Löwenherz est:
-un très bon jeu de territoires qui fait penser au Go
-un jeu très tactique
-un jeu au titre imprononçable
Löwenherz n'est pas:
-un jeu familial
-un jeu simulationniste
-un jeu trop complexe
Les notes les + sévères reproche (principalement) à Richard Coeur de Lion d'être moins bon que l'original, d'être très cher et les parties trop expéditives.
Donc ne connaissant pas l'original et n'ayant pas payé le jeu plein tarif (vive les occaz sur internet !) je jugerai ce jeu et uniquement lui.
Richard Coeur de Lion a des règles simples et est donc praticable par tous. Mais l'idéal est quand même de jouer avec des adversaires ayant des niveaux à peu près équivalent. Car sous sa simplicité ce jeu permet de jolis coups d'enf.. que des joueurs expérimentés n'hésiteront pas à placer.
Richard Coeur de Lion un jeu plus qu'honnête (au matos très sympa - nombreuses figurines) accessible à tous.
J'étais super partant pour jouer à Richard Coeur de Lion : thème auquel j'adhère totalement, matériel très sympa, mécanismes apparemment bien pensés, et puis j'adore ce genre de jeux "à l'allemande".
Assez rapidement je me suis rendu compte que ce jeu ne me plaisait pas du tout... et la fin de la partie, qui heureusement arrive vite, fut pour moi un soulagement.
Alors pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné ? Peut-être le jeu est-il trop froid, peut-être mal équilibré... Je ne sais pas, toujours est-il que je n'ai éprouvé aucun plaisir, aucun fun, aucun intérêt, bref je me suis fait ch.... Dans mon souvenir, je ne me suis jamais autant ennuyé à un jeu. D'où ma note sévère. Je lui redonnerais peut-être sa chance (je n'ai pas testé à 2), du moins lorsque j'arriverais à ne pas fuir la boîte comme la peste lorsque je la vois...
Ouverture de la boite et wouah ! Très joli matériel : De grandes tuiles (9 à placer au milieu de la table donc une multitude de configurations possibles), des cartes en bon nombre, des figurines de cavaliers et de châteaux et de l'argent évidemment.
Lecture des règles (simples d'appréhension) et début des parties sans trop de retours vers les points de règles ... Dès la seconde partie, tout roule !!!
Une belle fluidité, des mécanismes souples, des choix de cartes et de placements de figs réfléchis, des blocages possibles, Richard Coeur de Lion offre d'énormes possibilités.
Je pose donc un 4/5 pour tout cet ensemble qui propose beaucoup de variétés et de configurations diverses à chaque partie.
Le matériel est sympa (sauf le plastique des pions qui est pas terrible), le jeu a l'air sympa mais on a fait qu'une partie parce que mon groupe de joueurs n'a pas voulu en refaire une de plus.
Bref il n'y a pas eu d'accroche. Nous n'aimons pas les jeux d'enchère ? La guerre médiévale passée à la moulinette du jeu de placement à l'allemande ne nous convient pas? Peut-être un peu de tout ça...
Un jeu qui ne prend pas la poussière dans le placard ! Une bonne dose de stratégie ou l'on se confronte vraiment a nos adversaires, même si je ne suis pas une fanatique des jeux de ''conquêtes'' celui-ci me plait vraiment beaucoup.
Ce jeu est fabuleux. J'ai l'impression qu'Agricola est un de ses successeurs, au niveau de la gestion des actions.
En effet dans Lowenherz, 3 types d'actions sont réalisables à chaque tour.
La première peut être réalisée par plusieurs joueurs, les 2 autres par un seul à la fois.
Du coup, il faut négocier... ou pas !
Rarement un jeu aussi stratégique a été aussi simple. A peine 10 minutes pour engloutir les règles ...
Vivement la prochaine partie !
