Tous les avis pour : Lords of Scotland (undefined)
Un petit jeu de levée sans prétention, rapide et dynamique, mais sans doute trop superficiel
Un jeu de levées qui adopte un format proche de Traders Of Osaka, autre titre du même éditeur paru dans le même temps, mais bien moins convaincant même s'il reste assez réussi dans son genre. J'en profite pour remarquer que, d'une manière générale, je constate depuis quelques temps avec les jeux édités par Filosofia une réalisation graphique très soignée mais des règles assez mal rédigées. En l'occurrence Lords Of Scotland ne fait pas exception et la mécanique de jeu, pourtant simple, demande un effort d'assimilation faute d'une présentation efficace et d'une terminologie judicieuse. Les parties sont rapides et plaisantes, avec une mécanique qui rappelle un peu l'ancien - mais toujours très recommandable - Condottiere : des capacités spéciales qui apportent interaction et surprise et le choix à opérer entre se lancer dans une bataille ou réserver ses forces pour un enjeu plus important. Mais si le jeu est rapide et dynamique, il est aussi nettement plus hasardeux que son modèle (la pioche de troupes d'un même clan apportant un avantage souvent décisif et, à mon avis, excessif) et le format de jeu fixe, en cinq tours, n'offre qu'une latitude assez réduite dans la gestion de ses forces, ce qui limite encore l'aspect tactique.

bunnypookah

15/10/2015

Whisky, kilts et gourdins
Lords of Scotland est un jeu riche, très riche, et nécessitera quelques parties avant d’en maîtriser toutes les subtilités. Grâce au pouvoir des cartes, l’interaction est constante et il faudra rester très vigilant sur le développement des armées adverses. Il faudra aussi choisir entre essayer de constituer une armée d’un même clan (et ainsi doubler sa valeur) ou jouer des combinaisons de pouvoirs pour déstabiliser et affaiblir les groupes ennemis. La gestion de sa main sera aussi importante puisque les cartes seront conservées d’une escarmouche à l’autre. La règle est simple, mais dense, et il ne faudra pas hésiter à la relire pour ne pas oublier de détails (mode d’activation des pouvoirs par exemple...) qui pourraient modifier la mécanique excellente du jeu. Les parties sont rapides et s’enchaînent, avec autant de plaisir quelque soit la configuration du nombre de joueurs. Très tactique à deux, le jeu sera beaucoup plus chaotique à cinq, mais les guerres claniques écossaises n’étaient pas non plus très organisées, alors... Le prix, le format de la boîte, la durée des parties et la richesse tactique en font un petit jeu à posséder absolument pour tous ceux aimant les jeux de cartes rapides, vifs et tactiques. Une réussite.

tt-55e23ba4cd299b1...

11/09/2015

de la baston de sauvageon
Un jeu de carte ou on se tape vraiment dessus, rien à dire. Des cartes de plusieurs clans, chaque avec un pouvoir différent; 5 tour de tables pour réunir le meilleur ensemble de cartes, sans se faire balayer par les pouvoirs des cartes des adversaires. Il faut un minimum de programmation opportuniste pour réussir, en sachant choisir la meilleure possibilité à chaque instant. On s'amuse bien, prévoir quand même des parties avec des joueurs connus et tolérants, vaut mieux éviter les âmes sensibles! Le déroulement des parties n'est pas facile à contrôler, donc si vous aimez pas un peu de piment et un élément chance assez présent, ce n'est peut-être pas votre jeu. Pas forcement simple non plus de se rappeler les cartes ramassés par vos adversaires, bien que plutôt utile... Par contre la tension et la, et le coté "fun" vaut le détour. Je vais certainement y rejouer.

bacco

05/09/2015

Bon petit jeu
Bon petit jeu. Excellent rapport format / plaisir. J'ai fais beaucoup de parties durant l'été 2015. A deux, autour d'un apéro ou d'un café. Comptez 15 / 20 minutes par parties. Nous enchaînions souvent sur une revanche, dans la foulée !

tt-a50622fae1fca10...

