Tous les avis pour : Magic l'Assemblée (2001)
Dommage que cela coûte si cher!!!
Cela restera certainement un des jeux que j'ai le plus appréciés. Il faut dire qu'il y a tout: stratégie, esthétisme des cartes, une partie n'est jamais la même, le jeu est en constante évolution, des régles s'ajoutent et parfois une carte ajoute une régle, le mécanisme du jeu (et copier très souvent dans d'autres types de jeu; combo, capacité sécifiques,...), et un peu de chance pour "mélanger le tout". Le seul gros problème est que si vous voulez suivre les sorties des extensions, vous avez intérêt à avoir du fric (surtout si vous voulez avoir chaque cartes en 4 exemplaires). Dans Magic, il y a donc tout pour vous combler, même des couleurs avec certaines spécificités afin qu'il y en est au moins une pour vous plaire. A essayer certainement mais à ne pas tomber dans la fièvre du collectionneur sinon vous allez y perdre votre culote, croyez moi!! Ciblez vos achats et faites vous conseiller par des personnes qui s'y connaissent afin de ne pas acquérir n'importe quoi!!

tt-0b4f3cf25e883eb...

08/06/2005

si tu ne veux pas te ruiner, passe ton chemin
super jeu, idée originale, jolies cartes mais qu'est ce que ça coûte cher pour rester dans la course. Une véritable pompe à fric pour les auteurs. Dommage que les extensions sortent à un rythme de dingue et qu'il soit INDISPENSABLE d'en acheter pour rester au niveau des autres joueurs.

Firemael

16/05/2005

Un jeu génial... une ruine...
Que dire sur Magic. Comme tout le monde mes années d’étudiant ont été Magic-Magic-Magic. Puis, lorsqu’il commençait à devenir difficile de jouer pour pas cher j’ai levé le pied car j’étais boursier. Si ce jeu est une invention absolument géniale, je n’y joue plus. L’interdiction des cartes sympa et l’impossibilité de jouer avec mes cartes du début (pourtant payée à prix d’or) m’ont lassé. Et puis à mon age on a d’autres priorités pour dépenser son argent. En fait, si on ne notait que le jeu on mettrai 5, mais je trouve que les JCC en général sont des arnaques (j’ai aussi joué à Vampire et surtout au divin Spellfire !). L’excitation de la carte rare est très rapidement dépassé par l’irritation de la vision d’horreur procurée par le compte en banque. Je comprends toutefois qu’à grand coup de marketing et de passage télé ce type de jeu (Pokemon and co) puisse encore marcher. J’ai cru comprendre toutefois que les joueurs étaient de plus en pus jeune. Leur naïveté les fait donc encore tomber dans le piége. Pour être franc ce qui m’a le plus énervé c’est de perdre contre de nombreux joueurs mauvais mais qui avaient l’argent pour avoir les cartes qui tuent. Je ne sais pas si on doit conseiller ou dé-conseiller ce jeu aux jeunes. Le jeu en lui-même est fantastique mais l’argent nécessaire est, je trouve, rédhibitoire. Je suis d’autant plus réservé qu’il existe maintenant d’autres jeux du même type aussi bons, voire meilleurs, qui ne sont pas à collectionner. Amusez-vous bien.

tt-41c67e829cfbe6b...

03/05/2005

Un chef d\'oeuvre !
Attention chef d\'oeuvre !... Mecanismes géniaux, variété des parties, richesse de l\'univers et beauté des cartes, tout est présent pour faire de ce jeu le roi des jeux à deux. On peut regretter le côté marketing des cartes à collectionner, mais cela ne fonctionne durablement que parce que le jeu est génial et l\'aspect collection est aussi un plus pour le fun. Magic est un jeu magique, même si aujourd\'hui après des centaines de parties, je n\'y joue plus. A posséder et a essayer absolument !

Logan

09/04/2005

Content d'en être sorti ...
Magic a révolutionné l'univers du jeu en son temps et je suis content d'en avoir été le témoin direct (ça fait vraiment vieux con de parler comme ça) mais au bout de 6-7 ans de pratique acharnée je suis content d'en être sorti. Les implications financières de ce type de produit peuvent donner à réfléchir et les plaisirs du jeu s'effacent malheureusement souvent au profit de la collectionite aigüe. Il est loin le temps des premières heures de Magic où l'on s'extasiait devant LE Lord of the Pit et devant Le Shivan Dragon ... Ah, ben flûte ... j'ai replongé...

tt-0aac8f8351f9a83...

