Tous les avis pour : Linq (2009)
Linq 2 3 4
Un très bon jeu pour l'apéritif. Il est simple et rapide, jouable avec de jeunes ados et vos grands parents. J'ai joué avec des joueurs non avertis et c'est passé comme une lettre à la poste, tout le monde s'étant pris au jeu. Par contre ne cherchez pas une immersion dans un univers, ce jeu est plus cérébral. Un peu similaire et beaucoup plus immersif, voir "petits meurtres et faits divers" qui est une belle réussite de roleplay.

tt-df1d1402bbc9a7c...

17/01/2010

James Bond contre Docteur Mot
Un jeu d'ambiance qui fonctionne bien. Il est rejouable quasiment à l'infini. Le résultat importe guère, les espions sont un peu avantagés, surtout quand on joue à 6 ou 7. De plus le matos est parfait, il ne prend pas trop de place. Au total on passe un vrai bon moment. On peut bluffer, rester masqué au premier tour, tenter d'intoxiquer son monde. En bref : une réussite...

tt-ea4d83a90a8ad6f...

15/01/2010

Petits meurtres + Dixit = Linq
Un soupçon de Petits meurtres et faits divers, une larme de Dixit et voilà Linq, beaucoup plus accessibles que les deux autres, plus facile à expliquer et plus contrôlable. L'inconvénient de ce genre de jeu, c'est le comptage des points qui est toujours bancal. On joue plus pour le fun que pour la gagne. Dommage aussi qu'on ne puisse pas équilibrer les parties. Les espions sont favorisés et sur une partie, on peut être espion à tous les tours ou presque...

Merome

14/01/2010

Efficace et tordu comme un contre-espion
Rapide à expliquer, rapide à jouer, et surtout, produisant une fort sympathique ambiance autour de la table où les vocables inattendus fusent pour démontrer que les associations de mots les plus farfelues ont un sens. Cela fonctionne à merveille dans un cadre familial au cours d'une soirée jeu, le temps de faire un tour de table. A savoir : moins il y a de joueurs, plus le jeu est facile (voire beaucoup trop à 4). Le décompte des points n'est pas des plus intéressant, surtout pour ceux qui ne sont quasiment jamais espions (hasard de la distribution des cartes), qui ont peu de chance d'accumuler des points. L'important est bien le plaisir du jeu et l'ambiance, et non pas qui est le meilleur.

tt-fa47ff30027e854...

10/01/2010

Pyramide ... en presque mieux
Si vous aimiez le principe de l'emission (et du jeu!) pyramide de P.Laffont, ce jeu est pour vous. Des associations de mots plus loufoques les unes que les autres, des fous rires mais on ne sait pas pourquoi avant la fin de la manche ... jusqu'au moment où l'on voit le mot et l'on comprend l'association... Tout simplement génial ! Aussi bien en plein milieu d'une grosse soirée jeu de plateau quand tout le monde se rammolit pour relancer l'ambiance, qu'en tout début de soirée ou même en plein apéro. A acheter !

sangohan357

07/01/2010

jeu 2 mots
Linq est un jeu aux règles simplissimes, mais d'une grande subtilité. Après 2 ou 3 coups d'essais, les joueurs avertis se régalent à essayer de perturber leurs adversaires. Les espions doivent être suffisamment finauds pour ne pas se faire démasquer tout en se repérant, et les contre-espions s'amusent à perturber tout le monde. La configuration idéale semble être à 5-6 joueurs: à 4 les contre-espions ne sont pas assez nombreux pour polluer le jeu et à 7 ou plus il peut être frustrant de ne jamais être espion...

tt-5e73944027161b5...

