Tous les avis pour : Linq (2009)
Ambiance garantie !
Je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment avec un petit jeu comme Linq. Franchement, il est subtil, stratégique et très ludique à la fois. A conseiller !

tt-6c4f2a8a2f914b3...

04/09/2010

Bizkit ?
En lisant les règles, je n'y croyais pas vraiment. Et pourtant, Dieu que ça marche bien; et quelle belle ambiance cela met autour de la table.

tt-d76dd914b157da7...

17/08/2010

Un nouveau classique à hauteur de Time's Up! Coup de coeur à 4
**C**e jeu a été le nouveau succès de par chez nous (à 4, 12aine de parties sur le we). Comme beaucoup, dubitatif à la lecture des règles, le jeu est en fait magnifiquement huilé, fonctionne comme une horloge. Entre pyramide, taboo et le poker, pari gagné pour ce grand jeu dans une petite boîte. Les esprits chagrins relèveront un décompte de points un poil laborieux, des jetons presque inutiles (mais pratiques pour s'échanger les points selon la règle), mais surtout des cartes contre-espions qui vont s'abîmer plus vite que les autres. Solution : utilisez à chaque fois des cartes "espions" et signaler avant de commencer qu'il s'agit des contre-espions. Ou trouver des petites pochettes plastiques, mais ça demande plus de manipulation. Bref, un superbe jeu de mots, de bluff, ou les stratégies peuvent être très variées selon que vous êtes espion, contre-espion, que vous commencez le tour, ou pas, que vous avez reconnu votre comparse au premier tour, ou pas... Vivement recommandé! PS : c'est vrai qu'il suffisait d'y penser, et qu'un joueur neutre peut remplacer le matériel. Mais ne boudons pas notre plaisir, et 20 euros valent bien une personne qui ne joue pas dans la soirée! PS2 : bouh que la boîte est peu engageante, mais ne vous y fiez pas!

imho

17/08/2010

Je n'ai pas accroché
Question de goût, mais je n'ai pas pas accroché à ce jeu. Les parties sont rapides, mais manquent un peu d'ambiance je trouve, chacun limitant ce qu'il dit pour essayer de retenir les mots des autres. Une fois les 2 tours passés, on se retrouve parfois à choisir plus au hasard qu'autre chose. Bref, je ne suis pas fan, mais ce type de jeu a sans doute son public et c'est très bien.

tt-93f69d985f297d5...

16/08/2010

Plus on est, moins c'est tendu.
Une bonne dizaine de parties à 4-5-6. Je préfère à 4 car c'est plus tendu. Jeu intéressant et en fait on fait peu de blabla mais c'est amusant de se reconnaitre ou de jouer les troubles fêtes. Je n'aime pas la règle des points, pour le moment, elle ne me convainc pas, mais bon c'est secondaire dans ce jeu.

tt-b616f5f41e82917...

05/08/2010

Banane
génial jeu de mots, rapide à jouer facile à sortir avec des non-joueurs, un must

Dragon Rouge

04/08/2010

Connexions neuronales
Le parfait jeu sémantique ! Faire deviner un mot par un autre à son partenaire inconnu tout en ne le faisant pas à ses adversaires inconnus aussi, c'est redoutablement simple, limpide et efficace. Le décompte des points est moins intuitif, mais c'est assez secondaire; on peut presque même jouer sans. Les parties sont sans cesse renouvelées car chacun vient avec sa culture, ses références, sa tournure d'esprit. 5 ou 6 joueurs me paraissent être les meilleures "config'". A 4 joueurs, il n'y a pas assez de mots dans l'air. Au delà de 6, il y en a trop et on a du mal à suivre, et ça fait un peu bobo à la tête. Même si c'est un jeu où il faut "causer", il n'est pas rédhibitoire aux timides car on ne fait pas de long discours: 1 mot + 1 mot par manche. Comme il faut de la référence lexicale et un certain "background", ce n'est pas très amusant pour des moins de 12 ans.