05/04/2005

la grande escoquerie du jeu n' roll
Beaucoup d'avis se recoupent sur l'engagement financier de ce jeu et l'aspect addictif. J'y adhère complètement: parents, attention à l'argent de poche de vos petits ! J'ajoute que les stratégies de base ne sont pas si riches que ça au bout du compte. Une dizaine tout au plus. (C'est déjà pas mal). Ce qui sent vraiment mauvais, ce sont les aspects ultra-capitalistes et les comportements sectaires que *Magic* induit. On aurait rêvé d'un jeu sans les facteurs de raretés. Là, l'aspect mercantile aurait été acceptable... Quand je gagnerai au loto, je me paierai sûrement toutes les cartes de toutes les éditions en 4 exemplaires. D'ici là... Il reste que les mécanismes et l'univers sont très accrocheurs. La véritable innovation: on peut composer soi-même son jeu de 60 cartes(deck) parmi des milliers existantes. Il y en même qui l'ont fait. Il y en a même qui l'ont fait pendant des heures et des heures, et des heures... Vous tenez absolument à le tester ou vous y remettre pour pas cher ? Téléchargez un shareware à cette adresse: http://www.magicworkstation.com Vous avez accès à toutes les cartes... virtuelles. Vous pourrez concevoir vos decks en toute tranquilité, et même trouver des joueurs à affronter en ligne. Des decks de pro sont téléchargeables sur plein de sites. Magicworkstation est en passe de devenir un standard. Ça fait plaisir. Apparement, il fait la nique à l'éditeur qui a cherché à imposer un site et une application où les cartes, là aussi virtuelles, sont payantes. Ces gars là, bientôt, il vont trouver un système pour vous faire payer l'air que vous respirer quand, simplement, vous pensez à Magic.

Joker75

05/04/2005

Tout est magic avec ce jeu....sauf le prix!!!
Ce jeu de carte est sans limites (ludiques et fiancière). Je m'explique, c'est un jeu de cartes qui necessite au moins 60 cartes pour former son jeu (deck) et les jeux tout pret fait du commerce sont bien pour commencer mais sont vite limité au niveau de l'interet du jeu (on peut quand même tenir quelques semaines avec, rien que pour l'intégration des règles). Ensuite, il faut investir dans des recharges de cartes (boosters) qui coute environ 4€ les 15 cartes. Il faut compter au moins 4-5 booster pour commencer à faire un jeu correct. On a aussi la possibilité d'acheter les cartes à l'unité dans les magasins spécialisés. Bref, c'est un jeu qui coute cher mais quand on commence à avoir une collection de quelques (nombreuse) cartes, il devient illimité dans la mesure ou l'on peut faire ses propres deck et les modifier à l'infini. Donc, un jeu trés interessant, mais (trés) onéreux.

benoitmarie

04/04/2005

Quand j'étais jeune!!!
J'ai adoré ce jeu..... j'y ai claqué mon argent de poche... et ils ont compris le filon, alors extension sur extension, le jeu est devenu très, trop, complexe et j'ai décroché. Cependant j'en garde un excellent souvenir!

foufur

04/04/2005

La manne financière de WotC
Une drogue dure financiérement. Jouer à Magic finit par couter cher. Je m'en veux car j'ai contribué à ce que des amis tombent dedans!!! En plus impossible de se désintoxiquer...Bref ultime jeu de carte, potentiel illimité, renouvellement garanti, mais c'est une drogue méfiance donc.

tt-3c5ab3141263bd0...

22/03/2005

Ou est la magie
Ayant acheté magic depuis sa sortie, j'ai ammassé un bon paquet de cartes (premiere edition) mais hélas au fil du temps et des sorties, les joueurs (et pas le jeu) sont devenus des collectioneurs et des revendeurs.Magic reste un bon jeu et je persiste a ne jouer que l'édition de base.

tt-e86e7bd027dafba...

07/03/2005

La naissance d'un deck !
Première extension du bloc, qui est à l'origine du deck mythique psychatog ! Une de mes éditions préférées !

tt-f7af5fef08c3ed4...