06/01/2010

Petit meurtes et fait divers light
Bonne découverte et déja une dizaine de partie enchainé dans pas mal de configuration. Il faut que les joueurs y mettent un peu du leur mais généralement au bout d'1 ou 2 tours, les petits malin qui sortent des mots complétement à coté de la plaque finissent par rentrer dans le moule. Le jeu prend tout son sens et cela devient palpitant. C'est vraiment trés trés dur pour les contres espions, c'est un véritable challenge. Mais on rigole bien au moment de la révélation de voir les associations zarbi qui ont été faites.

benben

05/01/2010

Très bon plagia!
C'est vrai que le principe même de ce jeux fait obligatoirement penser à petit meurtre et fait divers! Des mots à la place d'histoire totalement tordues et au milieu de tout çà il faut trouver qui est qui! Mais sous ces apparences de plagia, Linq reste un exellent jeux, fun, simple et très convivial où il va falloir user de son esprit pour aller trouver le délire de son cher collège l'espion.

tt-0d66aebb2ad7256...

05/01/2010

jouer à james bond en 2 mots !
petit jeu simple (chacun dit 2 mots!), mais fort intéressant : car il s'agit de donner un indice à l'autre espion pour qu'il vous reconnaisse, mais sans se démarquer des autres indices pour ne pas se faire repérer par les contre-espions mais le défaut du jeu est le temps de réflexion de chacun (souvent nécessaire) pour trouver chaque mot, ce manque de dynamisme nuit à l'ambiance des parties certains ont dit (moi y compris) que si on y joue à 7 ou 8, c'est un peu le bazar en termes de doigts pour les votes ! et aussi que le décompte des points n'est pas intuitif... alors petit conseil : lorsque les votes sont faits, repérez juste quels sont les 2 espions (les 2 énergumènes qui se désignent eux-mêmes d'un doigt), vérifiez s'ils se sont découverts mutuellement, et éventuellement qui les a démasqué tous les 2 (au pire vous redemandez après) ensuite on peut baisser les doigts, et suivre tout simplement le paragraphe décompte

pirlouit

03/01/2010

hummm en 1 : Amusant et en 2 : Tordu
Amusant car c'est pour sur un jeu familial que tout le monde prend plaisir à jouer. Tordu car il faut se plonger dans les méandres des esprits des autres pour voir les liens subtils ou moins subtils qu'ils ont tissés. Une bonne rejouabilité à coup sur !

Elmios

03/01/2010

Linq...ontournable
Acheté sur la recommandation de trictraciens. J'ai sorti le jeu à 3h du matin (le 1er janvier) alors que l'assistance était dans un état semi-comateux (la faute aux agapes des heures précédentes). Vous savez, c'est le moment où on va dire : "Merci, c'était super mais on a encore du chemin, alors on va partir". Et puis je montre Linq. Petite boîte, un dernier petit jeu pour la route ? Un tour de chauffe et c'est parti. Au bout du deuxième tour de cartes, tout le monde était accro, hilare mais concentré, un vrai bonheur. Un régal. Autant de plaisir en 15 minutes qu'en 3 heures de #### (nom du jeu censuré). Ce serait de Linq...onscience de ne pas se le procurer.

tt-1c514fd03d6ef64...

02/01/2010

Linq-ohérent
Ce jeu n'est pas mauvais ! je le précise d'emblée. Ce que je trouve incohérent : - Le prix, un peu cher la 20aine d'€. - Le graphisme halloweenien - Les mots que l'on trouve pour découvrir les espions ... ah bon ?? c'est normal ?? lol Pas facile d'etre cohérent ça c'est sûr, une partie à 4 pour l'instant, j'attend d'être 6 ou 8 pour empirer la chose... Bonne mécanique, je déplore juste peut être le manque d'ambiance autour de la table. Ca réfléchi, ça réfléchi, ça soupçonne ... mais ça parle peu. Sympa quand même

FlashMcQueen

01/01/2010

ambiance / mot / jeu / rires/
super petit jeu d'ambiance qui prend avec tous les publics.... j'adore le fait de réfléchir pendant + de 30 secondes pour sortir un mot!!! on rigole et c'est l'essentiel..