Richard Cœur de Lion a tout pour plaire!!! L'illustration de la boîte est très jolie et le jeu en lui même ne l'est pas moins : des pions en plastique de chevaliers, de frontières et de châteaux fantastiques perchés sur un flanc de montagne, un plateau modulable rempli de couleur et montrant des forêts, des prairies, des mines et des villages, des cartes simples mais attrayantes mais peut-être trop souples.
Ensuite, ce jeu de stratégie comporte des règles très simples et convaincantes. On entre donc vite dans l'action et la "digestions" de ces règles se fait en moins d'une partie.
L'autre avantage, c'est que l'on peut jouer à deux. Finit les soirées passées devant la TV devant je ne sais quelle m\*\*de américaine ; maintenant, c'est construction de fiefs, prise de village, conquête de territoires, stratégie et comptage de points.
Que le plus rusé gagne!!!
J'aime beaucoup ce jeu :-)
La 1ère édition possédait une dimension supplémentaire intéressante pour les joueurs expérimentés avec le choix des options en caché, la négociation qui s’en suivait et éventuellement les enchères.
La 2nde édition est plus simple et plus rapide, ce qui rend le jeu plus accessible à des nouveaux joueurs.
Comme beaucoup de jeu Allemand, on peut regretter le manque d’immersion dans le thème.
Mais quelque soit la version, ce jeu est un bijou par sa mécanique et le nombre de choix stratégiques qu’elle offre au joueur : construire des territoires où avec quel niveau d’ambition, renforcer les territoires menacées ou agresser d’autres territoires…
j'ai bien fait une vingtaine de parties avec un nombre de joueurs variable et j'avoue que Richard est un jeu en tout point interressant. Tracer des frontieres implique d'aider aussi les autres joueurs ce qui rend les choix difficiles.
Pour les mauvaises langue j'ai reussi à atteindre Richard lors d'une recente partie à deux joueurs, ce n'est donc pas impossible... juste tres tres dur.
Je trouve que c'est un jeu beau, agreable est tres facile d'accés, un must play!
**Löwenherz** est un jeu subtil de placement, de fermeture d'enclos (mais sans les moutons), de revenus basés sur ces enclos et de chevaliers qui "poussent" les enclos pour gagner en superficie.
L'ensemble peut paraître un peu trop complexe pour la qualité de jeu générée : beaucoup de petites règles et d'exceptions, pour finalement avoir un résultat global qui pourrait peut-être être obtenu avec un peu plus de simplicité dans les règles.
La version française profite de magnifiques pièces en plastique et c'est bien. Pour le niveau de complexité, je préfère d'autres jeux. Et d'une manière générale, je préfère d'autres jeux ;)
Un jeu que je trouve toujours aussi agréable. Pas aussi méchant qu'un game of throne, pas aussi compliqué qu'un warrior knight (tant mieux), pas aussi profond que d'autres jeux plus complets, mais vraiment, il reste agréable.
Je n'ai joué qu'avec les règles officielles (pas avec la variante sans les cartes, notamment) mais elles sont vite comprises, et les actions que l'on peut accomplir ont toutes des possibilités intéressantes en termes stratégiques.
Le jeu tourne sans doute mieux en configuration maximale (4, même si j'ai vu certains donner un avis avec 5 joueurs... ^^) mais pour peu que les joueurs évitent le 2 contre 1, ça peut bien tourner à 3 également.
Sans hésiter, un pouic numéro 4 pour Richard Coeur de Lion !
Acheté en solde, car j'avais peur de tomber sur un jeu trop abstrait, mais une découverte heureuse : certes, sa réputation n'était plus à faire, mais elle est pleinement justifiée à mon avis.
Un très bon jeu dont les règles, au demeurant assez simple, s'unissent pour créer une alchimie très prenante.
Le jeu commence fort avec le placement des chateau qui aura certainement une grande incidence sur le reste de la partie. Le plateau n'est jamais le même grâce aux tuiles qui changent à chaque partie.