02/09/2015

Bien mais pas de la à lui donner 5*
C'ets un jeu plaisant, assez beau, assez simple à expliquer, avec des interractions aussi mais je n'irais pas jusqu'à lui mettre 5/5.

tt-efd2ab90f453459...

02/09/2015

merci a ceux qui l'ont recommandé.....
A BGG Lords of Scotland se trouve bien bas dans le classement. On me l'avait aussi décrit comme une "bataille améliorée" (depuis le fisaco de mon achat du jeu DogFight décrit de la meme manière je suis beaucoup plus méfiant). Donc forcément je n'etait pas convaincu. Meme au magasin le vendeur était mi-chaud pour ce jeu. Mais voyant l'éloge faite a ce jeu ici a TricTrac, je me suis lancé et...je ne le regrette pas. Bravo a vous TricTraquiens, c'est vous qui avez raison! Alors oui, on pourait dire bataille améliorée, sauf qu'ici déja avant de commencer on sait que l'enjeu change de manche en manche. Qu'il y aura du bluff, car l'on peut jouer des cartes faces cachées. Qu'il y aura de la gestion de main, car on garde sa main d'escarmouche en escarmouche donc il faut se décider d y aller ou de conserver ses cartes. Qu'il y aura des renversements de situations car l'on peut jouer des pouvoirs spéciaux, et que l'on peut aussi empecher l'adversaire de jouer ses pouvoirs spéciaux. Bref c'est un jeu de cartes vraiment complet. Alors évidemment, comme tout jeu de cartes, le theme est plutot collé, mais franchement, ici il ne dérange pas trop. Ca reste crédible (apres tout on compte le nombre de points representés a la fin de la manche et celui qui en a le plus gagne, un peu comme a la guerre. Comparé a disons BattleLine ou pour repésenter la guerre on compte le nombre de suites, de brelans et de couleurs ?!? ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_king_2.gif)) Et bien que ce jeu soit evidemment basé sur un jeu de cartes classique, ce n'est pas un jeu qui fait simplement du repackaging du jeu de cartes classiques, il y a 8 couleurs et chaque couleur a aussi du texte pour expliquer son pouvoir spécial. Jeu tres sympathique! Se joue tres bien a deux.

clovis

25/08/2015

J'aime
Excellent jeu ! \* Règles simples \* Rejouabilité \* Peu encombrant \* Aussi intéressant à deux qu'à plusieurs Il est nécessaire de protéger les cartes car elles me semblent un peu fragiles sur un usage fréquent. Un des meilleurs jeux dans ce format.

Neversmile

15/08/2015

Enthousiasmant !
Une centaine de cartes d'écossais en kilt divisés en clans compose ce jeu. Suivant leur emplacement, ces cartes peuvent avoir différents rôles. Le jeu se divise en manches et il ne faut jamais négliger d'anticiper d'une manche à l'autre. Le matériel est de qualité et la taille de la boite est adaptée. Malgré des règles facilement assimilables, ce jeu a une profondeur et demande du temps avant d'être maîtrisé : la rejouabilité est donc là. Note : même si le titre se prête à jouer avec un petit whisky (à consommer avec modération), restez à l'eau si vous voulez pleinement profiter des finesses de cette perle.![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif)

TROULULU

01/08/2015

plus on est de roux et plus on joue
Suivant les quelques avis tric trac à propos de ce jeu, puis la TTTV j’ai acheté ce petit jeu pas cher du tout sans hésitation. Et bien j’ai bien fait. En effet on comprend/explique les règles très rapidement même si la TTTV aide bien à comprendre la différence entre recrues, partisans et alliés. Il y a de tout dans ce jeu : de la stratégie (beaucoup), pas mal de bluff, un peu de chance (pas le plus important), des retournements de situations et une sale interaction. On peut par exemple renverser une situation sur une ultime activation d’un allié pour aller détruire un allié adverse ou bien les échanger…Beaucoup de paramètres à prendre en compte qui rendre le jeu aussi riche. En bref un jeu facile à appréhender mais pas si facile à maitriser. Mon coup de cœur de l’été. Et pour ne rien gâcher les cartes sont de bonnes qualités et les illustration sont également très réussies.

tt-ccaa7440504c9a3...

