Tous les avis pour : Magic l'Assemblée (2001)
Le jeu ultime
Magic est le jeu ultime qui est venu comblé le gouffre des jeux à 2. Brillantissime, durée de vie infinie, intéressant quel que soit le nombre de joueurs, Magic est le jeu ultime... Je regrette simplement sa dérive outrageusement marketing.

tt-25778c5036f3da5...

06/09/2004

La maitresse de mes nuits...
Quoi qu'on en dise, Magic est pour moi le seul jeu qui génére autant de passion, pour lequel on investit des sommes folles, et qui vous le rend bien jusqu'au jour ou... et là c'est la rupture! On le denie, on le blame mais pourtant souvenez vous des ces instants ou, dans ses bras, vous avez passe des nuits entiere a revoir vos combos, a imaginer le (ou les decks pour ceux qui comme moi on fait des tournois) adverse pour y deceler la faille. Oui Magic est le jeu qui m'a fait le plus gamberger... et apres plusieurs années de séparation et de recul je dois admettre que c'est certainement l'un des jeux les mieux foutu en combat rapproché... Pour preuve, pour le moindre pretexte je suis pret a ressortir mes vielles cartes et a jouer, simplement, entre ami. L'amour pationnel a été consommé, reste le plaisir d'etre en sa compagnie, simplement.

Lotus Ardent

29/04/2004

Par le pouvoir du crâne ancestral ... j'invoque Mu
Allons allons que de mépris ! D'accord les esprits faibles risquent d'y laisser leur chemise à force de vouloir posséder toutes les cartes de toutes les éditions. En pratique il est tout-à-fait possible de se faire 2 decks 'complets' pour pas cher du tout ! Personnellement j'ai acheté 2 decks de départ à 4 euros pièce que j'ai répartis et auxquels j'ai ajouté des paquets offerts dans les boutiques spécialisées à l'achat d'autres jeux. Résultat : 2 decks totalement différents de 95 cartes chacun pour seulement 8 euros ! Donc pour ce ruiner à Magic faut vraiment le vouloir ! Maintenant le jeu en lui-même; ben c'est pas un casse-tête chinois ... c'est un peu la bataille en plus joli avec plein de cartes différentes et un hasard certain au tirage des cartes de son paquet. Mais c'est toujours un aussi bon jeu qu'il y a 10 ans. Parmis les JCC je lui trouve d'ailleurs un certain nombre de qualité. Tout d'abord il y a une certaine limpidité du rôle de chaque carte. Cette limpidité rend en fait le jeu très accessibles dès le plus jeune âge. D'autre part Magic, c'est quand même 15 ans d'ancienneté, donc pour trouver des joueurs c'est quand même plus facile que pour WOW CCG et Pokémon -ne riez pas !- CCG.

MrDindon

17/04/2004

Trop cher au total.
Même critique que pour les autres JCC? je trouve l'investissement trop important ! Cependant, il faut bien reconnaître que le jeu fonctionne bien. La diversité et la richesse des cartes apporte une multitude de combos. Ma note juge plus en fait le style de jeu (JCC), que le jeu lui-même, qui reste à mon sens le meilleur JCC.

tt-044d64a3eb68fd7...

03/02/2004

jeu à collectionner, berk.
Je vais essayer de dire du bien de magic: c'est un bon jeu, le nombre de statégies possibles dépasse l'entendement humain et l'on s'amuse bien en jouant à plusieurs. Mais, c'est un gouffre à fric, l'ambiance en tournoi est detestable et ce jeu à pourri l'ambiance du club de jeu de rôle. Moralié j'ai changé de club de jdr, personne ne joue à magic et on s'en porte pas plus mal. Moralité: un bon jeu à la base, le côté collection a tout détruit.

tt-d68096b5f167454...

25/10/2003

On oublie tout le reste
Ce jeu est celui qui m'a fait vraiment vibrer pendant quelques années (4 ou 5 ans). J'ai commencé un peu septique, car les cartes atteignait des cotes démesurées (et encore,c'était mon avis de l'époque, car ça n'a fait que monter). Après ma première partie, je me suis dit que le jeu meritait que je m'y interresse quand même. Et là, je suis tombé dans le piège : j'ai construit mon premier deck et j'ai découvert le veritable interrêt du deck. Puis, les concours... Au début bonne ambiance. Excellente même. Mais bon, tout a une fin : les joueurs de concours étant de plus en plus nombreux, de plus en plus désagréable, à tel point que j'ai arrêté net. Comme ça, j'en garde encore un très bon souvenir. On fait encore quelques concours de draft entre pote (avec des jeux non construit) pour retrouver un peu le plaisir d'y jouer. Mais ça s'arrête là. Je garde en tête qu'il s'agit du jeu le plus riche auquel je n'ai jamais joué.

