Tous les avis pour : Magic l'Assemblée (2001)
Un jeu passionnant et révolutionnaire
Je déteste **Magic**. Voilà, c'est dit. **Magic** m'a volé ma jeunesse, ma famille, a bousillé mes études et mon compte en banque. Je rends **Magic** responsable de mon pucelage tardif, et de mon découvert aussi profond que la fosse des Mariannes. **Magic** est un jeu génial, à ranger à côté des **échecs** et du **go**. **Magic** ce n'est pas un jeu, c'est un sport, une drogue, une religion, c'est un full-time job, une manière de vivre. Je n'y joue plus parce que c'est un loisir vraiment onéreux lorsqu'on veut le pratiquer réellement, et parce que les joueurs de **Magic** sont souvent des geeks étroits d'esprit peu sympathiques et à l'odeur douteuse. Le jeu est en revanche absolument fabuleux. Combinaisons infinies, stratégie infinies et au goût de chacun, des tonnes de variantes. Un jeu d'une richesse hors du commun. Je regrette simplement que le jeu se prête quasi-exclusivement au duel, les variantes multi-joueurs sont sans aucun intérêt (à part l'empereur).

tt-b9943587aff8404...

21/12/2004

putain, j'ai niqué ton putain de dragon de la mort! Trop cool...
C'est pas mal au début, je m'amusais bien, mais au final ça devenait lourd et cher (très cher si vous voyez ce que je veux dire...). C'est pour ça que je ne mets que 3/5. Sinon l'idée est pas mal et c'est un jeu véritablement attrayant (d'autres sont là pour vous le dire). Jeu sympa, mais réfléchir quand même avant d'y claquer tout son fric, et faites gaffe à pas vous faire arnaquer (y a des argus pour ce jeu...).

tt-6fcdf0795fe49e1...

16/12/2004

Un bouffe-fric pervers, mais quel delice !
Magic, chez moi, c'est une institution. Il ne se passe pas un jour où je ne vais sur un site dédié, pas une semaine sans que j'ouvre mon classeur de cartes. Je joue régulièrement à Magic, et j'échange des cartes encore plus souvent. Car s'il est vrai que Magic à commencé en tant que jeu, ça c'est ensuite développé en business. De nos jours, j'ai la certitude que Wotc continue à éditer de nouvelles séries uniquement parcequ'il reste des pigeons à plumer... Je fait parti de ces pigeons, et bien que je n'achète pas de boosters, une bonne partie de mon temps de duelliste est passé à regarder les côtes, les prix et les spoilers. En effet, dans une série de 300 cartes on trouve généralement une dizaine de cartes qui sont recherchées, sans plus. Ces cartes là constituent un énorme marché, et certains sont prêt à mettre des fortunes pour les acquérir. Mais pourquoi dépenser tant d'argent, surtout quand on est mineur et qu'on a pas forcement beaucoup en poche, pour un simple jeu ? Et bien Magic, c'est comme une drogue. On veux se faire un deck "ultime", le deck qui écrasera tous les autres. Et pour cela il faut s'investir, tester et retester, trouver la faille, les cartes à changer, et rechercher ces cartes sur le marché. Ensuite il faut multiplier les rencontres, car Magic dans un petit monde de 3 joueurs, on en fait vite le tour. Il faut y consacrer des après-midi, des soirées, et parfois se déplacer. Mais ça en vaux la peine. Magic propose une quantité tellement énorme de cartes que les possibilités sont infinies. La seule limite en fait est notre propre imagination. Tout ou presque est bon pour faire un deck, pour peu qu'on ai envie de le jouer. Pour qui ne joue pas "pro" (et se limite à cloner les decks de champions, beurk !!!) il est possible de se créer une vingtaine de decks, et d'avoir ainsi matière à passer des heures entières à jouer sans se lasser. Les solutions pour vaincre sont multiples, et mise à part l'anti-jeu (et beaucoup malheureusement le pratique :-( ) toutes sont plaisantes. Des "couleurs" pour que chacun y trouve son compte, des "types" pour que chacun y affine son style de jeu, des "kills" pour que chacun trouve sa méthode, dans Magic tout est bon. Et pour ceux qui ne sont pas prêt à investir toute une fortune dans ces petites cartes en carton (les bienheureux :-) ), il est possible de jouer Online avec des logiciels spécialisés. Pas la peine alors de posséder les cartes en vrai pour se créer un deck, et les joueurs à rencontrer sont infinis. Il y a toujours quelqu'un, quelle que soit l'heure, qui joue et qui attend de vous rencontrer online. Voila ce qu'est Magic : plus qu'un jeu, un main mise sur le monde et une communauté qui ne désempli pas. allez, 5/5, même si le coté Business de la chose pourri le coté ludique.

