Un excellent jeu de gestion, original, très tendu et varié.
Les places sont chères pour le placement des ouvriers et les ressources sont difficiles à obtenir.
Barrage est un jeu très exigeant et les erreurs se payent cash. La lisibilité du plateau est médiocre. Les multiples conduites qui prennent quelquefois des chemins qui défient les lois de la gravité n'aident pas les débutants...
A réserver aux gros joueurs !
Vin d'jeu: La seule chose qu’apporte cette extension est de permettre de jouer à On Mars de manière vraiment différente! Cette boite apporte 4 nouveaux modes de jeu: un mode 1 vs 2/3/4, deux modes coopératifs et un nouveau mode solo. Et c’est vrai que c’est chouette de jouer à ce bijou ludique d’une manière différente.
Oui, mais pour y arriver, On Mars devient encore plus contraignant. Lorsque vous jouez contre le jeu, vous n’avez plus la grande liberté stratégique que la boite de base vous offrait. Vous devez faire les actions qui permettent de contrer les aliens. Les choix en deviennent plus limités et on en perd la richesse du jeu.
Evidemment c’est sympa à jouer une fois. Surtout qu’on peu compter sur Vital pour en faire un vrai défi et vous devrez faire quelques parties pour trouver la bon moyen de contrer le jeu. Mais une fois trouvé, vous n’aurez qu’une envie: rejouer au jeu de base car rien n’équivaut sa profondeur 🙂
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Grands stratèges, passez votre chemin : on est dans un jeu à l’américaine, où le thème prédomine sur la stratégie. Mais l’intérêt du jeu n'est pas là, il est dans le thème, justement ! Découvrir où sont les taupes stalinistes (je suppose que vous jouer la fraction Lysenkiste, évidemment), les envoyer au goulag, purger le comité central, envoyer le Président au sanatorium, tout est bon dans Kremlin. Seul bémol : il est un peu long pour un jeu de ce type, et chouia trop compliqué (pour le genre) Conseil : très important : lisez les biographies des personnages au dos de leur fiche, c’est excellent. [edit après y avoir joué récemment]ca a vieilli, c'est toujours fun, mais c'est un brin compliqué pour un jeu rigolo. (même problème que Junta, en fait, pourquoi apprendre des règles complexes si on a pas trop la main sur le jeu ?) je ne mets plus que 3...
[edit j'y ai rejoué c'est très fun, mais je déconseille les cartes actions qui rendent le jeu trop chaotique]
L'extension qui aurait dû faire partie du jeu de base auquel je reproche sa rapidité... Là, on ajoute donc une touche d'interaction (c'est appréciable) et un poil plus de draft avec une carte supplémentaire à jouer (vais pas me plaindre). Donc bien, pas fou mais toujours mieux avec que sans.
Alors si on joue entre adulte ultragamer après 3 ou 4 partie (15min) on va vite se rendre conte qu'il y a moyen de casser le système de jeu.
Mais à la base cela reste un jeu de "sept famille" avec bluff (et un peu de "stop ou encore")
J'en ai fait des centaines de partie (elles s'enchainent ultra rapidement et on en fait jamais une seule) et c'est toujours excellent on s'amuse, on rigole et on se moque un peu.
Et à chaque fois il y a une ou deux personne autour de la table qui le lendemain dis : "bon j'ai commandé le jeu, j'ai craqué"
Vraiment excellent pour les petits, après être passé par Piou Piou.
On peut jouer avec un gros écart d'age entre les joueurs ça marche toujours. Vous allez jouer 2h s'en voir le temps passer.
Par contre il faut un troupeau nombreux^^, le jeu est bien à 5, 6, 7...
Excellent jeu pour faire rentrer des personnes dans le monde du jeu.
Totalement coopératif ou avec un traitre, les règles sont simple et pose les bases pour le genre.
Le thème est suffisamment universelle et bien exploité pour parler à tous age.
Un mélange qui a pris pour moi, un peu de stratégie, un peu de bluff, un peu de chance.
Il faut vraiment y jouer à 3 ou alors à 4, mais à 5 si c'est possible ça perd beaucoup.
Ce qui est bon dans ce jeu c'est d'arriver à suffisamment cacher ses peuples et d'amener ses adversaires à ce tromper sur nos objectifs pour qu'ils nous fassent prospérer.
Evidement l'arriver des peuples inférieurs au fil de la partie va rebattre les cartes à chaque fois de tel sorte que chaque joueur, même victimisé, ait toujours une chance de gagner.
Il reste que certain DIeu sont vraiment cheater et certains peuples (souvent les mêmes) vont ce faire raser en priorité.
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu d'extension pour modifier certain point du jeu.
Jeu de bluff et trahison par excellence, il est pratiquement impossible de tenir ses engagements dans ce jeu.
Il faut vraiment trahir au bon moment.
Je pense qu'il faut vraiment jouer à ce jeu en étant impaire et ce qui est encore plus fourbe c'est quand on fait plusieur partie avec des mêmes joueurs car il y a alors un métagame qui ce mets en place.
"A ouai je me rappel comment tu me la mis à l'envers la dernière fois."
Par contre à jouer avec des personnes qui ne sont pas rancunier la partie passée.
Excellent jeu, les règles sont simples et rapidement expliqué, objectif est clair pour tous les joueurs débutant ou avertie.
Comme tous jeux de deck (ou de carte de façon général) il y a une forte part de chance et il y a peu de façon d'expulser des cartes de son deck.
La seul ombre au tableau mais cela reste totalement subjectif, il y a très peu d'interaction entre joueur, à part arriver avant son adversaire sur une relique pour lui prendre sous son nez sinon aucune carte du style "pose de piège"
Mais j'ai quand même fait des dizaines de partie et toujours un bon moment.
Je suis bon public de base.
Certes la DA change drastiquement de la précédente version, elle est plus soft. Perso elle me plaît.
Le jeu rest toujours aussi bon, les quelques nouveautés sont appreciables.
Et le matos est très bien.
Perso je dis un grand oui !
Si vous téléchargez sur un smartphone l'application gratuite de comptage de points vous avez un très agréable jeu (8) de combinaisons de cartes qui tient dans la poche (vous pouvez jeter la boite) et peut se jouer n'importe où.
Les parties sont courtes, généralement un petit quart d'heure.
Les règles tiennent en dix lignes et les quelques cas particuliers sont explicités.
Graphiquement le jeu est peu attirant mais comme les indications sont claires sur les cartes on oublie vite les dessins (il fait partie de ces jeux dont on a du mal à voir l'intérêt de l'évolution graphique entre la première et la deuxième édition cf Saint Petersbourg, Libertalia et bientôt Descendance).
Dans certaines configurations, à quatre et surtout cinq, votre main de départ peut déterminer grandement votre score final car il est possible que vous ne voyiez que 3 ou 4 nouvelles cartes avant la fin de partie.
A deux joueurs la variante fonctionne très bien avec une construction de main intéressante.
On prend plaisir à refaire une partie pour améliorer son score et trouver les combinaisons ultimes.
Si personne n'a de smartphone vous vous retrouvez avec un comptage de points terriblement fastidieux et peu sûr qui prend autant de temps que la partie. Cela fait perdre beaucoup de son intérêt au jeu (6).
J'ai fait une partie avec l'extension qui dilue inutilement le paquet et propose quelques nouvelles combinaisons. Je ne la conseillerais que si vous comptez beaucoup utiliser le jeu de base.