Tous les avis pour : Löwenherz (2001)
Un titre sans rapport avec le jeu...
La première approche avec ce jeu est plutôt bonne. La règle se lit assez rapidement, le matos est sympa, l'idée de pouvoir changer le plateau à chaque partie est aguichante. Puis vient la partie. Déjà oublier le thème. En voyant le titre on s'attendait à jouer des vraies chevaliers, construire des châteaux, partir en croisade, voir même un certain robin des bois... Mais non! Le jeu aurait bien pu s'appeler autrement, être dans un autre espace temps, rien n'aurait changé. Il faut être clair, il n'y a pas de thème! Comme pas mal de jeu me répondrez vous, alors qu'en est il des mécanismes? A la première approche, on s'imagine déjà des parties tendues. Une tension qui rendrait le jeu palpitant... Eh bien il n'en est rien. Autant à la première partie on peut s'amuser à embêter l'autre autant dès qu'on commence à appréhender les mécanismes il devient assez simple de faire des points sans avoir de réels contacts avec l'autre. Au final on a un jeu qui frôle l'abstrait, empli de mécanisme simple mais trop facilement apprivoisé, avec beaucoup trop peu de réelle interaction entre les joueurs pour en devenir vraiment passionnant. Un jeu où on peut vite s'ennuyer sans pour autant apporter assez de diversité pour en augmenter sa rejouabilité. Avec un si beau matériel c'est dommage.

guilou05

03/11/2011

Toujours mieux qu'un risk
Jeu de conquête dans l'univers médiéval Mes plus: • Un beau plateau de jeu à construire • une mécanique épurée mais avec des possibilités tactiques • très interactif • une bonne intro vers les jeux de conquête plus poussés Mes moins : • Faut aimer le contact et les coups fourrés • Peut-être un peu répétitif • un côté win-to-win qui peut vite faire de la partie un long calvaire • Chuis pas trop jeu de conquête :))

Nico Explo

27/09/2011

LöwenHerse
Du Klaus Teuber sans dé, sans brigand, sans ressources. Du bon Klaus Teuber. Et, ce qui ne gâche rien, la boîte est splendide. Le jeu distille un savant mélange de bluff et de lutte de position, au gré du partage des cartes trivalentes que se disputent les joueurs. Attention: à deux, il souffre d'un défaut franchement rédhibitoire inhérent à la possibilité de faire avancer une barrière pour l'un, et de la faire reculer pour l'autre. ressenti: - matériel: 5/5 - config idéale: plus de 2 joueurs - intérêt: 5/5 *(2/5 à 2 joueurs)* - ambiance: tendue - envie d'y rejouer: émoussée

Govin

08/09/2011

Génial!
L'un des rares jeux que j'ai acheté ces dernières années. Il est génial et la partie peut basculer du tout au tout en un instant. Et le meilleur pour moi, c'est que la chance n'intervient que très peu. Je n'ai mis que quatre car, leS règle, un peu corséeS, ont tendance à faire fuir certains joueurs.

golgerif!!!

05/09/2011

Toujours génial
J'ai découvert ce jeu récemment suite à une opération déstockage d'une boutique parisienne et je ne regrette pas mon achat. Des règles simples à expliquer et une super profondeur stratégique; des parties très variées et une belle interaction entre les joueurs grâce aux actions impliquant les différents fiefs. Bref du tout tout bon.

manuwii

23/08/2011

Le premier sera peut-être le dernier !
Du très beau matériel de qualité : c'est la première impression qui se dégage lorsque l'on ouvre la boîte et que l'on installe le jeu. La finition des figurines en plastique est nickel. Le plateau de jeu est modulable ce qui, bien évidemment, permet des parties de jeu qui ne se ressemblent jamais. Ce qui est remarquable dans ce jeu c'est la tension continuelle et les multiples rebondissements qui peuvent avoir lieu. Celui qui fera la course en tête ne sera pas forcément le premier tant l'occupation d'un territoire peut passer d'une main à l'autre. Le jeu est fluide, simple, mais très tendu car très stratégique.

tt-13564baebde1c47...

04/08/2011

Pousse-toi d'là que j'm'y mette !
Je n'ai joué que trois parties pour l'instant, à 2 joueurs. Première partie, on ne sait pas trop où on va, car on ne connait pas les cartes qui vont arriver. A partir de la 2ème, c'est plus tactique, on a compris comment faire pour gagner régulièrement des sous. Ce que je préfère, c'est vers le milieu/fin de partie, lorsqu'il devient possible de se faire un immense fief en ne posant qu'une ou deux frontières. Vraiment un jeu très intéressant, doté je pense d'une très bonne durée de vie. Vivement les parties à 3 et 4, qui doivent être bien différentes de celles à 2. Je ne mets pas 5/5 car ça manque un peu de fun à mon goût, avec ces chevaliers collés aux châteaux, alors que j'aurais aimé qu'ils se foutent joyeusement sur la gueule !