20/07/2015

De la roublardise à l'écossaise ?
*D'abord intéressé par le graphisme du jeu, je suis totalement tombé dedans par hasard et ce malgré de cuisantes défaites... Je ne connaissais pas l'original, mais le coup de neuf sur la forme lui a forcément fait du bien.* Le principe est encore une fois très simple : vous avez une main comportant des cartes de différentes familles (écossaises) allant de 1 à 12. Le but est à chaque tour de piocher une carte ou d'en poser une carte (face caché ou visible). A la fin de 5 tours, celui qui a la dépose la plus forte gagne le droit de choisir en premier une des cartes de récompenses (appelé partisan : allant de 1 à 12 aussi car c'est les mêmes cartes qui sont utilisés). Et on recommence jusqu'au moment où un joueur totalise 40 points à la fin d'une ronde. En plus de la valeur nominale de chaque carte, chaque famille possède un pouvoir qui peut être utilisé si sa valeur est la plus petite au moment de la pose (échange, destruction, nouvelle pioche, ...). Je passe sur les différentes petites subtilités (combo si une seule famille posée, suppression des dépose à chaque fin de ronde, etc.) Résultat, on a un jeu de cartes vraiment très sympathique et qui réserve de sacrés coups de loutre. On prend plaisir à pourrir ses adversaires pour favoriser ses cartes si petites soient elles, en prenant bien garde de toujours regarnir sa main. Le vent tourne assez vite et on se retrouve parfois vite démuni malgré une stratégie en béton (une seule bonne carte de l'adversaire peut faire voler en éclat une majorité). De même, on abandonne parfois une ronde pour (espérer) favoriser la suivante. Une bonne découverte et qui plus est pourra être testé par le plus grand nombre (fait partie des Café Tour Asmodée de l'été). Comptez plutôt 45 min avec des joueurs experts et "réfléchis". Marche très bien à 3 (j'amendais pour le test à 2 et à 5). Niveau investissement/achat, une bonne option à moins de 15€ et qui voyagera très bien.

Tasmat

22/06/2015

Le roi est mort, vive le roi !
Tester lords of scotland c'est l'approuver. J'ai découvert ce petit jeu au PEL 2015 en faisant une partie contre 2 autres joueurs et on s'est vite rendu compte que sous ses airs de jeu simple, facile à expliquer, se cache un jeu aux stratégies multiples (autour de la table chacun avait une façon de jouer différente) avec de vrais morceaux de fourberie / combo à l'intérieur (que demander de plus !) Je suis sorti du stand avec une boite, à peine la partie finie.

tt-0dfe8b5df91768d...

20/06/2015

Choisir le bon clan !
J'ai eu le plaisir de tester ce jeu et je dois dire que j'ai hâte d'être à la fin de l'été pour pouvoir me le procurer. La mécanique de jeu est originale avec l'activation des pouvoirs des cartes uniquement si l'on a la carte de plus faible valeur posée devant soi et en plus les cartes sont splendides. Nous voici un présence d'un jeu malin, pas trop long aux parties à chaque fois différentes et demandant à faire des choix judicieux afin de pouvoir gagner les nombreuses escarmouches et obtenir le plus de points à la fin de la partie.

emi72

22/03/2015

Dommage pour le graphisme des 80's ...
Ce jeu est excellentissime ! Le graphisme est très vintage, c'est un peu dommage pour le "sex appeal" du jeu qui est, paradoxalement, très moderne. Il y a du deckbuilding (puisqu'on prend les cartes qui vont nous servir ensuite pour essayer de remporter le magot), des cartes avec pouvoirs (chaque carte a une valeur et un pouvoir) et des subtiles mécanismes d'enchères (les cartes cachées comptent double, chaque pouvoir peut être déclenchée si la carte a une valeur plus basse que les autres, pouvoirs permettant de faire plein de sales coups). Une de mes découvertes les plus intéressantes ces derniers mois, encore de chez Z-man. Préférable de découvrir ce jeu à 3 joueurs par contre qu'à plus où les règles évoluent légèrement. Merci à Mandrake d'avoir déniché cette perle !

tt-9d82ad55a6752eb...

03/02/2012