Tous les avis pour : Linq (2009)
Intelligence service
Un jeu minimaliste (quelques cartes avec des listes de mots, 2 mots en tout et pour tout à prononcer à chaque tour) pour un maximum d'intelligence et de raffinement... Ce jeu tout en nuances n'est pas sans rappeler l'excellent Dixit dont il reprend certains mécanismes: il s'agit de deviner un lien ("link", au sens de rapport) entre joueurs qui ignorent qui joue qui (espion / contre-espion), tout en masquant leur statut (ou en bluffant sur ce statut). Les moins de 10 ans auront un peu de mal à saisir les nuances dans les premiers tours mais deviendront redoutables par la suite ! Excellent donc à 4 ou 5, au-delà le chaos risque fort de régner !

BARLOY

30/11/2009

Linq in Park
Avant de l'acheter, j'étais assez sceptique sur le concept mais je n'ai pas pu résister à acheter un ... jeu de mots. Les premières parties sont assez étranges, histoire de comprendre les subtilités de règle et surtout de score, mais ensuite, les parties sont géniales. Une ambiance géniale se crée autour de la table à base de moments de réflexions et de franches rigolades. Chose appréciable dans ce genre de jeux à identité masquée, il est aussi agréable d'être espion que contre-espion. Seule petit bémol, le système de score en fonction du nombre de joueurs. Pour moi, Linq est idéal à 6 joueurs. Mais le système de score peut pénaliser un joueur s'il tombe souvent sur le rôle d'espions. Peut être qu'au fil des parties, cela s'atténuera un peu.

starvince

19/11/2009

Pas pour les bavards ;o)
Les + : Règles très simples et pourtant originales Parties rapides Pour tous types de joueurs Ambiance Les - : Vraiment jouable qu’à 4 ou 5 La couleur des jetons est … bof Donc : Fin et subtil, j’adore.

19/11/2009

C'est de la bombe !
On passe un bon moment avec Linq. Un tres bon jeu d'ambiance, pas difficile à jouer (mais pas trop jeune quand même) et surtout drôle et efficace. Edition après avoir rejoué : C'est de la bombe !

Tonino

17/11/2009

Simple, accessible à tous...
et franchement rigolo ! Le concept est simple, les règles s'expliquent en deux minutes et après une petite phase d'appréhension l'ambiance autour de la table est bonne. J'ai été très étonné de ce jeu car je craignais un peu que mes joueurs aient du mal à se lancer (pas évident la première fois de trouver les mots et de s'exprimer devant les autres). Mais en fait cela marche tout seul j'ai testé en club à 4 et nous avons passé une heure sur le jeu, bien qu'il soit relativement simple de trouver les espions (2 chances sur 3), ambiance très bonne. Testé le lendemain en famille à 6 et le jeu se révélait bien plus difficile pour... tous ! Éventuellement une petite ardoise pour chaque joueur permet de noter les mots dits et de ne pas avoir à se creusé la tête pour se souvenir de ce qu'on a dit au premier tour. A découvrir sans hésitation. Edit : Après plusieurs parties je trouve le jeu très très intéressant et convivial. J'ai acheté des petites ardoises pour chaque joueur et cela ajoute en clarté (pas besoin de chercher à se souvenir du mot qu'on a inventé totalement avant et du coup de se faire caller directement) mais aussi en amusement (les ardoises deviennent un jeu dans le jeu). **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

16/11/2009

belle maman ,elle adore!
Offert a belle-maman ce week-end ,j'avais quelque doute sur l'accessibilité ,pour des personnes qui on eu un peu de mal avec dixit !(qu'elle a adoré aussi même si c'était facile de trouver ça carte) finalement ,il en est rien le faite de dire juste 2 mots reste très accessible au moins loquace d'entre nous! l'ambiance est au rdv,les crises de fous rire avec! le seul point négatif ,reste le système de points qui reste plutôt lourdingue (mais comme Dixit,les ponts c'est pas très important...c'est l'ambiance qui prime!) ps:une dizaine de partie en une soirée la forme la belle-maman!

tt-8bad74cefe7c830...

08/11/2009

ours, philantrope... si si je vous jure y a un rapport
Bravo à ce petit jeu. C'est vraiment un jeu rapide, à mourir de rire, très facile à expliquer bref un excellant jeu d'ambiance. Je regrette le design minimaliste des cartes contre espion qui auraient pu être un peu plus original. De même les pions couleurs halloween correspondent à la date de sortie du jeu mais pas à son thème. Un petit déséquilibre en faveur des espions mais honnêtement ça ne gâche en rien le plaisir de jouer. C'est jeu qu'il faut jouer sans prise de tête, le score n'a que peu d'importance et il sera un parfait compagnon d'apéro ou de fin de soirée où l'on sait grillé les neurones sur des gros jeux. Je le déconseille par contre avec des enfants car les jeux de mots et les association d'idées peuvent être difficiles à faire. Très bon jeu à vous

golgaut

28/10/2009

un excellent jeu de mots
*Linq* est un hybride réussi de *Taboo*, de *Pyramide* (le jeu télévisé) et de *Petits Meurtres...*. Un "petit jeu de rien du tout", mais qui remporte une adhésion immédiate (les régles sont courtes et limpides) auprès d'un très large public - même si, c'est vrai, il est préférable de savoir improviser. De toute évidence, on ne peut pas meubler une soirée entière avec ça, mais les parties sont très divertissantes. Je n'y ferais, en somme, que deux reproches : - des parties qui peuvent durer un peu trop longtemps dès qu'un ou deux joueurs cogitent (et d'autant plus si l'on est nombreux) ; - la pesanteur (longueur et difficulté pour les contre-espions) du jeu dès que l'on joue à plus de 5. Quoique ce défaut puisse être corrigé si l'on assemble deux jeux et introduit un 3ème espion. Malgré tout c'est un excellent choix de début de soirée, sans hésitation

