Tous les avis pour : Linq (2009)
pyramide
vraiment marrant. on se rend compte que personne ne pense de la même manière.

tt-906b08e3c4e0c0a...

26/11/2015

Trouvez le lien
Jeu simple, court, vif qui fait bien réfléchir

Almiron

24/11/2015

quand 007 est en action
Jeu idéale pour jouer partout (ne nécessitant pas de table). il est rapide (partie 5-10min) et efficace. le jeu devient plus complexe lorsque l'on approche du nombre max de joueur.

tt-fdbe6ee3589428d...

23/10/2015

Arbre
Un jeu d'ambiance et de communication original, mais dont le ressenti dépend vraiment du nombre de joueur. Trop peu nombreux, le défi devient trop facile pour les espions. Trop nombreux, il devient intéressant pour eux, mais trop difficile pour les autres. Alors qu'est-ce qui est mieux ? Chacun jugera. Toujours est-il que je m'amuse bien plus à être espion qu'agent, que l'un des plaisir pour moi est de découvrir au début d'une manche que je le suis, et le mot clé qui va avec. Alors, un jeu pour deux avec des faire-valoir (nécessaires) autour ? On n'en est heureusement pas là, mais parfois ça s'en rapproche. Mais bon les manches s'enchaînent vite, et normalement chacun aura la chance d'être espion plusieurs fois. Surtout, le débrief de chaque manche est souvent aussi drôle que la manche elle-même, une fois que tout le monde découvre le mot et revient sur les propositions émises.

eipi

05/03/2015

Pas pour les bavards ;o)
Les + (par rapport à l'édition de 2009) : Le même jeu Illustrations mieux réussies Les – (par rapport à l'édition de 2009) : Chiffres peu visibles devant les mots de la liste, il peut arriver qu'un joueur se trompe de ligne Donc : J'en reste à ma première version mais si nous ne connaissez pas ce jeu, il n'y a pas à hésiter quelle que soit l'édition

03/08/2014

Taiseux.
Link est un jeu étrange, basé sur la communication minimale. Il faut vraiment le jouer avec des gens "adaptés" à ce type de jeu, quoique c'est + simple à trouver que des gens qui sont à l'aise avec les jeux de communication comme Petits Meurtres et Faits Divers. Mais s'amuser juste en disant 2 mots dans un tour, c'est particulier tout de même :). Le jeu reste amusant, mais plutôt dans le genre "sourire" qu'éclat de rire. Le décompte est très fastidieux, il faut à chaque fois relire la règle pour savoir qui gagne quoi. Bref, un jeu original, qui va avoir du mal à sortir souvent passé la découverte du principe.

Foussa67

31/07/2014

Bon jeu social
Sympa à jouer à plusieurs, il paraît que "bachibouzouk" est un bon joker.

tt-8b50e3c955defa8...

02/05/2014

Un jeu d'ambiance au top
les + -decouvrir les espions -ne pas se faire decouvrir -pour ceux qui ont de l'imagination -se comprendre les - un peu moins drole quand on est pas espion

tt-f082bac235e0c09...

27/03/2014

Le party game !
Linq appartient à cette catégorie de jeux où l'explication du pitch du jeu laisse planer un savoureux blanc entre les joueurs. Un doux mélange de "je vois pas comment ce truc peut etre un jeu" et "quelle est cette nouvelle merde qu'il nous sort", et pourtant à la fin du premier tour c'est emportée, tout le monde est à fond. Linq c'est une merveille de simplicité, une des perles de ma ludo. Je préfère y jouer à 6, 2 espions et 4 contre-espions, c'est là que le jeu est le plus lisible et tendu pour tous, c'est aussi là que les rôles d'espions tourneront le plus souvent. La mécanique en deux phrase ? 2 joueurs partagent un mot, chacun ignore quel est son "binome", les 4 autres ont aussi une carte (bah oui, faut bien brouiller les pistes) et vont tenter d'identifier la paire d'espions, et pourquoi pas de se faire passer pour l'un deux pour les tromper et les embrouiller. 2 tours de table, à chaque fois que c'est à lui de parler chaque joueur doit donner 1 mot, si un espion parle il va tenter d'attirer l'attention du collégue masqué avec un mot qui résonne d'une certaine facon avec le mot clé partagé, si c'est un contre espion, il va tenter de donner un mot en fonction de ce que les autres ont donnés, de ce qu'il pense avoir deviné etc. A essayer impérativement !

