Nombre de partie: Une seule.
Car elle est bien pensée et fort attrayante à premiére vue.
Le jeu se termine trop vite et il devient difficile de préparer des stratégies.
On laisse gagner un adversaire ou se contraint à bloquer son avancée, donc au final pas de choix.
Bon, une seule partie jouéée, mais l'expérience des jeux est là, on a fait des ratées mais se rend compte que la mayonnaise ne prend pas.
Bizarrement quelque chose me laisse à penser que le jeu doit prendre tout son intérêt à deux, se qui serait intéressant pour un gros jeu de plateau à plusieurs!
Reste qu'il ny a vraiment mieux à trainer dans les parages...
Parce que à quatre par exemple, l'action d'un joueur peut facilement en faire gagner un autre par inadvertance... c'est un peu dommage.
Le placement de départ est très important, ce qui me semble quand même ennuyeux. Dans tous les cas, il vaut mieux le savoir avant.
Mais à deux, point d'aléa du joueur tiers, le jeu est vraiment différent, et franchement, c'est bien!!
Révision d'avis
C'est tellement bien à deux... je monte la note à 4!
Il faut dire que je joue avec mon sparring partner... ça y fait peut-être!!
En attendant, les parties sont tendues, grisantes.. tout en attaque, en contre... c'est vraiment énorme!
Je précise qu'ayant payé ce jeu le prix fort j'ai fais de nombreux efforts pour y jouer.
Mon avis reflète l'avis des personnes qui ont testé (joué c'est trop dire) ce jeu avec moi.
LES +
- RIEN
LES -
- L'impression de subir le jeu sans
pouvoir en être acteur
- La rapidité des parties donne une victoire
à sens unique
- La chance est déterminante, la gestion via les plaçement de frontières etc... est secondaire
- L'intérêt ?? je cherche encore...
- Pas ludique, pas stratégique, pas marrant...
Alors voilà une déception, j'ai trouvé le jeu vraiment très très lents au départ, et à peine cela devient un peu interressant qu'il n'y a plus de cartes (donc c'est fini). Il faudrait peut être changer les règles mais après 3,4 tentatives ratés, cela ne donne pas envie d'y rejouer...
Bref, pas de bonheur du tout ici.
Ce jeu rejoint sans problèmes Puerto Rico au panthéon des meilleurs jeux de tous les temps.
Calculatoire sans être prise de tête, très ouvert aux négociations de tout poil, juste ce qu'il faut de hasard, jeu renouvelable (placement de départ, ordre des cartes) tout est là, tout est parfait.
Et, rien n'est joué avant le dernier tour, où un joueur bien parti mais ayant négligé un paramètre peut perdre plusieurs places sans problème.
Attention quand même lors des premières parties à ne pas laisser un joueur fermer un territoire démesuré en fin de jeu.
Richard Coeur de Lion est sans doute l'un des jeu auquel j'ai le plus jouer, j'ai effectivement dépasser les 100 partie à 2, 3 ou 4 joueurs, (je dirais que le plus interessant est 3 joueurs) et je n'ai jamais eu une partie qui ressemblais à une autre.
La part chance et la part de stratégie et vraiment bien dosé. il n'y a pas de botte secrette pour gagner à part savoir s'adapter rapidement à la situation.
J'aime bcp la facon de piocher (avec les lettre au dos des cartes) ca permet de piocher des cartes de plus en plus couteuse au fur est à mesure que le jeu avance et que l'on s'enrichie, tout en gardant une part de hasard à la pioche...
Un excelent jeu au final avec un démarage rapide (regles clair) et plus stratégie qu'il n'y parait au départ
Persuadé de la qualité du jeu, je passe commande aux Etats-Unis pour acquérir celui qui doit rentrer dans mon top 3 avec Puerto Rico et Euphrat & Tigris.
A la réception, j'avoue ma légère déception : le matériel date un peu et ne correspond pas totalement à mes goûts... Faisant fi de ce premier sentiment, je passe au coeur du schmilblick.
Mes deux premières parties ne sont pas véritablement couronnées de succès : le jeu s'avère très long (trop ?) et la dimension enchère extrêmement importante... Or, je n'en suis pas le plus ardant défenseur. Pourtant, j'aurais pensé me ranger parmi les joueurs passionnés auquel le jeu est destiné et j'avoue que le jeu des frontières ne me laisse pas de marbre... Les réactions à la table n'ont pas été plus enthousiastes (et les joueurs étaient pourtant tous différents). J'aurais presque tendance à vouloir essayer la version simplifiée pour voir si sans les enchères, le jeu n'est pas plus jubilatoire.
La boîte fera sans doute d'autres sorties, et je ne doute pas de mieux appréhender ses mécanismes (notamment la combinatoire de cartes par lettre) mais l'excitation ne sera pas à son comble.
A rejouer pour comprendre l'engouement... Je dois passer à côté de quelquechose.