pingouin

25/10/2009

Quasi-mot Royal!
Coucou les espions! Linq est un jeu de communication sympa et TRES rapide! Clairement, on s'amuse à essayer de faire passer son code ou à tenter de démasquer les deux espions! La configuration idéale semble être tout de même 4/5 ou 6 joueurs. Au delà, c'est un peu le grand n'importe quoi... mais ça reste drôle et c'est bien là l'essentiel! D'ailleurs, inutile d'introduire le système de points mal fichu et lourdingue à retenir! Il casse l'ambiance et ralentie le jeu pour rien. Dans le même genre de jeu, je préfère "Petits meutres et faits divers" qui laisse une part encore plus grande aux délires et à l'imaginaire. Mais ce dernier à pour défaut d'intimider certains joueurs en manque de tchache! Avec Linq, ce problème n'existe pas car chacun des joueurs ne doit dire que 2 mots : c'est à la porté de tous! Donc Linq trouve naturellement sa place dans toute bonne ludothèque qui se respecte. Bref, un très bon jeu de communication tout à fait recommandable!

BDPHILOU

18/10/2009

P A R F A I T !
Ce petit jeu est une pure merveille. Jeu de communication par excellence et au sens plus que littéral, c'est un jeu d'ambiance détonnant. Deux espions perdus au milieux de contre-espions doivent se reconnaître et pour cela, ils ont un mot de passe... Ils doivent se faire passer le mot de passe mais sans le dire, car ils se feraient repérer par les contre espions.... C'est fin et subtil, ça vire à la franche rigolade... Et où on se dit qu'on va jouer 2-3 manches (5 min par manche) on y passe 2-3 heures. Un excellent jeu.

pierolalune

12/10/2009

Linq sur Linq
Découvert un mardi soir, première partie et de bons moments de rires et de cogitations. Vite expliqué, vite compris et tout le monde s'amuse, tant à trouver des mots pour brouiller les pistes que de certaines associations d'idées. Et il faut bien le reconnaitre, tout ceci ne serait rien sans le fameux hélicoptère ^^ Les + : -jouable à beaucoup ! -simple à expliquer et à jouer -renouvellement selon le groupe de joueurs

tt-933862f4f838f08...

08/10/2009

En deux! Tou doudou tou tou dou: brouette...
La première fois que j'ai vu la boîte je me gaussais bêtement en demandant si c'était un jeu d'halloween, rapport à la couleur. J'ai pu le tester dès le lendemain, et ce fut un véritable plaisir que de concilier humour ras des pâquerettes, connexion d'esprit, références culturelles, et pifomètre drôlatique. De nombreux fous-rires émaillent la partie, qui est aussi agréable à regarder sans jouer, tel un spectacle surréaliste de joueurs qui clament des mot en l'apparence sans liens avec les autres, ou alors vraiment capilotractés! c'est vite addictif, et un futur classique!

tt-dfdfe5b740df4c7...

05/10/2009

Le pyramide des espions... où James Bond n'est pas joué par Patrice Laffont (ouf)
Une idée originale : devoir se reconnaître par le biais de mots. Les contre-espions sont là pour vous embrouiller. On se fait rire entre joueurs de la bêtise de certaines associations, la phase de révélation des identités est, elle aussi, annonciatrice de surprises. Un jeu court, léger, très drôle... Une trouvaille !

paikan77

26/09/2009

Linq cosmique ...
Excellent ! Ma première partie jouée samedi a démontré qu'établir un lien entre 2 joueurs n'est pas si évident ! Pas facile même pour les espions de se reconnaitre, quand les contre-espions jouent bien leur jeu de brouilleurs de pistes. D'aucuns ont pu parler de lien "cosmique" entre 2 joueurs, autour d'un Dixit par exemple ;-), mais ici, réflexion et tromperie se pratiquent de façon plus tendue et compliquent tout. Mais alors, quel excellent moment de jeu !!! Sitôt joué, sitôt acheté, pour programmer des moments de convivialité superbes !

tt-afffa207a67a453...

26/09/2009

2 mots et tout est dit !
J'ai fait pas mal de parties sur le proto au kalbarj et autres welplai. j'ai trouvé ça vraiment très bien. Une des qualité rares que je lui trouve, c'est que c'est un jeu qui se renouvelle avec chaque nouveau groupe de joueur. vous devez vous adapter au style de chaque joueur et ça permet de gommer la différence qu'il peut y avoir sur d'autres jeux entre joueur expérimenté et débutant (ceux qui on jouer a time's up avec certains toulousains me comprendront). Sinon, c'est ben sur avant tout un jeu d'ambiance.Seule précaution , ne pas jouer à trop nombreux pour ses premières parties (4 ou 5 me semble un bon chiffre). avec l'habitude vous pourrez augmentez le nombre !

Drax

23/09/2009

Sucre...
Depuis le temps qu'on l'attendait celui là ^\_^ Et nous avons déjà notre exemplaire ! Des parties avec des crises de rire en perspective... Comme ce samedi d'ailleurs :)

tt-ae1445779c73caa...

21/09/2009