Joker75

27/07/2010

faut y jouer bourré
chouette jeu d'ambiance qui amène nos neurones à faire des liens entre des mots alors qu'il n'y en a peut-être aucun ou alors c'est un piège..

tt-69dc4ebd877fc92...

22/07/2010

Taiseux, ce jeu est pour vous.
Il faut avoir les yeux en fassent des trous. Pas facile en fin de soirée, la fatigue aidant, on frôle le cadavre exquis. Après avoir rapidement apprivoiser les règles, il faut jouer de subtilités mais pas trop au risque de se retrouver tout seul. Deux petits mots, pour retrouver son pair. Du doigté, de la subtilité....

tt-36adfcccc60a261...

18/07/2010

Addicitf !
Superbe petit jeu que ce Linq. Il n'est pas si facile à appréhender lorsqu'on joue le rôle de contre-espions, mais quel plaisir de confondre les espions et d'arriver à trouver le fameux mot de passe. Les mots lancés par les joueurs peuvent être parfois loufoques, décalés, et même si l'on ne parle pas beaucoup, l'ambiance est clairement au rendez-vous. Les associations d'idées sont parfois branlantes et tirées par les cheveux, on essaie de pourrir le jeu des espions en lançant des mots parfois proches de ceux énoncés par les autres joueurs, et on rit souvent. Addictif je vous dis !

tt-a2c35c454aef18e...

03/07/2010

Je te recois linq sur linq
Linq est devenu un incontournable pour les soirées jeux d'ambiance. Idéale de 5 à 7 joueurs. Le rôle de l'espion est plus intéressant, mais plus délicat. Le plus dur est qu'il faut essayer de jouer de la même manière que l'on soit espion ou pas, afin de ne pas se faire trahir par des signes extérieures (comportement, tps de réflexion...).

Daev

01/06/2010

Le mot de passe
Ce jeu est agréable, facile, rapide. Pas degros éclats de rire mais un sentiment de jeu réussit qui donne le sourire. On se surprend a bluffer avec des mimiques inspirée... Les seuls points faibles sont que si les contre espions commencent a parler ils ontde fortes chances de gagner et inversement. Le système de point est moyens mais on s'en fout. On s'amuse et c'est très bien.

tt-b938dd6f76dfbc4...

29/05/2010

Bonne originalité !
Dans Linq : il y a 2 espions et des contres espions. Les espions connaissent un mot qui se trouvent sur une cartes. Les contres espions ont une carte vierge. Les espions doivent être assez discrets pour faire comprendre à l'autre espion à quel camp il appartient. Ils doivent aussi être assez subtil pour que les contre-espions ne les démasques pas. Le jeu se déroule en 2 tours de table ou chacun des joueurs va devoir dire 1 mot (qui, pour les espions a un rapport avec le mot de la carte, afin de faire comprendre à son acolyte, son identité secrète. Pour les contre espion : ils disent un mot qui semble avoir un rapport avec les mots déjà entendu afin de semer la confusion parmi les espions, et, essayent en même temps de trouver le lien entre les mots qui ont déjà été dits, afin de démasquer les espions) Matériel 3/5 : 2 tas de 50 cartes avec 10 mot dessus pour les espions et, des cartes vierges pour les contres-espions. Des petits jetons noir et oranges pour compter les points. Matériel de bonne qualité. Mais assez léger compte tenu du prix, on aurai aimé des petites ardoisent ou des marqueurs afin de voter autrement qu'à main lever (mais rien ne vous empêche, comme moi, de les rajouter, afin de rendre le vote moins chaotique). Plaisir de jeu 4/5 : agréable à jouer et amusant, les parties, courtes et intéressantes, s'enchaînent rapidement. Accessibilité / Prise en Main 5/5 : Relativement simple à expliquer quand on fait un exemple. Il faut 5 minutes pour y jouer. Donc : un très bon jeu, frais et convivial, qui conviens à un large public.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

