un classique des jeux allemands, très tactique et plutôt rapide. La règle est simple à apprendre, le matos plutôt sympathique, interaction entre les joueurs garantie des premiers coups joués.
Seul bémol, le thème est inexistant, mais bon, c'est un jeu allemand!
J'adore ce jeu à la mécanique simple et élégante qui à chaque tour place les joueurs face à des choix stratégiques difficiles.
Un grand jeu de stratégie injustement boudé que je place au même niveau que Tigre et Euphrates.
mon jeux prefere tout simplement.
Il faut plusieurs parti pour comprendre qu'on ne pose pas une frontiere pour soit, mais pour tout le monde. Et la, le jeu prends toute son ampleur.
Presque pas de chance, et on peut derouler des strategies monumentales, tout a gardant la possibilité de pourrir les autres :)
Genial
Un indice, chez vous en bas de l’écran, et… Top ! Jeu à la fois rapide, prenant et tactique, je me joue de 2 à 4 avec autant de plaisir. Mon principe est joyeusement stressant et consiste à placer intelligemment des châteaux pour ensuite former des fiefs et les étendre le plus possible en empiétant sur les fiefs des autres. Basé sur un mécanisme efficace de cartes à piocher et à jouer, je cache derrière mes règles simples des subtilités qui s’acquièrent après quelques parties. Comportant un faible quota de chance associé à une durée de partie courte, je suis un très très gros coup de cœur du Drogué, je suis… je suis…Ah vous l’aviez… Vous l’aviez, je suis sûr que vous l’aviez…
thierry-dicule@caramail.com
Teuber nous avait-il pondu le jeu parfait?
Je suis franchement épaté par ce jeu à la mécanique si fluide et si prenante, où les erreurs coûtent cher et où les intéractions sont multiples.
Le partage du royaume entre les héritiers ressemble à un véritable champ de bataille (c'est le but) et on se marre du début àla fin en voyant les royaumes s'agrandir, se rétrecir,etc.
Bref, un super jeu comme il y'en a peu, comme un mélange de tigre et euphrate pour le partage du territoire et du colon de ma tata pour ce souci de teuber de vouloir intégrer une phase de négociation (très réussie) dans un jeu de stratégie.
Très bon ce coeur de lion!
J'ai testé le jeu à 2 , ct pas trop mal, puis aujourd'hui à 3, c'était encore mieux! Vivement les parties à 4 joueurs :))) Un excellent jeu d'expansion / enchère / supériorité numérique / decompte de point ( ouf...) .
Les règles à la premièr electure m'ont parue lourde, mais finalement le jeu est très logique et les critiques positives que bons nombres d'entre vous ont fait sont partagées par moi même ; j'adhère aussi !
4/5 !
Richard Cœur de Lion vous propose d’endosser le rôle d’un nobliau avide de pouvoir qui profite des vacances au soleil de son bien aimé roi pour étendre ses domaines au dépends de ses petits camarades qui ne se privent pas pour en faire autant.
Evidement comme dans beaucoup de jeux allemands le thème est là pour fait beau (où pour faire vendre). Personnellement cela ne me dérange pas particulièrement.
Richard cœur de lion est un jeu de territoire. Entendez par là que vous allez placer et déplacer des frontières tout au long de la partie. Ça tombe bien, moi j’adore ça.
Les règles sont simples, le matériel à la hauteur et comme dans tous les jeux de ce type, c’est l’interaction omniprésente entre les joueurs qui fait toute la saveur.
Au début tout se passe bien. Chacun pose ses petites frontières dans son coin. Attention tout de même car la frontière que vous posez peut s’avérer bien plus utile à votre voisin ! Une fois les premiers domaines clos, on commence à s’agrandir. D’abord gentiment sur des territoires neutres puis très vite chez ses voisins. Le mot d’ordre devient alors « Pousse-toi de là que je m’y mette ». Autant dire qu’il ne faut pas longtemps avant de se fritter autour de la table. Ambiance, ambiance … Bon, j’exagère un poil car niveau ambiance on est assez proche des échecs.
Ajoutez à ça que les retournements de situation sont assez fréquents et qu’on ne connait le vainqueur … qu’une fois qu’il a gagné … (ouais je sais, dit comme ça, ça a l’air con) petit effet de la piste de score où tu avances si tu gagnes des territoires (rassembler d’un coup un grand nombre de territoires peut d’un coup te faire passer de la queue du peloton à la victoire) mais où tu recules si tu en perds (et personne n’est à l’abri de perdre de gros territoires).
Alors si je résume un peu, nous sommes en face d’un jeu froid, sans véritable thème et où vous risquez à tout moment de vous fâcher avec vos amis… J’adore !