06/03/2005

Le jeu me laisse froid, le marketing me fait vomir
Presque tous les avis mitigés ici prennent pour appui la politique de Wizards of The Coast, évidemment à gerber... Sortir des cartes sans arrêt, introduire une notion de rareté qui ont entrainé des comportements affreux, une sale ambiance, des cotes de valeur... Une horreur ! Et pourtant la note que je mets là représente uniquement ce que je pense du jeu... si j'avais pondéré les 2, ç'aurait été la tête de pouic toute pourrie... J'entends parler de stratégie, de haute réflexion et j'ai du mal à comprendre... Diplomatie, ça c'est de la stratégie, le Go ça aussi, mais ici, ça me semble quand même assez simple et dépendant du tirage de cartes! Alors je comprends le plaisir et la complexité qui découle de la construction de son deck en prévision des joutes, à le changer souvent en vue de telle ou telle partie... mais le jeu en lui-même dépend franchement de la pioche, du mariage par rapport au jeu de l'adversaire (c'est quand même pas du ChiFouMi mais on peut tomber sur un jeu adverse qu'on n'aura aucune chance de vaincre bien que pas "intrinsèquement" plus fort). La seule chose qui est infinie c'est la quantité de cartes qui existent et donc si vous les achetez toutes et changez vos jeux en permanence les parties ne se ressembleront pas mais dans le cas contraire (jouant plein de parties avec le même jeu contre le même jeu de l'adversaire), on s'aperçoit bien que le jeu est tout sauf d'une profondeur infinie... Vous l'aurez compris, un jeu dont je n'ai jamais compris l'engouement qu'il a suscité (et pourtant j'ai essayé) malgré la qualité indéniable des illustrations et l'inventivité des systèmes de jeu. (En plus, je dois être bizarre mais j'aime bien la logique dans un jeu, et voir un Dragon qui utilise un marteau, ça m'irrite !)

tt-bc36529457f0255...

05/03/2005

Une affaire d'argent...
Planeshift est à mon sens une bonne extension, surtout pour ses cartes multicolores. Mais magic reste malgré tout une grosse affaire de sous alors 2 et c'est tout. Mieux vaut ne jamais s'y lancer, on ne sait pas dans quoi on tombe. Globalement, Magic reste quand même ce jeu extraordinaire quand on le découvre. Mais les années faisant, c'est un jeu financièrement usant car sa survie économique ne passe que par des éditions sans cesse renouvellées et la limitation des tournois à ceux qui ont acheté les toutes dernières. On peut comprendre l'intérêt économique de l'éditeur. On peut aussi comprendre que cette logique puisse au final dégouter ceux qui n'ont pas les moyens d'investir sans cesse et qui, souhaitant quand même jouer, se retrouvent devant des cartes sans cesse plus puissantes et contre lesquelles la victoire est impossible sans ... payer encore!

18/02/2005

Symbolisme du nom....
Tourment, tout à fait symbolique de ce que Magic peut être.... pour vos finances. J'ai peu de bonnes cartes de cette extension, contrairement à des joueurs qui ont dépensé des sommes folles en achetant des boites de boosters ou de nombreuses cartes à l'unité. C'est en jouant à magic que l'on peut ressentir la différence entre ceux qui ont les moyens de claquer de l'argent pour du papier, et ceux qui ne l'ont pas. Moi, j'en ai la possibilité, mais je n'en suis pas fier... Globalement, Magic reste quand même ce jeu extraordinaire quand on le découvre. Mais les années faisant, c'est un jeu financièrement usant car sa survie économique ne passe que par des éditions sans cesse renouvellées et la limitation des tournois à ceux qui ont acheté les toutes dernières. On peut comprendre l'intérêt économique de l'éditeur. On peut aussi comprendre que cette logique puisse au final dégouter ceux qui n'ont pas les moyens d'investir sans cesse et qui, souhaitant quand même jouer, se retrouvent devant des cartes sans cesse plus puissantes et contre lesquelles la victoire est impossible sans ... payer encore!

