search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Mare Nostrum 2016

255 Résultats

Si vis pacem, para bellum
Grande première pour ce jeu déjà antique, joué dans sa nouvelle mouture 2016. - Le jeu est très agréable à jouer, avec des règles simples et pourtant une profondeur de jeu importante. - Plein de stratégies possibles se dessinent, avec des style de jeu s'adaptant au joueurs autour de la table (belliqueux, négociateurs, développeurs, constructeurs, tous peuvent y trouver leur compte). - Novices comme expérimentés prennent du plaisir et peuvent avoir leur chance Allez, sur ce, l'appel de Pericles ce fait entendre... j'y retourne.

big_billou

04/07/2016

9
Actualisations?
Je viens de tester la "nouvelle version" des mare nostrum, au double 6 de Saint Herblain, avec son auteur (Serge Laget lui même!) Et en allant vérifier ce qu'il se dit sur vôtre site, surprise: rien! Quant aux commentaires, ils ne sont plus d'actualité, ni les illustrations d'ailleurs! La carte est revisitée, les merveilles et héros revus, et les pouvoir de départ rééquilibrés. Les grecs ne se font plus pulvériser dès le départ, par exemple (je connais maintenant les deux versions!) Je n'en dirais pas plus, car ce n'est pas mon rôle. je suis simplement déçus qu'aucune actualisation n'ai été faite sur ce jeu, qui le mérite franchement!

tt-5a243c082f65137...

23/05/2016

9,5
Marre nostrum
On en a vite marre de ce jeu, Desiquilibre, mécanisme pas très sympathique Bof Le plateau et le matos sont par notre de toute beauté

tt-2442edf16b9118c...

23/03/2016

4
Loin d'un civilization,situation qui se répète...D
Je m'attendais à une merveille, au digne fils d'advanced civilization (jeu de mon adolescence) devenu introuvable, et non . Encore un coups dans l'eau.Le jeu ne reprend pas du tout les mêmes concepts et système de jeu.LE jeu en lui même est très jolis et pourra plaire je n'en doute pas mais ce n'est aps du tout ce que j'attendais, de plus sur les 3 parties que j'ai de nombreuses situations analogues se répétaient.Le jeu est limité au niveau des pions et j'imagine que c'est fait ainsi pour nous forcer à nous battre mais j'ai trouvé le jeu très plat comme le sourire de pouic ,y rejouer ne sera pas un calvaire mais me laissera sans fort enthousiasme autour de la table.A ne jouer qu'à 5 et encore à 5 certaines civilisation sont fortement handicapés ou trop forte. J'ai fait une partie avec l'extension et pour l'instant et bien qu'elle amène des petits plus grandement nécessaire,le jeu reste assez plat (surtout que j'ai joué les atlantes isolés sur leurs petit bout de plateau). Une déception pour moi donc.

tt-35c72e4897b111e...

23/03/2016

2
Retour vers le passé !
Mare Nostrum est de plus en plus à ranger dans la catégorie des classiques. Règles simples mais pas simplistes. Matériel agréable. Un peu mécanique par endroit mais l'immersion dans le monde de l'antiquité n'est pour autant pas absente. Une valeur sûre pour tous gamers à partir, selon moi, de 10 ans.

tt-2cb36250d4b871a...

17/03/2016

8,4
Très bien retoqué .
Pour ceux qui comme moi connaissent l'ancienne version, la refonte rajeunit très bien le jeu : carte légèrement simplifiée mais qui ne perd rien en intérêt (car compensé par les villes mythiques dont la détention rajoute entre autres une condition supplémentaire de victoire !) Une autre amélioration de taille selon moi: les cartes commerce (ressources/impôts) sont remplacées par des jetons , ce qui rend plus "maniable" la phase commerce rendue en outre plus fluide (ce qui allège considérablement les parties). (Le mécanisme d'échange et de construction qui fait le sel du jeu reste cependant ! ) Les héros sont moins nombreux mais les meilleurs sont là et bien visibles sur une aide de jeu individuelle !!! Leur acquisition a un coût progressif (7,8,9 puis 10 RES), ce qui permet d'en bénéficier plus longtemps dans la partie ... Pour les amateurs du genre qui ne connaîtraient pas le jeu (mais existent-ils ?) Ils doivent l'essayer à tout prix !!! (Un peu cher je trouve, mais il n'est pas réédité pour rien - et la boite est bien remplie)

tt-28d8efb9a2d053c...

