Tous les avis pour : Magic l'Assemblée (2001)
Excellentissime pompe à fric
Je pense rejoindre la moyenne des avis. Magic est un des pionniers des jeux de cartes à collectionner, et son succès lui a permis de construire un univers incroyable, et au final un jeu incroyablement prenant, à tous les niveaux possibles, puisque différents formats le permettent. Un jeu très complexe quand on suit son actualité. Et pour tout ça, il mérite amplement un 5/5 au niveau du jeu. En revanche, pour jouer, dans la vraie vie, il faut passer à la caisse. Et c'est beaucoup trop cher si on veut essayer de côtoyer les meilleurs decks. De plus, les formats de jeu évoluent régulièrement, mais ne modifie que très rarement les principes, ce qui fait qu'on se retrouve plus ou moins avec des rééditions de carte. Et ça, c'est bien dommage. Reste les proxies (impression faite soi-même), ou du virtuel ...

ene10shrek

18/12/2011

Magique, tout simplement...
In-con-tour-na-ble.

tt-523af19f569071e...

25/11/2011

Le roi des jeux de cartes à collectionner
A vrai dire, je considère Magic : L'assemblée comme mon jeu préféré. Pourquoi ? Dans Magic, il y a tout un tas de cartes avec plein d'effets, une infinité de possibilités, des règles riches, complètes, complexes, une rejouabilité sans fin et des parties qui ne se ressemblent jamais. Plus le jeu prend de l'âge, plus les éditions sont graphiquement réussies. On prend du plaisir à construire des decks, à faire de nouvelles combinaisons, tenter des combos, ajuster son prochain deck à celui d'un adversaire contre lequel on joue souvent. Ajoutez à ça un background fourni, immersif : incarner des sorciers qui se battent à coup de sortilèges, c'est quand même le pied ! Bien sûr, il faut une initiation, les règles sont longues, d'autant plus quand on se penche sur les petits points de règle qui font toute la différence. On notera également un grand nombre de termes à connaitre pour jouer à ce jeu avec fluidité. Autre défaut, certaines éditions ont intégré des pouvoirs et des cartes vraiment abusés... on tombe sur des cartes un peu grosbill parfois. Enfin, il faut de l'investissement d'argent. Mais si on joue entre potes, on a pas non plus besoin d'acheter des cartes ultra-rares à l'unité. Mais, c'est vraiment le seul jeu dont je ne me lasse en y jouant quasiement toutes les semaines depuis des années. Et puis les parties sont vraiment prenantes, on est dans le jeu, en tension permanante ! Vraiment, pour ceux qui n'ont pas peur de prendre du temps pour aborder ce jeu, il vaut vraiment le coup. A noter, bien sûr, que ce jeu n'est pas du goût de tous. Il est quand même très riche et il y a beaucoup de lecture de carte pendant les parties.

Adrien Charles

07/11/2011

Le précurseur
Grace à Magic, on a la chance d'avoir beaucoup de bons jeux de cartes à collectionner. Il est le précurseur, il est celui qui a ouvert le monde du jeu de carte à tout un public. Bravo ! Seul regret, mais c'est pareil pour tous les JCC, ça devient très cher de s'y mettre et de suivre la cadence des extensions.

tt-e75e28c427b5a13...

29/10/2011

Un grand classique
Je me suis remise depuis peu à Magic suite à l'achat d'un pack préconstruit pour renouveler mon deck. Le plaisir de jeu est toujours aussi intact, et permet de multiples possibilité de stratégies, de combinaisons de cartes, et donc de manières de jouer. Il faut en revanche un temps d'adaptation pour bien assimiler les règles qui incluent à chaque fois de nouvelles mécaniques de jeu au fur et à mesure de la sortie de nouvelles extensions. Mais c'est autant de nouveaux paramètres qui permettent ainsi d'enrichir les parties. De plus c'est un vrai régal que de composer son deck qui ne ressemblera jamais à aucun autre. Le système des cinq couleurs opposées ou complémentaires permet d'orienter ses stratégies différemment en fonction de l'orientation que l'on souhaite donner à son jeu (plutôt agressif, contrôle ou les deux). Le côté mercantile est le seul reproche que je pourrais faire à Magic. Ceux qui désirent un deck vraiment compétitif devront y laisser leur porte-monnaie afin d'être constamment à l'affût des cartes les plus récentes et les plus puissantes. Mais on pourra en revanche se contenter de ses cartes les plus anciennes pour de simples parties entre amis.

tt-e7cfea962083f93...

