(on a les références qu'on peut)
J'aime beaucoup Linq, il marche très très bien entre amis joueurs ou pas ou peu.
Le jeu est parfois difficile pour certains, mais tout de même l'investissement est pas très dur même pour des gens peu à l'aise en public...
Le plaisir est souvent présent, si espion on a du mal à trouver son camarade, ou on tremble de se faire chopper par les autres... ou si contre espion, on voit les espions clair comme de l'eau de roche...
Bon parfois aussi on se plante grave et saluer 2 espions malins... vraiment un jeu d'ambiance à conseiller. Chapeau.
Ce jeu est vraiment déconcertant, comment peut-on imaginer qu'en donnant 2 mots différents, on puisse retrouver les 2 espions. Excellent jeu qui mettra l'ambiance à coup sûr, même si la prise en main peut être parfois difficile.
Les chaînes de mots plus loufoques les unes que les autres provoquent parfois de bonnes crises de rire...
Petit jeu sympa auquel on peut jouer pendant plusieurs heures, règles expliquées en 2 minutes et hop on joue!
Les gens accrochent très facilement.
Le jeu se complique toutefois lorsque l'on joue avec les mots les plus difficiles, ou bien lorsque le nombre de joueurs est plus important.
Que celui qui ne soit jamais resté les 2 doigts en l'air sans savoir qui montrer me montre du doigt!
Ce jeu est accrocheur, rapide et facile à mettre en place et expliquer.
Les non-initiés aux jeux de société y adhère assez aisément. Ceux qui n'aiment pas "jouer" y prendront goût.
Vraiment une valeur sûre
Un jeu de déduction, de bluff, de réflexion, d’association d’idées. Pas un tout grand jeu, mais très sympathique. Un petit jeu agréable qui permet de passer un bon moment. Et certaines associations d’idées parfois bien tordues amènent une bonne part d’humour aussi.
Ce jeux ne présente aucun intérêt à 4 (un peu à 5), beaucoup a 3 avec la variante, et a partir de 6.
Comme Dixit, l'ambiance dépend des joueursz autour de la table, mais il reste un très bon jeu unique en son genre.
Certainement mon jeu préféré en 2009 !
Des règles très simples, qui peuvent être expliquées pendant qu'on joue.
Des manches très très courtes, qui permettent de jouer entre 20 secondes et 10 heures. (très vite on arrête de compter les points, et on joue jusqu’à en avoir assez. J'ai vu des parties durer plusieurs heures !)
Un jeu permettant une atmosphère d'enquête sans prise de tête !
Simple et efficace, je l'ai adopté !
Très sympa jeu apéro, rapide, qui peut partir en du grand n'importe quoi si des joueurs décident de pas jouer le jeu, donc il est important de bien préciser les règles au départ et de bien choisir les joueurs.
De temps en temps mais infinité de possibilités en rejouabilité
Un groupe jouant à ce jeu peut passer pour fou.
Il est assez original, demande de la concentration, un peu de sens du théâtral, du vocabulaire, peut être un peu de filouterie, de la mémoire, et un gros sens de déduction. Et on rit bien.
A essayer sans hésiter.
+ : règles simples, parties rapides
+ : jeu bien plus malin qu'il n'y paraît
+ : se joue très bien à partir de trois (cf. variante présentée sur TTTV notamment)
- : dépend des joueurs autour de la table qui peuvent gâcher la partie en ne s'impliquant pas dans le jeu
- : difficile à apprécier au delà de cinq joueurs
- : ?
Le jeu d'apéro par excellence.
Biensûr il faut jouer avec des esprits vifs pour en apprécier encore plus le contenu.
Tout en essayant de gagner on rigole et c'est là le principal.
Encore un de ces jeux où on se dit on aurait pu l'inventer tellement il est évident.
Très bonne surprise !
Je m'attendais à un jeu un peu bateau, mais au final, j'ai bien accroché.
Le système de jeu et les mots proposés permettent de faire sortir de vraies perles et on peut savourer au plaisir les logiques douteuses que nous pouvons parfois mettre en place !
Une bonne partie de plaisir, que l'on fait durer (ou pas) à l'envi.
A essayer, et à huit si possible !
Le principe est assez simple, on distribue une carte à chaque joueur. Parmi ces cartes, 2 sont identiques et contiennent une liste de 10 mots et x - 2 sont vierges (avec x = nombre de joueurs). On décide du mot de la manche en choisissant un nombre au hasard sur les 10 (chez nous on lance un dé 10). Les deux espions sont les personnes qui ont des mots sur leur carte.
