Tous les avis pour : Magic l'Assemblée (2001)
Un must du jeu de cartes.
J'ai découvert ce jeu à partir de la 3ième édition grâce à un camarade de classe. J'ai trouvé un premier intérêt pour la collection des cartes tellement les illustrations sont magnifiques ( un petit faible pour l'illustratrice Melissa Benson). Mais vite je me suis intéressé à la mécanique du jeu. Et là on se dit c'est bon j'ai les bonnes cartes pour créer un deck pour écraser tous mes adversaires. Ca y est, je suis tombé dans le piège où vous commencez à perdre et vous cherchez un nouveau deck pour épater vos adversaires. Les mois passent les années s'enchainent et je peux dire que je ne me suis pas lassé pendant environ 5 ans. Au fil du temps j'ai modéré ma frénésie de jouer et j'ai laissé de côté mes 3000 cartes environ. Ce jeu est addictif tellement la mécanique est simple. Chacun commence avec 20 points de vie et le but étant de vider les points de vie de son adversaire ou bien d'épuiser le deck de son adversaire. Pour cela vous créez un deck de 60 cartes environ avec des terrains qui vont vous fournir de l'énergie, des créatures pour poutrer votre adversaires et des sorts qui vont agrémenter vos créatures ou affaiblir l'attaque ou la défense de votre adversaire. Le jeu comprend 5 couleurs (vert, blanc, bleu, noir et rouge). On peut très bien jouer une seule couleur ou combiner deux voir trois couleurs mais il faudra des terrains (énergie) de chaque couleur pour pouvoir jouer vos cartes. Chaque couleur correspond à un thème le vert c'est le monde de la forêt, le bleu c'est le monde de l'eau, le rouge ce sont les montagnes , le noir ce sont les marécages, et le blanc ce sont les plaine. Je garde de très bons souvenirs sachant que ce jeu permet de s'échanger des cartes avec d'autres joueurs.

Franck19

14/11/2016

Découvert sur le tard...
J'ai connu Magic quasiment depuis sa sortie. Mais les jeux de cartes ne m'attiraient absolument pas à l'époque. Puis j'étais assez jeune et ça me paraissait très compliqué. Finalement, j'ai appris à y jouer dans le cadre de mon travail (Responsable d'un secteur jeux vidéo/de société dans une médiathèque) il y a 2 ans. Je n'ai jamais le jeu me bouffer trop de temps ni d'argent et cela me convient tout à fait. Ce que je veux dire, c'est que contrairement à ce qu'on peut croire, ce jeu ne demande pas forcément énormément d'investissement. Chaque partie est différente et il est un très bon jeu même si l'on ne veut pas y jouer de façon trop hardcore. Peut plaire aux joueurs occasionnels donc. Mais choisissez bien vos adversaires. J'essaye d'éviter les Kevin qui veulent faire les gros zizis. L'un des meilleurs jeux de cartes et un grand classique depuis déjà pas mal de temps.

LeBiblioGamer

14/11/2016

Ça a été une drogue
Un jeu où on peut avoir du mal à commencer dû à la complexité et l'aspect collectionneur, mais qui peut devenir une véritable drogue. Et comme la drogue, ça devient vite cher! Ça se renouvelle sans cesse, et pour les accros de la stratégie il y a peu de limites. En revanche, gare à ceux qui ont l’esprit completist :). C’est le jeu qui a défini ma jeunesse. Ça se joue principalement à deux, mais on peut aussi jouer en équipe (Two-headed Giant) ou en tournoi. Plusieurs formats existent (Draft, Sealed, Constructed, etc.) et avec le renouvèlement périodique de cartes et de stratégies le jeu ne devient jamais rassis.