Zogotounga

13/03/2011

J'ai adoré
Les règles sont extrêmement simple et le jeu est très stratégique. Vraiment une excellente surprise. Je recommande vivement.

hrvlef

29/01/2011

Tactiquement intéressant
Bon mélange de placement, conquête, stratégie avec une pointe d’opportunisme. Un peu dépendant des cartes, mais il faut une petite part de chance dans les jeux sinon cela devient trop calculatoire et donc pas amusant!

tt-cc4f60201f1f6e6...

14/11/2010

Poussée stratégique
Construisez un Fief et n'hésitez pas a poussez les barrières des autres. Il faut jouer avec finesse et stratégie pour emporter la victoire. Prendre cette VF si comme moi votre Allemand contient 5 mots. A avoir dans sa ludothèque.

VinceFD

09/11/2010

Poussée stratégique
Construisez un Fief et n'hésitez pas a poussez les barrières des autres. Il faut jouer avec finesse et stratégie pour emporter la victoire. Il existe en VF. A avoir dans sa ludothèque.

VinceFD

09/11/2010

Mal réalisé...
Un jeu avec de bonnes idées mais la gestion des cartes est assez catastrophique... La pioche est une question de chance qui va décider de nos choix...tirer un chevalier et hop prise de territoire ennemi, autre chose et paf, on se retrouve bloqué... La gestion de la diplomatie est frustrante dans ce genre de jeu... Après quelque partie, le jeu s'est retrouvé au placard et il n'est pas près d'en sortir... Au final, ce jeu de placement et développement de frontière ne vaut aucunement ces homologues plus récent, bien mieux développé..

tt-0a3283ae3725577...

16/09/2010

atout coeur
Un jeu pas trop long, assez simple, tactique, de l'interaction, des retournements de situation, un matériel agréable, une belle boite: que demande le peuple ? J'aime ! (A 2, 3 ou 4 joueurs)

tt-5e73944027161b5...

04/08/2010

il est ou robin des bois ?
les plus -simple a expliquer -intéractif - très tendu - très beau matériel - mécanique très bien trouvée. - après avoir joué j'ai toujours envie de refaire une partie tout de suite. les moins. -le placement des chevaliers n'est pas très abouti

tt-69dc4ebd877fc92...

22/07/2010

Vous n'aviez jamais joué à un jeu de société
Encore une fois, je ne joue qu'à la version avancée avec le placement des châteaux choisi par les joueurs et le placement aléatoire des tuiles du plateau. Je n'ai jamais essayé la version de base où chaque joueur a dès le départ un domaine bien tranquille dans un coin. D'autre part, je joue avec la variante "plus de bluff". J'ai joué récemment avec les règles normales, mais j'ai trouvé le jeu trop prévisible et légèrement ennuyeux, car tous les joueurs jouaient la prudence. L'argent ne manquait jamais, et personne n'avait intérêt à laisser l'action lors des négociations. J'aime : - Les négociations qui permettent parfois de manipuler ses adversaires à sa guise. - Le plateau et le placement de départ qui se renouvellent à chaque fois - Les rebondissements dans les scores - Le fait qu'il n'y ait que trois actions possibles pour quatre choix (à trois ou à quatre) - La tension dans le hasard de la dernière pile : on ne sait pas quand le jeu va se terminer. - Savoir se sacrifier pour s'enrichir - Les fourberies lors d'une extension d'un domaine sur un autre et les découpages en zones neutres - Les cartes politique, très puissantes, mais rares. - Les alliances officieuses entre les joueurs... et les trahisons qui en découlent. J'aime pas : - Le graphisme et les couleurs vieillots - Le jeu à 2 : aucun intérêt et trop déséquilibré. - Le hasard dans le tirage des cartes à 2 ou à 3 peut être trop favorable ou défavorable à un joueur. Le premier joueur choisit deux actions. - Avec certains joueurs, les négociations ne servent à rien, puisqu'ils demandent directement une confrontation.

tt-05420197d294bd8...

08/07/2010

De la gestion agressive!
Depuis le temps que je voulais l'essayer, c'est enfin chose faite! Au-delà d'un matériel un peu terne (cette version du jeu date quelque peu...), le jeu est aussi bon que ce que l'on en dit. Tout commence par une certaine forme de gestion / évolution, celle-ci se transformant rapidement en agression, la seule manière de s'étendre devenant l'agression de ses voisins. Et là, les choses sont violentes : à peu de choses près, les points qu'on gagne, notre adversaire les perd! Il faut donc arriver à anticiper cette phase si l'on veut rester dans la course. Le jeu est aussi subtil que violent, avec une certaine dose de diplomatie (diplomatie par non agression, pas alliance forcée, par négociation lors de la phase du choix des actions...)

