J'aime bien normalement les jeux avec extension, mais là, le terme extension ne me paraît pas vraiment adapté...
Mais comme j'accroche vraiment avec le principe du jeu, ses mécanismes, les systèmes de combos de cartes, j'ai quand même investi un peu et fait le choix de m'arrêter après l'achat d'un certain nombre de boosters. Ce n'est possible que parce que mon groupe fermé d'adversaires fait de même, et de temps en temps, on s'offre tous ensemble un nouveau deck d'une nouvelle édition, pour renouveler le plaisir du jeu.
Ou comment transformer un jeu de carte à collectionner en jeu avec extensions... Moi ça me convient et j'y prends beaucoup de plaisir!
A l'époque où j'ai découvert Magic, les jeux de cartes se résumaient pour moi au nain jaune et au tarot, et les jeux de société au monopoly. Et là, ce fut une révolution, comment des cartes pouvaient se révéler aussi dense et complexe ? Depuis, j'ai eu la chance de découvrir que le monde des jeux de société était bien plus vaste que je l'imaginais. Mais, pour ces raisons, Magic garde une place particulière dans mon coeur.
Quand le matériel du jeu change d'un joueur à l'autre, en fonction de son pécule?
Que dire quand les cartes récentes, démesurées, poussent les joueurs historiques à remettre la main au porte-feuille?
Que dire d'un jeu qui créé des phénomènes de rareté pour vendre et faire acheter?
Oui, j'avoue, j'ai moi aussi vibré en ouvrant les boosters à la chaîne... Je suis tombé dans ce piège avec délice...
Mais un jeu doit rester un jeu, et ne doit pas flatter et utiliser de cette manière les instincts les plus égocentriques de l'être humain.
Surtout pour vendre et faire acheter.
Et oui, voilà le constat que l'on peut faire avec Magic: si tu veux gagner, tu dois dépenser un max de blé ! "Je suis peut être super débile, mais au moins je te bas à Magic grace aux 1500 euros de cartes que j'ai dépensé !" ... Génial comme concept mercantile, nullissime comme concept ludique, j'ai bien peur que ce soit sans moi !!!
... Je ne vais donc n'exposer que mon propre avis sur la question : beaucoup ont commencé par Magic. D'ailleurs, l'aspect "à collectionner" est vraiment un des grands rouages du succès de ce jeu.
Faute de challengers, j'ai laissé tomber petit à petit pour voir les descendants de Magic (autre trading card games) se passer le relais sans jamais détrôner l'ancien.
Ne vous laissez embringuer que si votre porte-monnaie veut suivre. Vous êtes prévenus.
Bon sang mais quelle mauvaise extension!
Magic est intéressant quand on sait raisonner ses achats et qu'on a de bons amis avec qui jouer, mais quand on achète des cartes nulles, mal dessinées qui ne servent à rien dans le jeu, quel intérêt!
Je ne joue plus avec aucune carte Exode, mais c'est peut être que je n'ai pas dépensé assez d'argent....
Globalement, Magic reste quand même ce jeu extraordinaire quand on le découvre. Mais les années faisant, c'est un jeu financièrement usant car sa survie économique ne passe que par des éditions sans cesse renouvellées et la limitation des tournois à ceux qui ont acheté les toutes dernières. On peut comprendre l'intérêt économique de l'éditeur. On peut aussi comprendre que cette logique puisse au final dégouter ceux qui n'ont pas les moyens d'investir sans cesse et qui, souhaitant quand même jouer, se retrouvent devant des cartes sans cesse plus puissantes et contre lesquelles la victoire est impossible sans ... payer encore!
souvenirs mitigés ...
entre le plaisir que j'ai pu avoir à y jouer et ...
l'argent que j'ai pu passer dans ces maudites cartes de carton...
un bon jeu, mais gouffre à pognon.
Le précurseur d'une longue série d'extension et d'autres jeux similaires et qui est devenu un grand classique.
Le principe est bien sympa et pas trop compliqué.
L'une des meilleures dans son format : on y retrouve pêle-mêle : des contres supplémentaires (Arcane Denial, Force of Will), des terrains fabuleux (Balduvian Trading Post, Lake of the Dead, Thawing Glaciers) et quelques très bonnes cartes de sidedecks comme Dystopia ou Gorilla Shamans. Au sujet de Thawing Glaciers : méfiez-vous en comme de la peste... Certains joueurs avaient tendance à s'en servir à la manière d'un démonic tutor en replaçant subtilement la carte de leur choix en haut du paquet (d'où son surnom de "Tutor en dégel") : un vil acte qu'il convient de traiter en n'oubliant pas de couper le deck adverse après la recherche d'un terrain... Une bonne précaution en tout état de cause.