wesley

29/12/2009

très bon jeu familial
Linq est un très bon jeu familial. Les règles s'expliquent rapidement, la magie opère rapidement. Très accessible, il permet de passer un bon moment, que l'on joue avec ou sans les pions (on pourrait d'ailleurs modifier le nombre de pions en fonction du nombre de joueurs pour adapter à chaque groupe le temps de partie). Il s'adapte particulièrement bien au jeu en famille, car il est plus abordable que Time's up pour les jeunes. Il ne nécessite en effet pas de socle culturel pour y jouer, les ados pouvant y appliquer leurs propres références culturelles, contrairement à Time's up, qui nécessite de connaître les personnes à faire deviner. Une réussite !

FredFan

28/12/2009

Bon jeu mais matos superflux
Le jeu en lui même : très sympa, tout simple, bien trouvé, bon j'y jouerais pas toute la nuit mais ça tourne bien, on s'amuse que ce soit en temps qu'espion ou contre-espion. Par contre pour le jeu en temps que produit commercial, je suis plus mitigé. Je trouve ça cher pour ce que c'est, d'autant plus que dans l'absolu il suffit d'un joueur neutre, d'un stylo et de quelques boûts de papier pour jouer. Un format kangourou à 10€ sans les jetons inutiles aurait été bien plus adapté AMHA. 4/5 pour l'expérience ludique, 2/5 pour le produit commercial.

tt-914da42faafc125...

27/12/2009

Au premier abord rien de trascendant et finalement addictif !
Au premier abord, à la lecture des règles, rien de bien transcendant mais au final du très bon jeu. Contrairement à certains avis, Linq n'a pas grand chose à voir avec Pyramide sinon l'utilisation d'un mot commun. Il ne sert ici que de prétexte car avec l'habitude, on s'éloigne souvent du "thème", parfois trop! Le principe : Pour les espions, se trouver tout en endormant les autres, de façon à être les seuls à marquer des points. Pour les contre-espions, trouver les deux espions, les embrouiller pour qu'ils ne se reconnaissent pas en attirant la suspicion de tous sur soi. C'est là qu'à mon avis il est indispensable de compter les points, sinon cela enlève beaucoup (presque tout) l'intérêt de jeu. Ce qui rajoute aussi du piment est que le premier joueur à commencer s'il est contre-espion doit trouver un thème assez précis comme premier mot, qui va amener les autres à tourner autour et surtout compliquer la tâche aux espions pour se retrouver au risque de sortir du contexte et de se griller. Si c'est un espion qui parle en premier, il doit rester vague tout en aidant son collègue à se mettre sur la piste...le tout en deux mots ! On part pour quelques parties en pensant se lasser, puis une heure après on est toujours à se taper le tête sur la table en disant "P'tain j'étais sûr que c'était lui le mots était cerise et il a dit chandelle, c'est évident !!" Bref, simple, accessible, créant une grosse ambiance autour de la table, du très bon jeu. Dans son côté "mise en évidence de l'esprit tortueux de certains", il a une petite similitude avec "Objets Trouvés". Seul bémol, au delà de 5 joueurs c'est difficile de se souvenir des mots prononcés par tout le monde. A 6 c'est faisable mais tout juste!! Le prix au premier abord un peu excessif, reste honnête, il est possible de le trouver aux alentours de 18 €.

tt-9fd0280a9484bd0...