16/10/2011

hautement addictif
J'y joue depuis la version revised, ça fait très longtemps, mais le truc c'est qu'on peut passer 2-3 ans sans y toucher, regarder la nouvelle extension qui vient de sortir, s'interreser aux nouvelles capacités et replonger de plus belle.

tt-7d0d2f709792d27...

06/10/2011

Better sweet cards
Aaaaaaaaaaah, Magic l'Assemblée ! Que de souvenirs, que de temps passé autour de tables, improvisées ou non, à se bouffer le nez avec des potes, à jubiler d'un coup bien porté au bon moment, arrivant comme l'expression d'une vengeance longtemps ruminée ! Pourquoi, quand, comment j'ai commencé à jouer ? En voilà une bonne question, j'ai l'impression que j'ai toujours joué, que j'ai toujours su, que la question n'avait même pas besoin d'être posée. Quelle merveille, quelle force de renouvellement ! Jamais un jeu de cartes ne me transportera autant. J'ai passé de nombreuses années à les avoir oubliées, et puis m'y voilà revenu, tout doucement, le temps faisant que les parties sont rares, mais toujours agréables, même s'il manque la fougue de la jeunesse, et qu'on se rend compte que les temps ont bien changés depuis les parties d'adolescents. Magic, c'est un mode de vie. On grandi avec et ça nous colle à la peau indéfiniment. C'est comme les cigarettes. Si on s'arrête, mieux vaut ne pas en griller une, même quinze ans après. Ce serait replonger, inéluctablement. Quant au nombre de parties jouées, diable, je regrette bien de ne pas pouvoir toutes les entrer dans la base de données de tric trac, mais il me faudrait probablement, en plus d'une mémoire sacrément bien huilée, quelques mois sabbatiques à consacrer à la saisie !

Da bear

23/09/2011

Bienvenue dans le med-fan...
Base pour 2 joueurs (avec 2 deck de 35 cartes), c'est un jeu facile d'accès et permettant des duels sympathiques... Apparament pas idéal pour les aficionados.

lalouz

17/09/2011

Excellent
La stratégie est le maitre mot hélas, il faut aussi avoir de bonnes cartes (parfois cheres)

tt-649658b81a47fa3...

26/08/2011

Une source d inspiration !
Un must! Le bing bang du jeu de société ! L an un du monde du jeu ! Qui a converti et ruiné des millions joueurs a travers le monde! Oui il faut des sous, beaucoup de sous pour avoir le deck parfait, et des milliers d heures de réflexion pour penser le deck le plus efficace possible!!! Bon maintenant Magic est old school mais il ne faut pas lui retirer son mérite

tibopatato

17/08/2011

Pour 3 manas je te prend tout ton argent
Je ne classe pas magic dans la catégorie "jeux" mais bel et bien dans la catégorie "drogues et addictions". L'auteur a créé le moyen de gagner du pognon toute sa vie avec un JCC qui vise les pré-ados, ados et ados attardés. Le gagnant des parties de magic est celui qui aura claqué le plus d'argent dans ses achats compulsifs pour créer le "deck de la mort qui tue". Pour avoir vu des proches dépenser tout leur argent dans cette drogue, je hais magic l'assemblée et le principe même de cartes à collectionner qui je le répète est à surveiller autant que le tabagisme, les jeux à gratter, la dépendance aux jeux vidéos...

eltonyo64

10/08/2011

Pompe à fric.
Le jeu en lui-même est sympa et les illustrations sont souvent réussies mais si on veut espérer s'en tirer, il faut toujours acheter de nouvelles cartes. Heureusement pour mon porte-monnaie, j'ai su m'arrêter à temps. Depuis j'évite les jeux de cartes à collectionner. Je préfère les jeux dans lesquels ont joue à armes égales et pas ceux qui privilégient le plus riche (ou le plus dépensier).

tt-506952e4252ae5b...

06/08/2011

Religion Magic
Ayant connu ce jeu dés l'année 1995, tout en suivant et achetant de nombreuses cartes au fil des éditions, je ne peux que me rendre compte de la puissante réussite marketing du jeu. Prenez de très bons dessinateurs, un concept accrocheur, des combinaisons infinies de decks, et des prix somme toute élevé pour acheter ses boosters et vous obtenez un jeu qui fait tellement de bénéfices qu'il en devient rapidement un phénomène de gameplay héroic-fantasy, dans une ambiance chaleureuses que sont les parties de magic. Seulement il réside un ou deux problèmes qui inverseront la tendance au fil des années passées à se former des decks; l'argent dépensé atteindra des sommets, et les jeux que vous testerez deviendront rares, car Magic deviendra votre religion.... Attention donc à ce jeu, essayez de vous gardez un "deck ultime" rapidement construit et testé en une cinquantaine de parties, puis n'achetez plus rien, et contentez vous de jouer votre deck en type 1,5 dans la seule situation où vous n'êtes entouré(e) que de joueurs de magic endiablés !

tt-4f6bdb2c2e803c4...