HappyCretin

24/10/2016

Le plus grand CCG, mais sans doute le plus cher aussi !
Magic, c'est bien ! Qu'on soit joueur et/ou collectionneur, Magic c'est trèèèès bien. Mais c'est aussi une magnifique pompe à pognon ! Je m'explique (même si des dizaines de Trictraciens l'ont déjà fait avant, et que d'autres le feront après) : Quand on commence à Magic, c'est cool. Les cartes ont des graphismes intéressants pour la plupart (si si, même dans Fallen Empire, y'en a des zolies... une ou deux quoi...), le système de jeu même s'il est assez complexe, s'assimile relativement facilement tant qu'on y met un peu du sien, et la communauté Magic est tellement vatse qu'il est difficile de ne pas trouver quelqu'un contre qui jouer. Mais ça, c'est quand on est débutant. Parce qu'une fois fois s'est acheté un ou deux starter et une petite dizaine de booster pour faire bon poids, l'engrenage est infernal. WOTC a réussi ceci de magnifique que leur jeu est addictif au possible, même pour le moins collectionneur des joueurs. Car plus ça va, plus on veut des cartes puissantes pour renforcer son deck. Et soit on se regorge de booster en espérant tomber sur les bonnes rares, soit on achète les dites rares en individuelles, "d'occasion". Mais les deux possibilités induisent un coût certain, tant est si bien qu'il vous faudra manger des nouilles 8 fois par semaine. Et cette courses aux cartes puissantes (donc rares, donc cheres pour le porte-euros) est consolidée par le fait que vos collègues de jeu veulent aussi des cartes rares pour avoir un deck-plus-puissant-que-ton shivan-qu'était-plus-puissant-que-mon-bleu-vert-qu'était-plus-puissant-que.... et ça continue comme ça jusqu'à ce que votre banquier vous rappelle que votre bourse d'étude n'est pas faite pour ça, ou que vos parents trouvent votre idée d'un argent de poche de 120 euros/mois un tantinet exagérée. Alors il reste la possibilité d'avoir une forte volonté, et de résister à l'attrait du pouvoir (mon précieuuux). Toutefois, ce genre de joueur fun est rare (donc cher ? :)) quand on prend en considération le nombre de grosbill. Et contre un grosbill, un funguy pourra au maximum, avec de la chance, tenir 3 tours avant de se faire cramer ses PV. Quel plaisir de jouer contre quelqu'un qui gagne et qui se plaint de ne pas avoir réussit à tirer "sa carte qu'elle est trop bien chui dégoûté tiens elle sort jamais cette carte au prix où je l'ai payé fait ch... m.... !" hum hum... Conclusion de la chose, Magic est un très bon jeu, mais gangréné depuis des années par le fric et le grosbillisme des joueurs sans scrupules qui trouvent toujours des idées pour jouer plus gros, plus fort, plus beuh, plus moche...

tt-05a4ec961e0e73e...

07/09/2016

Que d'années perdues à jouer ;-)
Aucun regret en fait !

tt-747c61da4055dbf...

14/07/2016

le meilleur jeu de cartes à collectionner de tous les temps
tout est dit dans le titre. seul hic (et pas des moindres), le coût ... t'achètes des cartes, tu réachètes des cartes, ça spécule, la cote monte, etc.

arobazimut

19/05/2016

Le premier super jeu de deck-building / Dommage qu'il coute si cher
Magic, l'Assemblée, est un jeu de deck building, mais où chaque joueur vient avec ses propres cartes. C'est un énorme avantage car il va permettre à chaque joueur de se constituer SON deck à lui, unique au monde (tient tu es vert-bleu toi, peut-on entendre entre les habitués). Les parties consisteront ensuite à utiliser les cartes de son deck, qui arrivent petit à petit, pour générer de la mana qui permettra d'invoquer des sorts et des monstres qui permettront d'enlever des points de vie à l'adversaire jusqu'à ce qu'il ne respire plus du tout du tout. Ce jeu étant addictif à coûté cher à plus d'un ado ! Car on voudra toujours plus de cartes, en devant acheter des boosters qui permettront parfois de n'avoir qu'une ou deux cartes vraiment nouvelles. C'est la seule raison qui explique la modération de ma note, car de nombreux jeux de deck bulding sont sortis depuis (je suis personnellement adepte de Thunderstone), qui présentent les mêmes avantages de jeux et une grande variété de parties selon les cartes en jeu ou pas sans coûter aussi cher (sans parler du gachi de la multitude de cartes mana inutilisées).

Xavierécolo

15/05/2016

5,9
Jeu à pognon...
Que de temps passé à assembler différents decks lors de ma jeunesse malheureusement révolue et de parties effectuées pendant les jours pluvieux. Les cartes sont graphiquement très belles , les rêgles simples et les possibilités multiples. Mais malheureusement ça reste un jeu à pognon ou c'est bien souvent le plus argenté qui gagne à la fin (ça a un coté réaliste de l'injustice du capitalisme, excellente initiation pour nos jeunes générations). J'y joue plus mais j'ai quand même garder mes cartes, question de nostalgie...

tt-11fe944d00981c4...

25/04/2016

excellent mais cher pour de simple carte
excellent jeu de rôle et de collection. Suivant les cartes de votre deck il peut être simple ou très complexe, rejouable à l'infini (à condition d'acheter de nouvelles cartes), aussi bon à 2 qu'à plusieurs. (comme d'autre jeu...) Immense plaisir à confectionner ses stratégies, à faire interagir les cartes, et à refabriquer son deck au fur et à mesure des rencontres. Évolutif à souhait et personnalisable, le jeu par lui même est "magic". Tellement que ado j'ai dépensé un peu trop (beaucoup?) trop d'argent dedans... Heureusement, j'ai vaincu ma dépendance !

mickarmeliet

03/02/2016

Juste magique !
J'ai découvert ce jeu voilà quelques mois et depuis, je suis accro. J'en ai même un peu délaissé le reste du monde ludique... Ce jeu se renouvelle sans cesse. Il a une profondeur et une rejouabilité inégalées. Le fait de créer son deck et de le faire s'améliorer de partie en partie est juste "kiffant" !!!

