Je ne préfère pas compter l'argent que j'ai dépensé dans ce jeu. Je n'ai pas eu de coup de folie à acheter des dizaines de boosters d'un coup mais j'ai acheté des cartes de toutes les extensions depuis que le jeu existe... et je continue encore.
Les 5 couleurs, les dessins, les noms exotiques, les milliers de cartes différentes, tous ces éléments font que j'adore toujours autant prendre ces fameuses cartes en main et commencer une partie. A Magic, on peut jouer à deux joueurs ou à six. On peut construire son jeu à l'avance ou piocher dans un tas de cartes totalement aléatoire ; on peut jouer en 20 points de vie pour jouer 1/4 d'heure ou en 50 pour faire une fabuleuse partie d'une heure. Quand on sait y jouer, aucune partie ne ressemble à une autre. Le problème est justement de savoir y jouer. Les règles sont nombreuses car elles se sont accumulées au fil des ans. Pourtant, s'initier à ce jeu est la promesse d'accéder à un univers ludique bien particulier et très prenant. Pour résumer, Magic demande un investissement, aussi bien financier qu'intellectuel. Mais cet effort est récompensé quand on a la chance d'avoir un partenaire sympa avec qui jouer.
Pour ma part, j'ai initié mon épouse il y a plusieurs années déjà à Magic et elle aime beaucoup y jouer. Ce ne fut pas facile au début mais elle prend désormais autant plaisir que moi à jouer des cartes sans cesse renouvellées. Si comme moi vous possédez des centaines de cartes, essayez notre façon de jouer : 50 points de vie, les cinq couleurs dans des paquets non préconstruits(hormis le fait que j'essaie de placer des terrains de la couleur des cartes proches d'eux dans le tas), toutes les cartes même les plus faibles. C'est l'occasion de sortir les grosses cartes bien chères en mana que l'on ne voit jamais lors des parties de type "tournoi". C'est assez drôle de poser une marchande naine à côté d'un dragon shivan (par exemple).
..c'est le plus friqué ou celui qui en lache le plus dans ce "jeu". on peut dire ce qu'on veut mais si on ne lache pas du lest, impossible de gagner avec que commune quand l'autre en face a 4 force of will, des psionic blast et timewalk (tiens je rejoues pas toi)
Alors soyons franc, le jeu en lui-même est (était ?) très bon et au debut j'ai commencé à la revised et il n'y avait pas trop de cote ( a part pour un timewalk :D). J'ai franchement adoré (j'aime toujours qd même). et puis j'ai arreté (mirage)
Mais voila, les extensions sont sortis à la pelle et certains en on fait un vrai commerce et comment des petits jeunes se sont fait ...bips...par des non moins ...bips... de plus vieux joueur. "Tiens regarde, un beau giant growth contre ton shivan, voila", veridict, un jeune qui venait de commencer. Comment Wizard a créer les raretés et incité des échanges ou forcement l'egoisme humain ressort dans tout ce qu'il a de mauvais (buisness is buisness mon frere dans les echanges, berk). Je me souviens que certains avait des infos avant les autres et que du jour au lendemain, tout le monde essayait d'avoir des vesuvean doppelganer, foudre et autre gorille car ils ne seraient plus édité dans la prochaine version.
Bref, tout le autour le me fait vomir et je regrette presque d'avoir commencé. Aujourd'hui, j'ai plus joué avec mes deck depuis 10 ans.
1) il y a eu 12000 extensions et encore plus de cartes
2 ) les nouveau ne connaissent pas mes cartes et la reciproque est vrai
3) j'ai essayé de faire des échanges mais les cartes on des valeurs de fou et chacun essayent m'echannger par exemple mon bazzar of bagdad uniquement pour tenter de faire une affaire et du pognon.
Moralité, je ne peu plus vraiment jouer avec des nouveau tant cela est disparate. j'ai gardé mes cartes et je n'échange plus rien depuis que j'ai arrêté. J'ai pas le courage de vendre car j'ai passé trop de temps a faire les collections des legends et darks. Ce serait a refaire, surement pas. Depuis, j'ai compris et j'exècre les jeux de CCG.
Je rejoins les avis de certains ici dont celui groscouic. Il y avait moyen de faire un jeu exceptionnel. c'est devenu un jeu marketing de wizard. Vraiment désolant.
Edit : je n'y rejoue toujours pas -quand mes enfants seront grand avec mes cartes -, mais le jeux reste au départ une bonne idée. J'ai été tenté de mettre 2 en relisant mon avis mes non. En passant devant un magasin à Angers, quand je vois "100 communes pour 1€" je me dis que l'on payait vraiment pour une ou deux cartes dans le booster (sans parler des lands !) et encore si on tombait sur des m... bah. Non, il y a vraiment mieux.