J'aime le concept de conquêtes, des luttes pour le territoire et des conflits entre chevaliers.
Le jeu est même jouable à deux sans trop perdre de son intérêt.
Le seul petit bémol pour moi reste que j'ai toujours l'impression que le jeu s'arrête au moment où il devient très intéressant, bref au moment où on commence enfin à avoir des ressources et des territoires suffisantes pour se bagarrer avec son voisin et tenter d'imposer sa suprématie. Les cartes alliance sont une plaie aussi pour l'affrontement même si elles m'ont souvent permi de gagner (je tenterai la variante proposée par Theladykiller007 la prochaine fois ça devrai mettre un peu de piquant)
Beaucoup de bonnes choses dans ce jeu !
Par contre ma femme n'aime pas ... mais ma femme c'est la seule personne que je connaisse qui n'aime pas piquer les villes des autres à Carcassonne (ou alors juste les miennes, pour se venger de moi).
Alors la évidemment, si on aime pas se battre, ça va pas du tout hein : un jeu ou le but est de piquer le territoire des autres pour agrandir le sien ... forcément ...
Mais pour ceux qui aiment le gout du sang, c'est du tout bon :)
Commençons par le moins plaisant du jeu :
- le matériel est joli mais un peu terne, ambiance Bayeux délavé qui jure un peu avec les pions en jeu dont certaines teintes sont assez laides.
- les règles sont présentées de manière complexe pour un jeu qui se trouve être très fluide une fois qu'on s'est échauffé sur les deux premiers tours.
- le tout est un peu froid mais c'est du Teuber; donc pas plus qu'Entdecker n'apportait le vent du large, Löwenherz n'apporte le vent épique de son titre, et on a plus souvent l'impression de gérer un conflit de pâturages et de barrières au fond de l'Auvergne.
Une fois ceci passé outre, il reste une petite merveille de finesse, calculatoire et jubilatoire. Evidemment de temps en temps on a envie de prendre tous ses chevaliers et de jeter une grosse pelletée de dés pour maraver le voisin, mais l'air compassé et concentré de vos camarades de jeu dévoués aux mécanismes germaniques, l'ambiance grave et les commentaires à voix basse rappellent vos sens à la réalité. On peut cependant se défouler sur les enchères, faire de sales coups de traîtrise et taillader joyeusement dans le territoire voisin. ce qui n'est pas rien.
Indispensable dans toute ludothèque avertie et non allergique aux mécanismes allemands.
2 parties, à 2 et 3 joueurs, et y a pas, j’accroche pas. Les cartes « spéciales » genre pacte ou vol de chevalier sont hyper bourinnes, tirer tôt le premier pacte est vraiment über avantageux, non seulement car on pourra regarder son adversaire poser ses chevaliers avec un petit sourire en coin, mais surtout car on peut le poutrer comme on veut ailleurs, on sait que lui ne l’a pas cette fameuse carte.
Dans la même veine il y a des tours où l'on ne peut pas poser une pauvre clôture juste parce qu'on n'a pas la carte correspondante, rageant.
Pour finir, et après avoir joué à d'autres jeux, je pense que ce qui me déplait fortement c'est la part de diplomatie de ce jeu, et le fait qu'il soit assez facile de poutrer celui qui mène sans autre forme de procès.
Ma note, sévère, ne reflète sans doute pas la qualité intrinsèque du jeu, mais est en adéquation avec mon envie de rejouer à Lowenherz
Mon premier grand coup de cœur pour un jeu. De la stratégie, des alliances, du bluff, du plaisir à l'état pur quoi. Juste un petit bémol à deux joueurs où on a moins de stratégie car on est moins oppressés par les autres joueurs. Il est beaucoup plus intéressant à 3 et encore plus à 4. Le jeu ultime pour moi, pas trop compliqué et tellement de stratégie, de plaisir!! Dommage qu'il ne soit plus édité sous cette forme.(J'en ai même acheté deux au cas où... lol)