28/02/2016

9,2
Civilisation moderne
Mare Nostrum est un excellent jeu: -de développement de civilisation -stratégique, tactique, de gestion et de diplomatie -complet Mare Nostrum n'est pas: -un jeu de conquête -un jeu pour enfants -un jeu de simulation

yahndrev

05/02/2016

10
Une tuerie antique
Comment trouver les mots adéquats pour ce jeu? Il est tout simplement (pour ma part) le jeu avec lequel je prends le plus de plaisir. Sur fond d'antique domination de la Méditerranée par les peuples qui la bordent, on retrouve plusieurs mécanismes de jeu (commerce, "constructions", batailles) qui rendent le jeu vivant et interactif. C'est le jeu qui m'a fait rentrer dans la communauté jeu de société, c'est celui auquel je ne me lasserai jamais de jouer et j'accueille la réédition avec une joie non dissimulée car l'obtention du jeu de 2003 ressemblait à un véritable chemin de croix. Foncez les yeux fermés, vous ne regretterez en aucun cas votre achat.

tt-061a53335af78b5...

03/03/2014

10
Un peu de politique dans ce monde de brutes!
Un très bon jeu, à jouer à 4 pour prendre plus de plaisir tactique! Il me tarde de jouer l extension pour le piment! Un peu long toutefois, et quand c est planté dans sa stratégie, y a plus qu à attendre que la partie soit remportée par un adversaire...!

tt-d120b371834a565...

20/03/2013

10
Jamais marre de ce jeu
Ce jeu est déjà beau, il est simple, il est intéressant, mais surtout introuvable... Il était temps que je vienne lui mettre une note, depuis que je le pratique.... Si vous en cherchez une version que l'on trouve toujours en boutique et qui marche sur le même principe : Mondus Novus de Bruno Cathala. C'est sur le même principe, beau aussi et intéressant aussi, en attendant une éventuelle re édition....

tt-0af1eeb68c01931...

20/12/2012

10
Civilisation express
Dès l'ouverture de la boîte on se souvient avec nostalgie de nos parties de 10 heures de Civilisation (Descartes), on voit la parenté avec ce vénérable Grand Ancien : la Méditerranée découpée en province, les unités et trirèmes, les cartes de commerce. Tout est plus joli, bien plus joli, et il faut décerner une mention toute particulière au matos, qui donne vraiment envie de jouer. Les règles sont un exemple de concision et d'efficacité : le mécanisme est simple, mais il en ressort un jeu extrèmement riche guidé par les décisions successives des protagonistes. Le départ est souple, mais la tension arrive progressivement, avec des fins de parties tendues du string et souvent sur le fil. Et tout celà dans une durée très correcte de 2-3 heures. Un classique incontournable. 5/5

Groddur

26/07/2012

10
Longtemps attendue, notre mer est belle!
Ce jeu mythique est enfin entre mes mains, malgré une version allemande francisée... Très difficile à trouvé, ce jeu tient ses promesses, c'est riche, varié, le matos est superbe comme le plateau. L'ensemble des règles est simple mais si certaines questions ne trouvent réponses que dans la FAQ. On se plaît à collecter les ressources pour acheter des merveilles ou héros. Le seul reproche: ces ressources ont les mêmes effets, c'est le nombre d'une même sorte qui produit des effets, dommage! A part rien à redire c'est du tout bon, dans les poids lourds de jeux pour passionnés!

pounous

17/05/2012

8
belle idée mais pas équilibré
faut juste pas laisser Luc faire sa merveille... Je préfère le nouveau Civilisation

tt-4a4066878a196c3...

28/12/2011

6
L'Opus Major de Serge Laget
Très bon moment de jeu, mécanique très bien ciselée même si le livret de règles de la boite de base est à mettre à la poubelle (il vaut mieux utiliser celui de l'extension, nettement mieux organisé). En outre, le plateau est très beau et clair (petit bémol sur la trop grande ressemblance des jarres de parfum, d'huile et de vin en termes de design), ce qui ne gâche rien. Les différentes phases d'évolution des civilisations sont très sensibles et le gros intérêt est de devoir tout faire : de la gestion de ressources et de la pénurie, de la conquête, du bluff, de l'acquisition de Héros, tout plein de bonnes choses faisant de Mare Nostrum un grand jeu. Quand l'on compare ce dernier - qui date quand même du début du siècle - avec certaines productions actuelles, boursouflées de variations n'apportant pas grand chose hormis de l'ennui, on ne peut que regretter qu'il soit devenu si difficile à trouver et qu'il n'y ait pas de réédition en vue.

tt-5d73bab8dca200a...