Deratiseur

06/11/2004

Magic...ou comment Wizard of the Coast inventa l'impôt sur l'argent de poche
Ah Magic..Rien que d'y penser me fait écraser une larme émue..Ce jeu a bercé toute mon adolescence, j'ai commencé à y jouer lors de la troisième édition, autant dire que ça remonte (on en est à la septième voire huitième si je ne m'abuse). Ce jeu présente une mécanique fantastique, simple mais pourtant diablement profonde grâce à toutes les capacités et milliers de cartes différentes. Les illustrations sont superbes, parfois comiques, rien à redire. Le seul hic, mais pas des moindres, c'est l'addiction qui arrive très vite et le coût! Magic est un jeu excellent, mais y jouer régulièrement et vouloir maintenir son deck au top revient cher, très cher. Wizard of the Coast sort très régulièrement des extensions. Bien sur personne ne vous oblige à investir dans de nouvelles cartes, sauf qu'après quelques parties avec vos amis qui eux en achètent, vous éprouvez vous aussi le besoin de passer à la caisse. Je n'ai pas dit que les nouvelles cartes étaient toujours plus puissantes, c'est loin d'être le cas, Magic est un jeu très équilibré (mis à part quelques rares cartes limitées voire interdites), seulement il est en constante évolution et on a envie de suivre cette évolution. Magic est donc un jeu merveilleux, mais veillez à garder la tête froide et vos économies de côté si vous décidez de vous y plonger! J'ai réussi à "décrocher", mais non sans mal!

tt-f386e0b2dfc7645...

31/10/2004

magic is magic
on peut bien critiquer son coté marketing et tout ca, moi je dis que quand un jeu est en perpetuel renouveau, avec sans arret de nouveaux systemes, une diversité tactique toujours plus grande, il merite bien quelques sacrifices...alors oui, magic est cher, tres cher, surtout pour les pauvres joueurs de tournoi comme je l ai été. Mais je ne regrette absolument pas le temps et l argent que j ai pu y consacrer. D ailleurs, quand j ai arreté, j ai récupéré plus de 1300 euros donc bon,ca a atténué ma douleur :)) bref, tout ca pour dire que j ai du passer baeucoup plus d heures a magic qu a etre assis sur les bancs de la fac ces 6 dernieres annees...

briquerouge

26/10/2004

Ad vitam eternam
Jeu dont la mécanique est impeccable mais dont l interet diminue quand la victoire est liée à l acquisition onéreuse de cartes qu il faut renouveler régulièrement pour s affronter entre connaisseurs. Dommage car je suis mordu mais pas riche....

Yoda

25/10/2004

TOP 5 des cartes à avoir.
Magic restera mon jeu de carte préféré et celui qui m'aura fait passé le plus de temps avec des cartes dans les mains (et fait le plus gros trou à mon porte-monnaie également). Voici mon TOP 5 des cartes à avoir pour cette extension : 1 - Blason (artefact) 2 - Haine (noir) 3 - Broche de cassation (artefact) 4 - Serment des druides (vert) 5 - Paladin en vec (blanc) Une bonne extension qui clos un cycle superbe.

30/09/2004

Trop cher la black lotus
"Bonjour je m'appelle Lilian est je suis un ancien un accro à magic" "BONJOUR LILIAN !!!!" Plus sérieusement, Magic est un très bon jeu, il se renouvelle réguliérement ( un peu trop d'ailleurs ) mais c'est un jeu commercial qui est trop basé sur la notion d'argent et de rareté. Pour avoir, un bon jeu c'est surtout une question d'argent... Au bout d'un moment et des éditions, le plaisir ludique disparait

Lilian

TOP 5 des cartes à avoir.
Magic restera mon jeu de carte préféré et celui qui m'aura fait passé le plus de temps avec des cartes dans les mains (et fait le plus gros trou à mon porte-monnaie également). Voici mon TOP 5 des cartes à avoir pour cette extension : 1 - Boa des rivières (vert) 2 - Orang-Outang de l'Ouktabi (vert) 3 - Dîme (blanc) 4 - Efrit de l'arc-en-ciel (bleu) 5 - Nékrataal (noir) Une bonne extension qui relève le niveau du stand alone qui l'a précédé, à savoir "Mirage".

TOP 5 des cartes à avoir.
Magic restera mon jeu de carte préféré et celui qui m'aura fait passé le plus de temps avec des cartes dans les mains (et fait le plus gros trou à mon porte-monnaie également). Voici mon TOP 5 des cartes à avoir pour cette extension : 1 - Champion laquatus (noir) 2 - Gurzigost (vert) 3 - Brûlecrane (rouge) 4 - Edit de chaines (noir) 5 - Logique circulaire (bleu) Une bonne extension.