Que de parties mémorables lorsque j'étais étudiant. Des combos surpuissantes, un jeu qui peut s'adapter à tous les adversaires possibles, sorte d'échecs des temps modernes. Mais le dieu dollar est passé par là et les extensions incessantes ont fait qu'on ne peut y jouer pratiquement qu'avec quelqu'un daignant en restant aux premières versions sous peine de devoir débourser régulièrement.
Donc 5 pour le mécanisme + 1 pour l'esprit de l'éditeur / 2 = 3.
Voilà un jeu qui m'a tenu en haleine sur les bancs du lycée!!! Passionnant, sans cesse renouvelé, magnifiquement illustré, plein de stratégie et de coups fourrés... Que du bonheur!! Sauf que... c'est un jeu à collectionner. En clair, ça revient extrêmement cher dès que l'on souhaite s'y investir un peu. L'autre facette du jeu est sa perpétuelle évolution. C'est un côté extraodrinaire pour les joueurs acharnés mais pour le joueur occasionnel que je suis, c'est assez pénalisant: au bout de quelques mois, votre deck si consciencieusement élaboré ne vaut plus une moitié de cacahuète si vous ne le maintenez pas à jour en fonction des nouvelles cartes qui sortent régulièrement. Et ça, je n'aime décidément pas!! Aujourd'hui mon deck rouge/vert ne me permettrai même pas de comprendre mon malheur si je revenais à une table!!! Heureusement que j'en avais fait plusieurs: je peux continuer à jouer "à l'ancienne"!! ;)
Un grand jeu, très chronophage et fricophage... D'où ma note un peu sévère pour ce must de mes années lycée ;)
(plus de 100 parties)
un jeu de cartes à collectionner ! quelle géniale invention (dans laquelle on retrouve d'ailleurs des idées d'autres jeux)
les + :
- fluide, rapide, facile à mettre en oeuvre, beau, créant tout un univers,
- tactique, stratégique, passionnant, addictif
- un plaisir de jeu incomparable, total,
- une réflexion toujours renouvelée par les nouvelles extensions et donc les milliers de cartes disponibles !
- on y construit ses propres paquets de cartes, ce qui donne au jeu un côté créatif très prenant!
les - :(mineurs)
- finalement pas mal de hasard
- quelques points de règles touffus
- ne vous y plongez pas, vous risqueriez d'y laisser beaucoup de temps et d'argent, surtout si vous voulez être compétitif (je vous aurais prévenu...)!
Soyons clair, Magic a révolutionné le monde du jeu comme a pû le faire Les Colons de Catane en son temps et dans un autre style de jeu.
Magic a posé les bases du jeu de cartes à collectionner et a su rassembler beaucoup d'acteurs du monde du jeu (les joueurs de Jdr, les joueurs de plateau, les collectionneurs, etc...).
Le système de jeu est à toute épreuve et ne cesse d'évoluer au fûr et à mesure des extensions.
Magic fut le premier, sera-t-il le dernier?
Bon, je dis tout net mon principal reproche : ***Magic*** est un gouffre à fric. Surtout chez les ados qui n'ont pas toujours le sens de la valeur de l'argent, mais pas seulement (j'ai vu des adultes dépenser plus que de raison en cartes).
Voilà, c'est dit.
Pour continuer dans les reproches, ***Magic***, ce n'est pas très accessible. Les règles, pas très compliquées dans leur principe de base pourtant, sont tout bonnement opaque pour les néophytes tant elles comprennent d'exception, de détails, de points particuliers, etc... En plus, j'ai pu constater que bien souvent, les joueurs de ***Magic*** ne sont pas très pédagogue avec les nouveaux : soit ils ont la flemme d'expliquer les règles à des "newbies", soit ils essaient d'emblée de montrer "toutes les techniques de la mort qui tue de leur jeu à eu qui déchire l'enfer" et du coup, il rebute définitivement le débutant.
Parce que ***Magic***, c'est un jeu où on compose soit même son jeu. C'est très agréable d'ailleurs... Sauf que ça veut dire que plus on est riche, plus on a potentiellement un bon jeu, puisqu'on a plus de cartes pour choisir celles qu'on intègre à son deck.
Alors quand on débute, qu'on s'est acheté trois paquets, qu'on a bricolé son jeu à partir de ça, et même qu'on est tout fier parce qu'on a l'impression d'avoir fait quelque chose de balaise en dépensant "autant d'argent" (pour quelqu'un de "normal", 180 cartes c'est beaucoup, pour un joueur de ***Magic***, c'est de la blague !) et qu'on se prend pâté sur pâté avec (parce qu'en plus d'avoir moins l'habitude de jouer, on se rend compte que son jeu est tout pourri en comparaison de ceux des "vieux grognards"), et bah on en prend un coup au moral, et on n'a pas forcément envie d'y revenir...
Vous allez me dire "mais ça a l'air horrible ton truc ! Pourquoi tu mets 4, alors ?"