Un jeu ou le but étant de fabriqué les frontieres de son royaume afin de contenir le plus de richesses possibles(mines et autres)
Un jeu qui tourne bien et ou la chance est bien dosé ce qui en fait un ptit jeu bien sympa
Joli plateau variable (spécialité de l’auteur) pour ce jeu qui offre aussi des figurines et des cartes de grande qualité.
La découverte de ce jeu nécessite quelques petites parties mais il me paraît bien ouvert et les parties entre connaisseurs sont vraiment indécises.
Le niveau stratégie/tactique est bon même si la gestion du stress est un élément essentiel dans ce jeu où les actions se succèdent rapidement et où la visualisation des fiefs peut devenir compliquée.
Il est absurde de prétendre gagner contre de bons joueurs en jouant un fief dans un coin puis en le développant ! C’est certes un bon départ mais c’était notoirement insuffisant sauf contre des débutants…
Je ne connais pas la précédente version mais j’estime en avoir pour mon argent avec celle-ci.
à ma première partie, quand le jeu à debuter, et au vue des possibiliés , on s'est dis qu'il avais beaucoup de potentiel, et qu'on risquais de se battreà la fin pour grapiller des territoires!
e pb , c'est que se battre ça coute de l'argent, et on en a pas tant que ça.... donc au final on reste bloqué!:(
et on subis le jeu, en esperant avoir le plus de point.
on se retrouve ainsi à la fin à fermer les territoires en urgence (le jeu est relativement court) pour pas laisser trop de point au autres. Mais en gros le grapillage de territoire n'a pas eu lieu...
Réeellement dommage, car je pense qu'en adaptant un peu les regles on doit pouvoir avoir un jeu trés bon!
il faudrais que je teste la première version....
Voilà un jeu bourré de qualités, qui combine tactique et stratégie, ou chaque moment engendre sa part de réflexion (création de domaine, recherche de mine, baston, recherche de grand domaine lucratif, et course aux points à la fin).
Ce jeu a aussi le mérite de plaire au joueurs novices et tentés par les nouveaux jeux en gardant beaucoup d'intéret pour les joueurs confirmés.
En plus une partie ne s'éternise pas, environ 1h et une revanche est toujours posible... Le hasard du tirage est compensé par la chancellerie et aucune carte n'est vraiment mauvaise, il conviendra de les adapter à la situation... De plus la carte est renouvelée à chaque partie!
Que dire de plus, un super Pouic mérité... Notez que ce jeu bien que jouable à 2 tire son sel à 3 ou 4.
Ce jeu acquis à la suite d'un échange trainait depuis bien longtemps dans mon armoire.
Il est vrai que le matériel tout en allemand ne tentait pas trop le badaud, et qu'il a fallu toute ma force de persuasion (tel le Jedi moyen) pour que mes amis fassent l'effort de l'essayer plutôt que de se rabattre sur l'habituel T&E... Heureusement, j'avais imprimé les aides de jeu du site de Rody et là du coup, pas le moindre problème de langue (une fois les règles lues, il ne reste plus que 4 cartes différentes en allemand !).
Voilà pour les problèmes car une fois la partie lancée, on n'en vit plus un seul pointer le bout du nez. Les règles sont finalement très simples, les dilemmes très clairs et pourtant menant à des choix cornéliens, la négociation omniprésente tout en se basant réellement sur du concret et pas de l'affectif (ce qui me gêne dans les jeux de diplomatie par exemple). Les tours s'enchaînent à toute vitesse dans ce jeu incroyablement fluide et intelligent. Je ne regrette pas une seconde de m'être laissé légèrement moubourré à l'époque...
J'ajouterai 2 bémols:
- Le jeu ne prend tout son sel qu'à 4 joueurs
- Comme expliqué dans plusieurs avis précédents, la carte "Le Roi est Mort !" déterminant la fin du jeu tombe aléatoirement dans les 5 derniers tours ce qui est réellement dommage vu que ça change constamment de joueur en tête et qu'il est du coup assez impossible de gérer ses ressources correctement. Pour cela nous plaçons désormais la carte tout en bas du paquet...
J'avais tellement entendu parler en bien de ce jeu et lu de bonnes critiques que je m'attendais à bien m'amuser.
L'idée de 9 case composants le plateau et pouvant à chaque partie changer de place (sauf la centrale) promettait déjà. En effet, cela pouvait permettre au jeu d'être assez différents d'une partie à l'autre.
Mais pas du tout, il vous suffit de fermer un territoire dans un coin du jeu (c'est rapidement fait) et d'ensuite vous agrandir de manière à englober des mines et des terriotires qui vous donnent des points et vous êtes sûr de gagner. Sur 5 parts, j'ai gagné 5 fois de cette façon.
Dommage car le matériel, l'ambiance et le style du jeu me plaisaient bien.
Je suis têtu donc j'essaye, j'essaye et j'essaye encore ... mais les résultats ne suivent pas ; et non je ne vous parle pas de mes matchs de tennis pour lesquels je viens de subire pour la 7ème fois d'affilée un 6-0 / 6-0 ... oui j'ai compris j'abandonne le tennis pour la pétanque.
