Tous les avis pour : Magic l'Assemblée (2001)
Un peu trop commerciale mais mon jeu préféré.
Un très bon jeu mais où la part de fantaisie disparait lorsque l'on joue face à des joueurs pompant leurs decks sur le net et ayant mis max de frics dans leur jeu. Le draft et le scellé gardent heureusement cette fraîcheur qui manque dans le construit.

tt-47d02e71aa1619d...

20/08/2006

que c'est beau
une bonne extension dans un bloc très agréable et équilibré. Le graphisme y est très agréable.

tt-47d02e71aa1619d...

20/08/2006

Est-il besoin d'en parler?
Encore une des nombreuses et inutiles extensions à Magic. Le secret : un nombre extrêmement réduit de cartes intéressantes et jouables dans une marée de cartes inutiles dont le génie créatif repose sur l'absence de génie créatif, et surtout, une obligation d'utiliser ces cartes en tournoi. N'oublions jamais que Magic est surtout une grosse affaire d'argent.

tt-43576cc6c3fed74...

13/08/2006

Un grand classique, mais quelle pompe à fric...
Plusieurs heures de jeu endiablées, précédés d'heures de mise au point du deck ultime. Pour peu que l'on aient de la patience et plein d'argent à investir dans ce jeu, il est vraiment bien.

tt-717d19af412bca4...

04/08/2006

celui qui avait du mana
je joue a magic depuis qu il existe. il est furieusement bon ce jeu.difficile de le lacher.

tt-fcafc12c8e9dd32...

16/07/2006

Un jeu ou une collection ?
Je me suis mis à "Magic" par curiosité grâce au kit débutants de l'éditeur. Et la déception a été forte. Je n'ai pas vu l'intérêt du jeu et je me suis ennuyé, ainsi que mes partenaires successifs, débutants comme moi. Quant au côté collection, j'y suis assez opposé pour des raisons que l'on devine. La course à la collection en fait une vraie monnaie d'échange avec des valeurs artificielles. Cela devient un jeu d'argent où le plus riche écrase ses petits camarades. Je déteste les jeux d'argent. Le principe du jeu étant de ne pas avoir d'enjeu hors de la sphère ludique, le terme de jeu d'argent est pour moi un oxymore. Pour toutes ces raisons, je ne pense pas rejouer de sitôt à "Magic".

Athanase

25/06/2006

beaucoup moins bien que Vampire The Eternal Struggle
Le principe de Magic est simple, et il fonctionne bien... MAIS... Mais vraiment le merchandising qui a suivi rend ce jeu infréquentable... En plus, on peut faire tellement mieux dans le genre...

Alystayr

15/06/2006

Racket à la surenchère
J'ai eu l'occasion de jouer deux fois à $Magic$. C'est indéniable, le jeu est bien foutu. Mieux encore, c'est un excellent jeu. Son défaut impardonnable, il le doit au génie de M. $Garfield$ : pour avoir un bon jeu, il va falloir passer à la caisse. Et pour renouveler le principe, je crée des extensions. Et pour obliger les joueurs à prendre ces extensions, je n'autorise que les dernières extensions pour les tournois. Et je communique. Du grand art !

damalock

25/04/2006

THE MAGIC CARDS !!!
Le jeu de cartes par excellence !! Un classique indétrônable ! Un conseil toutefois, essayez de vous procurer des cartes en brocante, histoire de ne pas trop vous ruiner. Mon jeu de cartes préféré après Star Wars de Wizard of the Coast

19/04/2006

commercial
le jeu... 5/5 mais bien trop commercial, si on n'achète pas, on ne gagne plus, on ne sait plus rivaliser avec les autres joueurs. et ca coute tres cher ce jeu allie stratégie, ingéniosité et déduction avec brio... dommage qu'il soit si cher

tt-312fe5b687b3d59...

10/04/2006

approche du joueur modéré
Je suis pas tombé dedans quand j'étais petit, mais bien plus tard. N'aimant pas le principe de booster, j'achète les pré-construits. Ça permet de jouer avec un deck cohérent même si la partie est plus dépendante du hasard.J'achète ensuite quelques boosters (10 tout au plus) pour tenter d'améliorer les decks. Chaque extensions qui sort est comme un nouveau jeu et j'apprécie de conserver un thème, ce qui est difficile lorsqu'on créé son deck de toute pièce. Je suis conscient de ne pas exploiter le jeu au maximum de ses possibilités (par manque de temps et d'argent) mais ce jeu me procure beaucoup de plaisir de cette manière.

tt-9bdf9561286ea2e...

23/03/2006

Le maître des jeux de cartes à collectionner!
Malgré les reproches que l'on peut faire à propos du prix exhorbitant des cartes, Magic reste après plus de 10 ans le champion incontesté des jeux de cartes à collectionner. Avec des milliers de cartes différentes, et des combinaisons pratiquement infinie, vous ne vous lasserez pas. Ca fait dix ans que j'y joue et je ne risque pas de m'arrêter.