TOP 5 des cartes à avoir.
Magic restera mon jeu de carte préféré et celui qui m'aura fait passé le plus de temps avec des cartes dans les mains (et fait le plus gros trou à mon porte-monnaie également). Voici mon TOP 5 des cartes à avoir pour cette extension : 1 - Force de volonté (bleu) 2 - Pillage(rouge) 3 - Horde balduviane (rouge) 4 - Avant poste Kjeldorien (terrain) 5 - Lac de la mort(terrain) Une extension moyenne avec une carte génialissime : force of will (force de volonté).

TOP 5 des cartes à avoir.
Magic restera mon jeu de carte préféré et celui qui m'aura fait passé le plus de temps avec des cartes dans les mains (et fait le plus gros trou à mon porte-monnaie également). Voici mon TOP 5 des cartes à avoir pour cette extension : 1 - Infiltrateur ombremage (or) 2 - Traumatisme (bleu) 3 - Psychatog (or) 4 - Appel du troupeau (vert) 5 - Echos obsédants (noir) Un bon stand alone qui laissait présager une montée en puissance de Magic.

TOP 5 des cartes à avoir.
Magic restera mon jeu de carte préféré et celui qui m'aura fait passé le plus de temps avec des cartes dans les mains (et fait le plus gros trou à mon porte-monnaie également). Voici mon TOP 5 des cartes à avoir pour cette extension : 1 - Kavru languefeu (rouge) 2 - Ingérence du mage (or) 3 - Scouta phyrexian (noir) 4 - Draco (artefact) 5 - Spectre du jugement dernier (or) Une extension qui fait la part belle à l'or, un grand retour confirmé après "Invasion".

TOP 5 des cartes à avoir.
Magic restera mon jeu de carte préféré et celui qui m'aura fait passé le plus de temps avec des cartes dans les mains (et fait le plus gros trou à mon porte-monnaie également). Voici mon TOP 5 des cartes à avoir pour cette extension : 1 - Marteau du Bogardân (rouge) 2 - Préceptrice éclairée (blanc) 3 - Cuirassé phyrexian (artefact) 4 - Efrit frénétique (or) 5 - Dernière chance (rouge) Le stand alone d'un bloc mi-figue, mi-raisin !

TOP 5 des cartes à avoir.
Magic restera mon jeu de carte préféré et celui qui m'aura fait passé le plus de temps avec des cartes dans les mains (et fait le plus gros trou à mon porte-monnaie également). Voici mon TOP 5 des cartes à avoir pour cette extension : 1 - Parchemin maudit (artefact) 2 - Mort-vivante (noir) 3 - Bassin reflechissant (terrain) 4 - Propagande (bleu) 5 - Chevaucheur des Alizés (bleu) Qu'il est difficile de faire un TOP 5 avec ce stand alone qui restera l'un des tout meilleur de Magic.

TOP 5 des cartes à avoir.
Magic restera mon jeu de carte préféré et celui qui m'aura fait passé le plus de temps avec des cartes dans les mains (et fait le plus gros trou à mon porte-monnaie également). Voici mon TOP 5 des cartes à avoir pour cette extension : 1 - Suspens (blanc) 2 - Mine de gemmes (terrain) 3 - Armure empyrée (blanc) 4 - appel de la forêt (vert) 5 - Ruines dévastées (terrain) Certainnement pas la meilleure des extensions ... si j'en avais une à oublier ce serait celle-là ! Mais ça reste Magic !!!

29/09/2004

Ce jeu est bien mais à collectionner ($)
Ce jeu est bien, le fait de jouer avec des decks differant à chaque partie en font un jeu dont on ne peut ce lasser et ou la strategie change tjs. Mais je mets pas 5/5 car qui dit jeu à collectionner dit bouffe fric et sortie à gogo de carte (y faut bien vendre un max).

seb cebien

28/09/2004

le monstre qui sommeille en moi
Sans doute le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps, depuis l'édition de Tempest avec ses porpagandes et Fortres avec ses Mox. J'y ai consacré un fric fou, un nombre incalculable de samedis, assis à vingt autour d'une table de bistrot sur des chaises inconfortables ou debout à s'échanger des classeurs et à demande "combien tu côtes ça ?", un nombre démesuré de soirées à classer mes cartes et à construire des decks. Je pense que ce jeu est en sommeil au fond de moi mais qu'il pourrait ressurgir rapidement tant c'est agréable de faire une partie avec un deck de son cru. J'ai laissé tombé il y a quelques mois désormais, quelques extensions devrais-je dire car c'est là le problème : le jeu est à collectionner et malheur à celui qui ne veut pas suivre le rythme effreiné des sorties ... c'est devenu un luxe de jouer à ce jeux de façon un peu sérieuse, c'est à dire en testant et en incorporant les meilleures cartes des extensions qui sortent. C'est donc ce système qui m'a poussé à arrêter associé au fait qu'il faut trouver les joueurs aussi et si on n'est pas dans une grande ville, c'est dur. Mais Magic restera mon jeu préféré et le jeu de carte qui le détronera n'est pas né. nombre de parties : l'infini + 1