Comme à la maison on est que 2 en âge de jouer, je suis parvenu à convaincre ma moitié de se lancer dans l'aventure Richard Coeur de Lion. Un beau matos, une histoire de chevaliers ... tout cela est attrayant !
Mais voilà ce jeu, bien que supposé jouable à 2, se transforme souvent en soufflé ésoufflé.
A 2 on est excessivement tributaire des tirages de cartes au point que dans certaines parties, dès qu'un des 2 joueurs a réussi -par chance au tirage de cartes- à avoir quelques bonne carte d'action, il est impossible de le contrer et le jeu se résume à : je te pousse, tu ajoutes un chevalier, je bloque la frontière : tu l'as dans le \*\*\* suivi de j'ajoute un chevalier, tu peux pas par manque de place libre, je te pousse, tu ne peux rien faire.
Par contre à d'autre moments, alors que les cartes qu'on attend ne sortent jamais on se prend à observer le plateau et à trouver des astuces tactiques qui, en 2 poses de frontières, vous apportent un superbe domaine et plein de points ... le tout étant de savoir profiter des frontières posées par son adversaires.
Bref Richard est un petit flop à 2, tantôt déprimant d'un manque d'on ne sait quoi qui pourrait emballer la partie, tantôt splendide tactiquement tant une action doit être bien soupesée pour ne pas offrir à son adversaire une ouverture miracle et la victoire.
Qu'oi qu'il en soit, il se révèle infiniment meilleur 3, plus rapide, plus tactique et plus stressant et j'y jouerai désormais dans cette configuration. Par contre je ne suis pas convaincu de l'efficacité du jeu à 4 (peut-être un manque d'action disponible pour chaque joueur ?) ... à vérifier.
Je viens de lire un certain nombre d'avis au dessus et je suis tombé sur l'avis de "drfox", comme il a trés bien exprimé ma pensée je me permet de faire un copié/collé lol. Voila ce que ça donne :
Remarquablement simple et agréable à jouer!
Ce jeu a d'énormes qualités : c'est un vrai jeu de placement/stratégie, il est très simple à expliquer, facile à jouer, les parties ne sont pas trop longues (moins d'1 heure même avec des joueurs lents) et les choix sont intéressants à faire.
C'est un remarquable équilibre entre tout ce qu'on peut apprendre d'un bon jeu.
Contrairement à ce que je pensais au début, ce jeu est aussi très sympa à deux joueurs même si il prend une autre saveur à 3 ou 4 ou un côté diplomatie se développe au début tandis qu'il faut louvoyer sur la fin pour pas se faire attaquer par tous.
Ce jeu a d'énormes qualités : c'est un vrai jeu de placement/stratégie, il est très simple à expliquer, facile à jouer, les parties ne sont pas trop longues (moins d'1 heure même avec des joueurs lents) et les choix sont intéressants à faire.
C'est un remarquable équilibre entre tout ce qu'on peut apprendre d'un bon jeu.
Contrairement à ce que je pensais au début, ce jeu est aussi très sympa à deux joueurs même si il prend une autre saveur à 3 ou 4 ou un côté diplomatie se développe au début tandis qu'il faut louvoyer sur la fin pour pas se faire attaquer par tous.
... n'est pas le jeu que l'on croit. Klaus Teuber est responsable de l'excellent Colons de Catanes, qui m'a remis au JDS. Son meilleur jeu, par contre, est ici...
Première partie hier.
La baffe !! d'une part parce que j'ai fini dernier, mais surtout parce que le jeu est fantastique, subtil, crispant, tendu comme le string de Barbie sur Monica Legwinski.
Effectivement, la fin arrive trop vite sans qu'on ai le temps d' entreprendre tout ce qu'on avait prévu. Il faut s'assurer de rester en tête quand on attaque le dernier paquet d'action (ce que je fut incapable de faire), passant de premier à dernier en un tour. C'est ça qui est énorme et ce que j'aime dans un jeu, passer de la jubilation au désaroi total, ou plutôt l'inverse, je préfère...
J'y reviendrai, j'y reviendrai, c'est sur.
*Avis après moultes parties :
Le jeu s'avère toujours aussi riche, chaque partie est différentes, les tactiques et stratégies évoluent au fil de la partie. Tout plein de mécanismes parfaitement associés (bluff, placement, majorité, négociations...), ce jeu est jubilatoire. Ah bon, je l'ai déjà dit.
Dans mon top 5*
Déjà, le principe du plateau modulable augurait quelque chose de bon. La beauté du matériel et des illustrations allaient dans le meme sens. Mais on a beau s'y attendre, quel plaisir de se livrer à un jeu à la fois simple et abordable, intelligent, prenant, varié, et très différent suivant le nombre de joueurs (2 à 4). Une richesse qu'on a pas fini d'exploiter...
Le seul petit bémol : je trouve le titre... curieux. Voire mauvais. Mais vous en conviendrez, ce n'est pas très, très grave...
A essayer d'urgence!