Magic est l'un des meilleurs jeux de cartes. Peut être même le meilleur.
Je garde des souvenirs mémorables ( normal pour des souvenirs ;)) de parties, de construction de decks, d'achat de nouvelles extensions, de découverte de cartes etc.
Le jeu en soi est vraiment passionnant.
Seulement, Magic est une vrai drogue.
D'abord car il est addictif, on y pense constamment et on a envie d'y rejouer sans cesse.
Ensuite, et c'est là bien plus embêtant, car il nous ruine. Si on veut rester performant, on doit se procurer les meilleurs cartes et les extensions. Or, les meilleures cartes coutent une fortune (je sais de quoi je parle j'étais l'heureux détenteur d'un Black Lotus) et les extensions poussent comme la mauvaise herbe. Certains, vont même jusqu'à arnaquer leurs amis ( en leur vendant des cartes bien trop chère) pour assouvir leur soif de cartes ( ça arrive plus souvent qu'on ne le pense!).
Le choix devient simple: soit on continue à se ruiner soit on abandonne...
J'ai donc, moi aussi, développé une sorte de relation amour-haine envers ce jeu. J'en garde une profonde nostalgie car il m'a procuré de nombreux moment de plaisir ludique mais aussi un profond dégoût pour le marketing qui l'entoure.
Magic est la plus grande arnaque commerciale du monde du jeu que je connaisse, mais c'est aussi le jeu qui m'a le plus accroché...Amer constat.
Rien de plus qu'une pompe à fric.
L'éditeur n'a pas cherché à faire un bon jeu, ni même un "jeu", mais a inventé un "génial" mécanisme qui pousse à l'achat compulsif et déraisonné.
Où est le plaisir de "jouer" quand celui qui gagne n'est ni le meilleur, ni le plus chanceux mais celui qui a le plus collectionné?
La mode semble un peu passée... Heureusement.
Un jeu enorme niveau strategie, possibilité, tactique.
Le seul groc hic c'est que magic est devenu un commerce enorme et qu'il faut claquer des tunes à fond pour se faire de bons jeux :(
c'est cher... enfin ça depend de vous, il ne faut pas se faire accrocher, mais parfois, pas facile.
Sinon, il est vraiment tres tres fun! J'ai des super souvenirs des parties joués avec me meilleurs amis d'autrefois
Comme tout le monde, je suis divisé entre 0 et 5, je ne suis plus capable de voir une carte de Magic sans avoir envie de sortir un lance-flammes, d\\\'un autre côté, ce jeu dispendieux m\\\'as beaucoup couté tout en me procurant des heures de plaisir et de frustration. Frustration de perdre parce que mon \\\"deck\\\" ne valait pas assez cher ($$$).
Comme un Ivrogne devant une bouteille, j\\\'ai un sentiment d\\\'amour-haine envers ce jeu, mais j\\\'ai réussi à me libérer de son emprise, et j\\\'en souhaite autant à toutes les victimes.
Joingez-vous aux Joueurs de Magic Anonymes.
Pour faire concis, je dirais que Magic est l'un des meilleurs jeux auquels j'ai pu jouer, même si l'aspect "à collectionner" et les dérives qui s'en suivent gâchent à mon sens ce jeu.
Le plus grave, c'est que l'esprit du jeu a peu à peu changé (tant au niveau de l'esprit des joueurs que de l'illustration des cartes ou des stratégies de jeu). J'ai commencé à la 3ème edition (française), quand il n'y avait pas encore trop la course à l'optimisation à tout prix. Les joueurs jouaient avec les cartes qu'ils aimaient, plutôt qu'avec les cartes *qui font gagner*. Qui jouerait un jeu Anges maintenant (à part moi ^^) ?
Pour revenir sur l'aspect financier, je pense qu'il est difficile de gagner de l'argent (ou du moins, de ne pas en perdre) tout en jouant à Magic. Pour ne pas dépenser des fortunes, il faut acheter beaucoup et vendre beaucoup. Seulement ça prend du temps... Certains (qui ne jouent pas) en font un business à temps plein, je trouve ça regrettable, mais bon c'est ainsi.
Malgré tout, j'y reviens périodiquement, parce que Magic procure un plaisir de jeu incomparable. J'y joue d'ailleurs souvent en Troll à deux têtes (4 joueurs, par équipes de 2) ou en Pentacle (5 joueurs, chacun ayant deux alliés et deux ennemis).
Bon finalement, pour la concision c'est rapé, tant pis ! ^^
PS : Je me suis toujours demandé s'il existait des collectionneurs de Magic qui ne jouaient pas du tout...