Lapinesco

04/03/2014

Dixit, en mieux.
Oui c'est plus malin, plus fin, moins vite épuisé que Dixit. On peut vraiment partir loin dans les délires et private jokes, à condition que ça suive derrière. Il est vraiment jubilatoire de s'immiscer au sein des mots donnés par les espions, tout comme on peut parfois avoir l'impression que c'est du grand n'importe quoi, alors qu'il y a toujours forcément un lien. Et bonjour les réflexions et logiques de pensées différentes expliquées lorsqu'on débriefe à la fin de la manche ... Pas toujours évident de se souvenir des mots qui ont été donnés (pas évident de se souvenir de ses propres mots parfois), le fait de les répéter peut ajouter une part de bluff supplémentaire : les répéter rapidement, varier l'intonation, faire semblant de ne plus vraiment s'en souvenir ... C'est à la fois une qualité et un défaut on va dire. A noter que la réédition 2013 est quand même beaucoup mieux foutue, dans le sens où on ne peut plus démasquer un contre-espion simplement en apercevant de loin un bout de carte à un adversaire.

Teia

22/02/2014

Facebook? Berlin!
Quand il s'agit de faire trouver un mot sans le dire, l'imagination et l'humour prend le pouvoir. Linq est un super jeu d'ambiance à la mécanique très original ou l'on peut jouer a un grand nombre dans une belle ambiance. C'est vraiment sympa de voir les joueurs essayer de comprendre les sous-entendus des mots prononcés et de trouver à leur tour le mot qui convient ou qui va faire perdre ses repères aux autres. Un bon jeu pour jouer de manière simples entre amis. PS: il fallait trouver "mur"

Pifec

04/02/2014

Une dose de fun immédiate qui marche à tous les coups
Linq, c'est typiquement le jeu que vous sortez à ce moment de la soirée où vos convives ont un petit coup de mou (en général au début de la digestion si vous les avez invité à diner), et qu'il est temps de leur donner un petit coup de punch pour ne pas finir avec un tas de loques autour de sa table. Ce jeu instaure immédiatement une bonne ambiance et des éclats de rire réguliers, et a le mérite de pouvoir s'arrêter immédiatement dès que la moindre lassitude se fait ressentir. Le jeu fonctionne très bien sur des sessions de jeu allant de 20 à 45 minutes (rarement au delà), et permet une bonne rejouabilité sur le long terme du moment que vous ne le sortez pas 3 fois par semaine. Pour finir, Linq est peut être un des meilleurs jeux avec Dixit pour initier vos amis et intégrer petit à petit les jeux de société à vos soirées. Il plait généralement à tout le monde, et représente aussi bien un bon achat pour le joueur démarrant sa ludothèque par des jeux accessibles que pour le joueur aguerri à la recherche d'une petite touche de fraîcheur à placer entre une partie d'Agricola et de 7 Wonders.

tt-3a3f494310cd992...

31/01/2014

Bon jeu cérébral
Bon jeu qui demande de la réflexion. Une sorte de Pyramide/mot de passe à plusieurs. La première partie est un peu difficile pour faire comprendre aux néophytes mais on arrive assez vite à trouver les automatismes. Une petite frustration au cas où, sur toute une partie, on n'a été que contre-espion (ou uniquement espion), ce qui peut arriver. Ce n'est pas le jeu de l'année mais un jeu sympathique à sortir de temps en temps. Coté accessoire/boite, il aurait fallu des boites pour les cartes car sinon en ouvrant on peut avoir mélangé les cartes (qu'il ne faut surtout pas mélanger).

tt-6c1738bef0cee1f...