30/07/2011

Un bon souvenir
Je me rappelle de la bonne époque du collège et de la découverte de Magic. Avec plusieurs amis j'avais passé un temps monstrueux à faire des parties sur tous moments libres que l'on pouvait trouvé. Après j'ai fait une pause avant de reprendre au lycée, puis plus tard à l'époque du cycle de Kamigawa. Autant dire que j'y suis revenu souvent et à chaque fois avec la même ferveur. Aujourd'hui la folie Magic m'est passée. L'aspect collectionite aigüe et la recherche des cartes rares me passionnait. Désormais je préfère nettement les JCE où l'acquisition de cartes n'est pas soumise au hasard. L'aspect mercantile du jeu ne me rebutait pas, maintenant j'aurai tendance à penser que c'est un des aspects les plus détestables du jeu. Bref, les choses changent, les avis aussi. Hier j'aurai sans hésiter mis 5/5, aujourd'hui 3/5. Mais avec tous les bons souvenirs que ce jeu m'a procuré je vais finalement lui mettre la note intermédiaire.

tt-ac9c16355db3399...

20/05/2011

pour des deck de malade
incroyable que dans cette extension il y ai autant de bonne carte

tt-b6049810fc93301...

29/04/2011

Simplement le meilleur jeu de carte de tous les temps !
Que dire de plus ? C'est le jeu de carte par excellence.

crossangel

26/04/2011

J'aime, mon porte monnaie moins.
J'ai eu du mal à me décider de la note à allouer à ce monument du JCC qu'est Magic. Le jeu en lui même est vraiment sympa à jouer, les illustrations sont en général vraiment belles, bref, le mécanisme se tient, et est bien huilé. C'est ce jeu qui m'a initié aux JCC, et je l'en remercie. Je déplore toutefois quelques points (inhérents au jeu lui-même) : -> Magic, c'est un peu comme une course de Formule 1. On a son deck avec sa mécanique bien huilée, qui va reposer sur tel combo, qui sortira forcément car on a tant de moyens de le sortir. -> Magic, c'est un déséquilibre permanent entre les jeux. Ainsi, pour en tirer toute la saveur, j'ai l'impression qu'il faut jouer dans un petit cercle d'amis, et de se mettre d'accord sur les cartes à utiliser. Magic souffre aussi de son metagame: des jeux stéréotypés, tournant autour de tel ou tel mécanisme notamment. Enfin, Magic est tout simplement un monument du jeu marchandisé à l'extrême. Bref, j'ai longuement hésité. Je me décide pour 3, mais l'aura dont il bénéficie me pousserait presque à lui accorder le gracieux 1 qu'il mérite parfois.

tt-6800df3d41f8da9...

26/04/2011

Portefeuillauphage
Ah que je me suis bien amusé à ce jeu ! Certes le principe de rareté n'est pas fait pour plaire à tout le monde mais cela ne m'a pas dérangé. Maintenant 150 extensions (ok j'exagére un peu) ça fait beaucoup mais je ne regrette rien (à part ne pas avoir acheter de black lotus quand il ne coûtait "que" 600 francs pour le revendre plus tard :p)

tt-a7e60a6e0a8c108...

25/04/2011

Magic, dieu chronophage et thunophage!
Quand je repense à ces années, déjà, je rajeunis, je me souviens combien il était bon de ne pas payer d'impôts, d'avoir du temps, des potes ultra dispos... et le lycées puis l'université comme terrain de jeux! Oui, Magic a été une révolution pour moi, j'y ai dépensé des sommes pharaoniques (moins que ce que j'ai pu donner à GamesWorkshop, mais bon!)et j'ai du arnaquer qq boutonneux du lycée pour THE carte qui allait tous vous niquer!!! A côté de çà, on exulte de tant de finesse dans le jeu et les parties étaient (sont car j'ai rejoué dernièrement avec les cartes d'un autre!!!) toujours extrêmement intéressantes. Bref, un jeu dont on se souviendra tous et qui semble s'éterniser!

Playmobile

05/04/2011

jamais la meme chose.....
chaque partie differente et si semblablable

tt-b9876039801aaeb...

06/03/2011