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Tous les avis sur Lords of Scotland

53 Résultats

Notation abusive
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

Bron

09/11/2022

5
Du bonheur ludique dans une petite boite
J'en attendais rien et il m'a très agréablement surpris....tout ce que j'aime s'y retrouve et que je résumerai en quelques mots: élégance, originalité et interaction ... Sans esbrouffe, sans materiel ou illustrations de fou, Lords of Scotland nous sert une interaction forte et une mécanique riche induisant des choix cornéliens et une grande rejouabilité. Bref je recommande de l'essayer car il a du piquant et je souhaite que ses arômes délicats régalent tout autant vos papilles que celles du gourmand ludique que je suis!

boardgameguix

24/05/2022

8
FREEDOOOM !
Voici un bon petit jeu de cartes que nous propose Filosofia. C'est dynamique, assez rapide (de 30-40 mn la partie à 3, à 45mn-1h la partie à 4-5), les mécanismes sont malins et fluides, on deckbuilding un peu, on combotte, on bluffe, il y a de l’interaction. Quelques petits bémols : - un graphisme "old school" assez moche - quelques cartes de clan un peu trop puissantes (surtout les clans orange et vert clair dans les cartes de valeurs 1 à 5) - le phénomène de "Leader Bashing", comme dans beaucoup de jeux malheureusement (surtout dans les parties à 3 où ça tourne souvent au 2 contre 1) Lords of Scotland reste toutefois parmi les top de ma Ludothèque dans la catégorie des petits jeux rapides. Idéal à 3 joueurs ! Sympa aussi à 4 ou 5 mais + long et un peu plus chaotique. Cerises sur le gâteau, son coût réduit (13-14 €) et sa petite taille qui permet de l'emmener partout car il tient dans une poche ! ^^ Je recommande ! :o)

Arathelis

19/09/2021

8
Bof
J'ai trouvé le jeu plat. Pas de sensations dans les parties Je m'attendais à vraiment mieux

Sale Gosse

16/09/2021

4
Merci l'ami !
Nombre de parties : 6 (mais là, ça va vite augmenter !) VERSION 2011 (VO) J'avoue prendre plaisir à découvrir des jeux passés inaperçus à la qualité ludique pourtant certaine. Et si je suis tombé sur ce jeu, qui m'avait fugacement pourtant interpelé mais que j'étais en train d'oublier, c'est par un autre joueur qui m'avouait pratiquer la même démarche et être tombé en amour avec sa compagne sur ce jeu. Et qu'en dire ? Ma foi, qu'il est excellent : règle simple, interaction et stratégies présentes, combos possibles, durée de vie plaisante. En fait il coiffe au poteau tous les jeux de ce format qui se veulent eux aussi riches (The City, dernièrement, ou encore Famiglia). Franchement, l'essayer, c'est l'adopté. VERSION 2015 (VF) Vouloir faire trop bien est parfois une mauvaise idée... Cette VF est proposée dans une boite plus grande, histoire d'augmenter le prix au passage. Les jetons ajoutés apportent certes un léger confort au jeu (quoique) mais restent anecdotiques.Mais là où le bats blesse, c'est au niveau des illustrations. On pouvait ne pas aimer celles de la VO, plus sobres, moins travaillées. Mais moi, justement, je les appréciais (j'ai même une préférence pour l'illustration de couv' de la version Zman). Les cartes de cette VF sont tout simplement magnifiques. Ainsi, on ne regrette pas tant les anciennes : nous avons ici un tout autre design, mais que c'est beau... ... et malheureusement moins pratique. Car les cartes sont plus "chargées" et la couleur des clans ne se dégage pas aussi bien que pour la VO, nuisant à la lisibilité du jeu. La chose est accentuée par le choix des couleurs des clans, avec trop de couleurs bien trop proches. Mais pourquoi n'ont-ils pas conservé celles de la VO ? Du coup, même si cette VF est super léchée, je lui préfère la VO, plus agréable à pratiquer. Et si au final, des deux, je vais conserver la VF, c'est juste à cause du texte. Je pourrais ainsi enfin jouer à cet excellent jeu même avec les réfractaires à l'anglais...