Beru

05/03/2006

Nostalgie
Je fus un éphémère joueur de Magic. A sa sortie j'ai adoré ce jeu. Mais je n'ai pas suivi au niveau des achats de cartes avec la même frénésies que mes amis joueurs. Par conséquent, je me faisais toujours battre par mes amis qui s'étaient constitué des decks impressionnants, et ca m'a progressivement dégoûté. Aujourd'hui, je me suis constitué deux decks de 100 cartes équilibrés, ne reprennant que des cartes simples et peu coûteuses. J'y joue encore de temps en temps, principalement avec des néophytes qui souhaitent savoir ce que c'est que ce fameux jeu... *Nombre de parties : >50*

MonsieurDe

03/03/2006

mouais...
Mirages avait été perçu comme une pompe à fric par les anciens joueurs, au moment où je débutais dans Magic. Moi j'avais bien aimé, mais je craignais de ressentir la même chose qu'eux lors d'une extension future. Aquilon me l'a confirmé. Avec un paquet de nouvelles règles à la noix, des illustrations vraiment pas belles (voir celle montrée sur la fiche, brrrr !), Aquilon et le manque de partenaires ont tué mon intérêt pour Magic. Maintenant, c'est fini, j'ai quitté le navire.

jmwicked

22/02/2006

LE Jeu de cartes à collectionner par excellence
Je vais pas réécrire ce que tout le monde a déjà dit. Mes points forts : \* Un jeu en perpetuelle évolution \* diverses tactiques de jeu Mes points faibles : \* Coûts des cartes : jeu pompe à fric ATTENTION : il y a des gros malades qui se font pipi dessus tellement ils sont contents de vous avoir exploser avec leur deck à 500 euros... ils risqueraient de vous arroser et de mouiller votre petit deck préconstruit à 10 euros...

tt-fdf163daaa606a0...

16/02/2006

Ben non, ça le fait pas
En dépit des milliards de joueurs qui ont dépensé des milliards de dollars pour jouer à cette petite merveille, je n'ai jamais vraiment accroché. Le système de jeu est génial, mais les illustrations sont vraiment trop moches.

sylla

14/02/2006

Simplement magique
Un monstre de l'univers ludique. Génial à plus d'un titre : - son thème - ses règles - les jeux dans le jeu (collecte, préparation...) - l'inovation "à collectionner" - le merchandising d'enfer - sa réussite commerciale insolente Ses défauts ne sont pas ludiques, on peut lui reprocher d'avoir vampirisier les comptes en banque de plus d'un joueur, on peut regretter également la tendance "j'ai le plus de pognons donc le plus de cartes donc le meilleur deck donc je suis le plus fort"... Quand je pense que nombre de joueurs ont pour plusieurs millers de francs de cartes dans des cartons !!! A ressortir pour redécouvrir que c'est un TRES bon jeu.

OFeuque

12/02/2006

Magic va loin... beaucoup trop !
J'ai découvert ce jeu à la fac, vers 1996... Très sympa parce que c'est un jeu assez ouvert (on se compose le jeu que l'on va jouer, ce qui laisse beaucoup de possibilités) et les cartes sont belles. Les règles vont vraiment loin, et doivent se lire avec la plus grande rigueur pour les jeux et tactiques les plus élaborés. Ceux qui n'y ont vu qu'un jeu du genre "bataille" sont vraiment passés à coté de l'intérêt de Magic. Ca peut aller très loin ! Inconvénients : - règles compliquées au début - règles encore plus compliquées quand on rentre dans le détail et qu'on va au delà du jeu "monstre-attaque-bobo à toi" - on ne peut en pratique jouer qu'avec des gens qui possèdent leurs propres cartes - ca peut devenir un vrai gouffre à fric, et beaucoup de monde ne s'y est pas essayé pour ça et la raison qui précède - sans arrêt de nouvelles règles avec de nouvelles séries... vraiment pénible, l'éditeur veut traire la vache à lait trop souvent. C'est une des raisons qui m'ont fait arrêter, avec l'édition "Tempête" qui arrivait alors que je venais à peine d'intégrer les "Mirage" et autres "Visions". - selon la quantité de cartes en stock, et l'expérience en plus, les parties sont très rapidement très déséquilibrées, et on a vite fait de se retrouver coincé entre les joueurs purs et durs vrais bourrins de compèt, et les joueurs du dimanche qui n'ont que quelques petits paquets à eux. Et donc en fait, le problème n°1, c'est de trouver des adversaires. Quand on ne base pas son existence et son budget sur ce jeu, c'est mission impossible. J'ai arrêté d'y jouer avant la fin de la fac, et je n'ai ressorti mon carton à chaussure plein de cartes qu'il y a quelques jours... Ca m'étonnerait que ma femme soit prête à ingurgiter les règles pour y jouer avec moi... En résumé : un jeu qui peut être passionnant, mais qui est victime de la politique commerciale de son éditeur.

jmwicked

06/02/2006

Complètement d'accord avec Shinobi
Globalement, Magic reste quand même ce jeu extraordinaire quand on le découvre. Mais les années faisant, c'est un jeu financièrement usant car sa survie économique ne passe que par des éditions sans cesse renouvellées et la limitation des tournois à ceux qui ont acheté les toutes dernières. On peut comprendre l'intérêt économique de l'éditeur. On peut aussi comprendre que cette logique puisse au final dégouter ceux qui n'ont pas les moyens d'investir sans cesse et qui, souhaitant quand même jouer, se retrouvent devant des cartes sans cesse plus puissantes et contre lesquelles la victoire est impossible sans ... payer encore!

tt-43576cc6c3fed74...

06/02/2006

Un must
Cela reste un must du jeu de carte à collectionner. Malheureement pour obtenir des decks monstrueux, il faudra débourser un max d'argent.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006