Et bien... Et bien parce que ***Magic***, c'est un excellent jeu. Une fois qu'on a passé le cap très pénible de "l'initiation" au jeu, qu'on commence à avoir vraiment beaucoup de cartes (genre 1000... Pour ma part, presque tout vient de brocantes et de dons de potes lassés : pas fou le Djez, je vais pas me ruiner en cartes, non plus ! :) ), et qu'on maîtrise la majorité des règles, et bien on se trouve face à un jeu hyper plaisant et hyper tactique.
Donc, mon conseil, c'est de ne pas vous mettre à ***Magic*** par vous même, vous risqueriez de vous y casser les dents... Mais si vous avez dans votre entourage quelqu'un de motivé pour vous apprendre le jeu et vous prêtez ses cartes le temps que vous ayez les votre, et bien franchement : allez-y ! Ce jeu mérite d'être découvert ! :)
Je n'aime pas me retourner vers le passé. Mais pour Magic, je le dis : C'était mieux avant. Je me souviens avec émotion de mes premiers starters en sortant de la Fac. Les règles n'étaient pas très claires (instant, sorceries, enchantment...), on les refaisait parfois à notre sauce, mais on s'amusait.
Malheureusement, Magic a été victime de son propre succès. Trop d'extensions sont sorties apportant trop de nouveautés. Si vous ratez une ou deux sorties, vous êtes largués. Pour suivre, les règles ont connu des modifications à n'en plus finir. Finalement, le choix des cartes, qui était un atout au départ, devient un handicap. Comment choisir parmi des milliers ?
Les joueurs, de plus en plus passionnés, ont commencé à investir des sommes folles, parfois pour acheter une seule carte. Si vous vouliez avoir votre chance, vous devez vous aligner. Jusqu'au jour où vous laisser tomber pour vous tourner vers des jeux plus simples, plus clairs et plus économiques. Dommage, j'aimais bien Magic... Avant...
Pas grand chose de plus à dire sur ce jeu, si ce n'est que si l'on commence à jouer et à y prendre goût, c'est foutu, c'est l'engrenage. Sans cesse renouveler ses cartes, vouloir toujours plus et mieux surtout! A vous de ne pas tomber dans le piège "marketing" !
C'est le but du jeu de cartes à collectionner !
Je dirais tout simplement que c'est le meilleur jeu pour deux joueurs qui n'ait jamais été conçu.
Certain déplore le côté à collectionner qui finit par coûter cher. Pour ma part je n'y vois que d'innombrables suppléments qui ne font qu'enrichir et diversifier ce jeu. Personne ne nous oblige à acheter plus de carte que l'on ne le désire. Le jeu est déjà intéressant avec un simple starter.
Lorsque j'ai acheté mes premiers paquets, des amis achetaient des boxes entiers. Deux ans plus tard, ils furent les premiers à cracher sur le côté "pompe à fric" du jeu. Pour ma part, je n'ai toujours qu'acheter quelques starters et booster par-ci par-là et dix ans plus tard, je continue toujours à prendre plaisir à y jouer.
Bien sûre je ne fais pas de tournoi. Mais c'est comme les échecs ou le go, j'ai beau aimer ces jeux, ne jouer plus qu'à un seul d'entre eux me paraît aberrant, tant il existe une quantité importantes d'autres bons jeux.
On peut mettre à son crédit, que bien que fait pour jouer à 2 joueurs, via quelques variantes, jouer à plus est possible et pas désagréable. (Bien que je déconseille de le faire à plus de cinq joueurs, sinon ça devient vraiment trop long).
Son seul défaut, c'est qu'il faut trouver des adversaires qui aiment jouer comme vous. Une personne qui fait des tournois n'a pas la même approche qu'un débutant ou qu'un joueur qui joue pour le "fun".
Magic fût pour moi l'occasion de tester la nouvelle génération de jeux de carte.
Comme j'ai commencé au commencement, ou presque, j'ai trouvé que les cartes étaient rarement belles (ça c'est amélioré depuis). Le système de jeu était plutôt bien pensé, mais malheureusement, les baleines qui combattaient aux côtés des gobelins sur des luges tandis que des anges assuraient la domination des cieux... Ben... j'ai bloqué. C'était trop fourre-tout pour moi.
En plus, les cartes rares étaient plus puissantes, donc vite indispensable pour vaincre. N'ayant pas envie d'investir plus qu'un paquet de base, je me suis vite retrouvé "en short" devant des adversaires
qui dépensaient sans compter. Cette philosophie nouvelle à l'époque, celle du jeu à collectionner m'a définitivement rebuté.
Un très bon jeu mais où la part de fantaisie disparait lorsque l'on joue face à des joueurs pompant leurs decks sur le net et ayant mis max de frics dans leur jeu. Le draft et le scellé gardent heureusement cette fraîcheur qui manque dans le construit.