limp

14/09/2021

10
Scotland The Brave !
Une question d'emblée : comment un si petit jeu peut-il rassembler autant de qualités ? Petit parce que la boite tient dans une poche. Autant de qualités parce qu'il n'a QUE des qualités ! Enumération : 1 - La boite tient dans la poche, ha ha ! On peut donc l'emmener partout avec soi. 2 - Cette même boite est bien pensée : on peut ranger les cartes avec des protège-cartes sans avoir à niquer les cartes ou même à retirer le thermoformage si pratique. 3 - Le jeu est de toute beauté. J'ai lu ça et là que certains se désolaient de cette réédition qui dénaturait l'aspect brut de pomme de l'original. Certes, la VO possède un charme désuet très sympa, mais franchement, cette version n'a rien à lui envier. Et contrairement à ce que j'ai pu lire, les couleurs ne pénalisent nullement la lecture du jeu. 4 - Bluff et stratégie se taillent une part équitable du gâteau. Les coups de trafalgar sont permis, et c'est bon. On a affaire à un pur jeu, tout en subtilité, tenant aussi bien du party game que de la réflexion. L'art du bazar va consister à jouer ses cartes cachées ou visibles en prenant garde à leur valeur parce que si elles sont jouées face visible, il faudra qu'elles soient de la plus faible valeur pour espérer activer leur pouvoir. Enfin bref, c'est un peu difficile à expliquer, mais c'est extrêmement jouissif d'entendre vos adversaires vous insulter copieusement alors que vous déployez sous leurs yeux médusés votre combo magique. 5 - Les règles sont courtes et bien faites, mais doivent cependant être lues avec attention, la différence entre alliés et partisans devant être bien comprise. C'est d'ailleurs le seul reproche qu'on pourra formuler. Avouez que ça ressemble à du pinaillage de fond de cours, non ? 6 - Les parties sont courtes (10 minutes) alors on enquille les parties jusqu'au bout de la nuit. Bien que simple effet collatéral, je formule ici un autre reproche : la lumière pique atrocement les yeux le matin au boulot après deux heures de sommeil ! 7 - Ca tourne aussi bien à deux qu'à cinq joueurs, grâce aux règles alternatives applicables dès 4 joueurs. 8 - Le prix n'est pas du tout excessif, bien au contraire. 9 - Il a les épaules d'un futur grand classique. 10 - What else ? Ha oui, je me demande à quoi peuvent bien servir les jetons ???!!! Allez fonce Alphonse ! Dès demain je prends des cours de cornemuse, bloody hell ! PS : bon, et bien après une bonne trentaine de parties, disputées avec plusieurs joueurs différents, je confirme tout le bien que je pense de ce jeu. Il sort très souvent, et il est par conséquent nécessaire de mettre des protège-cartes...

tt-e5e446e6b25b3e4...

12/08/2021

10
Qu'ess-ecossais bien !
Super "petit" jeu de cartes d'un efficacité redoutable tant au niveau du plaisir tactique que de l'absence de temps morts. De l'ord en boîte... Bien sûr un peu de chance au tirage (pas trop car les options tactiques compensent) mais un bon jeu de gestion de cartes au thème bien trouvé. J'ai profité d'une offre et m'y suis risqué après lecture des commentaires de trictrac et je dois dire que c'est une bonne pioche... Plusieurs parties à 2 pour l'instant et tout le monde est conquis (de la fille de 9 ans à la maman).

Fabelrey

01/05/2021

9
Génialissime
Ce petit jeu, pas si connu que cela, est juste génial. Le mécanisme est simple à comprendre... mais le jeu reste très stratégique. Coup bas et rebondissement au rendez-vous! On a envie d'y rejouer, encore et encore... Des heures de jeu assurées pour un prix très sympa. Foncez sans hésiter!