Ne demandant pas une grande concentration, ce jeu reste qd même un excellent jeu de placement. On essaie d'étendre son territoire, on essaie de le protéger et on essaie tout de même d'ennuyer les autres ;o)
Le thème du jeu n'est pas réellement présent mais bon, à part ça, la mécanique du jeu est impeccable, ça tourne bien et vite.
Jeu sympathique auquel je rejoue volontiers
J'adore manipuler les pièces en carton.
Les mécanismes sont simples et prenants.
J'aime le fait d'être limité à une action par tour.
Le plateau modulable est une très bonne idée.
Je met 4 car le jeu est légèrement moins intéressant à 2 et a 4 que à 3.
Edit : Après une dizaine de parties je note qu'il
y a assez souvent un ou deux joueurs qui se trouvent, bien avant la fin du jeu totalement hors-du-coup, qui sont
distancés, qui savent qu'il ne pourront plus gagner, quoiqu'il fasse, et bien souvent il ne peuvent plus faire grand chose à part générer du Kingmaking.
Donc ça fait des moitiés parties assez désagréables
pour les joueurs en question.
Surtout qu'il est souvent difficile d'expliquer leurs défaites autrement que part un concours mauvaises circonstances.
Si je trouve souvent ça dans mes futurs parties, je
baisserais Richard a 3 pouic.
Edit 2 : Voilà, j'ai refait une partie, et j'ai écrasé mes deux adversaires, sans que ni moi ni eux ne sachent vraiment comment. Mon impression que la part de hasard ou plutôt de chaos est importante dans ce jeu se renforce, de plus il sort très rarement, je n'ai plus vraiment envie d'y retourner, pas plus que mes partenaires de jeu apparemment, donc je baisse à 3 pouics pour le moment.
(autour de 5 parties)
Un jeu "à l'allemande" moyen, globalement peu excitant
les +:
- règles simples,
- mécanismes tactiques,
- choix difficiles,
- interactions territoriales (comme un "go" à 4)
les -:
- matériel et couleurs laids
- malgré le faux côté "occupation de territoires" du jeu, on retrouve les défauts d'un jeu "à l'allemande": abstrait (froid), pas de "fun"... et finalement peu de plaisir de jeu.
C'est mon jeu préféré !
Un tout petit peu de hasard pour donner du piment, mais pas trop pour rester très stratégique, de la diplomatie et quelques possibilités de coups tordus (je vole un chevalier à Pierre, pour que Paul puisse l'attaquer, j'aide Jacques à fermer son petit fief pour qu'il m'en laisse un grand). Ce jeu a vraiment tout pour me plaire !
Autre avantage, quand on joue à 2, le jeu demeure excellent (même si la dimention diplomatique disparait) et devient peut-être même un peu plus stratégique.
C'est tellement rare des jeux de ce type qui restent intéressant à 2 joueurs !
Le jeu tourne admirablement à 2,3 ou 4 joueurs.
Le matériel est très agréable à manipuler.
Les parties sont souvent assez serrées.
Le jeu se renouvelle agréablement à chaque partie grâce au terrain modulable.
Certes il s'agit avant tout d'un jeu abstrait mais il a fait l'unanimité dans mon groupe de joueurs.
Le jeu que l'on prend plaisir à ressortir de temps en temps et dont je ne pense pas me lasser.
Vous cherchez un jeu doux et onctueux, pour finir votre pain ? *Löwenherz Cœur de Lion*, c'est le casse-dalle qu'il vous faut. Ne connaissant pas la version originale d’appellation d'origine contrôlée, impossible pour moi de comparer les deux, mais ce que je peux affirmer, c’est que celle-ci me convient déjà très bien.
Le format du jeu, tout d’abord, est quasiment idéal. Des règles simples, une mécanique très fluide (une action par tour), un temps de partie qui dépasse rarement une heure, et pourtant un aspect stratégique indéniable. *Löwenherz* est avant tout un jeu de conquête de territoires, agréablement dynamique, avec un espace mobile, des frontières qui évoluent sans cesse, et un plateau modulable qui permet le renouvellement des parties. L’interaction est au beau fixe, tant sur le terrain que sur le marché ; le jeu possède également un aspect opportuniste très marqué, notamment sur le fait de savoir profiter au mieux des frontières placées par les autres. Par ailleurs, je trouve très intéressant le système d'augmentation progressive du coût des cartes actions, qui oblige à gagner de l'argent très tôt, en empêchant de focaliser sa stratégie sur les très gros domaines. Certes, le hasard est relativement présent, mais on est heureusement loin des *Colons de Catane* du même auteur, que je trouve pour ma part immangeable. *Richard Cœur de Lion* est donc un jeu très plaisant, largement aussi bon que son homonyme pasteurisé, et qui bénéficie en outre d’un emballage très agréable.