14/11/2011

8
Fabuleux !
Entre les illustrations splendides de Frank Dion et les possibilités stratégiques passionnantes qu'offre ce jeu il y a de quoi alimenter nombre de tournois.

ctol

02/07/2011

10
La mer la vaste mer console nos labeurs
Ce jeu est sûrement l'un de mes préférés. Le fait de jouer sur 3 plans (commerce, politique et militaire) le rend très riche. Les parties sont donc animées, avec beaucoup de diplomatie et ce qu'il faut en hasard, vous ne vous en lasserez pas! Néanmoins,certains peuples ont trop d'avantages par rapport à  d'autres(Jules César étant le plus puissant selon moi, Cléopâtre la plus dangereuse qui se fait systématiquement tabasser à  5 joueurs, et Hannibal le moins bien car il ne conserve jamais sa carte de maître du Commerce plus d'un tour...) d'où l'existence de nombreuses variantes sur leurs pouvoirs (que je n'ai jamais testées malgré un nombre important de parties!). De plus quand une partie commence à s'éterniser la situation ne s'arrange que sur une erreur d'un des joueurs ... (notamment en phase d'échange en donnant des cartes trop avantageuses)dommage! Mais ces quelques défauts ne sont rien en comparaison de toutes les tactiques que vous pourrez mettre en place! Achetez le.

tt-a6d16aa295c20a8...

15/05/2011

10
Un seul mot : magnifique
Je n'ai jamais joué sans cette extention. C'est pour cette raison que je ne permettrais pas de faire des comparaisons. En tout cas, je trouve que ce jeu est l'un des plus réussit depuis longtemps. Le seul problème, qui n'est pas très grave quand vous avez une bonne de copains assez vaste, c'est de réunir au minimum 5 joueurs voir 6 autour de la table. Sinon, très vite le jeu se déséquilibre à l'avantage l'une des civilisations qui peut enfoncer celle d'à côté inoccupé sans risque et surtout sans doute. En ce qui concerne le jeu: il est très fluide (quatre phases bien équilibré qui vont très vite) et très tactique. Un bon jeu où tu calcules entre la baston et la construction, où les tours de jeu sont primordials où il vaut mieux se mettre copain avec le leader politique ou le chef militaire pour éviter de trop vite dévoiler ses intentions aux autres joueurs et où les dieux sont parfois d'une aide importante pour te défendre, attaquer ou progresser. Ceux qui n'aiment pas les alliances sans contrat écrit, les retournements en plein milieu d'un tour et les autres coups de jarnaque ne vont pas être déçus car Mare nostrum est bel et bien un jeu où la diplomatie est primordiale. Enfin, j'avais oublié l'important: l'hestétique. C'est un superbe jeu, très bien illustré et je suis en dessous de la vérité. Les cartes sont superbes, il y a une véritable recherche dans les illustrations des héros et je ne parle pas des cartes dieux et des cartes ressources. C'est un jeu superbe avec un plateau gigantesque mais également superbe. je vous conseille tout de même de prévoir une grande table car déplié cela prend de la place surtout si vous rajoutez boissons et petits gâteaux. En bref, ce jeu est bien construit où des combos de cartes héros/merveilles avec votre personnage de base peuvent être dévatateurs pour vos voisins. La phase du commerce est intéressante notamment car elle permet de régler le jeu : tu peux ralentir le jeu et l'accès à neuf cartes en ne faisant pas de commerce, tu peux également empêcher un joueur d'avoir la neuvième ressource pour acheter sa dernière carte héros et gagner devant lui. A Mare Nostrum, tu ne peux pas gagner au hasard. Tu gagnes car tu as bien calculé ton coup surtout quand les pyramides sont à 13 ressources et non à 12; cela limite les accidents de parcours. En bef, si vous n'y avais jamais joué; faites une partie et vous verrez très vite que ce petit texte était loin d'être que du baratin.

tt-68b77f040be6eb2...

28/04/2011

10
Très grand jeux
Du grand art! J'ai réussi à le trouver, ce qui est presque un exploit, et la première partie fut un régale. Ce fut des combats, de la diplomatie, de la gestion, et du développement de civilisations. Pour un amateur d'histoire, quel plaisir de pouvoir jouer à Rome ou Babylone. A comparer avec Anthike,je préfère Mare Nostrum. Anthike est bien trop allemand et s'il est un bon jeu, manque de ce petit truc de diplomatie....

cosmocrator

25/04/2011

10
Agréable
Plusieurs manières de gagner, ça rajoute de l'intérêt. Un jeu sympas

tt-0bf52d4ee72b859...

28/02/2011

8
Et pourtant, on n'y joue pas pour se marrer...
Un petit côté Méditerranée, avec ses ressources à collecter, ses combats potentiels... Mais ça s'arrête là, les mécanismes étant bien différents. Jeu de collecte de ressources + gestion + stratégie + négociation + action = jeu exigeant. Comme souvent dans ce type de jeux, le début de partie est assez lent, mais dès qu'un joueur lance les hostilités, les choses s'accélèrent... Il faut être capable de suivre l'évolution des choses sur de nombreux aspects, sous peine de se retrouver distancé assez rapidement. Un jeu qui mérite qu'on s'attarde dessus : les premières parties sont assez laborieuses pour pouvoir maîtriser la chose.

samuel2277

14/02/2011

8