temps en temps avec plaisir. Et le matériel magnifique, le thème immergeant et les différentes quêtes ne font que participer aux plaisir d'y jouer.

Buskapé

04/09/2012

8
Comme un parfum de traitrise...
Alors évidemment, parler des Chevaliers c'est d'abord parler du dedans la boîte... et côté matos ça envoie du lourd ! C'est du beau, c'est du resplandissant, c'est du Days Of Wonder et ça se voit : les personnages sont vraiment superbes, les illustrations sont dans le ton, le plateau est à s'en cramer la rétine; même le livret de règles pourrait trôner dans votre bibliothèque... bref, les jeux qui sont beaux ça n'a jamais rien gâché bien au contraire et ça aide pas mal pour installer ce que les ameri-trashers apprécient au plus haut point : le thème ! Le thème, parlons-en justement, moins riche (passé le charme du matériel) que chez son homologue du "Seigneur des Anneaux", moins impliquant aussi; là où l'on sentait vraiment ne former qu'une "communauté" trés soudée avec le SDA, en se promenant tous sur le même plateau (d'ailleurs dans le SDA, les joueurs sont représentés par un seul et même pion sur la quête centrale...) ici on peut s'en détacher pour aller tenter des quêtes en chevalier solitaire. Plus de liberté moins de solidarité donc... Aussi, là où SDA et Pandémie nous proposent un seul véritable objectif et donc un seul ennemi de plus en plus menaçant à combattre tout du long, accroissant ainsi le stress d'une cuisante défaite au fil de la partie; Chevaliers quant-à lui, du fait de la diversité des quêtes fait parfois oublier le véritable enjeu des gamers pendant qu'il s'amusent à chercher des trésors aux 4 coins du royaume ... et oui, le mal progresse les amis ne l'oubliez pas !! Cette liberté accrue avec beaucoup de choses à faire sur le plateau (comme dans Yggdrasil), est bien normale puisque dans "Chevaliers..." un des joueurs est un traître qui va tout faire pour pourrir la vie des autres... mais sans se déclarer, cela va de soit ! Toute la mécanique du jeu tourne assez bien et est pensée pour que ce vil fèlon puisse agir sans se faire repérer s'il le souhaite. Ce climat de suspicion est le vrai plus du jeu par rapport à d'autres coopératifs ! En résumé, Chevaliers de la Table Ronde est un jeu coopératif superbement réalisé qui instille un petit plus non négligeable dans sa catégorie : la paranoïa. A jouer et à posséder à mon humble avis...

DidOo

28/08/2012

8,5