Blue

02/09/2003

Par la puissance de la carte infernal !!!
J'ai bcp aimé jouer à magic en 'amateur'. C'est à dire en suivant de loin, sans acheter trop de cartes. Ce jeu est très fort, avec des combos dans tous les sens, son auto-renouvellement et ses superbes illustrations (pas toujours c'est vrai) ! Je n'y rejouerais sans doute pas, mais je le considère comme étant un vrai grand bon jeu !

tt-2168e326c7143f2...

05/08/2003

le meilleur of meilleur
3 ans que j'ai arreté tout net... et pour moi Magic reste tout de même encore aujourd'hui le meilleur jeu au monde...

tt-23fba78c9e5ab8c...

26/07/2003

Souvenirs de grands moment
Je l'ai découvert en 94 et j'ai y ai passé un fric et un temps incroyable pendant trois ans environ, puis j'ai décidé de tout revendre n'arrivant plus à suivre le rythme éffrené de la parution des extensions. C'est un jeu de drogué :) l'idée était vraiment génial, que ce soit au niveau ludique ou commercial mais forcément ca se mord la queue au bout d'un moment : tu veux des nouvelles cartes donc des nouvelles extensions mais si le jeu évolue trop tu risque de perdre les joueurs du début. Et c'est vrai que si tu arretes de jouer un an ben t'es complètement perdu. Trop cher, trop évolutif mais quel plaisir de jeu, que ce soit pendant les parties ou même avant pendant la préparation de ton deck. Ce jeu a vraiment marqué les années 90.

Jabberwock

16/05/2003

le highlander du jeu
S'il ne devait en rester qu'un ... Ce serait surement Magic. A l'heure où beaucoup se posent la question de savoir quelle est la durée de vie d'un jeu, pas de problème avec Magic, celle-ci est presque infinie. Mais si la richesse de ce jeu devait s'arrêter là... D'un point de vue mécanique, c'est une véritable horlogerie. Evidemment, les règles successives ont amené leur lot de correction et les d'Angelo (les interprétations de cartes) sont légion mais il faut prévoir les interactions entre des milliers de cartes. Le jeu sait se renouveler comme aucun autre ne l'a fait auparavant. La preuve, depuis maintenant presque 10 ans, WOTC est capable de sortir une nouvelle extension tous les trois mois. L'intérêt pour le jeu est énorme aussi. Il suffit juste de jouer avec des joueurs de son type. C'est à dire qu'un joueur de tournoi ne prendra plaisir à jouer qu'avec un autre joueur de son niveau. Mais des débutants s'amuseront tout autant avec leurs starters de base. Je me souviens encore avec délectation de mes toutes premières parties, où nous découvrions avec surprise de ce que mon adversaire jouait. Je me souviens avec terreur du Nightmare qui sortait régulièrement. Si mon assassin ne sortait pas lui ... Et puis après, on prend un autre plaisir à connaître par coeur les listes, les combos, le métagame. Mais ce n'est qu'une autre facette de ce jeu. Alors oui, à un moment donné, on peut tomber dans des dépenses folles pour se procurer telle ou telle carte. Mais ceci n'est en rien indispensable, c'est juste une autre façon de jouer. L'aspect mercantile du jeu est peut-être celui qui est le plus désagréable. Mais à part pour les grands classiques, qui est capable d'organiser des compétitions aussi importantes que les Pro tour et autres championnats du monde. Il y a quelques jours, une commerciale de chez Wizards me disait qu'il n'y avait jamais eu autant de joueurs de Magic. Combien découvriront les aspects négatifs de ce jeu ? Quand ils le feront, c'est que les aspects positifs l'auront emporté.

20.100

07/08/2002

Argent, Richesse et Beauté
Magic est synonyme de collection, de plein de cartes achetées pour rien et de beaucoup de pognon dépensé. Les cartes sont d'une esthétique variable, et le volée "assemblée" n'est sommes toutes pas le plus beau. Et le jeu dans tout ça ? Il est vaste et complexe. Je n'en connais que la version la plus simple, qui est déjà sommes toutes assez interressante. Inutile de nier l'aspect tactique de ce jeu, tant sa richesse combinatoire est grande. Dommage que les auteurs n'est pas pensés à donner le choix au joueur parmis trois carte lors du tirage. Les blocages seraient plus rares et la possibilité de montrer sa jolie combinaison moins assujettie au hasard.