aliceloic

19/10/2015

Indétronable...
Je ne sais pas si cela fait encore sens de donner un avis sur ce jeu... complètement emblématique de ce qu'est et sont devenu les jeux de cartes, jcc, jce. Le jeu est extrêmement riche, des centaines et des centaines de type de deck différent, lié à plus de 20 ans d'extentions et de starter. La mécanique est extrêmement bien huilé, la courbe de progression est incroyable. Un des meilleurs jeux de tout les temps, le seul reproche à lui faire étant la sortie de plus en plus rapide des extentions de nos jours. Mis à part ça, que ça soit pour des joueurs occasionnels, ou de la compétition, ce jeu est parfait.

tt-ed56ae0eca0c716...

09/03/2015

L'histoire sans fin
J'adore ce jeu en perpetuelle évolution. Malheureusement c'est ce qui fait aussi son principal défaut finançiérement parlant.

tt-f4236fd20cc19c0...

19/07/2014

Magic, c'est pour la vie !
Tout simplement le meilleur JCC de l'histoire !!!

Arathelis

29/05/2014

Classique des jeu de carte à jouer
Ce jeu est un génial, le seul soucis, construire un deck efficace et sympa à jouer prends trop de temps et d'argent à mon goût.

tt-8b50e3c955defa8...

02/05/2014

Bon c'est décidé cette fois j'arrête Magic !
Le Grand Ancien des jeux de cartes à collectionner, une monstruosité qui guette le jouer imprudent pour le précipiter dans les abîmes de l'espace et du temps. Magic est à la fois le précurseur du genre et un coup de génie absolu, une mécanique solide qui offre une richesse inégalée aussi bien dans la construction du deck que dans les formats de jeu. Car si le jeu de Richard Garfield a beaucoup évolué dans le temps, empruntant des lignes de fuite par toujours bien définies et parfois irritantes (mécanique vs ambiance, cartes équilibrées vs cartes qui font vendre, jeu occasionnel vs jeu de tournoi, etc.) il a toujours su jouer les équilibristes, drainant de nouveaux joueurs, faisant partir ou revenir les anciens, parvenant même parfois à se renouveler. Magic est un petit miracle qui perdure et qui a quand même 20 ans. Qui l'eût cru en 1993 ?

bunnypookah

07/11/2013

Très bien
Une fois passé sur le fait que les cartes **Magic** demandent un sacrifice financier énorme et beaucoup de temps pour construire son deck (mais là encore bon nombre y trouvent leur compte), reste un jeu incroyablement riche et addictif.

tt-1bfeb3e0dba8461...

27/06/2013

Excellent jeu auquel je n'ai pas joué depuis une éternité
A vrai dire, ça doit bien faire plus de 15 ans que je n'ai pas joué à Magic mais j'en garde de très bons souvenirs. Sans parler des tournois, quelques photocopies permettaient facilement de se faire le deck que l'on souhaitait. :) J'ai gardé un jeu rouge goblin / meule qui ne gagne absolument pas mais qui est très drôle à jouer.

tt-dc958fed90b57f6...

02/06/2013

Une Drogue dans laquelle je suis devenu accro !!
Un excellent jeu ! Moi qui aime plutôt les jeux de plateaux et bien j'ai quand même accroché ce jeu de cartes vraiment bien ! La meilleur qualité est le système de couleur ! Le fait de pouvoir avoir le choix dans plusieurs style par rapport à sa personnalité ! Je conseille ce jeu à tous le monde !

tt-cc8224b071ec49e...

02/04/2013

Ze succès commercial
Je pense que les avis sur ce jeu ne servent pas à grand chose car, à moins d'avoir été élevé par un Yeti dans une grotte au Népal de 1990 à nos jours, existe-t'il un amateur de jeux qui serait passé à côté de la déferlante Magic the Gathering ? Je n'y ai jamais joué au point d'en devenir un accro doublé d'un acheteur de blister compulsif, mais je me rappelle bien d'un jeu très aggréable et très stratégique, où les combinaisons de cartes étaient presque infinies. Un jeu à essayer au moins une fois sous peine de passer pour une buse !

tt-376397733dcff1d...

26/03/2013

Pour les personnes atteintes de collectionnite aigüe et pour les autres
Un très bon jeu, aucune partie ne se ressemble. Votre deck est modifiable à souhait du moment que vous jouez en amateur. Car après il y a des restrictions de cartes, de nombre de carte etc... Sans oublier que tout ceci a un coût et que certaines cartes se vendent sur le web pour de véritables fortune. Bref acheter 2 deck pour vous amusez à deux de temps à autre pourquoi pas. Mais claquer des mois de salaires pour pouvoir s'alimenter en carte... Il existe aussi en jeu vidéo, et là c'est plutôt divertissant, vous pouvez aussi jouer en équipe, ça change.

tt-8c072b54a1d43da...

10/03/2013