**Type de jeu :** Froid comme une armure
**Nombre de parties jouées :** 5
**Avis compendieux :** C’est une note sans doute un peu sévère pour un jeu de cette réputation (même si la version originale, que je n’ai pas l’honneur de connaître, a meilleure presse), mais la faiblesse du thème et l’aspect très largement calculatoire me laissent ici de marbre. Je m’y ennuie, je l’avoue. C’est un jeu où l’on a pas droit à l’erreur. Bref, c’est un très bon jeu de tactique et de stratégie sans aucun doute, oui mais voilà, les chevaliers ne bougent pas (ou seulement pour trahir, quelle misère) et un chevalier qui ne bouge pas, c’est quoi ? Une statue. De marbre, je vous dis.
**Clarté des règles (5) :** Elles sont très simples et très claires. Et moi très bref pour le coup.
**Qualité du matériel (4) :** Le tout est plutôt joli, on se demande juste pourquoi ces fringants chevaliers restent plantés là comme des as de pique et ne s’en vont pas guerroyer. Les pièces, c’est sans doute pour les bigleux, mais c’est bien on a l’impression d’être riches avec tous ces gros ducats (ou je sais plus quelle monnaie désuète) en main.
**Reflet du thème (1) :** Ben justement, les chevaliers restent plantés là comme des as de piques et ne s’en vont pas guerroyer. Et le roi Richard qui sert juste de point de mire sur l’échelle des points de victoire. Bref, pour moi c’est un peu abstrait avec un thème plaqué. Tss, on me le fait pas, à moi.
**Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Non, tiens, voilà, je boude.
Un essai à 4
J'attendais beaucoup de ce jeu... je me suis un peu trompé en pensant que ce jeu était un jeu également de combat...
c'est surtout un jeu où on doit développer ses fiefs en pouvant grapiller des territoires adversaires, j'aime assez, mais j'attendais un peu plus de ce jeu... Il manque un je ne sais quoi pour faire un top jeu.
Je réessayerai tout de même volontiers.
Richard Coeur de Lion a de gros avantages :
- les règles sont vite apprises; Même si au départ, on ne comprend pas dès la lecture comment le jeu va se dérouler, dès les premières minutes, on comprend les enjeux qui rapidement vont être ceux de la partie : s'emparer des mines, gagner des points, conquérir mais essayer de protéger ce qu'on a déjà.
- le jeu est beau : le plateau, les chateaux, superbe matériel.
- le jeu est riche : tout vient du fait que rapidement, on a une parcimonie de moyens. Il faut choisir, et les autres aussi font des choix. On ne peut pas tout faire, et c'est bien là le problème.
Faut-il agir tout de suite, ou vendre une carte pour avoir plus de moyens pour agir plus tard. Faut-il conquérir illico, ou laisser les autres conquérir en réunissant les moyens de les expulser plus tard?
Beaucoup de choix à faire, passionants.
Un jeu à exploiter, à rejouer, à soupeser à plusieurs nombres de joueurs différents.
Je pense que ce jeu ne s'épuise pas facilement.
Nombre de parties jouées: entre 3 et 5
Löwenherz paru en 1997 a été réedité mais surtout remanié et simplifié en 2003. C'est cette version plus abordable et légèrement écourtée qui a été traduite et publié en 2004 par Tilsit Editions. Et même si Richard Coeur de Lion n'est pas si compliqué que cela et est dorénavant jouable en environ 1h30, ce jeu n'en reste pas moins un jeu pour joueurs "avertis" ! Evitez donc de le sortir lors de vos soirées initiation aux jeux de société...mais si vous êtes entre joueurs habitués alors n'hésitez plus à le mettre sur votre table : grands moments de plaisir ludique garantis avec choix "cornéliens", parties tendues et rebondissements toujours possibles.
Des règles simples mais pas simplistes, une durée "pile ce qu'il faut", des parties très tactiques, le tout sans tomber dans le calculatoire alambiqué...
Qui sait, peut-être préférerais-je la précédente version?
En tous cas, j'adore celle-là !
Attention, il s'agit là d'un jeu d'exception pour qui n'est pas trop allergique à la négociation. Mais qu'est-ce que c'est bon ! Beaucoup de stratégie alliée à une formidable ambiance où chaque joueur va influencer les négociations des autres pour mieux entuber tout le monde.
Cela peut durer un peu mais ce n'est pas du temps perdu à mon avis.
Moi, j'ai été comblé :-)