samuel2277

19/06/2010

un petit goût de Go...
Après *Elasund* et *Entdecker*, il semblait a priori difficile de récupérer un nouveau jeu de Klaus Teuber sans chercher les parentés avec *Catane*. Jusque dans ses moindres détails, les deux jeux n'ont rien à voir, et là où *Les Colons* avaient fait oeuvre pionnière, KT a réussi avec *Richard Coeur de Lion* une très intéressante variation assez bien thématisée autour du Go. C'est en effet tout entier un jeu de positionnement et de territoire (une des versions du jeu s'appelle d'ailleurs Domaine), qui emprunte au grand ancêtre oriental les principes de bases, resserrés autour de quelques coups seulement (quinze à vingts par partie) et une bonne louche de hasard (peut être un peu trop présente au goût de certains). Le plateau paraît incroyablement vaste en début de partie, et trop contraint une demi-heure après. Les fins peuvent être extrêmement brutales, et les faibles durées incitent à en "refaire une petite". Un 4/5 est donc bien mérité pour un jeu qui allie simplicité, fluidité, légèreté et profondeur. Et malheureusement, des tirages de carte pesant parfois trop sur le jeu.

pingouin

22/05/2010

Très bon jeu
J'adore!

tt-018bd0b9bd659fc...

06/05/2010

Le nouveau roi des jeux
D'une certaine façon, c'est la version militaire des colons de catane. Certes les 2 jeux n'ont rien a voir si ce n'est d'avoir le même auteur : Teuber. Mais on y retrouve la patte de l'auteur: une mécanique simple et fluide qui accompagne très bien le thème du jeu. De plus, nous avons encore a faire à un jeu d'expension. Je n'ai pas connu son ainé (Lowenherz V1), mais cette mouture me parait très réussi. En plus de l'ambition, pour gagner, il faudra être diplomate tout sachant se faire respecter. Justement ce doit etre un bon roi ! C'est pourquoi je préfère y jouer à 3 ou 4, sinon on perd cette notion. D'un autre coté a 2 le jeu est plus controlable, donc tactique. On peut lui reporcher une certaine lenteur pour se mettre en place. mais avec de l'experience, la première partie du jeu se déroule plus vite pour atteindre le moment où va se faire la décision. A noter, que le matériel est de très bonne facture et que la boite de rangement est très bien conçu. La régle du jeu est aussi très explicite et bien illustré. Ce jeu est à la portée de tout joueur. Il ravira sans aucun doute ceux qui apprécient les jeux de conquète. NB : Pour les plus vieux joueurs, cela aurait pu être la version moderne de "fief", tant le thème et les notions sont les même. La mécanique n'a, par contre, rien a voir.

Pilpoil

17/04/2010

Le tigre et l'oeuf réussi au temps des seigneurs
Voici un jeu qui ressortira plus d'une fois de ma ludothèque, et je dois dire que c'est une belle découverte que j'ai faite. En écumant les promos de magasins de jeux, je tombe souvent sur des "bouses" que j'achète par ouï dire et attirée par le prix (collectionnite oblige), mais là, pour un jeu soldé à moins de 10 euros, je suis comblée. Le matériel, tout d'abord. Vraiment riche, soigné, bien illustré, et toutes ces figurines... Sans parler du thermoformage, qui correspond parfaitement au contenu. Ensuite, la règle, un exemple de clarté et de simplicité, avec des exemples qui permettent de tout de suite comprendre les subtilités de ce jeu de placement sans tuiles. Le jeu commence par un placement des châteaux et de chevaliers, 4 de chaque par joueurs. Puis, à chaque tour, on a le choix entre vendre une action contre des ducats ou utiliser une action. Ces actions permettent d'étendre son fief, d'ajouter des frontières, de chevaliers ou de signer des alliances avec un voisin ou enrôler l'un de ses chevaliers. Le hasard ne gêne absolument pas, malgré la pioche des actions à l'aveugle. En effet, les cartes sont toutes à peu près de valeur égale, et on peut toujours vendre une action en espérant en obtenir une autre à notre avantage, ce d'autant plus que cela permet de récolter des ducats, qui permettent entre autre de placer des chevaliers dans les forêts. L'agrandissement et la délimitation des fiefs obéissent à des règles simples et assez finement pensées, puisque les chevaliers servent en quelque sorte de "boucliers" pour empêcher les adversaire de venir empiéter trop près de son château. Les points de victoire s'obtiennent en intégrant des forêts et des villages dans son fief, les mines servant à produire des minerais qui rapportent des ducats à la fin de chaque tour. Le jeu est fluide, mais assez tendu tout en étant rapide, sans trop de temps morts entre chaque tour puisque l'on n'a droit qu'à une seule action par tour. Les situations peuvent évoluer en outre assez rapidement si notre fief se réduit au profit du voisin, puisque l'on peut du coup perdre ou gagner énormément de points de victoire en fonction des mines, forêts et villages gagnés ou perdus. Correspond bien à mon profil de joueuse expérimentée qui n'a hélas pas toujours la possibilité d'avoir 4 heures pour vendre et récolter des petits cubes en bois (même si on sait que les jeux avec petits cubes en bois sont souvent excellents, n'est-ce pas), mais qui aime bien réfléchir quand même. Ce jeu de conquête et placement me convient très bien en tout cas. PS : Inévitablement, ce jeu me rappelle Tigre et Euphrate par ses mécanismes d'enchaînements et de prise de terrain sur le voisin, tout en étant absolument différent !

lABCdaire

17/04/2010