27/12/2009

Patrice Lafont est dans la place !
Linq ne paie pas de mine avec sa boite simpliste et un matériel assez limité avec 2-3 jetons et quelques cartes. Pourtant le principe est très bien ficelé et à des airs de ressemblance avec pyramide: 2 espions qui ont un mot secret commun doivent se faire comprendre discrétement qu'il possède ce mot secret tantdis que x contre espions qui ne connaissent pas le mot en question ne cherchent qu'à les démasquer et à les embrouiller. En tant qu'espion, il faut faire jouer des associations de mots pour se faire repérer par son partenaire, qui est inconnu à nos yeux. Oui mais voila (car il y a un oui mais sinon cela ne serait pas marrant), il faut etre assez subtil pour ne pas se faire reperer par les contre espions qui ont des oreilles attentives sur vos mots mais aussi vos mimiques pour essayer de voir dans quel camp vous êtes. En tatnt que contre espion, il faut arriver à détecter qui est espion (et si possible le thème de leur mot secret), et lorsqu'on a un esprit perfide essayer de rentrer dans le thème du mot secret pour se faire accuser à tort d'être espion. C'est la que le jeu est jubilatoire, il faut à la fois essayer de garder un rythme de jeu constant (à savoir ne pas réfléchir 10 min quand on est espion et 10 sec quand on est contre espion) tout en trouvant des associant de mots diaboliquement efficaces. On se mets ensuite à penser que Pierre (qu'on connait bien) a dit ça pour nous embrouiller et qu'il n'est sans doute pas dans notre camp, que Paul est complétement à cote de la plaque et qu'il n'a pas du saisir les régles du jeu, ou que Jacques est très malin et que ces jeux de mots subtils tendent à nous indiquer qu'il est avec nous. Dernier point, le système de comptage des points qui est pas mal critiqué mais que je trouve très bien adapté de mon côté (mais un peu long à assimiler). En résumé, avec un régle simple à assimiler (même si les non puristes mettront un peu plus de temps à capter les stratégies disponibles lorsque l'on est contre espion et non pas espion), des mécanismes variés et des amis imaginatifs, c'est la franche rigolade assurée et toujours un bon moment de passer. Surtout qu'on peut y jouer pendant 30 min durant l'apéro ou au contraire durant plusieurs heures en soirée. Note: parties réalissées à 4, 5 et 6 joueurs. A 4 il est + facile de démasquer les espions, 5-6 joueurs semblent donc etre l'idéal. A 8 cela semble très difficile à jouer comme tel, les espions n'ont que peu de chance de gagner.

tt-8b35c7742de4633...

26/12/2009

"Deux"! "Doigts!" "Twix!" "Twingo!"
J'ai fait quelques parties, et clairement, on se marre bien! Le système est simplissime (tant mieux pour un jeu apéro), et l'imagination et la gouaille des joueurs fait le reste. Les associations d'idées pour se trouver tout en restant dans le thème des contre-espions, c'est un bel exercice! Très bon jeu donc mais je ne lui mets pas le "5" car il peut arriver à cause du hasard qu'on soit rarement espion, et là, c'est moins drôle je trouve...

le Zakhan noir

24/12/2009

j'adôôre!!! (+MAJ)
J'adore ce genre de jeu coincé entre réflexion et party game. Linq, c'est un peu comme le petit frère de Petits meurtres en amis. Il touche un plus grand public. rapide et addictif, ses seuls défauts à mon sens, sont le comptage des points qui est un peu chaotique et la config minimum de joueurs. Ce jeu sera mien même si je lui préfère nettement Petits meurtres! Maj : après une dizaine de partie, je retire les points négatifs que j'avais émis car ce jeu est devenu un de mes préférés et un de ceux qui font l'unanimité. Par contre, la qualité des cartes est à revoir PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on adore et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous

tt-e2a6c5e179cc7d9...

16/12/2009

A 2, c'est vraiment nul...
Excellent jeu que ce Linq. Il est en passe de devenir un incontournable de nos soirées-jeux, comme a pu l'être Time's Up. Le bon nombre selon moi est 5 joueurs, voire 6, au-delà, les chances d'être espion sont trop minces, et c'est trop dur pour les contre-espions. Un grand jeu d'ambiance qui rejoint Dixit et Unanimo dans mes coups de coeur ludiques familiaux !

Le Guy

01/12/2009