XavO

31/08/2001

Plein d'pognon, c'est magic !
Le jeu en lui même est très distrayant, dès qu'on a un bon millier de carte et un peu de jugeotte on peut se faire des supers jeux et on va tataner les copains. Avant le millier de carte on rame comme un porc et vos jeux sont loins d'être optimals. Les parties à trois, quatre, cinq joueurs sont les plus marrantes, en équipe ou solo. Le mieux c'est chacun un jeu unicolore différent à cinq (le rouge perd systématiquement mais à blaster un ou deux autres jeux avant). Le jeu serait donc plutôt bon si l'on pouvait pour une somme modique avoir ce petit millier de carte à sa disposition, d'autant qu'étant donné le nombre d'édition les richesses du jeu sont énormes. Mais non, le gros problème du jeu c'est son aspect mercantile et bouffe fric, l'ambiance très "collection" des tournois (cartes sous pochettes plastiques, cahiers de philatéliste, voire valises entières, remplis de cartes...), le précepte de wizzard est simple : Tu veux gagner ? Aboules la thune.

tt-a2a83642d644600...

04/07/2001

Jouez-y !
Magic est évidemment un jeu fabuleux et si vous ne le connaissez pas, la critique récurrente de son prix ne doit pas vous faire fuir. J'ai loupé complètement le lancement de Magic et n'ai commencé à y jouer que l'année dernière. On a acheté avec ma copine un " starter" chacun (environ 70 F l'un) et en route pour le plus fun des jeux à deux. Nous n'avons pas ressenti le besoin de partir à la course aux cartes ni de jouer contre des "pros" (mm si on a racheté 2 starter par la suite pour renouveler un peu le jeu). Bref jouez-y ! (de préférence en commençant par la boite présentée en image qui permet de jouer à deux directement pour une somme modique)

ReiXou

18/06/2001

Pour quelques poignées de cartes en plus...
Magic, du fait de son incroyable succès attire autant la critique acerbe que les louanges. La simplicité d’utiliser la fibre du collectionneur avec un jeu de combat et de magie reste aujourd’hui une idée géniale. Lors de la création du jeu, la rareté de certaines cartes devait simplement simuler la rareté, dans le jeu, de certains sorts ou de certaines créatures. La règle précisant qu’il est possible de posséder 4 exemplaires identiques d’une carte dans un paquet de combat a incité les plus mordus à se procurer les cartes rares et puissantes en 4 exemplaires. Deux méthodes pour se faire : l’échange (préconisé par le créateur et présentée comme étant une part indissociable du jeu) et l’achat en gros pour les plus nantis. Mais, me direz-vous, si tout le monde sait qu’une carte est bonne, personne ne va vouloir l’échanger ? Et oui, mais ce n’est pas toujours évident de reconnaître une bonne carte au premier coup d’œil. Les plus malins (filous ?) se servent très vite et les négociations « douteuses » sont courantes. C’est là un des vrais mauvais cotés de Magic. Dans un jeu où il y a des cotes et des argus (longtemps non officialisées par l’éditeur), il y a des besoins et des envies. Comme dans la vraie vie, toutes les façons de faire existent, en fonction du type de joueur vous avez en face. C’est un peu la course à l’armement et l’éditeur trouve ça à son goût. Bien sûr ça ne pourrait pas fonctionner si les joueurs ne marchaient pas. Il faut dire que c’est toujours un vrai plaisir que de découvrir les potentialités offertes par le jeu quand on découvre de nouvelles cartes et de nouveaux effets. On a souvent envie d’en savoir plus, d’aller plus loin, et donc d’en avoir plus… Et si votre voisin vous bat tout le temps, parce qu’il a plus de cartes, il faut suivre. En dehors du jeu sur table, c’est quand même une belle initiation à l’économie de marché qui est donné par cette mini bourse de petits cartons. Ce qui est à mes yeux une perversion, sera pour d’autres un atout de plus à verser aux qualités intrinsèques de Magic. Si comme moi, vous êtes rétifs aux aspects les plus mercantiles et compétiteurs à outrance de ce jeu, il reste pas mal de possibilités pour continuer à s’amuser avec (parce que c’est aussi un bon jeu n’oubliez pas). Pas la peine d’investir pour avoir une collection complète, si vous jouez en cercle restreint, arrangez-vous pour posséder un nombre de carte à peu près identique à vos partenaires. Vous pouvez également limiter les cartes rares à 1 seul exemplaire et les peu communes à 2. Des paquets pré construits sont proposés régulièrement à la vente. Ils permettent de pouvoir jouer dès l’ouverture de la boite et sont relativement bien équilibrés entre eux (malgré tout ne comptez pas aller en tournoi avec). Le « draft » est un format agréable qui vous permettra de passer une bonne soirée avec un groupe d’amis. 3 boosters chacun que vous ouvrez, choisissez une carte et vous passez le reste à votre voisin et ainsi de suite. Avec les cartes sélectionnées, vous fabriquez un mini paquet de 40 cartes et vous affrontez tous les autres. Vous comprendrez donc, que même après avoir arbitré des championnats de France (ou Monsieur Phal a fini en quart-de-finale), je préfère aujourd’hui les quelques parties que je fais en famille ou avec quelques amis dans une ambiance un peu plus détendue et pas moins amusante.

Docteur Mops

16/06/2001