18/02/2005

jeu à deux époustouflant
quel beau jeu ! que de gens connus grâce à ce jeu ! quel plaisir dans l'alchimie de ces cartes ... bien sûr, trop d'extensions avec surtout tellement de cartes pourries ou déjà publiées et trop d'argent ont tué à petit feu même les plus acharnés d'entre nous ; il reste cependant un des meilleurs jeux jamais inventés aussi bien du point de vue créativité que jouabilité. et en tournoi draft même les cartes pourries avaient leur importance, merci mr Garfield de m'avoir fait dépensé tant d'argent :) , mais de m'avoir apporté autant de plaisir ... 6/5 si cela est possible !! chef d'oeuvre absolu que monde entier a adopté

Marc Laumonier

30/01/2005

TOP 5 des cartes à avoir.
Magic restera mon jeu de carte préféré et celui qui m'aura fait passé le plus de temps avec des cartes dans les mains (et fait le plus gros trou à mon porte-monnaie également). Voici mon TOP 5 des cartes à avoir pour cette extension : 1 - Ange aveuglante (blanc) 2 - Line Sivvi (blanc) 3 - Explosion de saprobionte (vert) 4 - Enchevetrement de cables (artefact) 5 - Blastoderme (vert) Une extension correcte qui a du mal a se faire une place après l'excellent stand alone Masque de Mercadia

tt-84d581d1cb97714...

25/01/2005

Les chevaliers du ciel
Mirage introduit les griffons qui restent un acquis majeur dans ce jeu d'argent. Il faudrait supprimer toutes les créatures et ne jouer que griffon. J'ai un jeu griffon et il fonctionne très bien, car j'ai beaucoup de chance. Et Mirage a permis aussi l'arrivée d'Asmira Sainte Vengeresse, une carte devenue légendaire dans notre famille, et ne serait-ce que pour ça, merci Mirage! Globalement, Magic reste quand même ce jeu extraordinaire quand on le découvre. Mais les années faisant, c'est un jeu financièrement usant car sa survie économique ne passe que par des éditions sans cesse renouvellées et la limitation des tournois à ceux qui ont acheté les toutes dernières. On peut comprendre l'intérêt économique de l'éditeur. On peut aussi comprendre que cette logique puisse au final dégouter ceux qui n'ont pas les moyens d'investir sans cesse et qui, souhaitant quand même jouer, se retrouvent devant des cartes sans cesse plus puissantes et contre lesquelles la victoire est impossible sans ... payer encore!

16/01/2005

Piège à sous
Un excellent jeu de sorts, où l'on peut vraiment, vu le nombre de cartes, choisir des stratégies, personnaliser ses jeux, jouer des parties vraiment différentes avec une très grande flexibilité. Mais : - c'est un piège à fric, on dépense des centaines d'euros sans s'en rendre compte - c'est un jeu d'escrocs : beaucoup de joueurs abusent de leur pseudo connaissance du jeu pour vendre des cartes à des petits hors de prix, et ca marche - c'est un jeu de prétentieux: il y a des codes de comportement ou certains jouent la domination car ils sont censés avoir les meilleurs jeux, connaitre les meilleurs cartes, et entretiennent une cour d'admirateur souvent jeunes autour d'eux. c'est souvent bien amusant de les ramener à la réalité.("T'as un classeur? - non - Ah bon, alors t'échanges? - non. - Tu joues? - pas avec toi") personnellement, je ne joue qu'avec de bons amis et dans une ambiance roliste et délirante où chacun essaye des cartes parfois totalement stupides. Pour le reste, c'est un jeu à éviter avant l'acquisition d'une certaine maturité.

16/01/2005

Sympa quand on a quinze ans...
Un jeu que j'ai longuement pratiqué au cours de mon adolescence, et duquel je gardais des souvenirs émus. J'ai quand même eu l'occasion de refaire une partie... Ça m'a tout de suite nettement moins plu. Je me suis alors également souvenu du pourquoi j'avais arrêté : course à la puissance, tournois professionnels dotés de primes à faire frémir, sale... très très sale ambiance entre les joueurs, aucun respect d'autrui, pompe à fric monstrueuse à mesure que les extensions se succédaient... Bref, comment transformer une bonne idée en machine à fric qui n'a plus grand chose de ludique.

tt-55cbd3e3d5a6fbd...

11/01/2005

des monstres de thunes
Voui j'ai été fan de ce jeu qui reste pour moi une référence dans l'univers ludique. Mais il y eu un côté commercial qui est venu ternir l'image, et à force de faire 12 parties par jour, je me suis lassé. Mais que voulez vous, quand in est en face d'un jeu aussi génial, on en reparle avec nostalgie et en disant peut être un jour je ressortirai mon deck pour jouer avec les enfants...

casper

05/01/2005