Ralfhar

09/01/2021

10
Game of lords !
Bon ayant vu les nombreuses critiques présentes sur le forum, je l'ai fait mien. 1 partie à 2 et 2 parties à 3. Ce jeu est bon même si je pense que plus on est nombreux, plus les coups fourrés et autres négociations deviennent intéressantes. **Matériel :** Pour 15 euros, j'ai rarement vu un jeu de cette qualité, alors je ne connais pas le graphisme des 80' et même si l'on peut regretter le fait que les pouvoirs soient sur le coté, une fois qu'on les associe à la couleur, ça roule tout seul. Les cartes ont l'air très résistante aux nombreuses manipulations et se mélange aisément. Les jetons afin de mémoriser le tout sont les bienvenus **Règles du jeu** : La règle est limpide et ne laisse aucun doute, cependant il est nécessaire de faire une partie "crash test" et de revenir quelques fois à la règle pour les petites subtilités qui nous aurait échappé à la lecture. **Le jeu en lui-même :** La ligne de recrue compte-tour est une superbe trouvaille. Hormis le hasard des cartes de départ, le choix de recruter et poser face visible ou caché amène un aspect de stratégie et de bluff certains, tout comme les clans d'une seule couleur dont les points sont doublés. A partir de 3 commence un jeu de négociation pour tenter de réguler les points de ses adversaires et de filoutage pour passer devant :) Le jeu demande cependant 2-3 parties afin d'être bien maîtrisé et d'en capter toutes les subtilités tellement il est riche en stratégie et pourtant assez simple à prendre en main. Au bout de la première escarmouche on comprend de quoi il en retourne. Le fait qu'il faille anticiper les tours suivant et la forte interaction envers les alliés ennemis, de chez soi ou les partisans (points de victoire) est agréable, on ne joue pas dans son coin. **Durée de vie :** Alors on n'en fera peut-être pas 10 dans l'aprèm ou la soirée mais 2-3 vu que ça se joue presque aussi vite qu'un "président" et le tirage des cartes permet de varier les stratégies et de tenter différentes combos en serrant les fesses pour ne pas se faire griller. La durée du jeu et sa mise en place rapide fait qu'on pourra aisément y jouer pendant la pause de midi, en attendant un joueur, ou en attendant les joueurs qui sont sur un autre jeu. **En conclusion** : La boite est facilement transportable, avec un peu de bricolage ça doit même pouvoir tenir dans une deckbox ou un petit paquet qui rentre dans la poche. La stratégie de préparer les prochains tours, couplé à l'opportunisme des tours suivant les cartes révélées au fur et à mesure, combiné à l'interaction entre joueurs, en fait un bon jeu apéro entre amis mais avec une part de tactique qu'on ne retrouve que très peu dans d'autres jeux de ce calibre. Sa richesse, sa simplicité et son prix en font une perle à posséder.

Ary Le Rouge

25/12/2020

10
Du fun en kilt!
Seul bémol : Dur Dur a expliquer à des néophytes complets. Le Mieux c'est de dresser rapidement les grands traits et de jouer une première escarmouche pour Du beurre. On se rapproche un peu Du poker par certains aspects. Grosse part de stratégie dans la construction de son armée. Une seule carte en fin de tour peut faire la différence.

Jimmy_la_gagne

25/12/2020

10
Bataille écossaise
Lords of Scotland est un jeu de carte basé sur la bataille mais en bien plus épicé. Chaque manche est composée de 5 tours où on aura le choix entre jouer une carte ou en piocher une. A la fin de la manche, celui qui a le plus gros score peut prendre en premier un partisan (celui avec la plus forte valeur), puis les autres joueurs pourront aussi s'octroyer un partisans s'il en reste.. La partie se termine une fois qu'un (des) joueur(s) dépasse(nt) 40 points avec ses partisans. Tout le sel du jeu vient dans le fait qu'on peut jouer face cachée une carte ou face visisble et activer sous condition son pouvoir; Autre point très interressant la façon de clcuer les points des cartes en fin de manche : on additionne la valeur des cartes et si elles sont toutes du même clan on double le score ! Le jeu par équipe est jubilatoire. Le jeu est simple mais assez stratégique : un vrai petit plaisir !