10/01/2014

Savoir semer le doute !
Linq est un tres bon jeu d'ambiance, malin , ou votre esprit d'analyse sera mis a l'epreuve 2 camps s'affrontent , mais qui est qui ? ? Avoir un vocabulaire enrichi et un bon dictionnaire des synonymes dans la tete est un gage de victoire mais ce n'est pas tout . Semer le doute dans la tete des gens est aussi un bon moyen de se faire des points . On arrive facilement dans une situation du genre : tout le monde se regarde dans le blanc des yeux autour de la table , un silence d'environ 30 sec suivi de quelques rictus nerveux et incontrollables

zanzeoo

13/09/2013

6,7
Qui sont les espions ?
Linq est un jeu d'association de mots, façon Pyramide. En mode standard, il se joue de 4 à 6 joueurs, en autant de manches qu'il y a de joueurs autour de la table, ou qu'un multiple de ce nombre. Au début de la manche, chaque joueur reçoit un rôle secret, espion (pour 2 joueurs) ou contre-espion (pour les autres joueurs). A tour de rôle, chaque joueur énonce un mot évoquant le mot-code figurant sur la carte des espions, ou tente de s'en rapprocher s'il est contre-espion. On fait deux tours de table afin que chaque joueur ait au total énoncé deux mots. Avec ces maigres éléments, les deux espions vont devoir se reconnaitre mutuellement, tandis que les autres joueurs vont devoir les identifier tout en se faisant passer eux-mêmes pour les espions. A 8 joueurs, on inclut deux couples d'espions, ce qui complique un peu le jeu. Le décompte des points prévu par la règle semble bien équilibré entre espions et contre-espions. Le jeu se révèle à l'usage particulièrement fin et subtil, avec un matériel pourtant minimaliste. Il est souvent difficile de savoir qui est qui, en particulier avec des joueurs aguerris qui s'évertuent à créer des fausses pistes. Le bluff joue donc un rôle important dans le jeu. Et pourtant, le jeu peut se jouer dès 8 ans, l'association de mots étant une mécanique tout à fait accessible aux enfants. Linq est pour moi un très bon jeu, à inclure dans toute ludothèque de jeux d'ambiance un peu ambitieuse.

tt-4e666a9d78710fe...

25/08/2013

Linq : Des laisions dangereuses.
Excellent, on refléchit comme des cons en entrée de jeu. Et ça ne baisse pas. Hyper bonne ambiance, ça a conquis tout le monde.

cybre

05/08/2013

Un p'tit Linq à sept ?
Pas à 2 , parce que ça marche pas du tout , mais à sept ça commence à être le maximum: 14 mots à retenir (dont les miens ,le plus dur!)c'est la limite pour mon cerveau vieillissant! Pour moi c'est Linq à cinq ,le mieux et qu'avec des filles! Assez marrant de temps en temps comme toute cette sorte de jeu.

léo(nard)

14/07/2013

ch'uis pas prêt pour remplacer James Bond...
Testé grâce à ma boutique préférée, mais je n'ai pas eu le déclic. A 6 joueurs il faut faire un petit effort de mémoire pour retenir les 12 mots au total, et en même temps s'activer les méninges pour identifier d'éventuels liens entre les mots de 2 espions putatifs... Autour de la table certains se sont avéré(e)s trés fort(e)s ! Je ne faisais pas partie de ces espions... Ceci dit le jeu tourne bien, et pour ceux qui apprécient ce type d'exercice il est très efficace.

PhilOllioules

02/07/2013

4,3
Bien
Pour apprécier ce jeu il faut lui laisser sa chance. Car lors de la première partie on a du mal à voir de suite son intérêt. Mais dès que l'on a un peu pratiquer la chose on se rendra vite compte que le concept est très ludique bien qu'extrêmement simple.

tt-1bfeb3e0dba8461...

27/06/2013

4,7
En 2 briques Pépita...
Excellent pour une partie de soirée entre amis non joueurs. De très bons moments de rire en perspective! (Plus on est nombreux, plus c'est drôle)

sherekan

19/06/2013