28/05/2010

un peu brouillon
L'idée est sympa, mais le tour de table peu paraitre long, les mots s'oublient , même par ceux qui les ont prononcés. La reflexion est interessante pour retrouver la pair d'espion mais du coup çà tue un peu l'ambiance à table. Tous le monde est concentré ou déconcentré ( n'écoute plus ) ce qui fait que ce n'est pas un jeu d'ambiance malgré son format, c'est trompeur.

tt-8a7b4fcb25ab1eb...

18/05/2010

dans linq tout est bon.....
......sauf le nom et la deco de la boite si ces petits details vous font pas peur et que vous aimez jouer avec les mots foncez parcontre contrairement a la boite il se joue vraiment bien a 5 (c'est moins fun avec plus ou moins de joueur)

tt-3198f2e1efc4eca...

17/05/2010

The "Party Game" !
Ce genre de jeux ne m'emballe pas des masses d'habitude (je ne refuserai pas un petit Time's Up, un Loups-Garous, voire un Jungle Speed de temps en temps pour autant) mais je suis littéralement devenu accro à Linq. C'est un jeu malin, emprunt de finesse (ou pas) en fonction des joueurs que vous rassemblez, drôle et très addictif (enfin, pour moi). J'y ai joué à 4 et à 6 et j'ai trouvé ces 2 configurations excellentes toutes les 2. Bref je suis fan !

tt-f1180a58b3add42...

16/05/2010

Trés sympa ce petit jeu.
La première fois on était une 12ène cela ne m'a pas plus. Puis j'ai décidé de l'emmener au restaurant, (idéal pour attendre les plats), on était 7 et là c'était super, tout le monde était bien dedans et en a redemandé. On a jouer sans compter les points et c'est aussi bien. Quel plaisir de faire échouer les espions, ou de se faire comprendre par son coéquipier en 2 mots. @v@

Arbre2vie

11/04/2010

Le lien entre les mots
Impossible à expliquer tant que l'on n'a pas essayé, ce jeu se révèle être un petite merveille. Un peu plus qu'un jeu apéro, il génère une ambiance particulière autour de la table. On va s'arréter sur la puissance évocatrice des mots. Il faudra utiliser son imagination, faire des associations d'idées, penser à la place des autres, déceler dans le comportement des autres des signes (pour les contre espion), garder son sang-froid (pour les espions). Bref simple, subtil, léger, intéressant: les joueurs demande toujours une deuxième partie. Pas mal pour un petit jeu à 20 euros!

isma-33

10/04/2010

Espions: trouvez linq connu
Une règle qui tient en deux lignes (enfin, si on joue sans compter les points : tout aussi avec que sans) pour un jeu d'une rare simplicité et qui demande pourtant pas mal d'astuce. Du coup, il reste réservé à des joueurs d'un certain age. Clin d'oeil et coups fourrés seront de la partie dans ce mélange de "Dixit" et de "Loups Garous" parfumé de "petits meurtres et faits divers". Pas le coup de coeur mais assez bon pour mériter qu'on s'y intéresse. LEs jeux dans le genre n'étant pas légion, je ne suis pas étonné que Linq réussisse à trouver ça place dans les étagères de chaque joueur. Ps : on saluera le fait que cette boite au format Citadelles s'ouvre comme un livre ce qui permet de déjouer cette mauvaise habitude pour ce format de boite, qui consiste à s'ouvrir facilement quand on les fait voyager...

06/04/2010

Vite gonflant
J'ai bien aimé la premiere partie, j'en ai refait une plus pour faire plaisir aux autres que pour m'amuser et j'ai déjà saturé à la 3eme partie. Linq semble plaire à beaucoup, mais il ne m'enthousiasme pas... je préfère passer à autre chose.

tt-146d700f73a73af...

29/03/2010