aleph71

26/08/2020

8,7
Quand les Ecossais ne sont pas des rats
Non non, il ne s'agit pas d'un sous-entendu sur le légendaire caractère économe des Ecossais mais d'une comparaison avec *BraveRats*, autre jeu mettant en avant les affrontement entre clans écossais. A croire qu'ils n'avaient rien de mieux à faire que de se taper dessus (et faire du Whisky comme les Campbell ? :-D). Les jeux n'ont pas grand chose à voir mais la comparaison était tentante. *BraveRats* ne se joue qu'à deux, *Lords of Scotland* de 2 à 5. Il est d'ailleurs très bon à 2... Même meilleur que son homologue de chez Blue Orange qui n'est pourtant prévu que pour cette configuration. *Lords of Scotland* offre des possibilités stratégiques qui me semblent plus vastes. Pourtant sa mécanique reste simple : je pose une carte ou je pioche. C'est tout. Mais comme chaque carte a un pouvoir et que celui-ci ne se déclenche que si les cartes posées par les autres joueurs le permettent, il va falloir bien réfléchir à ce qu'on utilise. S'ajoute à cela la possibilité d'augmenter la valeur de son armée en ne posant que des personnages du même clan (limitant par la même occasion la variété des pouvoir auxquels on accède), la balance constante à faire entre gain potentiel et coût en terme de cartes pour l'atteindre et vous obtenez un jeu bien équilibré en terme de gameplay. Plusieurs stratégies sont viables et intéressantes (du rush sur certaines manches au jeu blanc, de la variété à la fidélité à un seul clan, du coup placé et assassin au gros combo). Alors, oui, le jeu devient d'autant plus chaotique qu'on est nombreux autour de la table (puisque nos possibilités sont bridées par ce que les autres ont joué, quand 4 personne jouent avant vous, ça change pas mal vos plans). Mais il est possible de blinder son jeu en posant des cartes bloquantes pour les autres. Donc on a un peu de contrôle si on le souhaite. Mais il est toujours à mettre en balance avec l'état dans lequel ce pouvoir met notre armée pour la fin de la manche. Donc, même avec l'aspect chaotique grandissant, les choix à faire restent cruciaux et plaisants à évaluer. Dans les jeux (vidéo) de combat, quand un vaste panel d'actions possibles s'ouvre à un moment donné de la partie, on parle de vortex. Et on sait que les clans aimaient se mettre sur la tronche. Cependant, je préfère parler ici de pesée. Il faut toujours évaluer le pour et le contre de chaque action qui s'offre à nous. Et sur la balance, *Lords of Scotland*, c'est du lourd ! Surtout quand on ajoute à la qualité du gameplay une durée de partie courte, des cartes dont la matière semble durable et solide, et des illustrations sont réussies. Le vrai problème de ce jeu c'est de l'expliquer aux autres. Pourtant simple dans ses principes, il devient peu clair si on n'y prend pas garde du fait de la multiplicité des rôles que peut tenir une seule et même carte. Il va falloir bien travailler ses explications ;-)

Atanaheim

13/08/2020

8,9
Chaud..ten totten
Vous êtes jeune et fort et malin et charismatique et...roux... vous pouvez prétendre à être le futur Lord of Scotland ! Ce jeu de la gamme « jeu de cartes » de Filosofia n’a pas à rougir par rapport à ses prédécesseurs ( Tichu, Parade ou Arboretum), des jeux à la fois simples dans leur présentation, mais qui contiennent ce petit truc qui fait qu’on y revient plutôt 3 fois qu’une. Ici, il faut aligner la valeur (totale) la plus haute pour gagner les points en fin de manche. On pose donc des cartes pour scorer un max et être supérieur à ses adversaires. On peut aussi poser les cartes pour, en plus de leur valeur, activer leur pouvoir (échange/destruction/rejouer...). Bien sûr, il y a des conditions, et le sel du jeu est en grande partie ici : Par exemple, si vous vous voulez activer le pouvoir du clan rouge en posant un 8, il faudra qu’aucune carte rouge de rang inférieur ne soit posée sur la table. (la règle varie selon le nombre de joueurs (ici version 4/5, ma préférée)). Il faudra donc savoir gérer vos cartes (on garde sa main d’une manche à l’autre) ruser et observer vos adversaires... Pour un rapport qualité ludique/prix/durée (env 45 min la partie), LOS risque bien de devenir le jeu de l’été.

morlockbob

13/08/2020

7,7
Kilt ou pas peu importe...
Ai decouvert ce jeu en cherchant un jeu pratique à emmener partout... Peu de mise en place, des regles vites expliquées, des parties pas trop longues et qui s'enchaînent avec le même plaisir... En Bref, ce jeu allie tous ces éléments et bien plus encore sous format de cartes et pourtant un jeu complet qui permet programmation lors de chaque manche, optimisation des choix que nous feront et pouvoir de cartes qui s'applique sous une condition qui permet l'inattendu.

coco13

07/03/2019

10
Petit jeu mais beaucoup de tactique
Voilà un jeu qui mérite d'être connu! Le principe sera de disposer de plus de force que son adversaire afin de remporter les enjeux (partisans) et de totaliserle plus de points une fois atteint la limite de 40 pts. L'utilisation des pouvoirs sera primordiale et ajoutera beaucoup de tactique dans la partie! Un jeu facile à emmener et à expliquer!

Arsenus TV

10/02/2019

9,2
Un top game méconnu
Le jeu est d'une richesse et d'une rejouabilité incroyable. Le jeu est se joue en plusieurs tours de 5 manches, on joue des tours jusqu'à ce qu'un joueur arrive à 40 points. La force du jeu c'est que même quand on sent qu'on va perdre un tour, il y a un intérêt à jouer car on peut déjà préparer le tour suivant, tout simplement car on conserve sa main entre chaque tour. A chaque tour les points de victoires à remporter sont différents, ce qui permet d'adapter sa stratégie, par exemple en jouant le coup à fond, ou bien en préparant le tour suivant. Mais la meilleure stratégie n'est pas forcément de remporter un tour, cela peut-être de finir 2ème, car il est possible que le nombre de points de victoire à récupérer soit très proche entre le 1er et le second dans un tour. Tout est subtile et bien pensé, en tout et pour tout un seul type de carte est utilisé dans le jeu, que ce soit pour les recrues (=construction de son armée d'alliés), les alliés (= utiles au décomptage des résultats de combats), les partisans (=le comptage des points de victoire). Les parties durent 30mn, des fois un peu plus. Un de mes jeux préférés.

tt-babe5e154928c61...

