Un très bon jeu, aucune partie ne se ressemble.
Votre deck est modifiable à souhait du moment que vous jouez en amateur.
Car après il y a des restrictions de cartes, de nombre de carte etc...
Sans oublier que tout ceci a un coût et que certaines cartes se vendent sur le web pour de véritables fortune.
Bref acheter 2 deck pour vous amusez à deux de temps à autre pourquoi pas. Mais claquer des mois de salaires pour pouvoir s'alimenter en carte...
Il existe aussi en jeu vidéo, et là c'est plutôt divertissant, vous pouvez aussi jouer en équipe, ça change.
Un grand classique qui fonctionne toujours. Un de mes potes qui habite loin est très joueur de Magic (moi ça m'est arrivé par le passé de temps à autre mais maintenant sans plus) et dès qu'on se retrouve on se fait chaque fois quelques petites parties, et la magie est toujours là. On pourra critiquer comme bon nombre de joueurs l'aspect financier qui peut être dangereux, mais c'est pas pire que la clope, hein...
Le principe du bloc et donc de l'extension est l'introduction, ou mieux réintroduction d'un ensemble de guildes.
J'ai trouve plus sympa le contenu de retour à Ravnika, avec un retour en force de cartes en couleur multiple. La aussi on en voit une quantité...
Le bloc reste agréable. Et Magic, si on se limite au dernières éditions (jeu dit standard ou étendu) et à quelque jeu preconstruit, on peut jouer pour pas très cher.
Les dernières éditions sont très bien équilibrées, et des "pack" avec une myriade des cartes sont disponibles pour commencer ou recommencer en economie
Suis je trop vieux ? Est ce un jeu réservé aux ado boutonneux ? Je ne comprends pas pourquoi, car si je regarde ma ludothèque, la plus part des jeux se sont inspirés de Magic et aujourd'hui encore, on retrouve des jeux qui sont une copie (Gosu) (warhammer invasion)!
Je voudrais trouver un adversaire, car je n'ai acheté qu'un pack duel, mais je trouve les principes et les mécanismes excellent, sans parler des cartes !!! Après je penses qu'il est possible de jouer raisonnablement, sans aller acheter des cartes à 30€ l'unité ! Justement, l'intêret pour moi, serait de se faire un deck avec une règle de dépense comme dans les jeux de figurines !
en tout cas j'adore !
Magic est une **référence dans le jeu de cartes à collectionner**. Depuis plus de 20 ans, ils a su se renouveler et conserver un très gros noyau de joueurs. Se renouveler est le bon mot, car quand on joue à Magic, il est conseillé de jouer avec quelques éditions rapprochées (qu'on appelle bloc et dont les cartes sont assez synergiques) plutôt qu'en mélangeant tout depuis l'origine.
Si on veut être compétitif, participer aux tournois officiels et se démarquer des autres, Magic est alors un **gouffre financier énorme**. Les decks qui gagnent en tournoi sont des decks quasi-exclusivement composés de cartes rares, mythiques et par conséquent, très chères. Une bonne carte peut couter entre 10 et 80 euros, et il en faut 60 pour créer un deck. Ainsi, si vous n'êtes pas fortuné, il vaut mieux y jouer entre amis, avec les cartes communes à quelques centimes pièce. Ca peut être aussi fun, mais c'est fatalement plus long et frustrant.
Magic est un jeu qui se destine difficilement aux nouveaux joueurs : **les règles sont denses**, très très denses, et des erratas existent sur toutes les cartes. Il souffre aussi de règles (tel que la gestion des terrains) qui ont été mises en place à l'origine et qui persistent, alors que c'est pénalisant et fastidieux, et augmentent le coté chance au détriment de la stratégie.
**Ce que j'aime dans Magic**
- parties très stratégiques
- on peut passer des heures (des jours, des mois) à réfléchir et peaufiner son deck
- les nouvelles extensions renouvellent sans cesse le plaisir de jouer
**Ce que je lui reproche**
- le jeu est basé sur l'argent : si tu investis beaucoup (et ça peut aller très loin, plusieurs centaines/milliers d'euros), tu gagnes. Il y a donc un très gros déséquilibre entre le joueur occasionnel et le joueur invétéré.
- les règles souffrent d'une base vieille de plus de 20 ans, et reposent sur un système qui a ses limites : le principe de mana et de terrain, le principe de blessures non persistantes.
- le jeu est surtout pensé pour le duel, et peu pour le multijoueurs à 4 ou 6. Place à la compétition et aux tournois au détriment du fun et de la convivialité.
- certains cartes/combos sont vraiment impossible à gérer, les extensions s'enchainent allant toujours vers le "encore plus puissant qu'avant".
- les règles tiennent dans une encyclopédie en 10 volumes, et même avec des années d'expérience on continue à avoir des lacunes.
Nombre de joueurs conseillés : 2, 4 (variante).
Des cartes intéressantes en tournois, (action pernicieuse...), du bon multicolore...
Les cartes doubles sont pas mal (pas toutes).
Une extension plutôt bonne et dont on à un bon souvenir.
Mirage, visions...
Des decks avec des combos commencent a se construire et a faire mal en tournoi...
Y aura beaucoup plus fort ensuite mais c'était encore les "débuts"...
Mike Long avait gagné le grand prix de Paris.
Chef de guerre gobelins...très sympa...
Déluge aussi...
Je me rappelle plus de toutes les cartes mais les extensions étaient presque toutes nickels a l'epoque.
L'extension de mes débuts avec ice age...
Mes premiers gros bills (je me rappelle d'un 10/4 doré en 3 couleurs... :-p )
Quelques cartes très bonnes (Force of will notamment...)