A chaque tour de table, chaque joueur, en commençant par celui désigné comme premier joueur, dit un mot. C'est grâce à ces mots que les espions vont essayer de se reconnaître et les contre-espions vont essayer de les repérer ou de les bluffer.
On peut dire n'importe quel mot (aussi loufoque soit-il) y compris un nom propre ou un verbe conjugué mais les espions n'ont pas le droit de dire le mot de passe lui-même ou un mot qui le contient.
Lors du second tour de table, chaque joueur doit répéter le mot qu'il a dit au premier tour avant de dire son deuxième mot.
Une fois les deux tours de table passé, tous les joueurs lèvent les deux mains, comptent ensemble jusqu'à 3, puis désignent simultanément, en les pointant du doigt, les deux personnes qu'ils pensent être les espions. (Si je suis espion, je me désigne d'une main et mon partenaire de l'autre). Enfin on compte les points ! Ceux qui en marquent sont les espions (s'ils se sont retrouvé, ce qui n'est pas toujours évident) et les contre-espions qui ont découvert les espions !
Voilà c'est à peu près tout. On joue autant de manches qu'il y a de joueurs mais rien ne nous empêche d'en jouer plus ou moins pour des parties plus ou moins longues !
Personnellement j'adore ce jeu qui nous fait réfléchir tout en nous faisant rigoler ! Les mots et les associations d'idées plus ou moins loufoques s'enchaînent dans la joie et la bonne-humeur. Un très bon investissement !
Après quelques parties à 4, et plusieurs avec la variante à 3 proposée dans la TTTV, je suis relativement séduit par ce chouette petit jeu d'ambiance. J'ai hâte de l'essayer à plus, je l'imagine bien par un après-midi d'automne après une balade en forêt et tandis que les châtaignes rôtissent.
Ce jeu s'adapte au public en présence ; le tout n'est pas de briller par des associations d'idée sophistiquées, mais de faire preuve d'empathie à spectre large, puisqu'on ignore à chaque fois à qui on doit s'adresser. Bien sûr, la réussite du jeu est directement proportionnelle à l'aptitude de chacun à rentrer dans l'ambiance, et il est difficile de savoir à l'avance combien de parties on pourra enchaîner avant que certains ne se lassent.
Bref, un bon jeu maléable et tous-terrains, avec une bonne durée de vie.
Donc j'amène mon jeu chez des amis non joueurs (voir hostiles). Et je le propose puisque le BBQ prévu tourne au vinaigre vu les cordes qui tombent dehors. Accueil plutôt froid mais vu l'alternative offert par la météo, le jeu est accepté. Deux tours plus tard, c'est le délir dans la place et les jeux de mots foireux fusent en même temps que des justifications fumeuses.
Bref, soyez rassurés ce jeu est un vrai brise glace et pourra donner à vos soirées entre amis une ambiance ludique déconnante du tonnerre.
L'idée n'était pas mauvaise, j'ai du mal à comprendre l'engouement des autres internautateurs.
Si vous commencez en tant que contre-espion, c'est très dur.
Lorsque deux adversaires ont un même univers on n'a plus aucune chance, exemple Luma pour etoile dans mario ( problème de génération ).
Et puis contre-espion cela ne paie pas vraiment ou alors on fait perdre ces partenaires.
Non ce jeu ne m'a pas emballé. Dans le genre, je préfère largement petits meurtres et faits divers, où la règle est très simple, mais où la difficulté réside dans la capacité d'impro d'un joueur.
Arriver à se faire comprendre de notre binôme sans se faire serrer par les autres, voilà un concept qu'il est bien!
Un peu dans la veine de "non sense" sans le côté impro dedans.
Linq est un jeu a sortir à l'apéro pour une ambiance garantie!
Jeux accessible à tous, parties rapide, parfait pour occuper une soirée ! L'humour ne dépend que des participants et de leur imagination, ça peut vite devenir n'importe quoi !
Une cinquantaine de cartes, donc 500 mots, le rapport qualité + durée de vie / prix me semble excellent.
A essayer saoul :p
Super jeu
Ce jeu est un petit bijou ludique. A mon sens son seul défaut c'est qu'il est déplaisant d'être toujours contre-espion. On se surprend alors à tenter d'être le meilleur contre-espion du monde... Le comptage des points pourrait sans doute être aussi simplifié.