02/01/2019

9,7
J'aaaadoooooore
plusieurs parties a mon actif en configuration 2 joueurs, puis 3 et 4. Ce jeu est tout simplement tres attirant. les orientations stratégiques sont assez nombreuses et vous pouvez vous faire enfumer a n'importe quel moment. Des bons coups,biens fourbes, sont possibles tout au long de la partie!! le petit bémol concerne la régle, pas évidente a comprendre, un peu floue sur certains points du jeu....a un moment j'ai pensé que le type qui bossait sur les regles de queen games avait migré chez filosofia !! heureusement que le forum tric trac est là pour tout placer dans l'ordre. si vous aimer les jeux de combo avec des cartes, vous pouvez y aller en toute confiance... Que du bon !!

tt-3a47d28b9a360e9...

04/02/2018

9,2
T'es gaucher.....Tant pis pour toi.
Vraiment un bon jeu rapide et très fun, on enchaine les parties avec plaisir. A ce prix la , allez y les yeux fermés. Bon voila pour la mécanique. Maintenant j'en arrive au titre susnommé, comment peut on éditer un jeu de cartes en se foutant royalement des gauchers, je ne sais pas combien on n'est dans le monde mais vu le graphisme des cartes, on ne doit pas etre beaucoup. La seule chose que je vois sur les cartes, c'est le petit nombre en haut à droite qui entre parenthèse ne sert pratiquement à rien.D'aucuns me diront :"oui mais le nombre est en couleur". Ouais ta raison ma poule.... D'autres me diront " il n'y a quand même pas beaucoup de pouvoirs à mémoriser"... mais bien sur!!! Une petite iconographie n' aurait pas été de trop. C'est d'autant plus dommage que j'adore ce jeu. Aller tschuss.

Radge

09/06/2017

8,1
Meilleur jeu rapport fun/prix
Une fois toutes les règles et les possibilités assimilées, ce qui peut prendre quelques parties considérant plusieurs non-dits dans les règlements, ce jeu est parfait. Les parties sont courtes, dynamiques, stressantes et très plaisantes. J'adore le fait qu'il faut prévoir notre stratégie autant à court terme, à moyen terme et à long terme. Les parties à 2-3 joueurs sont aussi agréables que celles à 4-5 joueurs malgré les règles légèrement différentes.

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02/05/2017

9,4
Grand seigneur
Nombre de parties jouées : + de 10Configuration : 2-3 joueursQue voilà une bonne idée de rééditer ce jeu passé un peu inaperçu lors de sa sortie, il mérite clairement de revenir sur les étalages vu ses indéniables qualités ludiques.On a là un petit jeu de pli, avec du bluff (jouer les cartes cachées), des combos (chaque carte a un pouvoir qui s'active sous condition de ne pas dépasser le plus petit numéro de la table ou de la couleur à 4/5 joueurs et peut amener une combo ... ou pas) et un soupçon d'enfoiré qui tient dans une petite boite et sur moins de 100 cartes.Esthétiquement les illustrations sont très belles, la boite idem, par contre j'ai trouvé les cartes un peu fragiles, je les ai protégé dès la première partie, le simple fait de les battre les avait abimé ^^Le jeu est simple à jouer même si il faut un petit temps d'adaptation pour bien retenir ce que sont les partisans / alliés / recrues, une fois rentré ça roule tout seul.Les parties sont plutôt rapides, on enchaine les manches et on ne voit pas le temps passer.Au niveau du ressenti ludique je le trouve assez proche d'un Shinobi wathaa !! mais en beaucoup plus épuré.Attention ce jeu n'est pas un jeu basé sur les combos, si c'est ce que vous cherchez passez votre chemin.Les +-les illustrations-parties rapides-du bluff, de la combo des coups d'enfoiré dans un petit jeu de cartesLes --cartes fragiles-les termes employés pour définir les cartes suivant leur emplacement un peu flou quand on démarre

tt-652b11ef19083b6...

16/04/2017

7,5