14/09/2004

Blanc avec un peu de vert et un zest de bleu
Ah.. **Magic** ! J'ai l'impression que cette fiche est dédiée aux Joueurs Anonymes. Comme vous tous, moi aussi j'ai décroché, mais de temps en temps j'ai une rechute, je sors mes vieilles cartes en anglais de la boîte à chaussures et je me fais une partie avec des amis, qui sortent eux aussi leurs vieilles cartes en anglais. Alors moi, je me suis tombé dedans dès 1994 au lycée. Ah ça.. j'y aurai joué durant les pauses ! Entre le **Foot**, le **Baby-foot** et **Magic** (le **Tarot**, c'était le vendredi après-midi si je ne m'abuse) je n'y serai pas allé souvent à la cantine pour déjeuner, au grand dam de ma maman. En ce qui me concerne, dans mon premier starter, je suis tombé sur une *force de la nature* 8/8 trample (j'avais le kiki tout dur !) et je me suis dit que j'allais jouer vert. Mais finalement, j'ai été attiré par les blancs. Et oui, je suis plus un joueur de défense (outre le fait d'être un petit ange) qui préfère attaquer au moment opportun. Alors exit la *force de la nature* et bonjour le *veteran bodyguard*, 2/5 et qui peut se prendre des dommages à ma place (avec une armure des familles, c'est infini !). J'avais un bon petit jeu de base en blanc, avec quelques *giant growth* et autres *fog* verts tandis que je jouais mon *paladin du nord* avec la carte bleu qui permet de changer l'écriture d'une carte. Avec les *toundras* et *savannah* (les double-terrains) qui vont bien, mon jeu tournait pas trop mal : grosse défense et contre-attaque. Enfin, cela n'aurait pas suffi en tournoi. Ceux qui m'ont initié (et qui jouaient noir/bleu et vert/rouge) m'ont raconté certaines des défaites qu'ils se sont prises, même s'ils gagnaient pas mal. C'était l'époque des *mox* où au premier tour (sans que l'adversaire n'ait joué une carte) il était possible de gagner avec un jeu rouge de sorts (ce qui est arrivé à mon ami au jeu vert/rouge), à base de sacrifice de points de vie pour balancer un éclair équivalent aux points de vie sacrifiés et forkés et merci la *mox* : j'ai 1 point de vie, mais t'es à -18. Bravo, bonne partie. Depuis, les règles ont changé, et changent en continuation. Je ne suis pas sûr d'avoir jamais joué avec les règles exactes, mais maintenant avec les nouvelles habilités et systèmes de jeu, je me perds, bien qu'un autre ami qui fait toujours de la compet' tente de m'expliquer. Je vais faire le vieux (la vache, ça arrive plus vite que ce que je pensais !), mais c'était mieux à notre époque. Les dernières éditions que je me suis achetées (les fameuses rechutes dont je parlais) ne sont pas terribles et, effectivement, moi aussi je sens que le filon s'épuise et que ça devient du business. Mais bon, cela dit, **Magic** est un must des années 90 qui continue à bien vivre à l'heure actuelle. Merci **Magic** de m'avoir donné goût au monde fantasy. Et merci de me procurer toujours autant de plaisir et de bons souvenirs quand je sors cette fameuse boîte à chaussures !

tt-bd7aa49c5420e33...

07/09/2004

Que d'heures passées à "tuner" son deck
Oui, il est génial, ce jeu avec deux parties distinctes : \* la construction du jeu qui occupe de longues heures à la recherche de l'équilibre ultime \* le jeu de cartes dont la subtilité dépend du type de cartes intégrées. La combinatoire fait que votre jeu est unique ou presque et la rencontre d'adversaires variés (chose aisée au plein coeur de la mode magic) faisait de ce jeu, un jeu increvable et probablement l'un des meilleurs jeux à deux... Oui, mais voilà, la rareté des cartes a créé une inflation galopante sur les bonnes cartes et généré un écart entre ceux qui avaient les moyens d'acheter beaucoup et souvent et les autres... A jouer en paquet scellés (draft) pour l'équilibre et pour les finances.

Actorios

07/09/2004